Japan Car

Version complète : Corolla G6, boîte capricieuse
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Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation j'ai récemment fait l'achat d'une Corolla 1.6 G6 de 2000 avec un peu plus de 130 000km, boîte et embrayage d'origine. L'entretien semble avoir été fait plus que correctement (ancien proprio chef d'atelier honda moto) et une vidange de la boite à été faite il y a environ 30 000km.

La voiture est propre et roule bien, mis à part un petit hic au changement de certaines vitesses, je m'explique :
1 à 2 = no souci.
2 à 3 = ça accroche un petit peu mais ça passe sans forcer.
par contre, au rétrogradage
3 à 2 = un peu dur à passer il faut forcer un peu.
2 à 1 = ça dépend, des fois ça passe bien des fois un peu dur.

Les autres vitesses passent niquel.
Le problème se manifeste surtout à froid, après quelques kilomètres c'est déjà beaucoup plus fluide.
Auriez vous une idée d'ou cela pourrait venir ?

Merci d'avance pour vos réponses.
les synchros qui commencent à fatiguer ?

fourchette mal réglée ? (mais ça expliquerai pas l'amélioration une fois boite chaude...)

essaie de faire :

2 , point mort (embrayage relaché) , PUIS 3

3 , même procédure , puis 2

etc

si ça passe sans racler/craquer y'a de fortes chances pour que ça soit les synchro qui sont usées
Salut Bisbar, merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien le test :
De la 2 je passe au point mort sans toucher à l'embrayage puis du point mort à la 3 toujours sans toucher l'embrayage ?

Je dois faire le test à l'arrêt moteur tournant ou non ? ou en roulant ?
ah non ^^

tu roules normal , en 2 , puis tu appuies sur l'embrayage , tu passes le point mort , tu relâches , puis tu appuies sur l'embrayage , tu passe la 3 , et si ça craque pas , c'est les synchros qui sont usées

en gros , c'est du double débrayage Wink
Ok !! Double débrayage ça y en a comprendre !

Je me disais aussi... bon de la 2 au point mort sans débrayer ça le fait mais du point mort à la 3 "à la volée" ça doit être dur !
Bon ben je fait le test dès que je prends la voiture et reviens donner les résultats.

Au fait elle a l'air vraiment sympa ta Cressida, look bien old school au top !
merci bien Wink y'a un topic dessus si tu veux la voir , dans la rubrique oldschool
re-vidange pour voir l'état de l'huile, la quantité!
filtre là avec un collant Sac voir si t'as pas de la limaille ou des morceaux de synchro!!

si RAS remet l'huile neuve prévu pour cette boite, ça doit être +-2litres d'huile de synthèse en 75w90 Wink
Salut Toytoy77, merci du conseil, toujours pas eu le temps de faire le test de Bisbar...

Le souci c'est que je peux difficilement intervenir moi même sur la voiture, en ville dur d'avoir un garage donc elle dors dans la rue et c'est pas pratique pour bricoler...
Mais effectivement ça ne me semble pas une mauvaise idée de refaire une vidange boîte et voir ce qui en sort !

Bisbar, je suis allez faire un tour sur ton topic Cressida et je confirme, elle est vraiment sympa cette caisse !!
Merci Smile
Bon alors, tests de double débrayage fait ce week end, à froid et à chaud... ben ça change rien !

Toujours un point dur au rétrogradage de la 3 à la 2 et léger accrochage de la 2 à la 3.
J'ai une G6 1.3 de 98 et la boite se comporte de la même façon (les carters entre la 13 et la 16 sont différents, mais les internes sont identiques)

Refais une purge de l'embrayage, ça peut aider, perso je m'y suis habitué et maintenant je mets des petits coups de gaz au rétrogradage. Après vidange j'ai pas vu de limailles, mais je suis d'avis que les synchros commencent à fatiguer Sac
Salut Dorifutosan,

ok donc la boîte 6 des G6 aurait sa propre personnalité !

Donc déjà commencé par :
- Vidange boîte
- Purge de l'embrayage
- Refaire la synchro

Avez vous une vague idée des prix pour ce genre d'opération ?
Ne me servant pas très souvent de la voiture (moto à côté) et surtout pour de grands trajets, vous pensez que je peux continuer à rouler comme ça sans trop de risque ?
Hello,

Du coup aucun avis ?
Tiens, j'étais certain d'avoir posté une réponse !? bizarre ...

Je disais :

Purge d'embrayage tu peux le faire toi-même, même procédure qu'avec les freins, rien de bien compliqué. Ca coute le prix d'un bidon de DOT4 LOL (+ 1/2h de MO si tu le fais faire dans un garage)

Vidange idem, le prix de 2 litres de 75w90 Sac

Pour la réfection des synchros de la boite, je dirais que quitte à l'avoir étalée sur une table, autant remplacer les roulements également, à ce moment la, synchros + roulements tu dois être à 300-400€ de pièces. J'ai jamais personnellement refait aucune transmission de série C sur toyota, mais pour une boite 6 vitesses classique, je dirais une histoire de 4 heures de travail sur la boite même + 1h ou 2 pour la rentrer/sortir de la voiture. Si tu le fais faire par un garage, tu t'en tireras difficilement en dessous de 700-800€ :S

Si tu le fais toi-même, faut pas avoir peur de te salir les mains et il te faudra un minimum de matos Wink
Merci pour ta réponse Dorifutosan, ça ne me dérangerais pas de me salir les mains mais je n'ai pas d'autre endroit que la rue pour faire ça donc pas génial.
J'aurai peut être l'occasion d'ici peu de pouvoir bricoler un peu dans un garage.

Bon je pourrais à la rigueur faire la purge d'embrayage et vidange boîte, mais j'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver la RTA correspondant à la voiture, je pourrais peut être trouver des tutos expliquant l'opération sur d'autres voitures ...

Clairement déposer la boite et l'ouvrir ça va être chaud et j'ai pas les finances pour faire faire ça...Sad

En tout cas merci des conseils, la suite au prochain épisode !