Japan Car

Version complète : Ma Suzuki Swift "Sedan" 1.6L au Québec
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
couper et forer oui...
Alors là énorme surprise, et une bonne! J'ai tenté de démonter tout le collecteur (car rien à faire à la jonction des deux morceaux), et bien m'en a pris car les vis sont venues très facilement! J'étais vraiment sur le cul, à cet endroit où je m'attendais que ce soit le pire de la voiture pour des vis (très chaud, corrosion...), ce fût le plus facile! Un coup de brosse, de la WD40 et hop ça se dévisse tout seul!

Du coup le collecteur sorti j'ai pu tomber le carter d'huile, je l'ai dégraissé comme j'ai pu pour l'instant, demain je le lave en vue de le passer au convertisseur de rouille et de le peindre.

Comme le collecteur est sorti je vais en profiter pour refaire ma ligne d'échappement avec mes fameux tubes qui n'avaient pas servi, ça va jouer du poste à souder! Au boulot j'ai obtenu une tôle épaisse pour pouvoir me faire des connections, celle du collecteur étant inexistante, elle est partie en fumée et découpée lors des premières tentatives de sauver la ligne d'origine...
met des tof bon dieu!!
oui, mets nous des photos, de ta voiture hein, pas de ton Confusedhakebut:


tu vas tirer un tube, et quoi d'autre? juste ton silencieux?
Ho... ma swifty vous intéresse alors? LOL

Je mettrais des photos, don't worry, mais quand j'aurais fini.

Aujourd'hui j'ai fini de nettoyer le carter d'huile, pour découvrir trois petits trous dûs à la rouille qui a rongé la tôle en surface pour la rendre épaisse comme une feuille de papier! Trop risqué de recharger au MIG, j'ai passé la paroi externe au convertisseur de rouille, puis j'ai bouché les petits trous à l'étain, j'ai mis dessus une bonne couche d'autojoint après laquelle j'ai peint l'exterieur avec le restant d'une bombe de peinture noire pour jante. Histoire de parachever le tout et d'essayer d'endiguer les microfuites, une fois cette première couche sèche je passerai une couche de peinture asphaltée.

Parallèlement à ça je me suis attaqué au chantier échappement. J'ai fait mes plaques de raccord, ce fût long pour couper un cercle au milieu avec la dremel et les disques à tronçonner! J'en ai passé des disques! Puis j'ai soudé la première plaque au tube (2-1/2" !!!). J'avais coupé un peu trop large donc j'avais un "gap" entre le tube et la plaque, ça m'a permis de me pratiquer à la soudure pour remplir tout ça! Je ne m'en suis pas trop mal sorti même si ça ne doit pas être parfaitement étanche, mais ce n'est pas gênant à cet endroit là car le diamètre du collecteur est plus petit que le tube et il rentre dans ce dernier.

Voilà donc où j'en suis ce soir, demain je devrais pouvoir remonter le carter d'huile et poursuivre la soudure de ma ligne. Si vous remontez dans le topic vous verrez la photo de mon silencieux (déja sur la voiture) et de l'intermédiaire (rouge) qui va enfin servir!

Voili voilou, pas mal de travail et surtout beaucoup de temps!
ha, le temps, tout une histoire....
le goudron sur le carter, c'est pas glop, il va fondre a chaque utilisation.
Je ne pense pas, le carter d'huile ne chauffe pas tant que ça, vu le volume d'huile l'inertie thermique est trop importante pour que ça chauffe la paroi au point de faire fondre le goudron. Et puis c'est de la "peinture caoutchoutée à l'asphalte", le goudron comme tu dis n'est pas le principal composant quand même! Et si ça fond ben c'est pas grave ça tombera sur l'échappement... et ça puera!

Aujourd'hui grosse pluie, j'ai quand même bossé, allongé dans une grande flaque, j'ai fini le travail grelottant mais il fallait qu'elle puisse rouler aujourd'hui j'ai mes beaux parents à emmener à l'aéroport. Du coup j'ai remonté le carter et le collecteur avec ma vieille ligne toute pourrie. J'ai quand même pris le temps de boucher le trou du collecteur (un coup de disqueuse malencontreux il y a longtemps), au MIG j'ai fait un gros paté pas beau mais ça semble tenir, du moins la lumière ne passe pas, esperons que les gaz non plus... et j'ai passé de la galvanisation à froid pour protéger un peu.

Je complèterai la ligne plus tard, et surtout quand il ne pleuvra pas!

Je vous mets les deux photos avant-après du carter ce soir.
Quand meme les swift ne demandent pas grand chose pour fonctionner, quand je vois la gs de ma femme qui est déglinguée de partout, mais elle démarre au quart tout les jours et le seul entretien que je fais dessus, c'est de vider le cendrier quand il déborde LOL
Tout compte fait pour un prix de revient de 300€ c'est pas une si mauvaise voiture Mr Green
Après nettoyage:

[Image: img12748ba.jpg]

Après traitement et peinture:

[Image: img12828lf.jpg]

Man at work (hier, quand il ne pleuvait pas encore... :roll: ):

[Image: img12707rq.jpg]
Des nouvelles de Swifty!

Elle est actuellement sur ses rampes pour un changement complet de sa ligne d'échappement, faite maison oeuf corse!

Profitant du collecteur redémonté j'ai tenté de colmater le suintement d'huile que j'avais encore à l'embase du carter d'huile, la faute à un remontage à la va-vite, sous la pluie, et sans temps de séchage avant de rouler à nouveau la dernière fois. Donc un coup de dégraissant pour enlever la merde, et pâte à joint en masse pour endiguer la petite fuite qui continuait de puer en coulant sur le collecteur.

Le concret maintenant, on attaque par la première partie de la ligne, juste après le collecteur, qui est relié au zoli pot intermediaire rouge vif, notez la partie du tube qui est enfoncée à coups de marteau afin de créer le changement de section nécessaire au niveau de la barre anti-roulis, d'origine le tube est cintré à cet endroit, mais on fait avec les moyens du bord:

[Image: img14592bs.jpg]

Notez la plaque de raccord au collecteur, qui a sa jumelle sur le collecteur pour permettre un montage amovible et étanche, tout en ayant une certaine flexibilité verticale, les deux vis de fixations seront sur les deux cotés.
La peinture est de la bombe au zinc pour protéger les soudures.

La deuxième partie après l'intermédiaire soudée, qui sera recoupée pour avoir la longeur juste, ainsi que les coudes à 90º pour la jonction à l'arrière de l'auto:

[Image: img14602ii.jpg]

Détail sur la soudure, pas encore fameuse mais je m'améliore quand même:

[Image: img14614fm.jpg]

Et le collecteur avec sa plaque:

[Image: img14622vv.jpg]

Depuis les photos les plaques de raccord ont été percées, et le collecteur est reposé.
Il me reste à finaliser la partie arrière entre les coudes et le silencieux, poser les accroches de silent-blocs et couper à longueur pour la dernière soudure de raccord.

Ça me prend plus de temps que prévu, car hier la pluie s'est chargé de me retarder dans mes soudures, et aujourd'hui je suis tombé en panne de fil! Et c'est un jour ferié donc rien d'ouvert, du coup ça ira à demain et j'espère bien finir pour avoir la voiture lundi!

Je ferai des photos une fois montée, et bien sûr une petite video pour entendre le nouveau son, en espérant que mes étanchéités soient bonnes aux soudures!
cool ça avance Wink
zarma, si je puis me permettre, met ton poste un peu plus fort et un peu moin e fil Big Grin

sinon chouette le reportage
Oui je m'en suis rendu compte aujourd'hui, mais à l'intensité maxi je dois y aller par chaine de points sinon je chauffe trop et ça perce!

Je vous fais la suite du reportage sous peu.
Ce matin je suis allé acheter le fil qu'il me manquait, et j'en ai profité pour prendre du plus fin, plus facile à manipuler avec de faibles épaisseurs, et les buses qui vont avec.

Après avoir posé tous les éléments de la ligne à blanc pour prendre mes repères de positionnement de l'un par rapport à l'autre, j'ai finalisé la partie monobloc de la ligne:

[Image: img14640rg.jpg]

On peut voir que toute la ligne est désormais sur un même plan, alors qu'auparavant elle avait des décrochements verticaux au niveau de la barre anti-roulis et du triangle arrière; autant le problème est reglé à l'avant avec la partie que j'ai écrasé au marteau, autant à l'arrière ça passe tout juste et je crains que la barre anti-roulis ne vienne taper le tube quand la suspate s'enfonce, je verrai bien à l'usage.

Le silencieux réhabilité, les points de fixation étaient auparavant amovibles (colliers en U) et pas très bien positionnés ce qui donnait son allure penchée au pot. J'ai récupéré des morceaux de mes crochets que j'ai soudé directement au silencieux (en passant je me suis rendu compte qu'avec un petit poste 110V la soudure sur acier rouillé c'est galère!). J'ai bien pris mes repères de manière à ce que le silencieux soit plus haut, droit, et aligné avec le tube; du coup on ne le voit presque plus de derrière il est à moitié caché sous le pare-chocs, tant mieux pour la discrétion, reste à voir si le flux des gaz droit qui vient "taper" sur le pare-chocs sera gênant:

[Image: img14658vd.jpg]

Détail d'une de mes nouvelles soudures, à l'intensité maxi, et réalisé à la chaine de points (sinon ça perce), on fait plus beau mais je pense avoir réussi à rendre ça étanche et solide, du moins ça n'a pas bougé au montage, seule la soudure reliant les coudes 90º à la partie avant n'est pas sûre car je n'ai pas pu vérifier l'étanchéité, pour les autres je faisais le test de la lumière en regardant dans le tube si l'éclairage exterieur passe, mais à cet endroit c'est impossible:

[Image: img14664vv.jpg]

Le remontage s'est bien passé, j'ai juste galéré pour le silencieux car il me fallait d'abord l'aligner avec le tube, puis passer ses crochets dans les silent-blocs, et je n'avais pas beaucoup de jeu, obligé de tirer sur les caoutchoucs pour les passer dans les fixations, mes petits doigts s'en souviennent! Egalement au titre des trucs chiants, il m'a fallu démonter la barre anti-roulis avant car avec les crochets de silent-blocs soudés pas moyen de passer entre le chassis et la barre. Seulement lors des précédentes péripéties avec cette fameuse barre (changement des triangles), une des vis avait morflé et du coup ne portait que sur ses derniers filets... Et j'ai galéré comme un rat mort pour réussir à la revisser, en usant finalement du cric, d'une douille sur laquelle prenait appui la vis afin de permettre un effort vertical pendant que je vissais, car il fallait combattre l'effet ressort de la plaque de fixation des silent-blocs!
Autrement mes alignements sont bons, encore une fois le seul problème pourrait venir de la barre anti-roulis arrière qui peut s'enfoncer dans le tube de la ligne...

Mes fameuses plaques de raccord au collecteur, notez le gros pâté d'autojoint que j'ai rajouté pour tenter de colmater le suintement d'huile du carter:

[Image: img14676lm.jpg]

Le silencieux droit comme un i et tout discret derrière son pare-chocs, notez la barre anti-roulis qui touche déja le tube:

[Image: img14687rs.jpg]

La zone enfoncée au marteau pour passer au dessus de la barre anti-roulis avant:

[Image: img14691mb.jpg]

Mon zoli intermédiaire rouge qui devrait, je l'espère, adoucir le son émanant de mon 4 cylindres:

[Image: img14701gl.jpg]

Et les coudes 90º, ce qui aurait pu être une zone critique et qui finalement passe exactement comme il faut, je suis content:

[Image: img14711ei.jpg]

Note 1: pour les puristes de la sécurité, sachez que le cric servait juste à surelever la caisse, le pneu touchait toujours à terre.

Note 2: pour vous dire comment les routes du Québec sont une torture pour les voitures, mes rotules de triangles que je m'étais fait chier à changer il n'y a pas si longtemps sont déja presque finies, j'ai pu constater qu'elles avaient déja du jeu en soulevant les roues et en les bougeant à la main... trop heureux!

A venir: dans l'immédiat j'ai mes pneus avants à changer, ils sont morts, et un parallelisme à faire (c'est pour ça qu'ils sont morts...), même si avec du jeu dans les rotules de triangles, du jeu dans les rotules de barre anti-roulis, et je ne sais quelle autre merde, le réglage ne sera peut être pas très efficace...

Je laisse mes joints sécher cette nuit et demain si je peux je vous fais une petite video pour entendre le résultat.

FIN!
he bien c'est tranquille tout ça, mais j'ai un doute pour la barre anti roll arriere...
Et tu as raison...

Désolé mais vous n'aurez pas de video, je suis trop dégoûté pour avoir envie d'immortaliser mon travail...

Le bruit est toujours le même, pas discret pour deux sous, sauf qu'en plus j'ai désormais un grand "klang" quand la roue arrière droite s'enfonce et que la barre anti-roulis vient taper le tube, charmant...

Apparemment quand même je n'ai pas de fuite, tout semble sortir par l'arrière, mais d'une part la taille conséquente du tube fait que ça résonne dans toute la ligne, d'autre part le silencieux doit être presque vide car d'après ce qui en est sorti quand je le manipulais, il semblerait que les chicanes soient parties en lambeaux de corrosion...

Par contre j'ai fait un assez long tour ce soir et j'ai pu me rendre compte que ça donne du souffle au moulin, ça grimpe vite dans un son assourdissant! Et puis pas d'odeur d'huile brûlée non plus, la fuite a dû s'arrêter...

Bon ben voilà, je me suis bien fait chier pendant trois jours pour pas grand chose au final, je suis assez déçu, surtout quand je me dis que peut être en ayant mis l'intermédiaire plus prêt du collecteur ou en ayant réfléchi à enfoncer le tube arrière au niveau de la barre anti-roulis, les choses iraient mieux... mais pas moyen de redémonter, les pneus et le parallelisme devraient être les dernièrs travaux sur cette pauvre auto.
Dommage j'avais presque réussi à être motivé à tenter de la remettre un peu en état, le chassis et la carosserie, mais là non trop c'est trop, au prochain emmerde je me cherche une autre caisse!
Je vous annonce que je vais me séparer de la Swift...

Le temps de fignoler l'échappement pour résoudre les soucis de vibrations et de cognement sur la barre arrière, un coup d'aspirateur, et je la mets en vente.

Sa remplaçante sera une BMW E30 325e 1987, en meilleur état que ma pauvre japonaise de 1994, y'a pas à chier il existe quand même une différence de qualité!

Donc voilà, vous ne lirez plus les déboires de Swifty au Québec!

Encore merci à tous pour votre aide, bonne continuation avec vos Suzuki qui ont la chance de connaitre un climat moins radical, la mienne ne va pas tarder à tirer sa révérence je crois, malgré son super moteur qui lui va toujours bien, mais quand la caisse est finie...
bonne route Wink
Merci!
il n'y a pas de quoi, passe nous dire un petit coucou de temps en temps.
et gaffe sous la neige avec ta propultion drift powaaa
Ouais c'est clair qu'il va falloir y aller mollo!

Dernière nouvelle quand même, on dirait que Swifty avait senti que je voulais la vendre et qu'elle m'a fait une dernière cagade pour bien me faire chier!

Pas étonnant que ça faisait autant, voire plus, de bruit qu'avant! En fait à la jonction des deux parties du collecteur, le joint s'était effrité avec les dernières manipulations, et ça laissait un beau gros trou par lequel les gaz s'échappaient bruyament!

Redémontage obligatoire du collecteur, brossage vigoureux pour enlever ce qui restait du joint, cordon de soudure tout autour pour le remplacer, et couche d'autojoint haute température par dessus tout ça!

Pour les vibrations et le cognement à l'arrière, des morceaux de mousse haute densité ont trouvé place aux points de contact pour ne pas effrayer l'éventuel acheteur qui entendrait des bruits suspects au moindre trou dans la route!

Ça m'a donc encore pris tout l'après midi, en espérant que ce soit la bonne cette fois ci, et il ne restera plus qu'à passer l'aspirateur pour la rendre un peu plus présentable à la vente.
déja tu la vends... c'est deja pas mal, la casse c'était trop injuste Smile
La casse non je n'y ai pas pensé, avec quelques frais et du travail elle peut reprendre une belle vie, mais là je n'étais plus client, c'est surtout une question de perte de temps en fait... Mais ça me fait rager quand même car le moteur va encore super bien et il est super agréable. Sad
pose le dans une super5 lol
Pas con! Big Grin
1600cc plus turbal...


en voila un projet!
A méditer! Big Grin

Allez une dernière video pour la posterité!

Nouvelle ligne
Swifty a vu sa remplaçante venir la narguer par derrière avec sa carosserie en bon état et son gros moteur 2.7L:

[Image: img15718eb.th.jpg]

LOL
swifty est quand meme beaucoup plus sexy
elle a des belles formes et pas un gros cul Big Grin
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8