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Version complète : [Priorit'Air] "Outil" pour cibler les véhicules "polluants".
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Pour ceux qui n'aurait pas prêté attention à l'actu autour de l'auto en France ces derniers jours, l'ADEME (Agence De l'Environnement Et de la Maîtrise de l'Environnement) à mis en place un outil, Priorit'Air, pour permettre à chacun de mesurer la pollution émise par son véhicule (particulier ou non).

Comment que ça fonctionne ?
Il suffit de se rendre sur la page suivante : http://www.ademe.fr/expertises/air-bruit...uire-bruit

Ensuite vous entrez 4 infos :
  • Certificat "nouvelle formule" (aka les nouvelles CG)
  • Date de première immatriculation du véhicule
  • Catégorie du véhicule (particuliers, utilitaires, ect.. Tout ça est dans une liste déroulante).
  • Type de carburant (essence, gasoil, hybride, ...)
Une fois ces infos rentrées il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton calculer (ou la touche Entrée si vous êtres trop des oufs Sac ).

[Image: Gr4Zyyu.png]

L'outil se chargera alors de calculer et classer votre véhicule sur une échelle de 1 à 5 étoiles. Une étoile signifiant un véhicule très polluant et 5 étoile un véhicule peu polluant.

Lorsque l'outil donne le score, il est bien précisé qu'il ne s'agit que d'un résultat à titre indicatif. S'en suit un petit speech (voir ci-dessous) qui variera surement selon le nombre d'étoiles obtenues (à tester).
Priorit'Air a écrit :Les niveaux de pollution (notamment pour les particules et oxydes d'azote) des véhicules d'une même catégorie sont décroissants depuis le groupe « 1 étoile » jusqu’au groupe « 5 étoiles ». Le véhicule testé appartient au groupe qualité de l'air "2 étoiles" : il fait partie des véhicules les plus polluants. Savez-vous que le seuil réglementaire actuel d'une voiture diesel construite aujourd'hui est 16 fois plus faible pour les particules que celui d'un voiture construite avant 1996 ? Et 2,8 fois plus faible pour le seuil réglementaire des oxydes d'azote. Afin de limiter l'impact sur la qualité de l'air de vos déplacements effectués avec le véhicule testé, il faut réduire au maximum son utilisation et passer à d'autres modes de transport : marche, vélo, transport en commun, ... Si vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation d'un véhicule, la meilleure solution serait de remplacer votre véhicule par un véhicule récent (neuf ou d'occasion construit à partir de 2011). De plus, les modèles récents consomment moins de carburant que les modèles les plus anciens. Le Carlabelling peut vous aider à faire votre choix : carlabelling.ademe.fr. Enfin, autre alternative à l'utilisation de votre véhicule : pensez au covoiturage ! il permet de limiter le nombre de véhicules et donc les émissions globales ; attention cependant à ne pas covoiturer dans un véhicule 1 ou 2* car cela n'aura pas d'effet bénéfique sur la qualité de l'air.

Pour les plus courageux qui auront lu le speech de l'ADEME, si dans une première partie cela reste relativement pédagogique en expliquant que des vieux véhicules polluent beaucoup et que pour limiter la pollution il faudrait s'essayer à d'autre modes de transport...
J'ai pour ma part l'impression qu'on crache à la gueule de gens qui ont une vieille caisse (par choix ou par nécessité) et qu'on essaye de les pousser à aller acheter du neuf ou de l'occasion récente (et que les lobbys autos ne sont pas loins derrière du coup).

L'idée de base était néanmoins louable mais ressemble finalement plus à du lobbying pour pousser à l'achat d'une caisse récente qu'autre chose.
Or quand on à une vieille caisse, si c'est par nécessité c'est très probablement parce qu'on à pas les moyens d'acheter plus récent, même à crédit (ou que l'on ne veut pas s'endetter). Et pour les membres de JPC qui roulent en mamies tout justes majeures, c'est probablement parce qu'on aimes les autos d'un certain âge/d'une certaine époque et qu'on ne trouve pas notre bonheur dans les caisses récentes.

J'arrête ici mon pavé, je ne vais pas écrire un roman, d'autant plus que l'ouverture du topic permettra d'ouvrir le débat.
Moi, seuls critères l'age du véhicule te le carburant, super, mon Ec9 classé 2 étoiles alors qu'elle bouffe 7L au 100, idem que la MA61 2 étoile pareil, même ma Lude a 2 étoiles LOL
Quid de la motorisation, la consommation, et le reste ? ...

C'est juste un truc a la con pour dire "ah t'a une vieille bagnole, beeeeehhhhhhhhh pas bien tu pollue" LOL
C'est du grand n'importe quoi, qu'est-ce qui pollue plus :
- Garder sa vieille caisse en l'usant jusqu'à la corde pour quasi pas de dépenses.
- Envoyer sa vieille caisse à la casse (ou en occaz) donc dépollution (ou continue à polluer comme avant puisque quelqu'un d'autre l'utilise), en construire une nouvelle (la fabrication ça pollue), et se rendre compte dans 100 000 km que les entretiens sont plus chère et les véhicules modernes en général moins fiables que les vieux à cause de la surenchère de systèmes anti-pollution...

Et bizarre d'après le site mon EK3 de 2000 a 4 étoiles LOL

Pas très précis leur outil... Que tu mettes essence, diesel, hybrid, après 2000 t'as 4 étoiles Sac
(05-12-2014, 10:58:23)TsoF a écrit : [ -> ]C'est du grand n'importe quoi, qu'est-ce qui pollue plus :
- Garder sa vieille caisse en l'usant jusqu'à la corde pour quasi pas de dépenses.
- Envoyer sa vieille caisse à la casse (ou en occaz) donc dépollution (ou continue à polluer comme avant puisque quelqu'un d'autre l'utilise), en construire une nouvelle (la fabrication ça pollue), et se rendre compte dans 100 000 km que les entretiens sont plus chère et les véhicules modernes en général moins fiables que les vieux à cause de la surenchère de systèmes anti-pollution...

Et bizarre d'après le site mon EK3 de 2000 a 4 étoiles LOL

Tu soulèves un des points que je n'ai pas abordé et qui est pourtant crucial dans la pollution. Rien que la fabrication d'un nouveau véhicule engendre de la pollution, et de même que la destruction d'un ancien véhicule..

Après ça n'arrange surement aps les banques et les constructeurs LOL
Si c'est sur l'année, je propose qu'on teste avec une Prelude 4G 2.0i de 1992 et une 5G 2.0i de 2001. C'est le même moteur...

Si vraiment y a des différences d'étoiles ça montrerait le ridicule du truc.
(05-12-2014, 11:06:00)Blista a écrit : [ -> ]Si c'est sur l'année, je propose qu'on teste avec une Prelude 4G 2.0i de 1992 et une 5G 2.0i de 2001. C'est le même moteur...

Si vraiment y a des différences d'étoiles ça montrerait le ridicule du truc.

2 étoiles pour une essence de 1992 et 4 étoiles pour une essence de 2001 LOL Sac
Vraiment de la merde ce truc.

Impreza GT 2000 ES ou E85 => 4 etoiles
Impreza GT 1999 ES ou E85 => 4 etoiles
Impreza GT 1998 ES ou E85 => 4 etoiles
Impreza GT 1997 ES ou E85 => error Exception information: Message: SQLSTATE[HY093]: Invalid parameter number: no parameters were bound
Impreza GT 1996 ES ou E85 => 1 etoile (decembre 1996 donc meme moteur et gestion que les 98)
Exemple :
Ej9 phase 1 de 1996 : 1 étoiles
ej9 phase 1 de 1997 : 4 étoiles
ej9 phase 2 de 1999 : 4 étoiles


[Image: 38528-trollface-trol-d.jpg]
(05-12-2014, 11:08:49)Thomas68 a écrit : [ -> ]
(05-12-2014, 11:06:00)Blista a écrit : [ -> ]Si c'est sur l'année, je propose qu'on teste avec une Prelude 4G 2.0i de 1992 et une 5G 2.0i de 2001. C'est le même moteur...

Si vraiment y a des différences d'étoiles ça montrerait le ridicule du truc.

2 étoiles pour une essence de 1992 et 4 étoiles pour une essence de 2001 LOL Sac

C'est top, en plus la 4G est plus légère. LOL
y a pas si longtemps ils voulaient interdire les véhicules pré-1997 dans Paris

avec les souci de santé public liés à la pollution rendu officiel depuis un moment, ça va revenir et ils nous y préparent

Facepalm
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1 étoile pour mon EK3 de 1996 à l'E85
C'est un peu la fête du slip quoi Sad

Sinon le speech change quand vous avez 4 étoiles ? (pas pu tester encore)
4 étoiles pour mon diesel, 3 étoiles pour la moto!

[attachment=372]























Le diesel c'est la vie ! Sac
M3 de 2003 , 4 etoiles

106 kid 1995, 1 etoile...

Un troll ce site
(05-12-2014, 11:46:09)gineto a écrit : [ -> ]1 étoile pour mon EK3 de 1996 à l'E85

4 pour mon EK3 de 2000 LOL dire que personne savait que les moteurs étaient différents entre ph1 et ph2...Wait... What ???
Vous avez put faire un calcul personnalisé? Je veut dire, avec votre modèle de voiture? Parce que moi je peut juste mettre une date de première mise en circulation, le type, et le carburant. Je voit pas en quoi sa va me donner des infos sur ma caisse. Puisque on ne sait pas ce que j'ai comme caisse?!
Donc moi pour ma Mimix, ben non en fait, pour une voiture particulière de 1990, essence, c'est une étoile point barre.Facepalm
C'est SUPER instructif!
A part dire, "bouffez un max de tune, acheter des voitures neuve qui sont censé moins polluer, endetter vous pour bien enrichir les banques!!!", ben je voit pas d'autre intérêt.
Encore une fois les écolos n'ont aucune argumentation, aucun savoir sur ce dont ils parlent, et donc aucune crédibilité... Avec ca je suis pas prêt d'être écolo moi, pourtant je l'aime bien la terre.
Moi j'ai deux étoiles avec ma lude de 91 qui consomme du 12 litres aux cents à l'éthanol Langue !!!!

C'est n'importe quoi et en plus ça te conseille d'acheter du gazout !
En fait en regardant de loin les étoiles sont attribuées selon la/les norme(s) en vigueur l'année de la motorisation en question.

Très appromative cette notation...

De toute manière, hormis des passionnés d'anciennes ou youngtimers, et quelques irréductibles gaulois, la majorité de ceux qui roulent en voiture âgée le font par manque de moyens
Je comprend pas, tout le monde dit, "ma Prelude", "ma EK3", "ma Subaru"... Mais vous arrivez a personnalisé le truc ou pas? Parce que si comme moi vous avez juste mit l'année, le type, et le carburant, sa n'a rien a voir avec VOTRE auto, donc c'est carrément inutile!
Entre ma Miata et une clio de la même année, la conso et la pollution sont totalement différente, et pourtant on aura le même résultat, je voit pas l'intérêt.
non ce n'est pas paramétrable avec la voiture.
Juste l'année qui compte

Complètement con le système de calcul
(05-12-2014, 22:06:26)fujiwara a écrit : [ -> ]non ce n'est pas paramétrable avec la voiture.

Bon ben voila, suffit de dire sa, et le débat est clos.
Et pourquoi 1996 ? Je pensais au pot catalytique au départ mais après vérification il est obligatoire depuis 1994.
Ca ne fait pas non plus 10 ans puisqu'on est en 2014 (bon mettons 2015 on y est presque).
Y'avais pas une histoire avec les autocollants verts mis sur les pare brise des véhicules en fin des 90's pour autoriser certains véhicules et pas d'autres lors des grands pics de pollution?
Une étoile pour la ZX, une étoile pour la Celica.
TPPT. Plus qu'une voiture et j'aurai mes 3 étoiles Sac

Honda is only pleasure > Si, ça s'appelait justement la pastille verte. D'ailleurs ma Celica l'avait LOL
(06-12-2014, 00:53:54)MoTT a écrit : [ -> ]Une étoile pour la ZX, une étoile pour la Celica.
TPPT. Plus qu'une voiture et j'aurai mes 3 étoiles Sac

Honda is only pleasure > Si, ça s'appelait justement la pastille verte. D'ailleurs ma Celica l'avait LOL

Bon bah ça n'as aucun rapport alors Sac
Hop, l'EG4 millésime 95 a... 1 étoile Big Grin

Si on rajoute le décata et la prépa moteur, on arrive a -4 Sac
(06-12-2014, 00:39:43)Nakago a écrit : [ -> ]Et pourquoi 1996 ? Je pensais au pot catalytique au départ mais après vérification il est obligatoire depuis 1994.
Ca ne fait pas non plus 10 ans puisqu'on est en 2014 (bon mettons 2015 on y est presque).
Peut être les vannes egr, précata ...
Le catalyseur n'a pas été la seule avancée en matière de pollution.
Ma s14 avait une vanne egr, vers 97/98 ils sont passé au précata, ça pourrait expliquer pourquoi certains trouvent une différence entre le calcul pour 96 et 97 si les normes ont changé.

Y'a eu l'injection multipoint aussi.
Certaines bagnoles dépolluées à l'arrache avec un cata et injection monopoint à la place du carbu ont perdu 15% de puissance. 2 ans après elles sont passées en multipoint, toujours cata, elles y ont même gagné quelques cv et la conso est retombée.

Par contre c'est clair que baser le résultat juste sur l'année, c'est débile.
Surtout que certaines voitures ont pu rester en concession plus longtemps, c'est l'année de production qui devrait compter Rolleyes pas celle de 1ère mise en circulation
c'est simple :

Norme - Mise en service des véhicules
Euro 1 - 1er janvier 1993
Euro 2 - 1er juillet 1996
Euro 3 - 1er janvier 2001
Euro 4 - 1er janvier 2006
Euro 5 - 1er janvier 2011
Euro 6b - 1er septembre 2015
Wut ? Je rentre la 1e MEC, que c'est un essence VP, et il me dit comme ça : " Ouai ta caisse c'est une 4 Etoile. ". Nan mais lol, ca pourrait être un gros V8 de 15l qui glougloute 40l au cent, c'est un 4 étoile. Encore un truc inutile.
ma Lex"suce" de 2000 a 4 étoiles sur ce machin débile , je me gausse Sac
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