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Version complète : [MAZDA Rx8 Prodrive] présentation de mon Dyson
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Voici donc la présentation de ma Mazda Rx8. C'est une série spéciale Prodrive commercialisée uniquement en UK. Il en existe 320 en gris galaxy et 380 en noir. Il y a quelques différences par rapport à une Rx8 classique notamment avec pas mal de petits détails: rétroviseurs mazdaspeed, aileron et jantes prodrive, grilles alu, catback prodrive...

Ayant eu plusieurs sportives de la marque allemande à l'éclair, l'envie d'un rotatif me démangeait depuis plusieurs années. J'ai donc passé le pas en mai et suis aller chercher cette petite Rx8(j'aime beaucoup la rx7 fd aussi mais ce n'était pas possible). Je l'ai trouvée en triste état: bon état global mais très sale et plusieurs choses à revoir.

Hop je la ramène à la maison après 400km d'autoroute et un peu de bouchons sur le périph' parisien. Un plein tout rond d'englouti, je m'attendait à pire, pareil pour l'huile ça reste raisonnable. Dès le lendemain, une journée complète de nettoyage de la bête qui est redevenue la belle...

Une fois la carte grise obtenue je me suis attaqué à une petite révision:
-Vidange moteur à la dexelia avec remplacement des filtres.
-Contrôle des bobines et remplacement cables+bougies en NGK
-Vidange boite et pont.
-Remplacement collecteur fonte par un collecteur inox Toyosport
-Remplacement catalyseur par un decata Toyosport, ça chante et ça crache des flammes!

Puis viens le début des travaux à proprement parler:
Réfection de jantes OZ donc la peinture s'écaillait: sablage puis peinture en bronze mat avec la pose de deux pneus neufs Vredestein à l'avant. A l'arrière pour le moment j'ai gardé les vieux histoire de les finir.
Puis l'ouverture des phares HID RHD pour les convertir en LHD. Après pas mal d'essais j'ai finalement réussi à obtenir qqc de pas vilain du tout. Je vois enfin clair et je n’éblouis plus personne.

Au programme, nettoyer et repeindre tout le châssis (RHD inside) car un peu de corrosion mais rien d'irrécupérable. Ensuite quelques améliorations par ci par là histoire d'exploiter un peu la bête sur piste un jour.
Bref voici les photos qui datent de quelques semaine après l'achat, le topic sera alimenté de photos au fil de l'avancée des travaux.

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Hop, une petite séries de photos en plus! Le collecteur et le décata avant la pose.

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ma place préférée...

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Les OZ en cours de réfection.

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Elle à l'air propre, j'adore la couleur.
J'aime beaucoup Smile belle voiture !
C'est quelle motorisation la tienne? J'aime beaucoup la ligne de cette voiture, mais j'ai l'impression qu'elle se traine une mauvaise réputation. Confused
Merci! Pour la couleur c'est le "galaxy grey mica" et il y a eu 320 exemplaire de la Prodrive en gris galaxy.
C'est le birotor athmo de 231cv. La réputation vient du fait que c'est trop méconnu et particulier.
Oui ça bouffe de l'huile mais pas "tant" que ça, par contre c'est gourmant à la pompe. Niveau entretien c'est simpliste mais ça fait pas 200000km en général comme moteur...beaucoup moins pour certain.
Le point faible c'est l'allumage qui peut tuer les rotors s'il lache.

La mienne est plutôt propre pour une RHD mais pas exempt de rouille. Un peu sur les ailes arrières et de la corrosion superficielle sur les élément rapportés du chassis. Je prevois de tout traiter l'année prochaine quand j'aurai mon nouveau garage.
Sympa une Prodrive.
Quelques petits détails qui font une différence appréciable.
Une noire me fait de l'oeil, mais pas trop le moment pour moi de craquer là-dessus.
Oui en noire elles sont très belles, mais 800 produites de cette couleur contre 320 en gris galaxy. Perso j'adore ce gris un peu nacré qui réagit beaucoup selon la météo. Les reflets virent au vert voir au violet quand le ciel est gris et sombre.
Ah, tu m'intrigues, combien y a-t-il de PZ? Je pensais 800, justement, et 400 pour l'anniversaire?
Oups autant pour moi je viens de vérifier: 380 grises et 420 noires soit 800 au total.
C'est bien ce que je pensais, 800 PZ et 400 Anniversaire Wink.

Tu sens la différence de la ligne ou pas sur les PZ?
Je n'ai jamais conduit de rx8 autre que la mienne sauf une il y a trois ans mais qui n'étais pas stock. Je dirai que c'est surtout le son qui change car c'est juste un catback en réalité.
Voici une petite série de photos de la '8 sous le ciel de Novembre...
Le gris lui va bien mais la pluie moins Big Grin

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Configuration sympa Yes
Merci!
Petit souci du jour, le voyant moteur s'est allumé. Je pense que le PCM (ecu) a détecté un problème de catalyseur vu que j'ai un décata depuis un peu plus de 1000km... du coup commande d'un scanner odb pour vérifier le code défaut et aussi d'une petite fantaisie un set de lug nuts pour virer mes vieux écrous d'origine tous ternes.
Si c'est bien la sonde de décata, tu peux monter un O2 sensor extension et plus de voyant Wink
Salut,

Belle auto Wink

Tu as eu quoi en Opel? C20XE, C20LET? t'en penses quoi du Renesis par rapport ?

Bonne continuation