Japan Car

Version complète : [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Casse Moteur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
J'apprécie ton enthousiasme gineto! Par contre, il ne faut pas se leurrer. Gagner des watts sur ce moteur reste compliqué. Si la carto actuelle sort autant de gain mi-régime c'est que mon F20C bénéficie de l'environnement moteur complet Mugen.

Ceci dit, sur une S2000 stock, une bonne reprog permet d'assurer des gains non négligeable. Mais il ne faut pas s'attendre à prendre 20 bourrins avec une carto et la ligne stock. Et le fait qu'une S2000 stock ne sorte pas ses 240 ch d'origine est un constat récurent, et une carto ne permettra pas d'y remédier.

La modif la plus rentable en terme de prix/perf reste une reprog, effectivement. Pour la ligne et l'admission, il faut choisir ses pièces avec soin sous peine d'être déçu lors du passage au banc. Reste le réglage du jeu au soupape qui permet de grappiller quelques watts...
Toujours un régal à lire ce sujet. Yes
@ NikoLifeStyle // Merci  Wink

Quelques petites mesures récoltées (à la gopro et logiciel de montage comme d'hab) hier sur une portion de route désaffectée. Histoire d'avoir une idée un peu plus concrète de ce qu'implique le gain de couple et de puissance face au chrono:


S2000 phase 2 stock (départ arrêté // Test Motorsport):

20-100 : 5.70      secondes
20-120  : 8.53    secondes
20-180  : 17.76  secondes

80-120  : 3,75    secondes

40-140  : 8.90    secondes



S2000 phase 2 Mij avec collecteur, cata sport, et catback (départ 20 km/h // très légère montée):

20-100  : 5,54     secondes
20-120  : 8.00   secondes

80-120  : 3,50    secondes

40-140  : 8.33  secondes


S2000 phase 2 Mij avec collecteur, cata sport, catback, boite à air et reprog (départ 20 km/h):

20-100  : 5,00     secondes
20-120  : 7,12   secondes
20-180  : 15.92 secondes

80-120  : 3,30    secondes

40-140  : 7,80   secondes

Il est certain que ces gains feront sourire les adeptes des grosses prépa et des passages aux turbos ou compresseurs, mais cela reste, à mon sens, relativement honnête pour un gain atmo. Et au vu de ces résultats, pas de doute, les 250 bourrins sont bien là beer .
Ah ouai !!! Si les mesures sont précises c'est pas trop mal je trouve Smile !!!

Quand je serais décidé je te réquisitionnerai pour que tu m'aides à choisir ma future belle Big Grin !!! Et préparer son optimisation Big Grin, les suspensions de la CR m'ont convaincus rien que par leur confort !
Citation :Quand je serais décidé je te réquisitionnerai pour que tu m'aides à choisir ma future belle !!! Et préparer son optimisation, les suspensions de la CR m'ont convaincus rien que par leur confort !

Avec Joie Mr Green
(22-09-2015, 23:13:15)MIJ_S2K a écrit : [ -> ]J'apprécie ton enthousiasme gineto! Par contre, il ne faut pas se leurrer. Gagner des watts sur ce moteur reste compliqué. Si la carto actuelle sort autant de gain mi-régime c'est que mon F20C bénéficie de l'environnement moteur complet Mugen.

Ceci dit, sur une S2000 stock, une bonne reprog permet d'assurer des gains non négligeable. Mais il ne faut pas s'attendre à prendre 20 bourrins avec une carto et la ligne stock. Et le fait qu'une S2000 stock ne sorte pas ses 240 ch d'origine est un constat récurent, et une carto ne permettra pas d'y remédier.

La modif la plus rentable en terme de prix/perf reste une reprog, effectivement. Pour la ligne et l'admission, il faut choisir ses pièces avec soin sous peine d'être déçu lors du passage au banc. Reste le réglage du jeu au soupape qui permet de grappiller quelques watts...

Salut, dans quel sens a tu changer les réglage d'origine pour gagner a ce niveau exactement ? désolé si le sujet a déja été abordé mais aprés quelques relecture de tes postes je n'ai rien trouvé Sac
@ VinceGT-R // En effet je n'en ai pas parlé dans les réponses précédentes. Le jeu au soupape n'a pas été réglé par moi mais par Bonsaï. Il me l'ont réglé au minimum des tolérances constructeurs pour que le débattement des soupapes soit maximum (si j'ai bien tout compris des explications que l'on m'a donné). Et donc de grappiller un tout petit peu de perf. Il est aussi possible de forcer ce réglage hors des valeurs constructeurs pour amplifier le gain. Je connais quelques bagnoles (pas des S2000 cependant) qui ont des réglages agressifs et qui n'ont pas de problème de fiabilité.

Perso je préfère rester safe, donc ma S s'en tiendra aux tolérances constructeur, mais optimisée.
(24-09-2015, 21:30:13)MIJ_S2K a écrit : [ -> ]Il me l'ont réglé au minimum des tolérances constructeurs pour que le débattement des soupapes soit maximum (si j'ai bien tout compris des explications que l'on ma donné). Et donc de grappiller un tout petit peu de perf.

(...)

Perso je préfère rester safe, donc ma S s'en tiendra aux tolérances constructeur, mais optimisée.

Whaa, ça c'est de l'info ! Je savais qu'un mauvais réglage du jeu aux soupapes pouvait dégrader les performances, mais pas qu'il pouvait les améliorer ! Et comme j'avais justement un réglage des soupapes à vérifier, ben maintenant je sais ce qu'il me reste à faire... Wink

Encore un détail soigné qui s'ajoute à tous les autres (et aux gros détails Big Grin ) dans le sens de meilleures perfs ! pray
Sur qu'il y a (un peu) à gagner de ce coté-là mais attention à ne pas aller trop loin et risquer de perdre l'étanchéité...
J'ai pu réaliser un rêve de gosse dimanche 18 Octobre en allant sur piste avec ma propre sportive. Ce n'était pas prévu car financièrement, en cas de crash ou d'avarie mécanique, je n'aurais pas eu les moyens de réparer la voiture. Du coup j'avais prévu de faire ma première sortie au printemps prochain, une fois les caisses renflouées.

Mais quelques évènements perso m'ont engendré énormément de frustration et de rage ces derniers temps, et me faire plaisir et devenu une priorité. J'ai décidé la veille pour le lendemain de m'inscrire pour une après-midi de roulage à la Ferté Gaucher, en engrainant au passage Vins munie de sa GT86 et Phil armé de son Exige S 220. Merci encore
à eux d'avoir pu venir au dernier moment sans planification. Merci aussi à Ben de chez Bonsaï Performance qui est venu voir tourner l'auto et me canaliser entre chaque session pour que je fasse les vérifications d'usage, et à ma Maman qui est elle aussi venu assisté à cette première avec la S.
Être entouré m'a fait beaucoup de bien, et cette journée est à inscrire au tableau des "Journées parfaites".

Pour quoi la Ferté Gaucher? Car c'est le circuit le plus proche de chez moi, qu'il permet d'affuter sa technique sur les basses vitesses, que la puissance n'est pas un réel critère, et aussi car un certain Soheil Ayari, pour ne pas le citer, test pour caradisiac la plupart des dernières sportives du moment en signant à chaque fois des chronos de dingue pour des voitures stock.
Du coup, j'avais en tête de pouvoir constater les performance de ma S par rapport aux sportives actuelles. Je n'irai pas me comparer à un pilote pro, nous parlons bien là de comparer la voiture. Nul doute que Soheil au volant de ma caisse irait au minimum chopper 4 ou 5 secondes sans forcer...

Pourquoi ne pas y être aller avant? Car comme je l'ai déjà dit, tout le travail effectué sur la voiture m'a apporté énormément de plaisir. Piloter sur circuit est très éphémère et relativement onéreux si on roule pour essayer de repousser ses limites et celle de la voiture. Aller rouler pour aller rouler ne m’intéresse pas. Pour ma première sortie piste avec la S sur ce circuit, je voulais évaluer d'avance ce qu'il me serait possible de faire avec la voiture, au fil des améliorations. Mon plaisir passe par la vérification de la théorie, par la pratique. Et de ce coté, je ne voulais pas être déçu. Ce qui impliquait de se donner à fond et de prendre des risques avec la voiture une fois en piste. Ce que je ne pouvais pas raisonnablement me permettre pour l'instant. Même si j'ai craqué...


Photos:

En attente du sonomètre... qui a mesuré 101 Db. J'ai de suite demandé si la mesure avait correctement été faite même si ça ne posait pas de problème pour me laisser rentrer en piste. Et finalement, après la première session, on est venu me voir pour me dire que la prise avait été mal faite, et que je devais plus tourner aux alentours des 94db. Mugen annonce ce chiffre, soulagement.

[Image: La_Ferte_Gaucher_Octobre_2015_v01_zpsk18obatk.jpg]

Attaque du premier droit en face des stands, avec Phil en guise de lièvre!

[Image: La_Ferte_Gaucher_Octobre_2015_v02_zpsoucbuiba.jpg]


Vidéos:

Première session: Je ne vais pas raconter d'histoire. Je suis arrivé sur le circuit avec la ferme intention; je ne trouve pas d'autre terme; de "Violer" la voiture. Je n'ai donc même pas pris la peine de régler la pression des pneus qui sont restés à 2.2, et je n'ai même pas fait un tour de chauffe. Phil était derrière moi avec son Exige jusqu'à ce que je le laisse passer, donc on est parti comme des dingues.
Selon ses propres mots on à fait une session sagouinage. C'était du pilotage dégueulasse, agressivité malsaine sur le volant, mais putain ce que ça fait du bien! Et de toute façon, même si je connais le tracé par cœur pour avoir déjà fait plusieurs tours en passager et pour avoir mater des centaines de tours en vidéo, il fallait tout de même que je prenne mes marques. C'est de loin la session la plus marrante à regarder, il s'est passé beaucoup de truc. Session finalement avortée par un drapeau rouge car la 206 Noir et rouge s'est sortie comme il faut au bout de la ligne droite principal... avec une remontée de bretelles dans les paddock pour comportement limite sur la piste.




Deuxième session: Pression abaissée à 1.8. Adrénaline et taux de connerie redescendu à 30% (Les 30 derniers % ont été évacués pendant la session). J'augmente le rythme en titillant la voiture pour voir comment elle réagi, avec Vins qui prend des chronos. Par contre, j'ai eu plusieurs fois le mauvais réflexe de balancer le volant comme le ferait un Marin en pleine tempête, réflexe découlant de mes sessions de drift sur GT6... La prochaine fois ça n'arrivera plus. Petite surprise sur la chicane après la grande parabole gauche, avec des cônes percutés en plein sur la trajectoire. L'instinct de survie de ma lame avant a eu raison de ce désagrément. J'ai mal rentré mes "Talon pointe" sur plusieurs freinage au bout de la ligne droite principal, je cherchais encore mes marques. Une des entrée dans l'épingle aurait pu être super classe si seulement la sortie avait été maitrisée. Blocage des roues arrières car je ne relance pas le moteur, entrée en glisse stylé, et contrebraquage de charcutier qui ruine le tableau. Bref, la loose (3 min 55 pour les impatients).




Troisième session Pression à 1.7. J'emmène le petit frère de Phil qui rêvait de monter sans une S2000 (il aimerait bien en avoir une un de ces quatre). Je n'avais pas de G meter et on peut dire qu'à cette session il m'a été d'une aide précieuse à ce niveau. C'est la seule vidéo où on se rend compte des forces encaissées au freinage et en courbe, merci à lui Wink. Il a adoré la voiture et moi j'étais aux anges de le voir avec le sourire. Un futur possesseur de S à n'en pas douter.




Quatrième session Pression 1.7. Concentration au max. Agressivité sur la voiture proche de 0. Je décide de la faire en solo. La piste avait malheureusement pas mal refroidi (déjà que c'était pas trop ça depuis le début de l'aprem) et je part avec l'idée de faire des tours réguliers en haussant le rythme jusqu'à ce que les pneus commencent à surchauffer, ce qui arrive assez vite. Je pensais que les AD08R seraient un peu plus endurants, même si il faut garder en tête que la Ferté gaucher est très exigent sur les freins et les pneus.
Et au final un chrono que je trouve honnête pour une première en tant que conducteur sur ce circuit, et une première pour la voiture. Même si je fais au final à peine mieux qu'une Ford focus ST 250ch ou une Citroën DS3 Racing pilotée par Soheil Ayari... et équipée de pneus bien moins efficaces que des AD08R.
Meilleur tour en 2 min 05 sec 66. Je sais que je peux aller chercher 2 secondes en retardant mes freinages, en ayant les couilles de passer la 4 dans la grande parabole avant la chicane, et en prenant des meilleurs trajectoires sur certains virages. La voiture doit surement pouvoir faire 3 voir 4 secondes de mieux avec un pilote pro, voir plus si les cônes de la chicanes et du virage précédent la ligne droite principale sont retirés, comme lors des essais de Soheil et que la piste est chaude.




Bilan:

C'était incroyable. La voiture m'a donné bien plus que ce que j’espérai. Je m'explique. Maintenant que j'ai pu la tester sur piste, je peux enfin faire le parallèle avec Gran Tursimo, et plus précisément le 6 sans passer pour un neuneu. Comme déjà dit lors de mon tout premier post de présentation de l'auto, je suis un dingue des GT depuis le tout premier en 1997. Le 6 a atteint un pallier au niveau de la physique qui permet de ressentir et de comprendre beaucoup de chose lorsque l'on s'attaque aux réglages (Meme si certains aspects sont un peu trop brouillons comparativement aux simus PC qui ne sont pas bridées par la puissance de calcul de la machine).

J'ai donc bien évidement fait une réplique de ma S sur GT6 depuis sont achat. Avec des heures et des heures de test sur les différents tarages de suspensions (même les modulos Remy Wink ), de géométries, d'allégement, de puissance et cerner ce qu'il en ressortait en terme de différence de comportement et de temps au tour sur le Nurburgring, Laguna Seca et Tsukuba... Sur GT bien entendu.

Et je suis bien obligé d'admettre que GT doit forcément être juste sur certains aspects. J'ai pu voir le vrai visage de ma S car il est bien impossible sur route ouverte d'envoyer autant que sur circuit. J'ai découvert sur piste une auto très mobile dans le lent et très stable dans le rapide, qui se place sur les freins avec une extrême facilité. Comportement quasi similaire à ce que je peux expérimenter sur GT avec la copie de ma S... autant dire que je me suis senti chez moi dès les premiers tours sur la Ferté.

La voiture vire quasi à plat mais autorise une légère plongée au freinage pour assurer le transfert de masse et pivoter sur les freins, pareil lorsque l'on veut s’extraire des épingles, le transfert vers l'arrière permet de passer un max de puissance au sol, et dans le rapide la voiture se verrouille sur ses appuis, la mécanique de grip est franchement géniale. Les ingénieurs Honda ont fait un travail de dingue sur ce setup de suspension. Quant à la précision, typée jeux-video, elle est tout simplement diabolique. L'impression d'être en train de s'amuser sur GT était belle et bien là. Autant cette caisse a tendance à me frustrer en roulage pépère sur route ouverte, autant sur piste c'est un pur bonheur.

Une autre anecdote qui m'a fait sourire, c'est qu'au vu de ce que je connais de mon pilotage, de la voiture, et des temps possibles sur cette piste, j'avais prévu de pouvoir tourner autour des 2 min 06 sec lors de ma première journée sur ce circuit. Déduction qui s'est donc avéré plutôt précise (à mon grand étonnement tout de même).
Si je pouvais tomber autour des 2 min 03 avec la voiture tel quelle est actuellement lors des prochaines sessions, j'aurai atteint mon objectif sur ce circuit. Pour aller plus vite, il faudra changer de pilote, ou que je change de voiture, ce qui ne risque pas d'arriver de si tôt vu le plaisir absolu que j'ai eu a conduire cette auto. Et pragmatiquement, pour avoir beaucoup plus de sensations, il faudrait une voiture autrement plus couteuse. L’intérêt que j'avais pour le Boxster Spyder par exemple est désormais proche du néant.

Un dernier mot sur l'usure des consommables, je n'ai eu aucun fading du setup de frein, par contre les plaquettes ont diminué de moitié... Je m'attendais à moins d'usure. Les pneus ont eux aussi pris tarif, mais on m'a dit que c'était normal. Je verrai bien combien de journées roulage ils encaisseront.

Pour finir je met en liens les temps au tours réalisés sur ce circuit par Soheil: Chronos Soheil Ayari avec voitures de série
ainsi que d'autres chronos dispo sur pilote du dimanche: Chronos LFG
Ça permettra au fan de datas comme moi de comparer.

J’espère que les personnes qui attendaient de voir la voiture en action sur piste ne seront pas déçues. Pour ma part, j'ai hâte de remettre ça au printemps  Yes .
Tout ça me confirme une chose... La prochaine sera une S2000, sans hésitation Wink
Très sympa ce compte rendu, et tu pilotes déjà plutôt bien Smile

Pour l'aspect GT6, ça me réjouit pour toi, car même si je n'ai jamais conduit de S2000 dans la vraie vie, à chaque fois que je la prends dans GT c'est un régal comparable à aucune autre voiture du jeu, au niveau de l'incisivité du train avant et du feeling global de l'auto (je joue au volant bien sur).
Au top Smile tu m'a envoyé du rêve, la prochaine fois je m'invite avec vous !
Salut MIJ, Smile

Pour une première, tu as fait fort ! Je suis très heureux que tu aies pu te faire plaisir en exploitant vraiment les possibilités de ta voiture, et maintenant que tu y as goûté, je suis quasiment sûr qu'il te tarde maintenant de reposer les roues sur un circuit. Big Grin  Et l'expérience, ainsi que la connaissance que tu as maintenant de ta voiture t'aideront à rouler fort plus sereinement sur route. Cool

J'avais prévu de passer au Chika, ce qui nous aurait donné l'occasion de nous voir, mais finalement ça ne s'est pas fait. C'est peut-être mieux comme ça, car la prochaine fois qu'on se verra on discutera de ton expérience !

Le circuit de La Ferté Gaucher paraît très technique, a priori ça devrait me plaire, et il est étonnamment long, ce qui est sympa pour bosser les trajectoires. Il faudra que j'y fasse un tour, qui sait, au printemps ? Hormis le dénivelé, il a pas mal de points communs avec Les Ecuyers, notamment les vitesses de passage des différents virages.

---

Mes commentaires à chaud (il y aura un mail pour le reste Wink ) :

1/ La pression des pneus de ouf ! Shock  Ca c'est vraiment un truc qu'il faut que je travaille, parce que comme ça, 1,8 bar ça me paraît tellement inconcevable ! Jamais je n'aurais osé, et pourtant, on voit bien que c'est la pression optimale pour les AD08R (dès la seconde vidéo).

2/ Ton moteur, il marche du feu de Dieu ! Shock  Le gars en RS6 dans la première vidéo n'a pas du tout comprendre... Big Grin

3/ Niveau pilotage, j'avoue avoir une nette préférence pour la quatrième vidéo, avec un pilotage souple, du rythme, et quelques moments de grâce sur certains enchaînements de virages. Le temps en atteste, comme je te l'ai déjà évoqué, je trouve que 2:05 ça va déjà très vite, sachant que ma S2000 en Primacy tournait sur Croix dans les temps d'une Clio 3 RS WSR bien conduite et chaussée en R888. Que tu sois devant Soheil Ayari en Clio 3 RS est un signe que tu es largement dans le rythme, et je pense que désormais tu es rassuré sur le potentiel de ton châssis. Wink

4/ Il y a quelque chose à faire sur le freinage, parce qu'à plusieurs moments j'ai eu l'impression qu'il excédait le grip des AD08R (c'est possible, ça ?! Huh ) en t'emmenant large à l'inscription, avec le bruit caractéristique des AD08R en début de glisse sur le train avant. Je ne doute pas de l'efficacité des Dixcel (tout le monde en est très content), mais qu'en est-il de la dosabilité ? Ou de la constance dans l'effort ? Il est possible également que ce soit le dégressif qu'il faille travailler, j'ai eu l'impression que tu aurais pu taper un peu plus dedans en début de freinage. Wink

5/ Niveau trajectoires, tu vas vite en karting donc je sais qu'elles sont bonnes, Big Grin  mais sur une auto, il y a beaucoup plus de paramètres à gérer (transferts de charge notamment, on en avait parlé). Pour gagner les quelques secondes que tu vises, pense "slow in, fast out" qui, sur un circuit technique comme celui-là, apportera beaucoup, sans compter la sécurité que ça t'apportera (il y a quelques remises des gaz avant le point de corde qui m'ont fait frémir). Wink

Du coup, il me tarde encore plus de finir ma GT pour qu'on se fasse la prochaine sortie ensemble ! beer

PS : ah oui pour la 4 dans la grande courbe, passe là très tôt, ce sera plus safe (peu de transfert de charge car moins de puissance) et plus vite (tu étais très proche du rupteur). Wink
@ makuro // Un futur drogué de la S  Big Grin

@ Revo // Merci  Wink . Ma S est bien plus précise et incisive que sa sœur jumelle virtuelle. Dans GT le comportement a parfois du sous-virage, en vrai il est d'une neutralité quasi parfaite. Mais il est clair qu'à certains moments j'avais vraiment l'impression de jouer à GT... Là ou je te rejoins c'est sur le plaisir que procure la S sur Gran Turismo. Une des voitures de cette catégorie la plus plaisante à conduire.

Je mets une photo des réglages pour ceux qui voudraient essayer ma S sur GT. Il suffit juste d'installer les modifs de puissance et d'installer le kit de suspension réglable. Tout le reste est stock. Pour les pneus c'est "Confort tendre".Le modèle à acheter est le modèle 2003 EU. N'hésitez pas si vous avez des questions Wink

[Image: setup_S2000_zpscvr9gngf.jpg]

@ Arthman78 // Oh que oui tu viendras, on a besoin d'un sac de sable qui prend des photos  Big Grin

@ remy c // Le Chika j'y suis allé l'année dernière, et je n'y retournerai pas. Trop de monde. Trop de gaz d'échappement à cause du sous-sol (je suis asthmatique) et au final on ne voit pas grand chose car les bagnoles sont entassées. Pas terrible pour prendre des photos...


Je vais répondre à tes questions dans l'ordre. Certaines réponses sont présentes dans mon CR mais pas expliquée assez en détails. J'ai omis quelques précisions:

1/ 2.2=>2.4 est la pression recommandée à chaud pour les AD08R. Autant te dire que la vraie "pression des pneus de ouf" je l'ai eu à la première session. Les pneus ont du monter à 2.6 voir 2.7. Comportement fun, mais usure sadique des pneus. Je m'en suis un peu voulu après, mais bon... Il fallait que je me défoule sans attendre  Big Grin

2/ Le moteur marche en effet pas mal du tout. Je suis pas très loin de l'Exige S220 de mon ami Phil en ligne droite. Quant au proprio de l'Audi, il est venu scruter la baie moteur (clinique à pouvoir manger dedans, ça à toujours son petit effet Big Grin ) et poser quelques questions. Très sympa et intéressé par l'engin.
On voit bien que le poids de l'Audi l’emmène hors trajectoire. Pas franchement un circuit adapté à cette grosse berline gonflée aux hormones...

3/ Oui, moi aussi je préfère la session 4. J'ai eu besoin de la session 1 & 2 pour me défouler et brutaliser l'auto. Impossible de cerner rapidement les règles qu'impose une voiture sans la maltraiter. Le circuit est de toute façon lent, avec des bons dégagements, donc autant en profiter pour déverminer la voiture et le pilote avant de rouler proprement et de chercher l'efficacité. La session 3 était menée à un bon rythme aussi. En fait, à partir de la session 2, la grande majorité des tours propres étaient en 2 min 6 +. Les autres voitures (Porsche 911 carrera 4S en pneus hiver d'après le proprio, Prelude 5g 4ws, Audi S3 300ch) tournaient aux alentours de 2 min 12. Au delà y'avait les Clios et 206 vidées arceautées. Mon ami Phil (Exige S 220, Toyo R888) tournaient dans les 2 min 7 ou 8 dans ses tours les plus rapides. Temps qui devraient progresser très vite connaissant le bonhomme et la voiture.

Je suis effectivement rassuré sur mon châssis qui est clairement complétement dingue. Et encore, il n'est pas tout à fait fini... j'en reparlerais plus tard. L'aéro risque lui aussi d'être grandement amélioré. Je croise les doigts pour que 2016 soit une année productive niveau taff, que je puisse avancer ma S. Ce qui est certain, c'est que je vais changer mes étriers avants par des Spoon (pour l'instant mon choix est arrêté sur ceux là), et que je vais mettre des plaquettes arrières Dixcel Type RA (recommandé par les Anglais) en lieu et place des actuelles Type Z qui ont fondues bien trop vite à mon goût. Gagner en endurance sur les freins est ma priorité (pas sur le fading mais sur leur longévité dans le temps). La 4ème session s'est effectuée avec une pédale de frein molle...

4&5/ Je m'auto cite:
Citation :Je sais que je peux aller chercher 2 secondes en retardant mes freinages, en ayant les couilles de passer la 4 dans la grande parabole avant la chicane, et en prenant des meilleurs trajectoires sur certains virages.

Le freinage au plein potentiel déclenche l'abs sur les AD08R. Les Dixcel n'ont montré aucun signe de fading. Par contre le liquide à du bien pourrir vu la pédale molle que j'ai actuellement. Ce setup de frein est très facile à doser et très précis lorsque l'on veut placer la voiture aux freins. Aucun problème de ce coté.

Tu as dis:
Citation :à plusieurs moments j'ai eu l'impression qu'il excédait le grip des AD08R (c'est possible, ça ?! Huh ) en t'emmenant large à l'inscription, avec le bruit caractéristique des AD08R en début de glisse sur le train avant
Je ne comprend pas, aurais-tu un moment sur une des vidéos qui illustrerait ton propos que je comprenne ce que tu veux dire, car là je ne saisi pas bien  LOL

Oui je peux freiner plus tard et plus fort. Si je ne l'ai pas fait c'est que la force encaissée (par moi) au plein potentiel du freinage dépasse le grip des sièges de ma voiture, m'engendrant des imprécisions dans les rétrogradages ainsi que pour viser le point de corde sereinement sur les freins (on me voit souvent me remettre en place dans le siège). Il va falloir que je me fasse des accoutumances musculaires pour repousser mes freinages et rester serein sur les autres actions a effectuer en même temps. Peut être que des baquets avec harnais seraient à envisager...

Garder une petit marge au freinage (Je n'y suis pas allé de main morte non plus) m'a permis de faire des talons pointe corrects et de m'entrainer à faire pivoter l'arrière sur les freins pour viser la sortie le plus tôt possible et mettre gaz très tôt. D’où les coups ou remises de gaz parfois avant le point de corde. Le comportement de la voiture aidant aussi à cet exercice. D'autres coups de gaz perdus m'ont aussi servi à tester la voiture et cerner la puissance qui peut passer au sol.
Une traction ne pourrait absolument pas mettre gaz aussi tôt (à quelques exceptions près) et devrait aller chercher le point de corde très loin pour éviter tout sous-virage en sortie (Soheil abuse d'ailleurs du frein à main au volant de quasi toutes les tractions dans les épingles et virages serrés, et ainsi éviter d'être obligé de trop casser la vitesse en entrée, ou de devoir attendre 3 plombes avant de remettre gaz en sortie...).

Moi qui prenait pour acquis le précepte slow-in fast-out  Big Grin.  Je me suis pourtant appliqué à tourner tard et à l'emmener bien loin sur les freins dans les virages serrés précédent une portion rapide. On entend d'ailleurs l'arrière gémir régulièrement en entrée. Ceci dit, je n'ai pas cherché à réinventer l'eau chaude, j'ai appris les trajectoires des pilotes rapides sur ce circuit en m'adaptant un peu à ma voiture et voilà.
Mais je dois encore les travailler à certains endroits car je n'ai pas les bonnes: pas le bon freinage, pas la bonne vitesse d'entrée, pas le bon braquage, pas la bonne mise en rotation, et donc pas la sortie optimale. On voit d'ailleurs clairement dans la 4 ème vidéo que je cherche le rapport idéal sur certains enchainements de virages. Prochaine journée là bas je ne me poserais plus ces questions.

Quant à la parabole, je ne voulais pas passer la 4 car j'aurai du rétrograder la 3 avant la chicane (Passer la 4 dans la parabole n'était pas le problème au vu de la stabilité de la voiture). J'ai préféré me focaliser sur l'apprentissage du passage de la chicane en arrivant à une vitesse qui me permettait de tout gérer sans frayeur. Donc pas loin du rupteur de la 3 pour rentabiliser au mieux la vitesse autorisée par ce rapport.
La trajectoire que j'ai dans la parabole n'est pas la bonne (je m'écarte assez vite vers l’extérieur), mais je l'ai prise car elle me fait conserver un angle constant au volant dans la parabole jusqu'à l'entrée de la chicane. Là aussi dans un bute d'apprendre à viser cette foutu chicane de façon sereine.
La bonne trajectoire et de serrer à gauche quasi jusqu'à la chicane en passant la 4, de grimper à plus de 160, de se créer un bout de ligne droite en diagonale pour freiner, de tomber la 3, et de passer la chicane. Ce sera pour la prochaine fois je l’espère, si j'en ai le courage, car en vrai ce passage du circuit est un "grand moment" à lui tout seul.

Pour infos, les amateurs rapides en Clio 3 RS (plus ou moins stock) tournent en 2'11"xx en R888. Soheil au volant d'une Clio 3 RS sort 2'06''40 en pneus stock. Ça calme...

Si ta voiture est prête pour la prochaine sortie prévu au printemps, ce sera un grand moment à partager. J'ai franchement hâte!  Wink
Hello MIJ, en fait ce n'est pas tant la puissance de freinage que la dosabilité du freinage qui me pose quelques questions. Wink

A plusieurs moments j'ai eu l'impression que le freinage procuré par les Dixcel mettait ton train avant en difficulté, en provoquant un début de saturation, limitant le pouvoir directionnel pour viser sereinement la corde. Neutral  D'ailleurs, quand ça se produit, tu remets de l'angle au volant pour compenser le sous-virage avant le point de corde, ce qui ne facilite pas la remise des gaz, nécessitant parfois un léger contre-braquage en sortie. Et au vu du grip de ton châssis, j'ai la conviction qu'il est possible de le faire pivoter encore plus tard sans sous-virage, quitte à remettre gaz un peu plus tard, mais ce n'est possible que si c'est suffisamment dosable au frein pour être fin à l'inscription...

Idea Pour illustrer mon propos, sur ton tour le plus rapide, j'ai relevé ce phénomène sur les gros freinages et les virages lents principalement, notamment aux tops suivants :

- 9:00
- 9:15
- 10:15
- 11:05

C'est à la fois trop régulier pour que ce soit une coïncidence, et trop en dehors de la trajectoire idéale pour que ce soit normal (les lignes idéales, je sais que tu les connais Cool ). A moins que ce soit à ce moment-là que la force de freinage de fasse bouger de ton siège ? Ton analyse de ce qui se passe à ce moment-là m'intéresse énormément. Wink

Sinon, tu as vu as quel point une S2000, ça freine de l'arrière ? Shock  C'est un truc de fou, le tarif sur piste c'est un jeu de plaquettes arrière pour un jeu de plaquette avant. Les joies d'une répartition du poids de 50/50, phénomène amplifié par l'absence d'air sur le train arrière. Confused

Et au sujet des temps au tour, je pense que tu me mets une valise, même avec mes Pirelli... LOL  Je ne sais pas si ça va être challenging, mais bon dieu qu'il me tarde le printemps ! Big Grin
Alors là Remy, je t’avoue que je ne saisie pas exactement ton propos. En fait je ne comprends pas en quoi les Dixcel pourrait saturer le train avant plus que d'autre freins (Veux-tu sous entendre trop de puissance de freinage de l'avant par rapport à l'arrière? Car ce n'est pas du tout le cas). De ma fenêtre le setup de freinage est précis et réactif. Donc je peux en faire à peu près ce que j'en veux. Et l'équilibre de freinage entre l'arrière et l'avant est juste parfait. Faut d'ailleurs faire gaffe, j'ai eu l'impression à plusieurs moments d'avoir le frein à main légèrement tiré.

J'étais en effet au courant qu'une S2000 freine de l'arrière. Mais je ne pensais pas me retrouver avec des plaquettes avants usées à 50%, et des plaquettes arrières encore plus entamées, il n'en reste que 40% !!

Dans tous les virages cités, c'est l'arrière que tu entends. C'est très gratifiant de viser le virage sur les freins, et c'est là dessus que je me suis focalisé, d'où mes freinages un peu anticipés pour me laisser le temps de gérer. Je suis en équilibre et le moindre input au volant me permet d'engager plus le volant pour la forcer à tourner, ou libérer un peu pour calmer la légère dérive. Je suis d'ailleurs content de ne pas être en 255 à l'arrière comme la CR, car la réactivité de l'auto est certainement meilleur ainsi.

- à 9:00    Je peux effectivement freiner et tourner un peu plus tard et pivoter un peu plus (accoutumance musculaire requise). Mais je n'étais pas loin du dérochage de l'arrière.

- à 9:15    Tout pareil. L'arrière ne demande qu'à partir en cas de transfert de masse trop appuyé. Je garde du frein très très tard dans ce virage. C'est un virage dont je cherche encore la trajectoire.

- à 10:15   Pareil. D'ailleurs dans les autres vidéos l'arrière part vraiment au freinage à certains moments sur ce virage. Au final je ne perd que très peu l'auto à la ré-accélération, car la puissance n'est pas suffisante pour mettre le grip du train arrière en défaut. Il faut vraiment que je fasse pivoter l'arrière sur les freins pour poursuivre la dérive sur les gazs. Ce qui demande une grande réactivité dans les contre braquage car la puissance ne suffit pas toujours à la rattraper. Je dois encore plancher là dessus.

- à 11:05   L'exemple typique de ce que je viens de dire pour le virage d'avant. Je ne suis pas assez réactif (les pneus arrières commençaient à lâcher l'affaire) sur le volant pour sortir de la dérive engagée sur les freins, et du coup je suis obligé de contre braquer à la ré-accélération.


Il y a surtout 2 virages qui provoquent la saturation du train avant:

- à 6:34 / 10:46   A chaque tour sur ce virage c'est pareil, je n'arrive pas à prendre assez d'élan pour me créer un transfert de masse rassurant et la placer sur les freins. Ça viendra avec l'entrainement. Du coup je donne des petits coups de ciseaux (mini transferts de masses pour faire pivoter légèrement l'arrière) quand il y en à besoin pour forcer la voiture à prendre le virage. Et là c'est bien le train avant que l'on entend.

- à 12:09   J'adore ce virage. Il semble se resserrer mais immédiatement il s’élargit, permettant de passer le point de corde en conservant un maximum d'inertie et en entamant directement l'accélération qui se poursuit dans la parabole. Du coup, vu que le transfert de masse est plutôt léger avant de le prendre, un peu de sous virage est présent (beaucoup de voitures sous-virent franchement dans ce virage, à voir dans la première vidéo), du coup j'engage sur le volant pour la forcer à tourner et ça passe non sans un petit couinement de l'avant. L'exemple typique de ce qui me fait dire que le comportement est typé jeux-vidéo. C'est jouissif de précision, et elle fait tout exactement comme on lui demande. Ça donne parfois l'impression de défier un peu les lois de la physique. Certainement un trait caractéristique des voiture à l'équilibre parfait, comme tu l'as dis.

J’espère que ça a pu t'éclairer un peu Wink  . Tu ne peux pas imaginer comme j'ai hâte de monter avec toi sur piste, et de pouvoir valider ou non que mes tests dans GT avec les Modulos, se rapprochent de ta S quand elle en sera équippée!
Déterrage... Pas trop eu le temps de m'occuper et de faire un suivi écrit de la S depuis la dernière sortie circuit à LFG.

Entre temps la voiture à passé son CT en Février avec 0 défaut (80500 km). Un bon point pour le Cata sport SARD et la ligne complète Mugen. J'avais peur pour l'admission Mugen mais la baie moteur est tellement clean que le contrôleur ne m'a rien dit du tout... Top!

[Image: Engine_Bay_V01_zpst9g5rky5.jpg]


Voici donc un petit compte rendu en image des dernières opérations divers effectuées sur la voiture à 82000 Km.


1) Changement du tendeur de chaîne d'origine par un tendeur TODA Racing.

Histoire d'avoir l'esprit libre sur piste. Et au final avoir un moteur qui fait carrément moins de bruit au ralenti. J'ai pourtant eu l'impression que celui d'origine était encore en bon état, mais apparemment il était en début de fin de vie! Problème réglé! (Pas de photo du montage)


2) Changement de la courroie d'accessoires:

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a un témoin d'usure de la courroie d'accessoire sur le galet tendeur. Je me suis rendu compte que la mienne était un peu trop détendue. Normal après 10 ans de bon et loyaux service... Merci à Claude de chez Next Ingénierie de m'avoir dégoté une courroie neuve OEM HONDA!

Comparaison du recto de la courroie d'origine VS la nouvelle:
[Image: Courroie_V03_zpsvkbdvhcy.jpg]

Comparaison du verso de la courroie d'origine VS la nouvelle:
[Image: Courroie_V01_zpsdwih1m4x.jpg]

Nouvelle courroie posé (5 minute le changement, 20 min le nettoyage des poulies...)
[Image: Courroie_V02_zps0sss3evu.jpg]


3) Changement des fixations du support de plaque arrière:

Mon support de plaque n'était pas très bien fixé depuis l'achat de la voiture, et pas mal de cailloux sortaient de ce dernier quand je le soulevais légèrement du PC arrière. Après avoir constaté l'état de décrépitude avancé des fixations du supports de plaque la dernière fois que la S s'est retrouvé sur le pont de Bonsaï, j'ai décidé de recommander les 3 fixations et les 9 vis histoire d'avoir un "truc" propre qui ne bouge plus, et qui ne vomit pas de caillou dès qu'on lui tire dessus. Merci encore à Claude de chez Next ingénierie de m'avoir procuré ces pièces d'origine.
J'ai passé 4 couches recto/verso de Plastidip transparent sur ces fixations en métal histoire que les projections de gravillons ne les érodent plus et que le métal ne re-finisse par être complétement attaqué! J'en ai profité pour nettoyer grossièrement l'arrière de la voiture une fois le PC démonté, et faire un point sur la corrosion...


PC arrière enlevé, c'est pas propre, mais ça va encore...
[Image: Support_Plaque_v01_zpsu6bbyvkq.jpg]

Après nettoyage, je suis rassuré, quelque traces de rouille sur la poutre, mais rien d'alarmant...
[Image: Support_Plaque_v02_zpsfqwc8fg6.jpg]

Rien du tout sur les ailes... gros soulagement, la voiture est tout de même bien conservée après ses 10 ans, dont 7 ans et demi en Angleterre.
[Image: Support_Plaque_v03_zpslig1xh05.jpg]

PC arrière démonté, orné des fixations d'origine complétement bouffées du support...
[Image: Support_Plaque_v04_zpst6t70eu3.jpg]

PC arrière avec les fixations et vis OEM neuves. J'ai remis 3 couches de Plastidip sur les vis une fois ces dernière serrées, histoire que ça ne bouge plus jamais (ou presque...) J'en ai aussi profité pour démonter et nettoyer complétement les éclairages de plaque, avec un coup de rénovateur plastique pour finir.
[Image: Support_Plaque_v05_zps479btcrs.jpg]


4) Mise en place du support de GOPRO de chez Modifry, qui se fixe sur les vis du saute vent d'origine:

Saute vent qui a eu droit à un coup de Plastidip transparent pour tester le rendu. Normalement avec ce support, plus de Gopro qui vibre et qui bouge. Merci à Xav_S2000, j'ai découvert l'existence de ce support grâce à ses vidéos Wink

[Image: Support_GOPRO_Modifry_V01_zpskdw1tri7.jpg]


5) Changement des essuies glace:

Cette modification va m'attirer les foudres des puristes  Sac  . J'ai décidé de changer mes essuies glace d'origine et je me suis donc penché sur la question des essuies glaces... passionnant non? Et bien pour moi oui. J'ai passé plusieurs heures à voir ce qui existait, et j'ai appris plein de trucs que la plupart d'entre vous doivent déjà savoir, mais franchement avant de devoir les changer, les essuies glaces, j'en avais un peu rien à cirer. Je savais que j'avais les OEM, et c'était le principal!

Il y'a donc 3 types d'essuies glaces: les classiques que l'ont connais tous avec en général un spoiler sur l'essuie glace conducteur, les Beams spécial climat neigeux, et les Hybrids, qui sont des essuies glaces classiques carénés avec le spoiler intégré au profil. Certain constructeur comme PIAA propose même des balais en silicone, ayant plus ou moins l'effet d'un coup de RAIN-X.

Que faire, remettre des Essuies glace OEM? Solution la plus simple et qui préserve l'aspect origine de la voiture.
Des Beams? Honnêtement, ces essuies glaces, bien que très efficaces par tout temps, font super cheap... solution rejetée.
Tiens des Essuies glaces Spoon, avec spoiler et marquage spécifique? Trop pour moi et l'aspect plutôt sobre de ma S.
Bon alors des Hybrids... pourquoi pas! Mais de la même marque que ceux d'origine. Faut pas déconner non plus!

Je suis donc parti à la chasse du fournisseur OEM des Essuies glaces d'origine. Il s'agit de NWB, fournisseur pour la grande majorité des marques Japonaise. Malheureusement, il n'exporte que pour le Japon et certains pays d'Asie. Pas grave, dans nos contrées c'est DENSO qui s'occupe de jouer les revendeurs, mais il s'agit bien du modèle Hybrid fabriqué par NWB. En fouillant un peu, ce modèle NWB Hybrid est utilisé d'origine sur un large panel de véhicules récents, dont la Toyota GT86, ou encore la Ferrari 458. N'en rajoutez plus, je suis convaincu!

Plus qu'à trouver les bonnes tailles et références pour RHD. Un coup d'Oscaro, et 4 jours plus tard mise en place de ces derniers.

Hybrid NWB en haut, OEM S2000 en bas...
[Image: Essui-glace_V02_zpsntrss3ls.jpg]

Essuies glace OEM NWB
[Image: Essui-glace_V01_zpstx8ctti4.jpg]

Essuie glace Hybrid NWB
[Image: Essui-glace_V03_zpsi1x8zs75.jpg]

[Image: Essui-glace_V04_zpsk9v5sqql.jpg]

[Image: Essui-glace_V05_zpszxjn3bk1.jpg]

Alors oui, ce ne sont que des Essuies glace, mais j'apprécie le matos bien fait. Et franchement je comprend que ce modèle soit le chouchou OEM de beaucoup de constructeur, il est discret, très bien fini et donne un sérieux coup de jeune en comparaison des pantographes d'origine. Cerise sur le gâteau, il est ultra simple à monter. Déjà qu'à la base, c'est pas bien compliqué...

Voici les références Denso de ce modèle pour les S2000:

LHD Conducteur 400mm: DU-040L
LHD Passager 500mm: DUR-050L

RHD Conducteur 400mm: DU-040R
RHD Passager 500 mm: DUR-050R




Sinon pour la petite histoire, j'avais des projets un peu fifous avec la voiture, je comptais monter les nouveaux PC Spoon, mettre un capot et un aileron Mugen... Et puis je me suis ravisé sur l'absurdité de la chose. Je me serais trop éloigné de mon projet de base qui était de faire une version plus fiable pour la piste, plus sportive, mais sans en dénaturer l'essence. A un moment il faut être lucide, cette voiture ne fait que 250 Ch, pas besoin qu'elle ait un look trop extravagant, et il est vrai que le coup de crayon d'origine traverse le temps sans encombre... alors autant en profiter.

Pour l'instant, je n'ai qu'une chose en tête, ma prochaine sortie piste qui aura lieu au Mans le 15 Juillet. Avec mon ami Phil et son Exige S220 qui vient de recevoir des Nitrons, des Toyo R888 tout frais, et un échappement neuf! Autant dire que le challenge va être de taille sur ce circuit que je ne connais absolument pas! L'attente est proche de l'insupportable! Le Mans Bordel!

A bientôt pour le CR de cette journée au Bugatti  Wink


Pour clôturer, j'ai fait mumuse avec le Reflex de ma compagne. Quelques clichés de la voiture avec sa capote fraichement rénovée:

[Image: Shooting_Entretien_Juillet_2016_v04_zpsu5gz0bz0.jpg]

[Image: Shooting_Entretien_Juillet_2016_v01_zpsvbm1m9iu.jpg]

[Image: Shooting_Entretien_Juillet_2016_v03_zpslztbukse.jpg]

[Image: Shooting_Entretien_Juillet_2016_v05_zpswb7rrwe1.jpg]
Toujours aussi belle!! Si un jour je prend une S elle sera rouge!

Vivement le CR du Mans :-D
Tu me la prêtes Langue ??? A quand le karting depuis le temps Wink !
Alors là, chapeau ! Tu m 'as tué sur le coup des essuie-glace. Big Grin

Et franchement, l'état des dessous est impeccable dans l'absolu, et mieux encore pour une RHD. Yes Vivement la suite ! Wink
Vraiment belle en rouge cette Honda 2000 Cool
Nickel ta S2K, je viens de découvrir ton post, c'est décidément la Honda que je préfère
Toujours aussi belle cette auto et dans un état clinique.

Tu as raison de ne pas avoir monté les PC Mugen elle est très belle d'origine !

Pour les essuies glaces, pourquoi ne pas avoir tenté tes blades de chez Bosch ils sont 100 fois plus efficace que des valeo à la c**!
J'ai monté ça sur mon EP puis sur mon EE, ça fait un peu anachronique mais qu'es ce que c'est silencieux, qu'es ce que ça essuie bien et qu'es ce que ça dure longtemps. Valeo c'est fini!!

Amuse toi bien au Mans! Première fois la bas?
Regale toi bien et profite, tu verras le tracé et les infrastrucutres sont pas mal du tout.
Fais attention tout de meme dans la dunlop!!
@ VinceGT-R // MAZOUT POWER // CHDom // Merci pour vos petits messages ça fait plaisir les gars  Big Grin

@ Arthman78 // Hmm répondre à ta demande va être compliqué  LOL , et vivement le Karting c'est clair!

@ remy c // AHAH Remy, j'ai frisé l'autisme pour les essuies glace Sac

@ Kagotani_racing // En effet avec le recul j'ai bien fait, car en cas d'accident, la perte sèche financière aurait atteint le déraisonnable... Une partie du budget à ceci dit été utilisé pour une autre modification... je n'en dis pas plus Wink

Les essuies glace que j'ai monté sont des NWB Hybrid vendus par DENSO. Les Hybrid Valeo (modèle Silencio) ne sont pas les mêmes. Je voulais un modèle Hybrid du fournisseur OEM Honda. Exclu donc les marques comme BOSCH, VALEO, PIAA... Et aucun soucis à se faire quand je vois la qualité d'essuyage des NWB qui sont présent d'origine sur les S2000.

Je suis allé au Mans Classique en 2010, et j'ai eu l'occasion de parcourir le tracé du Bugatti à pied. La piste servait de parking aux particuliers VIP. Et effectivement, l'ambiance de ce circuit est magique, que ce soit dans les paddocks, sur la piste, ou aux alentours. Ce sera donc la 2 ème sortie piste avec la S, et la toute première au Mans. J'aurai aimé avoir un simulateur dispo avec ce circuit, mais je me contente des vidéos dispos sur le net pour l'apprendre un minimum et ne pas arriver en total touriste Smile


Je rajoute un petit schéma de lecture du témoin de l'étirement de la courroie d'accessoire, pour ceux que ça intéresserait...

[Image: Temoin_courroie_accessoire_V01_zpsapnodbba.jpg]

Petite précision, juste après le changement de la courroie, le témoin devrait pointer tout à gauche de la zone verte, pour se stabiliser vers le milieu de celle-ci quelques centaines de Km plus tard. Pensez tout de même régulièrement à contrôler visuellement l'état de la courroie. Car le témoin du galet n'est qu'un témoin d'étirement de la courroie.
Quel plaisir à te lire mij ca fesait longtemps que tu avais pas poster.

Mes balais d'essuie glace sont à changer et je vais prendre les tiens désoler de te copier Smile ils sont magnifique s'adapte parfaitement les origine font vraiment vieux maintenant.

Ton support de plaque était bien malade c'est normal les cailloux se mette toujours à cet endroit même le mien commençait à rouiller.
Dit voir le support complet ( les 3 barres à t'ont couté combien chez honda ?

Le tendeur de chaine toute les s2000 y passe moi aussi je commence à le surveiller ca serra un toda j'attends qu'il donne ces premiers coup de fatigue.

Tu as la RHD la plus propre qui existe et ca j'en suis sur elle est même plus propre que pas mal de lhd c'est fou cet état de conservation pour une anglaise de plus tu en prends soin c'est vraiment super de garder ces voitures dans leur état de conservation optimale.

Merci pour ce petit schéma je vais regarder ou ca en est également.

A bientôt mij alors pour pousser le vis un peu plus loin fait nous un traitement préventif de la petite pour la garder de longues années Wink
Superbe post que je me suis régalé à lire! Bravo pour tes descriptions détaillées et le talent que tu as pour décrire ton ressenti au volant de ta S2000. Un vrai passionné comme on n'en croise pas si souvent!
Top du top tes explications Wink !

Première semaine d'aout tu es dispo Smile ?
Compte rendu au top, très intéressant Yes
Toujours aussi superbe, woaw, en rouge elle est vraiment magnifique.

Ca fait plaisir de voir une S2000 RHD bien entretenue !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9