Japan Car

Version complète : Ce qui vous énerve en ce moment.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Enfin bon, il y a des emplois à pourvoir, certes souvent peu qualifiés, alors les "pas contents de tout et n'importe quoi", les zombies, les baba-cool "mai 68 style" au rsa n'ont qu'à se mettre à bosser avant de se plaindre ou mettre le bazar.
Ils pourront, durant leur temps libre, mettre leur énergie restante au service des causes qu'ils défendent.

Autour de chez moi les Bulgares et Roumains travaillent dans les champs (travailleurs déportés déclarés)...
Peut être que nos chers compatriotes râleurs béret-baguette préfèreraient-ils aller travailler en Bulgarie ou Roumanie... l'herbe est-elle plus verte ailleurs?
Ça me rappelle le fils d'une chef où je suis en mission qui ne sait pas trop ce qu'il veut faire dans la vie, pas très bon à l'école et pas intéressé, qui lui dit "mais tu sais maman, j'ai pas besoin de beaucoup, juste 2 ou 3000€ par mois ça m'irait" LOL

Elle lui a expliqué un peu comment c'était la vie, du coup maintenant il veut intégrer un des lycées les plus côtés de France, en pensant qu'il lui suffira de déposer son dossier LOL

A priori il a fini par comprendre qu'il allait quand même falloir bosser un peu ...
Je pense que les 2 parents cadres sup gagnent très très bien leur vie, du coup il était un peu en dehors des réalités le gosse.
Ah le débat sur l'échec de l'Education Nationale... Tout dépend de l'objectif recherché à la base. Si c'était d'avoir une génération de moutons incapables de réfléchir pour pouvoir continuer à présenter les mêmes candidats et "programmes" aux élections alors c'est parfaitement réussi. Rappelez-vous les petites jeunes d'à peine 18 ans qui ont voté Emmanuel 1er "parce qu'il est beau" Facepalm
Tiens d'ailleurs ce matin un beau reportage sur les mécontents des résultats de parcour'sup... Forcement s'il y a 1M de places et que les 1M de lycéens on fait chacun 10 vœux, il y en a plus de 9/10 qui sont sur liste d'attente ou ont reçu des réponses négatives...
C'est sans compter ceux qui sont complètement en dehors de la réalité et qui n'ont demandé que des classes prépa ou des filières genre médecine alors qu'ils ont 7 de moyenne...
(23-05-2018, 10:06:14)ILoveJapan a écrit : [ -> ]C'est sans compter ceux qui sont complètement en dehors de la réalité et qui n'ont demandé que des classes prépa ou des filières genre médecine alors qu'ils ont 7 de moyenne...

Justement, le système PostBac (celui qui était en vigueur avant) permettait de faire un classement de voeux et donc poussait les bacheliers à faire des choix mûris et réfléchis...
(22-05-2018, 21:05:14)fastrunner a écrit : [ -> ]Enfin bon, il y a des emplois à pourvoir, certes souvent peu qualifiés, alors les "pas contents de tout et n'importe quoi", les zombies, les baba-cool "mai 68 style" au rsa n'ont qu'à se mettre à bosser avant de se plaindre ou mettre le bazar.
Ils pourront, durant leur temps libre, mettre leur énergie restante au service des causes qu'ils défendent.

Autour de chez moi les Bulgares et Roumains travaillent dans les champs (travailleurs déportés déclarés)...
Peut être que nos chers compatriotes râleurs béret-baguette préfèreraient-ils aller travailler en Bulgarie ou Roumanie... l'herbe est-elle plus verte ailleurs?

Travailleurs détachés Wink pas deportes.

Je te répondrai en quelques mot, ces ouvriers sont là un peu parce que le «  français refuse » ce genre de job ingrat et peu payé, ( je le vois dans le vignoble ou j’habite , les annonces de recherches d’ouvriers pullules )mais ces étrangers sont surtout là grâce au dumping social, les travailleurs étrangers ont toujours tiré le marché du travail vers le bas, des 30 glorieuses à aujourd’hui, on ne les a pas invité pour faire face à une pénurie de main d’eouvre mais en surtout pour niveler vers le bas, ils coûtent 30% moins cher quand ils sont déclarés.

Le smic roumain est à 312e, un pauvre la bas qui vit chichement aura le mème mode de vie en France, une caravane ou un coin de vieille ferme il s’en contentera, au smic français en admettant 400e de frais divers , il lui reste encore 700e à faire parvenir à sa famille soit plus de 2 smic roumains...en ramassant des légumes ils ont le salaire d’un médecin là-bas.
Comme si toi expatrié en Hongrie tu parvenais à mettre 2300e de côté par mois...

Ils ne sont pas malheureux rassure toi, ils peuvent ce contenter de bosser 6 mois en France et vivre très bien le reste de l’annee Chez eux.
(23-05-2018, 08:59:02)Nakago a écrit : [ -> ]Ah le débat sur l'échec de l'Education Nationale... Tout dépend de l'objectif recherché à la base. Si c'était d'avoir une génération de moutons incapables de réfléchir pour pouvoir continuer à présenter les mêmes candidats et "programmes" aux élections alors c'est parfaitement réussi. Rappelez-vous les petites jeunes d'à peine 18 ans qui ont voté Emmanuel 1er "parce qu'il est beau" Facepalm

Je n'aurais pas dit mieux, malheureusement Confused
ce qui m'enerve en ce moment?

Les parties-pris qui s'incrustent dans un débat sociétal...

Qu'une 'victime' témoigne, niquel, aucun probleme, et c'est très bien, c'est de l'eau au moulin, mais qu'elle ne s'exprime pas en temps que témoin, mais en tant qu'intervenant majeure, non

je ne demande pas à un survivant de la WWII ce qu'il pense de la guerre ou des camps d'exterminations, je ne demande pas à une victime de torture si Guantanamo c'est bien, etc.......

idem, ceux qui te disent quoi penser/faire, occupe toi de tes fesse deja, ce sera pas mal Wink
Pour avoir eu des cours de philo pendant 2 ans (eh ouais Bac L Sac), c'est LA matière ou tu es censé commencer à utiliser tes petites neurones pour créer une réflexion et apporter ton eau au moulin. Ben... en fait pas tellement. Lors de débats à l'oral oui, un peu. Mais dans l'ensemble, ll faut juste prouver que tu as compris ce que disais l'auteur, pas ce que ça fait émerger chez toi comme pensées.
(23-05-2018, 15:20:50)boyou2 a écrit : [ -> ]ce qui m'enerve en ce moment?

Les parties-pris qui s'incrustent dans un débat sociétal...

Qu'une 'victime' témoigne, niquel, aucun probleme, et c'est très bien, c'est de l'eau au moulin, mais qu'elle ne s'exprime pas en temps que témoin, mais en tant qu'intervenant majeure, non

je ne demande pas à un survivant de la WWII ce qu'il pense de la guerre ou des camps d'exterminations, je ne demande pas à une victime de torture si Guantanamo c'est bien, etc.......

idem, ceux qui te disent quoi penser/faire, occupe toi de tes fesse deja, ce sera pas mal  Wink

Tu parles de quels parti-pris dans quel débat social ?
(23-05-2018, 15:21:58)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Pour avoir eu des cours de philo pendant 2 ans (eh ouais Bac L Sac), c'est LA matière ou tu es censé commencer à utiliser tes petites neurones pour créer une réflexion et apporter ton eau au moulin. Ben... en fait pas tellement. Lors de débats à l'oral oui, un peu. Mais dans l'ensemble, ll faut juste prouver que tu as compris ce que disais l'auteur, pas ce que ça fait émerger chez toi comme pensées.

Ha la philo... Une seule année pour moi mais je pense pas l'oublier de sitôt... Premier cours la prof nous dit "vous pouvez avoir les idées que vous voulez tant que vous argumentez", on a vite compris qu'en fait on pouvait avoir les idées qu'on voulait tant que c'était les siennes... Sac
(23-05-2018, 15:30:19)Dorifutosan a écrit : [ -> ]
(23-05-2018, 15:20:50)boyou2 a écrit : [ -> ]ce qui m'enerve en ce moment?

Les parties-pris qui s'incrustent dans un débat sociétal...

Qu'une 'victime' témoigne, niquel, aucun probleme, et c'est très bien, c'est de l'eau au moulin, mais qu'elle ne s'exprime pas en temps que témoin, mais en tant qu'intervenant majeure, non

je ne demande pas à un survivant de la WWII ce qu'il pense de la guerre ou des camps d'exterminations, je ne demande pas à une victime de torture si Guantanamo c'est bien, etc.......

idem, ceux qui te disent quoi penser/faire, occupe toi de tes fesse deja, ce sera pas mal  Wink

Tu parles de quels parti-pris dans quel débat social ?

beaucoup trop Sac
(23-05-2018, 16:06:42)boyou2 a écrit : [ -> ]
(23-05-2018, 15:30:19)Dorifutosan a écrit : [ -> ]
(23-05-2018, 15:20:50)boyou2 a écrit : [ -> ]ce qui m'enerve en ce moment?

Les parties-pris qui s'incrustent dans un débat sociétal...

Qu'une 'victime' témoigne, niquel, aucun probleme, et c'est très bien, c'est de l'eau au moulin, mais qu'elle ne s'exprime pas en temps que témoin, mais en tant qu'intervenant majeure, non

je ne demande pas à un survivant de la WWII ce qu'il pense de la guerre ou des camps d'exterminations, je ne demande pas à une victime de torture si Guantanamo c'est bien, etc.......

idem, ceux qui te disent quoi penser/faire, occupe toi de tes fesse deja, ce sera pas mal  Wink

Tu parles de quels parti-pris dans quel débat social ?

beaucoup trop  Sac

Messieurs je vous conseille d'appliquer la règle principale que j'ai adoptée depuis plusieurs mois :
Le balekouillisme.

Je pense à moi, ma famille, moi, ma famille, ah et aussi moi. Le reste, Osef.
Humanitaire : Balek
Social : Balek
Politique : Balek
Infos mondiale : Balek

Et bizarrement, je vis carrément mieux Big Grin
(23-05-2018, 16:52:53)Nicolay45 a écrit : [ -> ]
(23-05-2018, 16:06:42)boyou2 a écrit : [ -> ]
(23-05-2018, 15:30:19)Dorifutosan a écrit : [ -> ]
(23-05-2018, 15:20:50)boyou2 a écrit : [ -> ]ce qui m'enerve en ce moment?

Les parties-pris qui s'incrustent dans un débat sociétal...

Qu'une 'victime' témoigne, niquel, aucun probleme, et c'est très bien, c'est de l'eau au moulin, mais qu'elle ne s'exprime pas en temps que témoin, mais en tant qu'intervenant majeure, non

je ne demande pas à un survivant de la WWII ce qu'il pense de la guerre ou des camps d'exterminations, je ne demande pas à une victime de torture si Guantanamo c'est bien, etc.......

idem, ceux qui te disent quoi penser/faire, occupe toi de tes fesse deja, ce sera pas mal  Wink

Tu parles de quels parti-pris dans quel débat social ?

beaucoup trop  Sac

Messieurs je vous conseille d'appliquer la règle principale que j'ai adoptée depuis plusieurs mois :
Le balekouillisme.

Je pense à moi, ma famille, moi, ma famille, ah et aussi moi. Le reste, Osef.
Humanitaire : Balek
Social : Balek
Politique : Balek
Infos mondiale : Balek

Et bizarrement, je vis carrément mieux Big Grin

nan mais ça c'est quand t'as des gens qui s'occupe de leur seuf hein, mais t'en a toujorus un ou deux qui vient poser sa peche de son avis, alors qu'à la base, RAB LOL Confused
(23-05-2018, 13:06:38)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]
(22-05-2018, 21:05:14)fastrunner a écrit : [ -> ]Enfin bon, il y a des emplois à pourvoir, certes souvent peu qualifiés, alors les "pas contents de tout et n'importe quoi", les zombies, les baba-cool "mai 68 style" au rsa n'ont qu'à se mettre à bosser avant de se plaindre ou mettre le bazar.
Ils pourront, durant leur temps libre, mettre leur énergie restante au service des causes qu'ils défendent.

Autour de chez moi les Bulgares et Roumains travaillent dans les champs (travailleurs déportés déclarés)...
Peut être que nos chers compatriotes râleurs béret-baguette préfèreraient-ils aller travailler en Bulgarie ou Roumanie... l'herbe est-elle plus verte ailleurs?

Travailleurs détachés Wink pas deportes.

Je te répondrai en quelques mot, ces ouvriers sont là un peu parce que le «  français refuse » ce genre de job ingrat et peu payé, ( je le vois dans le vignoble ou j’habite , les annonces de recherches d’ouvriers pullules )mais ces étrangers sont surtout là grâce au dumping social

Oui et non. Je suis en région viticole, je connais un paquet de viticulteurs, et il y a aussi une dimension législative au fait que les "français" ne vont pas bosser dans la vigne. Avant (comprendre quand j'étais moi-même ado, il y a 15 ans), la majorité des ouvriers dans les vignes étaient des locaux ou des gens des régions autour, qui débarquaient pour faire le boulot, étaient logés dans des dortoirs installé dans les cuveries, picolaient à l’œil et partaient pour d'autres aventures à la fin des vendanges. Ce n'était d'ailleurs pas peu commun pour les petits salaires de prendre 2 semaines de congés pour aller faire les vendanges ailleurs.

Seulement à un certain point (ne me demandez pas quand, je n'ai pas les chiffres en tête), l'état à serré la vis. Du coup aujourd'hui pour pouvoir avoir des viticulteurs il faut les loger dans des chambres de, au maximum, 3 personnes, avec sanitaires pour chaque chambre. Les contrôles ont aussi augmenté par rapport au travail dissimulé (genre les potes qui venaient vendanger pour un billet le week end) et au routier (fini le taxi brousse avec 10 bonhommes dans la remorque du tracteur).

Les roumains/bulgares/sénégalais/autres, ils arrivent avec leurs caravanes/PL aménagés, ils demandent un lopin de terre où se poser, ils arrivent à 15 donc ils ont les véhicules 8 places pour aller bosser (des qui ont des vitres à l'arrière), et en plus ils demandent moins. Donc frais réduits dans tous les domaines par rapport à un gars qui viendrait de Lyon pour le mois de septembre.

Donc certains ont recours aux travailleurs étrangers, mais franchement la grande majorité des emplois saisonniers ont été pris par les machines à vendanger.
Oui travailleurs détachés, petite erreur après une grosse journée.
Pour les différences de coût de revient ici, et de niveau de vie dans ces pays oui je suis au courant.
Reste que de nombreux postes ne sont pas pourvus facilement (vécu au boulot et vu chez mes clients ou fournisseurs)
----------
Tiens ce sujet sur les choix post bac ... on a notre lot de raleurs.
A voir mais sous cette forme ou bien à l'ancienne à mon époque (papier) on n'a pas forcément les réponses positives pour accéder à la filière qui nous plairait.

Depuis toujours, Combien d'étudiants ont du revoir leurs prétentions de poursuite d'études?
J'aimerais bien qu'on puisse comparer les stats depuis les 25 dernières années .
(23-05-2018, 20:09:44)boris_e12 a écrit : [ -> ]
(23-05-2018, 13:06:38)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]
(22-05-2018, 21:05:14)fastrunner a écrit : [ -> ]Enfin bon, il y a des emplois à pourvoir, certes souvent peu qualifiés, alors les "pas contents de tout et n'importe quoi", les zombies, les baba-cool "mai 68 style" au rsa n'ont qu'à se mettre à bosser avant de se plaindre ou mettre le bazar.
Ils pourront, durant leur temps libre, mettre leur énergie restante au service des causes qu'ils défendent.

Autour de chez moi les Bulgares et Roumains travaillent dans les champs (travailleurs déportés déclarés)...
Peut être que nos chers compatriotes râleurs béret-baguette préfèreraient-ils aller travailler en Bulgarie ou Roumanie... l'herbe est-elle plus verte ailleurs?

Travailleurs détachés  Wink pas deportes.

Je te répondrai en quelques mot, ces ouvriers sont là un peu parce que le «  français refuse » ce genre de job ingrat et peu payé, ( je le vois dans le vignoble ou j’habite , les annonces de recherches d’ouvriers pullules )mais ces étrangers sont surtout là grâce au dumping social

Oui et non. Je suis en région viticole, je connais un paquet de viticulteurs, et il y a aussi une dimension législative au fait que les "français" ne vont pas bosser dans la vigne. Avant (comprendre quand j'étais moi-même ado, il y a 15 ans), la majorité des ouvriers dans les vignes étaient des locaux ou des gens des régions autour, qui débarquaient pour faire le boulot, étaient logés dans des dortoirs installé dans les cuveries, picolaient à l’œil et partaient pour d'autres aventures à la fin des vendanges. Ce n'était d'ailleurs pas peu commun pour les petits salaires de prendre 2 semaines de congés pour aller faire les vendanges ailleurs.

Seulement à un certain point (ne me demandez pas quand, je n'ai pas les chiffres en tête), l'état à serré la vis. Du coup aujourd'hui pour pouvoir avoir des viticulteurs il faut les loger dans des chambres de, au maximum, 3 personnes, avec sanitaires pour chaque chambre. Les contrôles ont aussi augmenté par rapport au travail dissimulé (genre les potes qui venaient vendanger pour un billet le week end) et au routier (fini le taxi brousse avec 10 bonhommes dans la remorque du tracteur).

Les roumains/bulgares/sénégalais/autres, ils arrivent avec leurs caravanes/PL aménagés, ils demandent un lopin de terre où se poser, ils arrivent à 15 donc ils ont les véhicules 8 places pour aller bosser (des qui ont des vitres à l'arrière), et en plus ils demandent moins. Donc frais réduits dans tous les domaines par rapport à un gars qui viendrait de Lyon pour le mois de septembre.

Donc certains ont recours aux travailleurs étrangers, mais franchement la grande majorité des emplois saisonniers ont été pris par les machines à vendanger.

Nous c’est mécanique depuis des décennies, la main d’oeuvre est sur la taille et le relevage des bois Wink, j’ai encore quelques collègues qui posent des congés dans le bordelais et le sancerre pendant les vendanges, ils prennent un billet au black.
(23-05-2018, 22:19:42)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]j’ai encore quelques collègues qui posent des congés dans le bordelais et le sancerre pendant les vendanges, ils prennent un billet au black.

Ah bah il est beau l'exemple posé par les représentants de la République Sac

En Bourgogne ce n'est même pas la peine de tenter, il y a des descentes.

Dans le coin c'était encore à la main il y a 10 ans, par la force des choses 90% des exploitations sont passées à la mécanique et même si les conditions redevenaient favorables aux travail à la main du côté de la législation, personne ne ferait marche arrière vu que les machines ramassent mieux et abîment moins les ceps...

Pour la taille et l'accolage ici les plaques sont françaises, mais pareil c'est caravane et camions aménagés, habituellement des gens qui ensuite descendent ramasser des fruits plus au sud puis remontent pour vendanger les crémants (machine interdite) et les Champagnes plus au nord.

Et ici au moins les exploitations ont l'excuse d'être de très petite taille, dans le bordelais pour le coup, les gros groupes auraient les moyens de payer des locaux pour faire le boulot. Enfin bon je dis ça, hein...
(23-05-2018, 20:46:40)fastrunner a écrit : [ -> ]Tiens ce sujet sur les choix post bac ... on a notre lot de raleurs.
A voir mais sous cette forme ou bien à l'ancienne à mon époque  (papier) on n'a pas forcément les réponses positives pour accéder à la filière qui nous plairait.

Depuis toujours, Combien d'étudiants ont du revoir leurs prétentions de poursuite d'études?
J'aimerais bien qu'on puisse comparer les stats depuis les 25 dernières années .

Le problème de parcoursup est tout autre en fait. Il ne s'agit pas seulement d'une histoire de prétentions d'études à revoir, mais plutôt d'un système biaisé et mal branlé. Système dont le calendrier décisionnel s'étire jusqu'en Septembre, et risque de laisser un paquet d'ados sur le carreau (filières sélective ou non, avec de bonnes notes ou pas, ...).
De plus, mettre en place un système qui priorise les élèves qui n'ont jamais redoublé, mais quelle bonne idée ! C'est vrai que tous les gamins entre 15 et 18 piges savent ce qu'ils veulent faire de leur vie au point de se lancer corps et âme dans le travail scolaire (enfin... de l'apprentissage par cœur plutôt Sac). Et histoire de se marrer, comment est-ce qu'ils sauraient quoi faire dans 10 piges quand la plupart des métiers futurs n'existent pas ou en sont encore à leurs balbutiements ? Ou même que le métier visé se retrouvera sur le déclin d'ici la?
Bref, je vais pas passer 3 plombes à dérouler tout ce qui ne va pas avec ce système à la noix. C'est juste du grand n'importe quoi et ça n'augure rien de bon pour le futur de nos gosses.
(24-05-2018, 09:15:40)Snowmonkey a écrit : [ -> ]
(23-05-2018, 20:46:40)fastrunner a écrit : [ -> ]Tiens ce sujet sur les choix post bac ... on a notre lot de raleurs.
A voir mais sous cette forme ou bien à l'ancienne à mon époque  (papier) on n'a pas forcément les réponses positives pour accéder à la filière qui nous plairait.

Depuis toujours, Combien d'étudiants ont du revoir leurs prétentions de poursuite d'études?
J'aimerais bien qu'on puisse comparer les stats depuis les 25 dernières années .

Le problème de parcoursup est tout autre en fait. Il ne s'agit pas seulement d'une histoire de prétentions d'études à revoir, mais plutôt d'un système biaisé et mal branlé. Système dont le calendrier décisionnel s'étire jusqu'en Septembre, et risque de laisser un paquet d'ados sur le carreau (filières sélective ou non, avec de bonnes notes ou pas, ...).
De plus, mettre en place un système qui priorise les élèves qui n'ont jamais redoublé, mais quelle bonne idée ! C'est vrai que tous les gamins entre 15 et 18 piges savent ce qu'ils veulent faire de leur vie au point de se lancer corps et âme dans le travail scolaire (enfin... de l'apprentissage par cœur plutôt Sac). Et histoire de se marrer, comment est-ce qu'ils sauraient quoi faire dans 10 piges quand la plupart des métiers futurs n'existent pas ou en sont encore à leurs balbutiements ? Ou même que le métier visé se retrouvera sur le déclin d'ici la?
Bref, je vais pas passer 3 plombes à dérouler tout ce qui ne va pas avec ce système à la noix. C'est juste du grand n'importe quoi et ça n'augure rien de bon pour le futur de nos gosses.

système éducatif encore basé sur la révolution industriel et conditionné par ce que les industriels, en cheville avec l'Etat, veulent (l'industrie est remplacé aujourd’hui, en France, par les boites dites 'modernes')

ce système archaique va droit dans le mur, car il n'a pas su prendre le tournant du nouveau millénaire.
Basé sur la révolution industrielle ?

Alors que l’on engouffre les gamins par container dans des filières générale pour avoir une belle licence en psychologie des lettres ancienne option staps ?
Et que depuis 40ans avoir un métier manuel est considéré comme un échec par l’éducation nationale ?

Allez les intellectuels en bac L, les teuteus qui ne comprennent pas le côté indispensable des équations à 14 inconnus...voie de garage BEP/CAP...allez du vent on veut l’exellence en France, tout le monde bachelier et svp dans du vent et des filières bouchées.

Donc développe stp boyou.
industrielle remplacé par les boites un peu plus moderne (quelque soit le type de poste) Wink

lis mieux papy, tu prends la route de tounu Sac

je sous-entendais que ça reste et que ça restera encore pas mal de temps la filière du patronale qui choisit ce qu'il faut comme filière dans x années....

depuis le XIXe siècle, le monde du travail (dirigé par les indus' avant, par les start-ups maintenant, ou les SSII, etc...) dicte sa loi sur la MO nécessaire en France, et il n'est pas pret de changer, conforté de plus en plus par les différents pouvoirs en place.

du coup j'ai édité ma sentence précédente Wink
(23-05-2018, 20:46:40)fastrunner a écrit : [ -> ]Oui travailleurs détachés, petite erreur après une grosse journée.
Pour les différences de coût de revient ici, et de niveau de vie dans ces pays oui je suis au courant.
Reste que de nombreux postes ne sont pas pourvus facilement (vécu au boulot et vu chez mes clients ou fournisseurs)
----------
Tiens ce sujet sur les choix post bac ... on a notre lot de raleurs.
A voir mais sous cette forme ou bien à l'ancienne à mon époque  (papier) on n'a pas forcément les réponses positives pour accéder à la filière qui nous plairait.

Depuis toujours, Combien d'étudiants ont du revoir leurs prétentions de poursuite d'études?
J'aimerais bien qu'on puisse comparer les stats depuis les 25 dernières années .

Fast, ton message et celui en haut de la page est typique de ce que Dori et moi disons page précédente.

Désolé mais je vais être brut: Tu dis n'importe quoi mec. Mais genre vraiment. Va lire des trucs, je sais pas, mais t'es complètement à côté de tes pompes.

Tu te rends compte de ce que tu dis ou bien? "Enfin bon, il y a des emplois à pourvoir, certes souvent peu qualifiés, alors les "pas contents de tout et n'importe quoi", les zombies, les baba-cool "mai 68 style" au rsa n'ont qu'à se mettre à bosser avant de se plaindre ou mettre le bazar. "

Mais t'as raison quoi, fermons là et allons bosser 40h/semaine à l'usine à emballer des bouteilles qui te fracassent les doigts au bout de deux semaines, où t'as 15 minutes entre sonneries pour aller fumer ta clope ou pisser!!! C'est bien ça, c'est la France, allez faire ce boulot et fermez là au lieu de vous battre pour vivre mieux!! Laissez l'état faire comme l'Allemagne, prenez des boulots à mi-temps sous payés, diminuez le SMIC, on se taira et on ira bosser!! Toi tu penses qu'un parisien célibataire au SMIC a qu'à fermer sa gueule en fait? Au lieu de gratter son RSA et faire du black? Pour juste vivre?? Facepalm

Si tu prenais plus, ou même un peu moins, avec les aides sociales/RSA qu'en emballant des chips 40h/semaine t'irais emballer des chips? Mais genre vraiment?? Non? Alors pourquoi tu critiques ceux qui font ça?


Et sur le parcour sup: "on a notre lot de râleurs" mais genre comme le dit très bien Snow le souci c'est que si Papa est riche, il t'a "bien" éduqué et t'as pas redoublé et il t'a fait faire des séjours linguistiques etc etc, donc avec 16/20 tu rentres sans souci dans ta filière. Mais Mouloud du 9-3 qui s'avère être un génie en maths, a redoublé pour d'autres raisons, n'a pas eu tes chances, parle mal français (sans compter qu'il s'appelle Mouloud, ça l'aide pas) et tu vas lui "piquer" sa place grâce aux inégalités de départ. Ces inégalités ont toujours existé mais elles étaient invisibles. Parcours sup les rend visibles. "Des râleurs" non mais jte jure... J'espère que t'es blindé de fric et de culture Fast, parce que sinon ça va être tendu pour tes gosses grâce à ce super système!!


Si vous voulez savoir aussi pourquoi le roumain trouve du boulot écoutez Uncle... Être maçon ou plombier en France c'est la lose hein, donc personne ne veut le faire sauf par défaut souvent, et après on s'étonne que d'autres viennent faire le taf. A côté de chez moi ça construit une maison, les ouvriers sont Turcs. Bin les turcs ils sont contents et le mec qui construit sa maison aussi. Et si Turc il y a c'est que 1) le coût du travail en France est trop cher et ça c'est certainement pas la faute des travailleurs français et 2) aucun français ne veut être le "larbin" du mec qui construit sa villa à 400k€ parce qu'on a la classe tavu. Sauf que bin les turcs en question, ils gagnent plus que la caissière carrefour.

Ce sujet revient à gueuler parce qu'il y a des gens qui fouillent tes poubelles, c'est exactement la même chose. Si jamais les français VOULAIENT faire ces boulots mais ne POUVAIENT pas à cause de la globalisation ce serait un souci, mais ça, ce n'est pas le cas en France. Les mecs nous piquent pas notre boulot sur le territoire hein (on exclut les délocalisations qui sont une problématique très différente, car personne ne nous "pique" notre boulot, on nous l'enlève, spa pareil), ils prennent juste ce dont nous on veut pas. Eh oui.

Avant de parler de ça, allez faire des gâches, vendez sur les marchés, posez des câbles, montez du placo, voyez combien vous gagnez et on en reparle. Sans compter que ces boulots, pour moi, ils sont nobles. Il y a du savoir-faire, tu construits quelque chose, tu permets aux gens de réaliser un projet, tu sais travailler de tes mains... Emballeur de chips ou caissière t'apprends quoi? Où est le code-barre sur les croquettes Purina pour chat???

Quoi? C'est pas mal du tout en termes de revenus en fait??? Bin pourquoi vous le faites pas alors.....? Rolleyes


@Boyou: pas d'accord, on manque encore beaucoup d'informaticiens par exemple, c'est pas faute de l'industrie d'en demander. Idem pour l'alternance, qui se développe car les entreprises en ont marre d'embaucher des BAC+5 qui n'ont jamais vu une fraiseuse. C'est donc bien que le système de l'état a développé des filières qui ne conviennent pas si bien que ça à l'industrie Wink. Autre exemple; j'ai fait une école d'ingé particulière pour plusieurs raisons, l'une étant qu'on avait des industriels au comité d'administration (très très bien pour orienter le programme afin de faire des ingés compétents!). Au cours des dernières années, la répartition éducation/industrie a changé en faveur de l'éducation, du coup on a presque plus de TPs, on usine plus, on forge plus, etc etc et c'était ce qui faisait qu'on était très appréciés dans l'industrie: on était des vrais ingés de terrain. Et maintenant, cet aspect disparaît... L'école chute dans le classement car... On est embauchés moins chers et moins facilement, notre profil particulier se noyant, l'industrie nous appréciant un peu moins.

Mais à te relire, je me demande si je t'ai bien compris...? Sac


Edit: Et du coup, c'est ça qui m'énerve aujourd'hui, ce que j'ai écrit au-dessus du message à Boyou. Qu'on soit collabo par conviction, pourquoi pas. Mais par ignorance, je ne le supporte pas. N'oublions pas que la posture sociale n'est pas une position politique: c'est l'exigence de la lucidité.
(24-05-2018, 09:51:19)boyou2 a écrit : [ -> ]système éducatif encore basé sur la révolution industriel et conditionné par ce que les industriels, en cheville avec l'Etat, veulent (l'industrie est remplacé aujourd’hui, en France, par les boites dites 'modernes')

Sans vouloir être contrariant, c'est faux. Les systèmes éducatifs purement industriels sont anglo-saxons et allemands. En France on a un système éducatif basé sur un système pré-industriel, qui est basé sur l'éducation Napoléonnienne (créateur du bac à 3 filières) avec des modifications sous Napoléon III et la République ensuite.

La différence majeure entre les systèmes anglo-saxons, purement faits pour sortir des ouvriers pour l'industrie type XIXe, et le système français, c'est que l'accent est basé beaucoup plus sur la culture générale et les langues, pour créer des "élites" (des citoyens cultivés) en dégageant les éléments inférieurs au fur et à mesure du processus avec des paliers : le certificat d'étude (qui a disparu), le brevet des collèges (qui ne sers plus à rien s'il existe encore), le baccalauréat et ensuite les études supérieures. Et bien entendu le système est dimensionné pour au moins 20% de sorties à chaque niveau, ce qui n'est plus du tout le cas (d'où les filières surchargées).

Ce système avait du sens jusqu'à la désindustrialisation dans les années 70, aujourd'hui avec une société où 70-80% des jobs nécessitent un diplôme de l'enseignement supérieur il nécessiterait une refonte totale, mais c'est très compliqué et très coûteux.

Mais non, les industriels n'ont rien à voir avec le système hors des IUT, généralement installés dans les anciens bassins industriels et financés à l'origine en grande partie par les géants industriels (Schneider, Shlumpf, FAMH, Peugeot...) aujourd'hui disparus, ou les écoles d'ingénieurs publiques, elles aussi habituellement installées dans les grandes régions de l'industrie lourde (Paris, Saint-Etienne, Montbéliard...). Et ça a du sens, quand on est un gros groupe on veut les meilleurs ouvriers/techniciens/ingénieurs, et financer les écoles donne un droit de regard sur les programmes.

Mais au delà du fait que le système éducatif est pré-industriel en France, le plus gros souci est qu'on a pris un système à très haut taux de sélection pré-bac et décidé qu'il fallait 98% de reçus au bac, et le système (comme dit plus haut) n'est pas du tout dimensionné pour, donc on se retrouve avec des filières post-bac surchargées, et beaucoup de gens qui ont un Bac Général inutile faute de places derrière. A côté de ça on a délaissé les filières professionnalisantes, qui donnent accès à des jobs délaissés et qui du coup sont remplis de gens ineptes, parce qu'on les a mis en Pro pour supprimer les mauvais éléments qui feraient tâche en général.

Et pour que tout ça "marche", on a baissé le niveau des filières générales. Quand j'ai eu mon Bac S en 2003, pour rentrer en prépa derrière j'ai eu droit à 2 semaines de mise à niveau - par l'école d'ingé - avant la rentrée de Septembre, simplement parce que seule une poignée de lycées de très haut niveau étaient considérés comme ayant un programme qui permette d'aller en classes préparatoires sans être largué derrière.

Après la Fac (où j'ai été également, parce que j'ai fait tous les types de formation et tous les types de job) c'est un autre problème. La sélection se fait au premier trimestre, non pas pour des causes de difficultés, mais parce qu'une partie des élèves se démotive, une partie "profite de la liberté" pour la première fois et lâche complètement la rampe, et une partie se rend compte que lancer une fléchette sur une liste de programmes disponibles n'est pas la bonne solution pour trouver une carrière.

Du coup, ayant été dans tous les systèmes possibles et imaginables à part le lycée pro, j'ai envie de dire que le problème n'est pas parcours sup ou les systèmes d'admission, le problème se trouve au collège et au lycée, et se trouve également dans un manque total de suivi et de conseil (qui ici a vu un jour un conseiller d'orientation ? Dans mes années collège/lycée je n'ai jamais passé la porte du bureau, personnellement), pour que les élèves soient au courant des filières, des accès qu'elles leur donnent (par exemple une fac de psycho ne produit pas que des psychothérapeutes, il y a une chiée d'autre boulots disponibles via les options et les masters), et des jobs qui montent et qui descendent.

Et le problème est aussi à l'extérieur de l'école hein. Parents qui sont absents ou ne prennent pas la peine d'accompagner leurs gosses dans leurs choix, ou pire qui forcent un choix sur leurs enfants pour une raison X ou Y... Le système de soutien pour l'apprentissage ne s'arrête pas à la porte de lécole à 18h pour recommencer le lendemain à 8h. C'est du 24h/24 7j/7.

Bref, ce n'est pas un problème qu'on peut résumer à "ah les jeunes d'aujourd'hui" ou "c'est la faute à la société".
Ha la "pénurie" d'informaticiens Rolleyes
On ne manque pas d'informaticiens quand on veut bien les payer.

Dans ma boite ils prennent de tout sauf des informaticiens justement, des profils scientifiques qu'ils peuvent payer 30% moins cher, te les forment en 3 mois, et inondent le marché en tirant les salaires vers le bas.
Certains sont super bons, d'autres moins, mais à l'embauche c'est limite le smic horaire quand on compte les 40h/semaine "théoriques" et plus souvent 50 ou 60 en pratique parce qu'on est au forfait.

Ca reste une des filières qui connait le moins le chômage mais c'est pas la fête non plus ...
Les salaires sont pas mirobolants et ça délocalise à tout va dans des pays où la MO coûte rien.

La grosse majorité sont des intérimaires déguisés en SSII, le grosses boites sont devenues super frileuses sur les embauches, c'est plus simple de prendre un gars quand il y a besoin te de le dégager dès qu'il n'est plus nécessaire ou ne fait plus l'affaire.
Et vu les salaires en SSII, ça reste sans doute même moins cher que de les embaucher en interne Rolleyes surtout que tu paies pas les congés, pas les jours maladie, pas le CE vu qu'on ne rentre pas dans la masse salariale ...
----------
@boris : d'ailleurs en parlant d'IUT, les industriels se désolent parce qu'ils ne trouvent plus de techniciens qualifiés.
Les bons partent faire des études sups (c'est ce que j'ai fait, + simple qu'une prépa et t'as au moins assuré un diplôme), reste les mauvais sur le marché du travail, et une poignée qui n'ont pas les moyens financiers pour continuer.
Quand tu vois à combien tu es vendu aux clients en SSII, ça leur coûterait bien moins cher de t'embaucher en interne. Mais l'avantage du prestataire c'est que le jour où y en a plus besoin tu arrêtes la mission et il ne te coûte plus rien tu n'as plus à trouver un truc à lui faire faire. Et s'il ne convient plus tu peux le changer.
vous avez lu les gars ce que j'ai mis A LA FIN DE MA PHRASE, genre entre parenthèses? Rolleyes
@folken:

Ouais, ceci explique cela, c'est le cas d'autre professions aussi : /. Maintenant ça se justifie parfois la prestation, l'industrie va vite et parfois tu as un gros projet sans garantie d'un autre derrière, il te faut du monde, donc => presta. Idem pour une mission ponctuelle (par exemple un développement ou une mise en place).

Et gros +1 Boris pour la com' sur les débouchés... : /.

Des exemples comme ça mais qui connaît ça?
http://www.ecoledubois.fr/
http://www.lycee-jeanmonnet-yzeure.fr/pl...iques-env/
Ou les gobelins and co? Ou l'école de la performance?

Pour chacun des domaines qui peuvent intéresser, il existe des formations, des écoles, et une voie de "réussite", au moins personnelle (faire ce qui nous plaît) et financière (chaque métier a ses niveaux). Sauf que si personne te le dit... -_-'. Sans compter ce que tu sais qu'il existe sans pour autant savoir ce que ça donne/ce que tu peux faire avec. Genre architecte c'est la classe sur le papier mais en vrai... Ils sont très loin d'être tous à designer le prochain empire state building pour des salaires mirobolants...
(24-05-2018, 15:30:49)boris_e12 a écrit : [ -> ]Mais au delà du fait que le système éducatif est pré-industriel en France, le plus gros souci est qu'on a pris un système à très haut taux de sélection pré-bac et décidé qu'il fallait 98% de reçus au bac, et le système (comme dit plus haut) n'est pas du tout dimensionné pour, donc on se retrouve avec des filières post-bac surchargées, et beaucoup de gens qui ont un Bac Général inutile faute de places derrière. A côté de ça on a délaissé les filières professionnalisantes, qui donnent accès à des jobs délaissés et qui du coup sont remplis de gens ineptes, parce qu'on les a mis en Pro pour supprimer les mauvais éléments qui feraient tâche en général.

Ca aussi. Combien de gens que je connais (le bon Belge de base quoi) estiment qu'un boulot technique c'est un truc pour les repris de justice et les neuneus à 80 pts de QI. Pourtant un plombier industriel, un électricien spécialisé ou un mécanicien de maintenance industrielle, ça touche son petit 2.2k net mensuels (voir plus dans certaines branches spécifiques) , ce qui est loin d'être le cas du bon p'tit Belge qui a fait des études de marketing et qui peine à passer la barre des 1.7/1.8k nets. Mais oui, il se sent tellement supérieur quand il annonce qu'il bosse dans le marketing alors que le boudiou d'en face c'est juste un mec qui passe des cables ou qui débouche des chiottes .... (ouais ouais, demandez un peu aux gens ce qu'ils pensent ce que ça veut dire le métier de plombier industriel, un indice, il ne débouche pas des chiottes ...)

Et pour que tout ça "marche", on a baissé le niveau des filières générales. Quand j'ai eu mon Bac S en 2003, pour rentrer en prépa derrière j'ai eu droit à 2 semaines de mise à niveau - par l'école d'ingé - avant la rentrée de Septembre, simplement parce que seule une poignée de lycées de très haut niveau étaient considérés comme ayant un programme qui permette d'aller en classes préparatoires sans être largué derrière.

Ah mais le niveau baisse sans arrêt, et c'est du à deux facteurs principaux :

1- La glorification du diplome, le papier qui prouve que le jour ou t'avais à peine des poils sur le cul, tu as été capable d'écrire sur une feuille ce que l'on t'a répété pendant 9 mois

2- La pression globale pour la "réussite" parce que ouais, si tu ne réussis pas à avoir ce papelard, tu vas finir sous les ponts à braquer des petites vieilles pour te payer ta dose d'héroïne, ça aussi c'est pas mal poussé par les entreprises européennes, on en revient au point 1- !

Donc les écoles reçoivent des tonnes de pression de tous cotés afin que le taux de réussite augmente. A ça, une seule solution : on baisse la barre. Ca donne des étudiants lacunaires en fin de parcours qui deviennent des travailleurs handicapés.


...

Et le problème est aussi à l'extérieur de l'école hein. Parents qui sont absents ou ne prennent pas la peine d'accompagner leurs gosses dans leurs choix, ou pire qui forcent un choix sur leurs enfants pour une raison X ou Y... Le système de soutien pour l'apprentissage ne s'arrête pas à la porte de lécole à 18h pour recommencer le lendemain à 8h. C'est du 24h/24 7j/7.

Pas vraiment d'accord sur ce point. Il faut pouvoir respirer, se changer les idées, faire un peu circuler l'oxygène dans le cerveau. Trop d'implication ça tue la motivation. Dois-je rappeler aussi que quand tu as 19-20-21-22 ans, ton cerveau n'est pas encore 100% mature, et tu as donc besoin de le stimuler de toutes les façons possibles, faire une seule chose du matin au soir, ça peut pas être bon !


Bref, ce n'est pas un problème qu'on peut résumer à "ah les jeunes d'aujourd'hui" ou "c'est la faute à la société".

Comme je l'ai dit plus tot, je pense que nous (la génération X ) avons une (grosse) part de responsabilité la dedans, et c'est principalement d'avoir failli à l'éducation correcte de nos enfants, qui sont en train de faillir à celle des leurs.

N'oublions pas aussi, que malgré tous les beaux discours d'égalité des chances et tout ça, comme le dit Kaab, si tu t'appelles Mouloud et que tu as grandi dans un milieu ou tes parents n'avaient pas le temps / l'envie de te tirer vers le haut, il y a de fortes chances pour que tu ne puisses pas accéder à une belle carrière, tout simplement parce que tu auras fait les mauvais choix, fréquanté les mauvaises personnes (et oui, ça joue beaucoup ! Les gens sont beaucoup, beeeaaaaaucoup beeeeeeaaaaaauuuuucoup plus influençables que ce que vous pensez. Vous ne me croyez pas ? Vous portez quoi comme montre au poignet ? Vous avez quoi comme téléphone dans votre poche ? Votre poche justement, il est de quelle marque votre pantalon ?)

Et encore, j'estime les jpcariens comme des gens un peu à part, mais imaginez un peu être dans la peau du gars de base, celui-la même qui a acheté les selfie-stick par dizaines, ou encore des fidget spinner & autres conneries du genre.
(24-05-2018, 16:36:05)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Vous portez quoi comme montre au poignet ? Vous avez quoi comme téléphone dans votre poche ? Votre poche justement, il est de quelle marque votre pantalon ?)

Pas de montre, samsung, no name à 45€ les 3. Sac