Japan Car

Version complète : Ce qui vous énerve en ce moment.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bah oui, mais a 18h, ceux qui ont fait leur journée, s en vont quand même...et ce n'est pas pour autant que l hôpital est vide...
les gens qui font grève dans mon entreprise, ok on a le droit de grève, mais bordel quand je vois la raison, j'ai qu'une envie c'est de les avoir tous aligné et les giflé un par un Facepalm
J'avais lu qu'il fallait se méfier de ces statistiques de rendement par employé.
Les français auraient un très bon rendement parce qu'on a beaucoup recourt aux machines.
Alors qu'aux US vu que la main d’œuvre est moins chère ils prendraient plutôt des salariés.

Du coup quand on divise la production par le nombre d'ouvriers ... forcément la boite qui a mis des robots partout se retrouve avec des employés au super rendement.

Après je ne dis pas que c'est ce qui se passe vraiment, on trouve tout et son contraire sur le net.
Juste une théorie intéressante.

Ou exemple extrême : chez notre client chinois, plutôt que réparer la porte automatique à l'entrée du bâtiment, ils ont mis un type qui l'ouvre et la ferme manuellement LOL faut croire qu'il était moins cher que la pièce à changer ...

De toutes façons avec les IA on va se retrouver avec un gros problème, vu que beaucoup de métiers pourront se retrouver automatisés.
Ca a déjà commencé avec les caisses automatiques, les manutentionnaires ... le mouvement risque de s'accélérer, avec bientôt les taxis et camions automatiques, livraisons par drones ...
Même les estimations les plus optimistes font froid dans le dos.

On n'a déjà pas assez de travail pour tout le monde, ça ne va qu'empirer et il deviendra indispensable de se partager ce qui reste.

Le problème c'est que ça risque de laisser sur le carreau une grosse quantité de personnes qui ne sont pas capables de faire autre chose qu'un métier basique, et même s'il y a une grosse prise de conscience et qu'on arrête de niveler le système éducatif par le bas pour faire des moutons à la chaine, ça prendra plusieurs décennies avant que la nouvelle génération arrive su le marché du travail.
Ou alors on en fera des chefs Sac
Vous avez raison, oui il y a un relais d'équipe. ... Mais quand on nous fait tourner à 3 1/2 au lieu de 6 et qu'on aime son métier, malgré tout, on ne laisse pas des collègues et des patients comme ça. .. Même si on a tous conscience que c'est aller dans le sens de ceux qui nous dirigent....

Ça tourne comme ça, pourquoi embaucher? ?? Alors que du boulot, et notamment dans les soins et l'accompagnement aux personnes, il y en a!!! Wink
(21-09-2017, 22:55:43)folken a écrit : [ -> ]Ou exemple extrême : chez notre client chinois, plutôt que réparer la porte automatique à l'entrée du bâtiment, ils ont mis un type qui l'ouvre et la ferme manuellement LOL faut croire qu'il était moins cher que la pièce à changer ...

C'était une méthode pour avoir le "plein emploi" dans certains satellites de l'URSS : si tu fais faire certaines tâches automatisées comme l'ouverture des portes à quelqu'un, c'est un chômeur de moins dans les statistiques.
(22-09-2017, 07:00:10)boris_e12 a écrit : [ -> ]C'était une méthode pour avoir le "plein emploi" dans certains satellites de l'URSS : si tu fais faire certaines tâches automatisées comme l'ouverture des portes à quelqu'un, c'est un chômeur de moins dans les statistiques.

Cést aussi la méthode du modèle Allemand : on engage á tout va des travailleurs peu qulifiés pour un salaire de misère afin de les faire disparaître des statistiques du chomage. Avec pour conséquence, qu'une grande partie de ces travailleurs recontreront un réel problème de logement au moment d'atteindre leur retraite car ils n'auront plus les moyens de payer leur loyer actuel.

Il y a encore eu un reportage la dessus hier á la tv Belge, le constat est désolant ....
(22-09-2017, 13:45:44)Dorifutosan a écrit : [ -> ]
(22-09-2017, 07:00:10)boris_e12 a écrit : [ -> ]C'était une méthode pour avoir le "plein emploi" dans certains satellites de l'URSS : si tu fais faire certaines tâches automatisées comme l'ouverture des portes à quelqu'un, c'est un chômeur de moins dans les statistiques.

Cést aussi la méthode du modèle Allemand : on engage á tout va des travailleurs peu qulifiés pour un salaire de misère afin de les faire disparaître des statistiques du chomage. Avec pour conséquence, qu'une grande partie de ces travailleurs recontreront un réel problème de logement au moment d'atteindre leur retraite car ils n'auront plus les moyens de payer leur loyer actuel.

Il y a encore eu un reportage la dessus hier á la tv Belge, le constat est désolant ....

En Allemagne ils ont aussi beaucoup d'emplois à temps partiel. Donc la boite embauche 2 personnes pour faire le travail d'une seule, forcément ça fait beaucoup moins de chômage.
@folken:

Je ne suis pas d'accord avec toi, l'automatisation de certains métiers est simplement un changement de la façon de produire du système capitalo/libéral, comme la révolution internet à son époque. Les gens se réinventent, tout simplement. En ce moment, il y a beaucoup d'emploi disponibles pour des techniciens/automaticiens/électrotechniciens de haut niveau, justement par cette révolution de l'automatisation. Pour avoir fait de l'automatique / langage machine en DUT et école d'ingé, c'est loiiiiiiiiiiiin d'être des métiers basiques Wink. Les machines se perfectionnent, ce qui implique que les métiers "simples" (appelés "pousse-boutons") sont de moins en moins utiles, au profit de métiers plus spécialisés et plus demandeurs en compétence. Typiquement si on prend une caissière, elle sera peut-être remplacée à terme pas une machine. Mais la compétence d'un individu en charge de ladite machine est plus grande que celle de la caissière.

Par contre, pour l'idée du nombre de travailleurs "remplacés" par cette révolution, tu as certainement raison, je n'en sais pas assez pour me prononcer : /.

@Nono, et sur la discussion des heures de travail:

Tout ça dépend toujours du régime sous lequel tu travailles. On avait déjà eu cette discussion, je crois, sur ce même topic. Perso, je suis au forfait, donc il n'y a pas corrélation entre les heures inscrites sur mon contrat et la réalité de mes heures travaillés. La semaine dernière par exemple, j'ai fait 82 heures dans la semaine, à mon contrat il n'y en a que 55. Ces heures supplémentaires ne sont pas payées, car je suis au forfait, au contraire d'un ouvrier qualifié par exemple. C'est le statut de cadre, bien connu des entreprises car il permet de, si besoin, de faire taffer quelqu'un plus que nécessaire sans le payer plus.

J'ai déjà entendu de mes propres oreilles des patrons et autres dire "on va plutôt prendre un ingénieur -donc cadre- qu'un technicien -donc ETAM- parce qu'il bossera plus pour le même prix". Double effet pervers donc, car:
- Un ingénieur n'est pas un technicien supérieur supérieur, les deux jobs n'ont rien à voir
- L'ingénieur en question (généralement les jeunes) va se faire casser en deux niveaux horaires, pour prouver sa valeur.

Le cercle est donc bouclé avec le reste de cette discussion, si l'ingé n'a rien à faire, il va faire genre il taffe pour que son image n'en soit pas égratignée, quand bien même à l'instant T sa charge ne nécessite pas d'heures supplémentaires...

Certains patrons sont certes compréhensifs, mais ce n'est pas toujours le cas, obligeant à une hypocrisie générale sinon permanente de tout le monde dans l'entreprise... Qui plus est, comme quelqu'un l'a dit, trop travailler au final nuit à la productivité. Là où je bosse, sur les deux ans et demi que j'ai passé ici, seules 3 personnes ont tenu le coup et n'ont pas demandé leur démobilisation/démission. L'envie de changement, la pression de leurs postes, les heures délirantes en période de pics de projet... (C'est arrivé qu'on fasse du 7h-21h 7j/7 durant 3-4 semaines, c'est totalement incompatible avec une vie de famille). Ces personnes ont été remplacées, ou non, mais vous imaginez la perte énorme de savoir et de compétence que cela coûte de trouver un remplaçant à ces personnes... D'où la perte énorme de productivité ou de qualité.


Mais comme le dit mon patron: "le cimetière est rempli de gens irremplaçables".


Pour finir sur la productivité, j'ai bossé avec des ricains, c'est bien plus des branleurs que nous, mais ils sont aussi beaucoup plus intelligents professionnellement parlant, loin des ronds-de-jambes des français, des mails en tout genre justifications présence signatures etc. Un ricain, tu lui dis "jvais faire ça" il te dit "OK" et c'est fini ^^.
(22-09-2017, 17:13:59)Kaabaal a écrit : [ -> ]@folken:

Je ne suis pas d'accord avec toi, l'automatisation de certains métiers est simplement un changement de la façon de produire du système capitalo/libéral, comme la révolution internet à son époque. Les gens se réinventent, tout simplement. En ce moment, il y a beaucoup d'emploi disponibles pour des techniciens/automaticiens/électrotechniciens de haut niveau, justement par cette révolution de l'automatisation. Pour avoir fait de l'automatique / langage machine en DUT et école d'ingé, c'est loiiiiiiiiiiiin d'être des métiers basiques Wink. Les machines se perfectionnent, ce qui implique que les métiers "simples" (appelés "pousse-boutons") sont de moins en moins utiles, au profit de métiers plus spécialisés et plus demandeurs en compétence.

Aux Etats Unis, depuis 1980 les emplois sont passés de 1/4 à 2/3 de la masse salariale globale pour les hauts niveaux de formation (Bac+2 technique minimum) et très hauts niveaux de formation, il y a fort à parier qu'en Europe de l'ouest l'évolution ait été à peu près similaire.

Et ça veut dire qu'à peine 1/3 de la masse salariale globale a un emploi ne nécessitant aucun diplôme ni formation spécifique, contre 3/4 dans les années 70.

Après effectivement il y a une différenciation qui est devenue extrêmement floue entre les postes d'ingénieurs et de techniciens, les ingénieurs étant sensés être des cadres (donc encadrer une équipe de techniciens) mais se retrouvant souvent sous les ordres d'un cadre sans avoir d'équipe. Et dans l'autre sens, certains techniciens refusent de passer cadre pour ne pas perdre les avantages horaires (par exemple).

Edit: après il y a aussi des domaines sans nécessité de formation où il manque continuellement du monde. Je bosse à mi-temps dans l’hôtellerie pour arrondir les fins de mois, la majorité des postes sont constamment en sous-effectif pour une raison X ou Y. Après ça nécessite de bosser en horaires décalées et d'être débrouillard (et se sortir les doigts du cul) donc ce n'est pas pour tout le monde, mais je connais des gens qui ont fait des carrières correctes sans diplômes en ayant mon âge.
C'est sûr Kabaal, mais le rendement ne peut et ne doit pas exister dans un hôpital. .. Je m'occupe de personnes, souvent mal en point si elles sont dans mon service, et je trouve anormal voir irresponsable de la part de nos dirigeants de nous laisser travailler dans de telles conditions comme manque de personnel récurrent, pas ou peu de moyens pour acheter du matériel, les amplitudes horaire non respectées pour ''besoin du service''...
Mais le jour une cou*lle grave arrivera, c'est l'agent qui est au bout du rouleau, fatigué, voir malade qui trinquera à coup sûr. ..
Et c'est bien souvent que les soignants développent les pires maladies.... Et bien souvent à cause du stress engendré chaque jour par certaines situations délicates voir tristes. ..

Mais voilà, je suis heureux dans mon travail, je suis entouré tout de même d'une bonne équipe qui malgré tout reste soudée dans les épreuves. ..
Donc oui, les conditions de travail me gonflent, les heures sup', heureusement qu'elles sont reconnues dans notre boulot mais je trouve déplorable que ce ne soit pas pour tout le monde pareil dans notre si beau pays.... Wink
(22-09-2017, 17:13:59)Kaabaal a écrit : [ -> ]Pour avoir fait de l'automatique / langage machine en DUT et école d'ingé, c'est loiiiiiiiiiiiin d'être des métiers basiques
J'en ai fait aussi, mais à force de voir des formations à tout va pour devenir développeur en 2 semaines, la profession est complètement inondée d'informaticiens au rabais (avec les salaires qui vont avec, parce que si certaines boites forment à tours de bras des profils scientifiques au dev c'est bien pour les sous payer).
Et le mouvement est pas prêt de s'inverser, on est de + en + vu comme des pisseurs de code et comme de la masse salariale "basique" qu'on peut remplacer comme on change un fusible (mentalité franco-française ça, où un dev doit forcément avoir envie de devenir chef ou commercial, et on ne sait pas quoi faire des experts parce qu'on préfère un coût à une prestation).

Je suis loin d'être contre le progrès, bien au contraire.
Je me demande juste ce qu'on va pouvoir faire de tous ceux laissés sur le carreau. Parce qu'on détruit toujours + d'emplois qu'on en crée, et c'est loin d'être un phénomène nouveau.
Et encore, je ne parle que de ceux qui ont envie de bosser Rolleyes

Après est-ce qu'on en arrivera vraiment là, ou est-ce que c'est juste quelques uns qui crient au loup ...
En théorie on pourrait supprimer toute la MO non qualifiée mais un robot coûte cher à l'achat et à l'entretien, ce sera pas rentable pour tous les postes.


Le coup de l'ingénieur qu'on prend pour faire le boulot d'un technicien je l'ai vu en stage, et ça vient en partie aussi du fait que les bons techniciens ne vont pas bosser, ils vont en école d'ingé, et il reste que le fond du panier et ceux qui n'avaient pas les moyens de repartir pour 3 ans d'études (je critique pas, j'ai fait pareil pour éviter la prépa).
J'en ai pas croisé beaucoup, de techniciens en école d'ingé! Après quand tu dit technicien, tu veux dire BTS/DUT? Parce que dans ce cas effectivement, j'en fais partie Sac

Perso dans mon taf, j'ai besoin d'un bon technicien à un poste spécifique (lien entre ma fonction et l'atelier), je n'en ai pas, et c'est très difficile de faire sans, je ne peux absolument pas le remplacer... C'est pas faute d'avoir essayé d'en trouver, mais ça se fait de plus en plus rare, et ce lien perdu est très préjudiciable à mon métier. On en avait un qu'on a sorti de la retraite pour venir nous aider quelques mois, c'est dire!! Est-ce qu'ils disparaissent car ils sont été promus donc ont changé de poste? Est-ce que les entreprises ne forment plus leurs ouvriers qualifiés à ces postes? Je ne sais pas...

De manière générale, je regrette cette disparition d'un vrai savoir-faire comme tu le soulignes (coût vs prestation), et on voit que le boulot change de plus en plus; ça part d'un savoir-faire vers toujours plus de contrôle et toujours moins de confiance, résultat logique de ce phénomène.

Pour construire une maison, il faut un architecte, un chef de chantier, et un maçon. Les gens ont l'air de penser que dans le pire des cas, si l'architecte est bon mais pas le maçon, ça va rouler. Alors qu'en fait... C'est tout l'inverse.
Oui, je pensais au DUT mais effectivement c'est plutôt technicien supérieur Blush
Ce qui m'énerve...

Je vends un lave linge...250euros... un mec qui m'envoi un mail,

" 150euros et vous mi li livrez"

BONJOUR, 200euros et vous venez le chercher.

" j'y Pas Li permis "

Je ne suis pas livreur.

" tu n'es pas livreur ! Pauvre tâche "

Achtung !Alarm! Point de tolérance attends, ouverture du feu, je ne peux pas publier la réponse trop peu laïque mais il a eu le droit à la complète salade oignon tomate supplément sauce.

M'énerve ce genre du Gus qui ce croit tout permis, sans aucune politesse ni savoir vivre.
Bienvenue dans ce bas monde ... perso je ne veux aucun contact avec ce genre de pestiféré.
(21-09-2017, 19:26:16)LE DJACK a écrit : [ -> ]Classement de la productivité par pays.
Source : Expert Market

15 - Nouvelle Zélande
14 -France
13 - Canada
12 - Finlande
11 - L'Autriche
10 - Allemagne
9 - Suède
8 - Pays-Bas
7 - Irlande
6 - Australie
5- Etats-Unis
4 - Islande
3 - Le Danemark
2 - Norvège
1 - Luxembourg

quel est le contexte du calcul?

(21-09-2017, 21:31:58)JP32 a écrit : [ -> ]Oui mais...
C est bien de bosser + et de faire des heures en +....

Sur ce rapport d Expert Market, la France n est que le douzième pays le plus productif.............

https://www.expertmarket.fr/les-pays-les...productifs

Extrait : " Ce classement suggère qu’un faible nombre d’heures travaillées peut avoir une influence positive sur le niveau de production d’un pays. Et pour cause, certaines des plus puissantes économies du monde comptent parmi les pays travaillant le moins. La productivité a été calculée pour 36 pays en divisant le PIB / habitant par le nombre d’heures travaillées (en se basant sur une semaine de 5 jours)."


okay, donc calcul de marde pour se faire mousser la putaclic LOL

quand je parle productivité et rendement, doivent rentrer en ligne le temps de travail, le PIB par habitant, quelle tranche de métier (un cadre ne 'produit' pas la même chose qu'un ouvrier) et la bizarrement, vous verrez qu'on est loin d'etre 15e LOL
----------
(21-09-2017, 16:39:28)fujiwara a écrit : [ -> ]Il me semble que tu avait une autre affiche a coté de ce dessin dans ton bureau Boyou. Big Grin

oui dans ce genre :

[Image: a2N19QY_700b.jpg]

ceux qui l'ont vu dans mon bureau, sont soit amusé, soit véxé, on peut facilement les catgoriser Big Grin
(23-09-2017, 08:21:55)fastrunner a écrit : [ -> ]Bienvenue dans ce bas monde ... perso je ne veux aucun contact avec ce genre de pestiféré.

A contrario je viens d'avoir une certaine Sylvie au téléphone, agréable personne qui passera voir le produit lundi soir.
Pas d'amalgame, pas d'amalgame ...
un gars qui se sent pousser des couilles sur le net te dis "pauvre tache" et toi tu lui en met plein la gueule sur ses origines et/ou religion?
ok pour la politesse le gars repassera mais bon ca renforce bien l'image du "CRS en colere! le pastis il est trop cher!"
Aucun soucis j'assume, y'en a plein les couilles de baisser son froc en France.
Tu écris le francais avec les pieds sans aucune formule de politesse, ensuite tu m'insulte et tu veux que je ne dise rien?

Je ne suis pas un soumis de bobo de merde qui veut sauvegarder le vivre ensemble ( ca ne fonctionne pas), j'en ai à branler des religions ( je les interdirai toute ) ni de la couleur de peau, seul compte le comportement, à la première phrase il me tutoi, à la troisième il m'insulte donc il reçoit le reste et il doit pas avoir l'habitude puis qu'il n'a pas répondu cet encu..ce genre de personnage ne ce permet pas une once de ce comportement dans son pays d'origine sinon il prend une branlée.
Peut importe que tu sois bleu métal ou beurre nacrée tu veux faire du commerce avec moi tu es correct sinon tu ramasse, je bosse avec des russes, des bulgares, des marocains, des tunisiens, des manouches...si je ne le sens pas ca vire, le cash, une poignée de main et du bon boulot c'est mon vivre ensemble.

Et mon boulot n'a rien à voir la dedans, c'est un job alimentaire et il paye tres bien alors qu'avec mes diplômes de merde je devais être un smicard, si j'étais boulanger tu ne viendrai pas me casser les bur.. je déteste l'anis , je fais 4 séances de sport par semaine et je pisse au cul des collègues à moustache qui ne voit plus leur b*te depuis des années, qui tutoi les gens et leur glisse des Théo dans Le Luc.
On ce doit d'être impeccable et irréprochable, dans la vie ou au boulot.
T'avais écrit plus de 3 mots, il doit encore être en train de déchiffrer.
(23-09-2017, 09:56:47)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]
(23-09-2017, 08:21:55)fastrunner a écrit : [ -> ]Bienvenue dans ce bas monde ... perso je ne veux aucun contact avec ce genre de pestiféré.

A contrario je viens d'avoir une certaine Sylvie au téléphone, agréable personne qui passera voir le produit lundi soir.
Pas d'amalgame, pas d'amalgame ...

C'est celle-là qui t'a parlé comme une sous crotte???
LOL

Au boulot si on me parle mal au téléphone (en face à face ils sont plus calmes...) je laisse parlé la personne dans le vide, et l'ignore ensuite avant de raccrocher. Ça va on n'est pas des chiens, et on baisse pas le boxer...

Quand j'attends aussi Sav d'un magasin, pareil si on me grille la place.
Comme toi en fait, sauf que j'ai arrêté de faire de grands discours sur les forums Wink
Tu a raison fast je m'abstiendrai d'en parler.
(23-09-2017, 13:41:06)fastrunner a écrit : [ -> ]
(23-09-2017, 09:56:47)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]
(23-09-2017, 08:21:55)fastrunner a écrit : [ -> ]Bienvenue dans ce bas monde ... perso je ne veux aucun contact avec ce genre de pestiféré.

A contrario je viens d'avoir une certaine Sylvie au téléphone, agréable personne qui passera voir le produit lundi soir.
Pas d'amalgame, pas d'amalgame ...

C'est celle-là qui t'a parlé comme une sous crotte???
LOL

non...elle semble sympa, voir agréable, d'après ce que je viens de lire...elle passera à mon avis vers 23 H...maquillée, etc etc etc LOL ...c'est peut etre sa façon a elle demander un rabais sur le prix aussi LOL
C'est pour son fils , Je pense que la Sylvie doit avoir des heures de vol...
Fétide, t'as pas un J5 à vendre pour elle ? LOL

Aller restons zen si on ne veut pas claquer un AVC trop tôt Wink
(23-09-2017, 13:05:44)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Et mon boulot n'a rien à voir la dedans, [...] je déteste l'anis

désolé je generalise grossierement aussi

pour le baissage de froc je suis d'accord, mais si tu lui avait dis "ok je te livre" et tu serais en fait partit lui casser la bouche j'aurais était le premier a applaudir, mais là ne pas insulter des millions de personnes qui pour la plupart ne t'on rien fait, parce que le type fait partit de cette communauté, c'est juste du bon sens c'est pas etre un bobo de merde soumis
J'ai désigné personne j'ai retranscris mot pour mot le contenu de l'échange chacun ce faisant une idée de l'interlocuteur.
Euh ... je ne voulais en parler ici mais du coup ...
Hier, besoin d'espèces donc direction un DAB de ma banque sur un mur de la mairie.
Pendant que je me gare dans le parking voisin, un gus arrive avec une Audi noire cabriolet ( qu'il gare sur l'emplacement réservé aux fourgons blindés le long du trottoir devant le DAB, déjà ça dénote un certain respect des règles en société ... )
Il se sert au DAB, et moi comme j'aime les belles autos je regarde son beau cabriolet et je vois que les clefs sont sur le neiman et que le moteur tourne.
Et là, tilt, il me revient dans la tête qu'il y a longtemps à Clermont Ferrand sur la place principale je me suis fait voler une BX dans les même conditions, sauf que mon moteur ne tournait pas mais j'avais laissé les clefs dessus sans doute parce que j'avais vu deux policiers en faction à 10 mètres à l'entrée de la banque, la suite de l'histoire serait longue à raconter ici.
Toujours est il que je m'adresse au gus qui était de profil face au DAB en lui disant tout en souriant " vous prenez des risques en laissant votre voiture comme ça, moi je m'en suis fait voler une "
Et alors là !!
Il se tourne vers moi, je le découvre, la trentaine " basané " ... lunettes de soleil foncées ...
Et je me prends une volée d'insultes " je suis chez moi ici dans ma ville je fais ce que je veux je crains rien ni personne ... "
Il me tutoie d'emblée et j'ai horreur de ça " espèce de ... etc ... chef de milice, raciste etc " le tout avec un air très menaçant.
J'ai fait mon retrait d'espèces et nouvelle vague d'insultes ...
Je n'ai rien d'autre que " je voulais simplement VOUS avertir du risque encouru "
Car malgré mes 1,86 m et 95 kg ( il y a deux modérateurs ici qui me connaissent physiquement ) j'ai les cheveux gris, 70 ans mais plus la gnac ni la force de faire le coup de poing avec un jeune individu potentiellement dangereux et surtout pas envie de me faire casser mes lunettes neuves ni de prendre un coup de lame.
Donc je me suis écrasé.
Et je me suis senti très mal, psychologiquement meurtri d'être obligé de céder, de ne pas réagir à une telle agression, car s'en est une, ni verbalement ni physiquement par prudence.
j'ai une éthique certaine dans la vie, le sens des valeurs que m'ont inculqué mes parents et respecte autrui, mais je suis atterré de voir de tels comportements agressifs et gratuits.
Voilà.
Mais on va dire que ça va mieux ( enfin presque car ce genre d'aventure laisse des traces ) depuis que je viens de me confesser ici Smile
les stations services prises d'assault...
meme pas besoin de bloquer les depots, suffit de l'annoncer et c'est la panique !
Justement, y'a un syndicaliste qui "conseillait vivement" de faire le plein avant qu'ils bloquent tout LOL
C'est ça qui cause la pénurie.

J'étais même pas au courant, j'avais un plein à faire ce matin, j'ai compris que plus tard pourquoi ça défilait ce matin pour mettre 20l grand max à chaque fois Rolleyes

Mention spéciale au type en C63 AMG (je sais pas si la ligne fait naturellement autant de boucan) qui roulait à 60/40 SP/E85 Facepalm 8l d'e85 et 11l de sp ...
Autant celui d'avant qui est passé avec un utilitaire merdique, je comprends qu'il veuille pas investir et fasse un mix ... autant le gars qui se paye une voiture pareille et va même pas faire une reprog ou quoi que ce soit pour faire les choses correctement Neutral