Japan Car

Version complète : Limite du moteur anti-interferentiel.
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Salut à tous,

je m'interroge sur les limites du moteur anti-interférentiel dans les sur-régimes je m'explique ;

Pratiquement tous les moteurs sont interférentiels, ce qui signifie qu'en casse de courroie ou affolement des soupapes, ces dernières peuvent rencontrées les pistons et ça fait mal !

Prenons l'exemple d'être en 4eme à la limite du rupteur (6900 tr/min) pour 7000 tr/min au rupteur et nous passons la 2ème ! Le moteur monte tout de suite dans les tours (pas de rupteur car de toute façon nous avons pas d'arrivé d'essence) et nous montons tout de suite à 9000 tr/min.

Conséquences, affolement des soupapes (les ressorts ne permettant plus de les faire revenir), les pistons les touchent, casse haut moteur. Éventuellement, la courroie casse avant et le résultat est le même.

Prenons le cas du moteur ANTI-interférentiel.
Même cas de figure, on monte à 9000 tr/min. La courroie ne casse pas mais je doute que les soupapes reviennent aussi vite que les pistons montent.

Conséquences sur le moteur ? Tel est la question que je me pose, j'aurais tendances à croire qu'il ne se passe rien (niveau moteur), par contre, la bagnole risque de brouter sévère (car le mouvement piston/soupapes ne sont plus alignés), risque d'accident, etc..

Pour infos, dans les exemples, le niveau d'huile est parfait et la température optimale !
(03-12-2014, 12:40:17)emericlee a écrit : [ -> ]Prenons le cas du moteur ANTI-interférentiel.
Même cas de figure, on monte à 9000 tr/min. La courroie ne casse pas mais je doute que les soupapes reviennent aussi vite que les pistons montent.

par définition, la courroie peut casser, non interférentiel veut dire que piston au point mort haut et soupapes ouvertes, ça ne touche pas
(03-12-2014, 12:49:03)gineto a écrit : [ -> ]par définition, la courroie peut casser, non interférentiel veut dire que piston au point mort haut et soupapes ouvertes, ça ne touche pas

Donc moteur anti interférentiel, rétrogradation de 4 en 2 en passant de 6900 à 8500 (imaginons) avec un rupteur à 7000 --> aucune conséquences sur le moteur ?!, à part et éventuellement une courroie cassée qui devra être changée, tout simplement.. ?

En étant extrême, on pourrait monter plus haut aussi.

Merci,
Non c'est pas ce que sa veut dire car un sur régime peut provoqué une casse autre que celle de la courroie de distri, comme une soupapes par exemple .
Surtout qu'avec un 4-2 tu aurais plutot tendance a passé au dessus de 10 000 tours .
Ou casse d'une bielle
Sans évoquer les autres types de casse: Non-interférentiel veut dire que les soupapes ne touchent pas le pistons même dans le cas le plus défavorable, soupapes ouvertes et piston en haut.

Mais clairement un 4-2 bien rentré c'est autre chose que la courroie qui lache en premier.
les coussinets en général LOL

donc 'non interferentiel' ou pas, ton bloc il casse dans ces cas-là Confused
Y a pas mal de choses qui n'aiment pas c'est clair, j'ai juste parlé de soupapes parce que c'est ce que j'ai vu qui m'a le plus choqué, tete de soupapes qui casse, tombe dans le cylindre et se plante dans la chemise mais comme les bielles étaient solides celle du piston en question ne s'est pas tordu ni cassé, elle est passé a travers le piston, c'étais magnifique au démontage LOL Sac
J'ai déjà fait un 4-2 sur une twingo (ma premiére voiture) : 2 souppapes pliées
ma mère a fait un fond de 3->2 en Yugo45 : rien Big Grin
(03-12-2014, 15:54:32)boyou2 a écrit : [ -> ]donc 'non interferentiel' ou pas, ton bloc il casse dans ces cas-là Confused

Merci de vos expériences les gars, donc en gros, interférentiel ou pas, un passage de vitesse mal placé, ça peut faire mal Big Grin