Japan Car

Version complète : [Huile] consommation
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Quelle est votre consommation d 'huile sur votre ancienne (ou pas) ?

Dans quelle norme c'est "acceptable" ? Je me base sur une consommation d'une ancienne de 1L au 1000 km, pour un 4 cylindres.

Les huiles actuelles, et notemment de synthese, ne font pas consommer + d'huile aux anciennes ?

A votre avis ?
non, c'est la viscosité qui fait la conso d'huile Wink

conso raisonnable sur les miennes, ça pisse plus par suintement que par conso, comme toutes vieilles qui se respecte LOL
Sur ma GT4 de 25 piges, 0.5L / 1000km environ, 1L max mais y'a un turbo et je suis pas tendre avec et je fais de la piste LOL
En synthèse 5W40.
(04-12-2014, 13:36:48)MoTT a écrit : [ -> ]Sur ma GT4 de 25 piges, 0.5L / 1000km environ, 1L max mais y'a un turbo et je suis pas tendre avec et je fais de la piste LOL
En synthèse 5W40.

change la viscosité, faire de la piste avec une caisse turbal et de l'huile en 5W40 c'est juste de la folie LOL
tu conseille quoi en turbal par exemple je suis en 10w40 atmo et vais passé en compresseur me faudra quel huile ? 10w50?

je dois mètre 20cl d'huile tout les 4000km et encore sur prelude 3g de 1988.. sur la race car (la meme ) un peux plus vu que j'ai tropicalisé l'admission et son utilisation!

sur un V8 de 1966 aucunes conso sur plus de 3000km 15w50
Un peu moin de 1L/1000 pour ma part.
10w40
1l/1000km déjà c'est énorme!! surtout pour un b16
certain me dise que c'est énorme et d'autre que c'est pas si terrible que ça ...
(04-12-2014, 13:31:06)boyou2 a écrit : [ -> ]non, c'est la viscosité qui fait la conso d'huile Wink

conso raisonnable sur les miennes, ça pisse plus par suintement que par conso, comme toutes vieilles qui se respecte LOL

Faux... j'ai réduit ma conso d'huile en passant de la castrol 10W60 a la minerva 10W60... et en plus elle est moins chére, produite en France etc
Et sa a beaucoup réduit ta consommation d'huile du coup ?
(04-12-2014, 18:29:53)VinceGT-R a écrit : [ -> ]
(04-12-2014, 13:31:06)boyou2 a écrit : [ -> ]non, c'est la viscosité qui fait la conso d'huile Wink

conso raisonnable sur les miennes, ça pisse plus par suintement que par conso, comme toutes vieilles qui se respecte LOL

Faux... j'ai réduit ma conso d'huile en passant de la castrol 10W60 a la minerva 10W60... et en plus elle est moins chére, produite en France etc

faux

ce que tu donnes ce sont les indices de température d'huiles, la viscosité peut très bien différé d'une huile à l'autre avec les mêmes indices de température Wink

bref, encore un TALC sur les huiles Confused (spas pour toi que je dis ça JP Wink )
(04-12-2014, 18:41:19)Law-Break-ISR a écrit : [ -> ]Et sa a beaucoup réduit ta consommation d'huile du coup ?

route façon faut essayer plusieurs huiles et voir par sois même la quelle est la mieux adapté.
sur mon ex ee9 je tourné en 300v 10w40 et ça bougé quasiment pas.
Aucune conso pour ma delsol (128 000 km) et pour la FTO (105 000 kms)

Les 2 tournent à la 10w40 castrol GTX.
(04-12-2014, 19:01:43)boyou2 a écrit : [ -> ]
(04-12-2014, 18:29:53)VinceGT-R a écrit : [ -> ]
(04-12-2014, 13:31:06)boyou2 a écrit : [ -> ]non, c'est la viscosité qui fait la conso d'huile Wink

conso raisonnable sur les miennes, ça pisse plus par suintement que par conso, comme toutes vieilles qui se respecte LOL

Faux... j'ai réduit ma conso d'huile en passant de la castrol 10W60 a la minerva 10W60... et en plus elle est moins chére, produite en France etc

faux

ce que tu donnes ce sont les indices de température d'huiles, la viscosité peut très bien différé d'une huile à l'autre avec les mêmes indices de température Wink

bref, encore un TALC sur les huiles Confused (spas pour toi que je dis ça JP Wink )

Justement pour ces deux huiles la viscosité différe trés trés peu... sauf a -25° ou c'est en faveur de la minerva (d'aprés ce que je comprend a mon niveau, j'avoue que je suis pas un expert! )

Pour répondre a Law-Break-ISR, pour l'instant oui ma conso a bien baissé, plus de la moitier Smile et a 35euros les 5 litres c'est double avantages Big Grin, a suivre Wink
Quand y en a plus j'en remet Sac, j'avais relevé un peu moins d'un litre pour 3000 km sur ma Lude 3G. J'ai fait la vidange y a pas longtemps, il faut que je re-contrôle !
(04-12-2014, 13:40:32)boyou2 a écrit : [ -> ]
(04-12-2014, 13:36:48)MoTT a écrit : [ -> ]Sur ma GT4 de 25 piges, 0.5L / 1000km environ, 1L max mais y'a un turbo et je suis pas tendre avec et je fais de la piste LOL
En synthèse 5W40.

change la viscosité, faire de la piste avec une caisse turbal et de l'huile en 5W40 c'est juste de la folie LOL

Sur piste je suis en 10W50 ou 10W60 selon ce que je trouve Wink
La 5W40 c'est l'hiver.
Disons qu'en gros l'hiver je fais majoritairement de la route (parfois une sortie piste) et à partir de mars je vidange à la 10W50/60.
aucune consommation sur la sky malgré que je roule fort ( huile 5W50)
apres la T° ext joue beaucoup je sais que depuis que je suis dans les bouches du rhones , je n'ai pas besoin de faible indice a froid ! mais que sur piste l'été a chaud c'est autre chose!!!!
Il y a des huiles plus ou moins détergentes aussi... une huile très détergente (genre 300V) sur les vieux moteur est plutot déconseillée car ça a tendance à faire augmenter la conso d'huile à grade équivalent.

J'utilise de la 300V et c'est vrai que mon B16 avait un depot brun dans le moteur quand je l'ai achetée et qui n'est plus présent maintenant.
(04-12-2014, 13:40:32)boyou2 a écrit : [ -> ]
(04-12-2014, 13:36:48)MoTT a écrit : [ -> ]Sur ma GT4 de 25 piges, 0.5L / 1000km environ, 1L max mais y'a un turbo et je suis pas tendre avec et je fais de la piste LOL
En synthèse 5W40.

change la viscosité, faire de la piste avec une caisse turbal et de l'huile en 5W40 c'est juste de la folie LOL

Justement, je me demandais quelle huile mettre dans un turbo essence des années 80 qui a des bornes : est ce qu'une huile de synthèse moderne et de qualité est logique, et ne craint on pas une console d huile suite à une viscosité qui n'est pas adaptée ? Est ce qu il en vue pas mieux mettre une huile minérale, puisque le monteur à été conçu et fabriqué avec ce type d'huile ( et pas de synthèse) ?
(05-12-2014, 20:43:22)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Il y a des huiles plus ou moins détergentes aussi... une huile très détergente (genre 300V) sur les vieux moteur est plutot déconseillée car ça a tendance à faire augmenter la conso d'huile à grade équivalent.

J'utilise de la 300V et c'est vrai que mon B16 avait un depot brun dans le moteur quand je l'ai achetée et qui n'est plus présent maintenant.

La 300v est très détergente faut dire Smile
Quasi Aucune conso d'huile sur la Bluebird en 10W40 (aucune fuite, joints de queue de soupapes changés récemment),
<0.5L/1000 Kms... (moteur 170 Mkms)
Il faut contrôler régulièrement tout de même.
un moteur consommant >1 litre/1000 Kms devient plus inquiétant,
mais ce n'est que mon avis.Confused
ba pas d'après Peugeot, qui, dans les '90s disait dans les manuels de bord de toutes ses caisses qu'une conso de leur moteur jusqu'a 1l/1000 était 'normal' LOL Confused
ouai mais les bloc peugeot de l'époque ils devaient autant consommer en interne qu'en fuite/suintement en tout genre LOL
Et c'esr encore pire maintenant Sac
Dernier contrôle j'étais à 1L pour 3500km mais j'ai un joint de carter à changer
Civic ec9 de 1990 avec 263 000 km à la castrol 10w40

Edit c'est 0.5L pour 3500 pas 1L ^^"
Pour avoir travaillé 7 ans dans les lub, par définition sur des moteurs anciens en fonte comme le 2TB en gros avant 1985, souvent la préco d'origine c'est 20w40 voire 20w50 car les jeux étaient plus grands donc à froid avec des huiles plus fluides, le moteur consomme d'office.
La 15W40 s'avère donc un minimum.

Le must pour les anciennes sont les 15w50 et 20w60 qui sont "épaisse à froid et à chaud" permettant ainsi de mieux dissiper la T°C. On sait que le refroiddissement est moins bien étudié sur les anciennes.

En mécanique on considère qu'au delà d'1 litre au 1000kms, on est en surconsommation d'huile donc il faut alors se pencher sur les joints de queue de soupapes ou la segmentation.
+1
sur l'alpine du padré, on a été obligé de passé en 20W50 sinon y avait pas assez de pression d'huile au ralentit