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Version complète : Question sur Lancer FIV c62a
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Bonjour à tous!!

Alors, suite à ma présentation, je voudrais demander à un connaisseur, s'il en est, de lancer fIV 1.5 GLXi ( c62a 1.5 16v 90cv ), si c'est normal que la sonde lambda force tant que ça au démontage et si la surconsommation et le ralenti instable sont les symptômes d'une défaillance de celle-ci, ou de l'ECU, et si c'est ce dernier, comment le réinitialiser pour en effacer d'éventuelles erreurs, si cela est possible...

J'espère avoir été assez claire et que quelqu'un saura me répondre...

Merci à tous d'avance!!
Salut,

Il y de forte chance que si tu retires ta sonde Lambda, tu arraches le filet de celle-ci et également du collecteur, donc prudence.
Cela viens du fait que le collecteur est en fonte.

La sonde lambda sert a contrôler la pollution, pas le ralenti.
Cela peu légèrement jouer sur la consommation.

Pour le ralenti, si la batterie à été débranchée, l'ECU à perdu les réglages ralenti,
et repart avec les réglages d'usine (moteur neuf)
Mais un moteur des années 90 à eu le temps de s'usé un peu et
au fils des jours, l'ECU a adapter automatiquement le réglage du ralenti.

En théorie, le ralenti vas ce régler tout seul, mais cela peu prendre plusieurs heures voir jour,
en fonction de ce que la voiture roule.
Il existe une pseudo procédure, qui consiste a forcer l'apprentissage du ralenti:
1-> démarrer la voiture et faire chauffer le moteur jusqu'à arriver a avoir un ralenti (stable ou non)
2-> arrêter le moteur, retirer la clé et attendre 30 sec.
3-> redémarrer le moteur (SANS mettre de gaz si c'est possible)
4-> attendre minimum 30 sec que le ralenti se stabilise, puis reprendre au point 2,
et ainsi de suite, jusqu'au moment où le ralenti soit stable.

Si au bout de 10 boucles, le ralenti n'est toujours pas stable, c'est qu'il y a une autre cause
au problème de ralenti.

PS: Avant de faire la procédure, tu peux nettoyer l'intérieur du papillon des gaz,
qui s'il est trop encrasser, peu provoquer un ralenti instable.

@+
Bonjours Mika.
Pour la sonde lambda tu peux utiliser une douille dédié comme celle ci :
[Image: douille-sonde-lambda.jpg]
Et oui surtout aprés de nombreuses années il faut vraiment forcer pour la débloquer...
Ne la démonte que si tu possède une sonde neuve pour son remplacement ...

Si cette sonde est HS elle peut dégrader le fonctionnement de l'injection comme tu le précise.
Seulement je trouve surprenant qu'elle soit HS avec seulement 80000km comme tu le renseigne dans ta présentation.

Regarde si tu n'as pas une fuite ou fente dans la pipe en caoutchouc qui relit le débit mètre et l'admission.
Contrôle également les petites durites de dépression si elles ne sont pas craquelées

Pour les codes défauts; as tu le voyant " check engine" allumé ?
As tu réalisé une bonne maintenance, fluides et filtres ?
Bonjour coltixim! Merci de répondre!

Pour les fluides et filtres tout est à jour de moins de 3000 km, j'ai une distribution à faire dessus mais je ne pense pas que ça influe sur la puissance ou la conso, en fait le proprio d'avant a changé la lambda contre une bosh universelle, je ne pense pas que ce soit bon, il a fait ça en raison d'un mauvais diagnostique, c'était le cata... Du coup je l'ai décatalisé ( vidé ), vu que c'est une sonde AVANT cata, théoriquement ça n'influe pas le calculo. Elle à ensuite marché un peu mieux mais que à froid, à chaud j'ai une perte de puissance entre 2500 et 3200 tours minutes. Et puis la surconsommation... 8.5 au 100, c'est vraiment excessif.

Je vais vérifié ce que tu me dis de suite, mais rappel moi, étant newbie en essence, y'a pas de pression dans les dureites, ce n'est que pour les diesels quil y en a c'est bien ça??
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Ah et aussi, pour cette douille c'est bon j'ai une clef a oeuil et la prise passe...
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Bonjour Gallium et merci de ta réponse ( que je n'avais pas vu "oups" ), en fait, le problème n'est pas tant le ralenti que le perte de puissance et la surconsommation ( que je n'avais pas préciser, autant pour moi ). Je viens juste d'y regarder et j'ai régler la vis de ralenti, il est stable et a 850, 900 tours, à vu d'oeuil si l'aiguille est précise je dirais 970, je pense que c'est un bon ralenti et il ne bouge pas. Mais.... des que je met un appareillage electrique en route, chute de l'aiguille, et si j'en met deux costauds en route, ça cale, mais je pense que c'est normal à froid. A chaud, il se régule, pas tout de suite mais ça se fait avant que ça cale si j'accélère un petit peu.
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Gallium, peut tu me préciser par image si possible ce qu'est le papillon et ou il se trouve? Je suppose que c'est la régulation d'essence ou le cable arrive mais je ne vois pas trop comment il se démonte pour le nettoyer.

Ah et aussi, c'est pas le "décoinçage", qui me fait peur de forcer mais bien après, en fait ça n'arrête pas de forcer même après trois tours....
le papillon se situ au niveau du collecteur d admission il se démonte avec 4 vise de 10 il faut le démonter et nettoyer si encrasser si non peux être le régulateur électrique de ralentie qui est hs ceci expliquerai ton ralentie instable
Merci pour ta réponse Bob44, papillon je ferais ça à l'occasion, et pour le régulateur électrique je pense qu'il est bon, car comme je disais, il me régule bien lorsque je met un appareil électrique, mieux qu'avant depuis que j'ai fais la manip' de Gallium ( d'ailleurs, encore merci!! ). Mais tu penses vraiment que ça pourrait venir du papillon plus que de la lambda?

Et tiens en parlant de ça, personne n'a rien à dire sur le fait que je sois dé-catalysé? Et que du coup, j'ai gagné un peu de reprise, pas super flagrant mais assez significatif pour que même ma femme s'en rende compte sans que je lui dise, tout de même...
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Je viens de penser à quelque chose, est-ce possible que cela puisse venir du filtre à carburant? Pour la perte de puissance, se serait cohérent, mais pour la surconsommation...
Le fait de mettre un décatalyseur ne doit pas poser de souci, car tu n'as pas de sonde lambda après le catalyseur. Ainsi, l'ECU ne peut pas analyser ce qu'il se passe après le catalyseur, vu qu'il n'y a rien pour lui renvoyer des infos.
Bonjour street machine, merci de ta réponse.
Effectivement, c'est bien ce que je pensais, et de toutes les façons, le problème était déjà existant avant, voir pire vu que le cata était en vrac.
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Bon, j'ai du nouveau... Me voilà à un régime moteur très stable de 700 tr/mn. En fait, en démontant le papillon, je me suis aperçu que le vis de ralenti était beaucoup trop vissé!! Il était seul à me tenir mon ralenti, le petit piston derrière de régulation automatique ne servait à rien moteur froid, l'ECU devait le pousser mais vu qu'il avançait et que le capteur à l'aiguille du compteur ne voyait pas de changement, ça devait créer un défaut.
J'ai donc dévisser à fond et démarrer... calage direct... J'ai débrancher la batterie quelques minutes ( le temps de me faire un tube ), puis j'ai rebranché et redémarrer, et la, nickel, ralenti stable à 1000 tr dégressif le temps de chauffe, puis au bout d'un quart d'heure, j'y suis retourné , régime à 700 tr stable, puis j'ai vissé le vis de ralenti jusqu'à toucher pile poil sans changer le régime à la butée, et voilà.

Bon ça c'est bien, mais croyez-vous que ce mic-mac, aura une incidence sur la consommation ou la perte de puissance que j'ai entre 2500 et 3200 tr??
Rebonjour, j'ai encore du neuf... A priori, j'ai récupérer toute ma puissance, je roule mieux, je sens moins d'a coup lors du passage des rapports, j'ai plus cette fameuse perte de puissance entre 2500 et 3200 tr. Bizarre...

Aussi, pour ma curiosité, je vous demande c'est quoi exactement cet espèce de piston qu'il y a en butée de papillon? J'ai eu l'impression qu'il y avait un petit bouton poussoir dessus, sûrement un capteur... Mais est-ce possible que ça régule l'arrivée d'essence pour en créer un surplus ou un manque? Je pige pas trop comment le fait d'avoir un mauvais ralenti pourrait provoquer une perte de puissance et une surconsommation... Enfin pour la surconsommation, je vous dirais ça dans 500 km... ou plus!!

Bon bah en attendant merci à tous d'avoir participé, car si je n'aivais pas démonté ce papillon, je ne me serais jamais aperçu que le piston ne poussait pas le papillon...

Ah et petite précision, le ralenti ne tenait plus lorsque je roulais puis me stoppais à un feu par exemple, alors du coup j'ai complètement dévisser ce fameux vis de ralenti, puis, moteur arrêté, je l'ai juste mis à effleurer le papillon, et là, nickel, à froid comme à chaud, ralenti stable à 700 tr. C'est toujours un peu lent à se réguler quand je met un équipement en route, mais ça ne cale plus, et du coup je pense que c'est normal!! Bonne soirée!!
Un petit UP!! ??
Tu as trouvé le contacteur de ralenti (idle switch) il renseigne le calculateur de la position du papillon au repos.
Ce qui à pour effet de piloter le ralenti via le régulateur de ralenti (ISC) quand la pédale est relachée.

Je manque de temps en ce moment mais je pense apporter quelques corrections à ce qui à été dis plus haut.
Salut ColtiXim, merci, oui ça me serait utile quelques correction car il y a plusieurs chose que je ne comprend pas. Pour info, j'ai démonté et regardé mon E.C.U., a priori il a été changé en 2012, c'est le bon et aucun composant ne parait abîmé ou fondu. Par contre, comme je disais, mon ralenti est nickel et je ne perçois plus ma perte de puissance, par contre ma conso me parais trop élevé encore. Et quand je branche ou débranche ma lambda, aucune différence perceptible. Je me pose des question mais je ne sais pas par quoi commencer.

Dans tous les cas j'attend avec impatience tes corrections.
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Et dites moi, y'en a qui savent ou trouvé des kits d'admission direct pour ma 'ture? Parce que j'y ai regardé ce matin, et l'admission elle est pas terrible sur ma titine. L'air ne doit pas arriver très fort dans le collecteur vu l'emplacement de l'entrée, elle est dans l'aile et y'avait pas de bouche qui donne sur le devant. Du coup j'ai virer le fond du cache en plastique qui prend la place de l'antibrouillard. Je pense que ça respirera mieux.
Bonjour, à tous, bon j'ai encore du nouveau : à priori mon capteur de position de papillon est mort, je l'ai testé comme suit :
[Image: 202220740652b93b0755589d53226fe3cea9faaa.jpg]

Et a l'étape "contrôle", la première, je trouve 1 comme résultat, comme si je branchais rien du tout au bout du multimètre.
Alors j'ai vu sur un moteur de recherche que cet élément défaillant pouvait causé une surconsommation, mais du coup provoquerait aussi un ralenti instable, hors il est maintenant stable.

Et puis est-ce que ça fait chère le capteur à 70€??
(08-11-2014, 14:15:01)Galium a écrit : [ -> ]Salut,

Il y de forte chance que si tu retires ta sonde Lambda, tu arraches le filet de celle-ci et également du collecteur, donc prudence.
Cela viens du fait que le collecteur est en fonte.

La sonde lambda sert a contrôler la pollution, pas le ralenti.
Cela peu légèrement jouer sur la consommation.

Pour le ralenti, si la batterie à été débranchée, l'ECU à perdu les réglages ralenti,
et repart avec les réglages d'usine (moteur neuf)
Mais un moteur des années 90 à eu le temps de s'usé un peu et
au fils des jours, l'ECU a adapter automatiquement le réglage du ralenti.

En théorie, le ralenti vas ce régler tout seul, mais cela peu prendre plusieurs heures voir jour,
en fonction de ce que la voiture roule.
Il existe une pseudo procédure, qui consiste a forcer l'apprentissage du ralenti:
1-> démarrer la voiture et faire chauffer le moteur jusqu'à arriver a avoir un ralenti (stable ou non)
2-> arrêter le moteur, retirer la clé et attendre 30 sec.
3-> redémarrer le moteur (SANS mettre de gaz si c'est possible)
4-> attendre minimum 30 sec que le ralenti se stabilise, puis reprendre au point 2,
et ainsi de suite, jusqu'au moment où le ralenti soit stable.

Si au bout de 10 boucles, le ralenti n'est toujours pas stable, c'est qu'il y a une autre cause
au problème de ralenti.

PS: Avant de faire la procédure, tu peux nettoyer l'intérieur du papillon des gaz,
qui s'il est trop encrasser, peu provoquer un ralenti instable.

@+

merci pour la procédure, ça fonctionne tip top.
J'avais un ralenti étrange sur ma Colt après le passage papillon de 60, après la procédure décrite c'est nickel.
YesNotworthy
Bonjour à tous, bon, bah pour ceux que ça intéressent, je pense avoir réellement résolu mon problème, tout du moins, je suis sûr de là ou ça vient.
J'avais une lecture bizarre du test de mon capteur de position de paillon, en effet, des fois je lisais des infos, et des fois non. Je me suis décidé à utiliser un voltmètre analogique ( à aiguilles pour les novices ) pour lire mes codes défaut comme suit :

[Image: 2027107048f94c8e279053d78d38fdff383cd7f4.jpg]

puis la liste des codes :

[Image: 20271063f2af02330e5eb97dd15608bb13512fce.jpg]

Ce qui confirmait mon diagnostique, capteur de position de papillon qui déconne.

Je l'ai démonté, j'ai cherché un peu en tapotant, un coup ça marche, un coup ça marche pas, donc j'essaie de l'ouvrir ( pour info, ça s'ouvre pas mais mort pour mort je voulais voir dedans quand même ) et ce faisant, je casse une pointe de couteaux dedans et là, nickel... Il marche tout le temps ??????? J'ai beau le secouer, le tapoter... Il continue de marcher, donc je remonte, je vérifie sur la prise diag, je fais un tour et la ... super, plus de trou à l'accélération, ralenti ( reréglé du coup... ) stable entre 700 et 800 tr/mn. je vérifie par acquis de conscience sur la prise diag et j'ai plus de défauts ( je précise qu'avant de vérifier et de partir, j'avais débranché la masse plus de 15 secondes pour effacer les erreurs).J'ai plus qu'a voir si la consommation baisse et ce sera un "résolu".

Merci à tous et bonne soirée!!
Bonjour à tous! Si ça intéresse du monde je viens de me mettre la centralisation à distance sur ma lancer!! Un boitier acheter je ne sais plus ou par mon beauf qui n'a jamais réussi à le brancher sur sa E28 ni sur sa 205, du coup il me l'a filer avec les télécommande!! J'ai juste mis la centralisation pour l'instant, je verrais plus tard pour les clignotants, le klaxon et les vitres électriques... Je suis feignant et je me suis contenté de l'essentiel pour le moment... Pour info pour ceux qui essayent, faites le sur le boitier déjà présent de la centralisation, n'essayez pas sur les portières sous peines de cramer le relais de centralisation...

Si ça intéresse des gens je peux faire des photos mais comme les couleurs de fils varient selon les modèles de plip, ce ne sera utiles que pour le repérage des fils de la centralisation déjà existante.
Gallium avait mis un truc sur son site à ce sujet ... j'ai acheté le boitier, mais ça fait des années que j'attends pour le monter. Honte sur moi.
Il me semble en effet avoir vu un topic avec toi qui en parlait... Pourquoi tu attends? tu manques de courage??
La flemme, l'oubli et les impératifs ! Wink