Japan Car

Version complète : Ce qui vous énerve en ce moment.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
A un moment il faut aussi se dire que les prix augmentent avec les années malgré tout... donc plutôt prévoir 2000 € que 1000 € par exemple pour un achat de véhicule potable
Comme j'ai lu cette semaine, on a un marché auto de pays pauvre.
Achat majoritaire de citadines (même plus fabriqué en France), segment sur lequel la concurrence est forte et les marges faibles voir très faibles.
Peu de hatchback, encore moins de berlines et seulement des petits moteurs, ne parlons même pas des segments supérieurs.
Nos constructeurs tirent la langue avec les malus divers et les ventes anecdotiques de HDG, mais c'est pas grave, continuons comme ça Rolleyes

Et ça se ressent au niveau de l'occasion.
Plus le niveau de vie est bas et plus l'occasion est chère.

Dans les pays riches, les gens achètent neufs, bradent l'occasion et envoient à la casse à 10 ans (ou en afrique où ils sont pas regardant sur l'état et ont pas de CT ... en fait on est l'afrique de l'europe Rolleyes )
(07-07-2018, 15:47:29)folken a écrit : [ -> ]Comme j'ai lu cette semaine, on a un marché auto de pays pauvre.
Achat majoritaire de citadines (même plus fabriqué en France), segment sur lequel la concurrence est forte et les marges faibles voir très faibles.
Peu de hatchback, encore moins de berlines et seulement des petits moteurs, ne parlons même pas des segments supérieurs.


Euh...

Les pays pauvres/émergents achètent majoritairement des berlines tricorps, ce que personne ne fait plus en France depuis bien 10 ans.

Même les américains, grands champions de la berline, n'en achètent plus. Les ventes de Honda Accord, qui battaient tout le mode en trois volumes, sont tellement en berne sur la dernière que Honda hésite à refaire une Accord à coffre. Tout le monde est passé aux 5 portes et au crossover/SUV.

Peu de 5 portes ? Y'a que ça sur les routes. je ne sais pas où tu vis, mais en France le top des ventes c'est 208, 308, Clio, Golf, Fiesta. La Clio était peut être une citadine à son lancement en remplacement de la R5, mais l'actuelle est aussi grosse que mon ex-Megane donc on repassera question compacte.

Et le marché du Crossover/SUV/Pickup a gonflé en France à un point peu croyable. Il y a 15 ans, les pickups et petits 4x4 on n'en voyait nulle part, même dans les campagnes. Aujourd'hui tu sors et c'est 3008, T-Roc, Navarra et Duster à tous les coins de rue. Ils ont complètement remplacé les breaks et bouffé une grande partie du marché du monospace.

(07-07-2018, 15:47:29)folken a écrit : [ -> ]Dans les pays riches, les gens achètent neufs, bradent l'occasion et envoient à la casse à 10 ans (ou en afrique où ils sont pas regardant sur l'état et ont pas de CT ... en fait on est l'afrique de l'europe Rolleyes )

Même les Américains, grands champions du consumérisme, ont des voitures avec une moyenne d'âge de 11 ans aujourd'hui. L'Europe globalement est à 10,7 ans si ma mémoire est bonne. Et la France est dans la moyenne.

Et en France il y a deux segments qui évoluent, le premium et l'entrée de gamme. Sauf que ça n'est pas qu'en France, tous les pays hors émergents sont comme ça.

La France n'a pas du tout un marché auto de pays pauvre, elle a un marché auto de pays riche stabilisé.

Les pays où les gens changent de caisse à moins de 10 ans en moyenne ce sont les pays post-émergents comme la Chine, où les classes moyennes gagnent en pouvoir d'achat à des vitesses élevées et veulent le montrer, tout en ayant une confiance aveugle dans l'avenir et leur capacité à se payer une nouvelle caisse tous les 3 ans. Comme en Europe de l'Ouest (France comprise) dans les années 60 quoi.

La France a toujours eu un marché de l'occasion de merde, pour diverses raisons comme les aides type prime à la casse qui ne datent pas d'hier. Les plus anciens d'entre nous se rappellent de la baladurette en 1994 et la jupette en 1995. Si on détruit les anciens véhicules, les restant coûtent plus cher. C'est un des principes de base du capitalisme, s'il y a de la demande et peu d'offre, les prix grimpent. Les pays sans prime à la casse, où les véhicules sont juste stockés dans des dépôts/casses, les prix sont moins élevés pour la même raison.

Sans compter qu'en France les taxes sur les cylindrées sont basses (dans le sens où on paye la taxe une fois à l'achat et ensuite on est peinards). Dans les pays où les taxes sont régulières et élevées (Japon, Angleterre, Belgique, Suisse et j'en passe...) les grosses cylindrées coûtent vite cher, donc leurs prix sont bas en occasion.

Et bien entendu les pays sans contrôle technique. En France la majorité des gens vendent leur voiture avec le CT inclus, pour éviter les problèmes. Ça veut dire que parfois il faut réparer les voitures pour pouvoir les vendre, et réparer coûte de l'argent. Dans les pays sans CT comme les Etats Unis, où n'importe quel tombeau sur roue est légal (sauf s'il a moins de 25 ans et est importé, parce que là c'est totalement dangereux), forcément les prix sont moins élevés.
Y'a pas de prime à la casse en afrique et pourtant la moindre merde qui ne passe plus le CT s'y vendait 5000€ ...

Offre, demande, ils n'ont pas les moyens d'acheter neuf aux prix français et en + c'était 30 à 50% plus cher chez eux à cause des taxes et des très faibles volumes de vente.
Donc les prix de l'occasion explosent.

En allemagne ils achetaient beaucoup + de grosses berlines que nous.
Pour moi une 308/clio/golf/fiesta n'est pas une berline, plutôt une citadine/compacte, même si c'est vrai que c'est devenu aussi gros que les berlines d'il y a 20 ans.
'Jour.

Moi en ce moment c'est les annonces (voiture) avec un faux prix de vente.

Là je viens d'envoyer un mail pour acheter une Alfa Spider de 2001 a 1 euro Wink .

Pour le cas ou il me réponde je tiens ça prêt :

https://www.litige.fr/articles/obligatio...ts-recours

Et je lui demanderais si il faut que j'appuie sur le bouton vert "envoyer une mise en cause gratuitement"
Y avait un article dans l'automobile ya 2 ou 3 jours sur l'occasion moyenne achetée en france ,pour le modele c'est un 3008 ou meme type gros crossover/suv , pour le prix c'est entre 15 et 16k , avec un bloc 1.8/ 2L, on est loin du marché de pauvre avec des 106 1.1 LOL
(07-07-2018, 18:59:41)Le Pangolin a écrit : [ -> ]'Jour.

Moi en ce moment c'est les annonces (voiture) avec un faux prix de vente.

Là je viens d'envoyer un mail pour acheter une Alfa Spider de 2001 a 1 euro Wink .

Pour le cas ou il me réponde je tiens ça prêt :

https://www.litige.fr/articles/obligatio...ts-recours

Et je lui demanderais si il faut que j'appuie sur le bouton vert "envoyer une mise en cause gratuitement"

Tu as lu jusqu'au bout?

Cette obligation comprend toutefois des exceptions. En effet, le consommateur ne peut pas profiter de façon malhonnête de l'erreur d'affichage :

● Le consommateur ne peut pas se voir appliquer le prix affiché lorsque celui-ci est très différent du prix réel, presque dérisoire
----------
Moi ce qui m'énerve c'est que l'auto s'est mise à la mode du bling-bling avec chromes ou noir laqués, jantes de 20" et plus, kit carrosserie, logos hypertrophiés (même quand c'est une marque de merde) etc... Seulement y' plus rien sous le capot mais les conducteurs pensent avoir des bolides dans les mains.
Ah non j'ai pas tout lu Sac . Mince j'aurais pas ma Spider.

J'y croyais pas non plus hein, sinon ce genre de prix affiché n'existerait plus depuis longtemps, mon but principal est de l’embêter, car ce genre d'annonce m'embête.
C'est limite.
Il ne s'agit pas d'une "erreur d'affichage" dans ce cas, le vendeur est tout à fait conscient de ce qu'il fait.

Et on a déjà vu des gens brader une caisse dans le cas de divorce pour ne rien laisser à l'autre.

(07-07-2018, 19:04:08)kalbar a écrit : [ -> ]Y avait un article dans l'automobile ya 2 ou 3 jours sur l'occasion moyenne achetée en france ,pour le modele c'est un 3008 ou meme type gros crossover/suv , pour le prix c'est entre 15 et 16k , avec un bloc 1.8/ 2L, on est loin du marché de pauvre avec des 106 1.1 LOL

Pourtant j'en vois pas tant que ça sur les routes, ils se revendent toujours les mêmes entre eux ? Sac

Mais c'est vrai que le français est fan de bling bling, et tant pis s'il a pas les moyens.
Mon frère (enfin sa femme surtout) voulait absolument un qashqai, parce que le scenic c'était pas assez bien, trop bétaillère/utilitaire (là dessus je suis d'accord, mais dans ce cas là tu viens pas dire que t'as pas assez d'argent ... enfin bref).
Ils l'ont eu (16k au lieu de 10k pour un scenic, avec le même dci), et les problèmes qui vont avec.
Du coup il en a marre et lorgne ... sur les 3008 Rolleyes

C'est sûr qu'en reprenant un autre SUV récent français il va pas du tout se retrouver avec le même genre de défauts de jeunesse Rolleyes
alors que 5 minutes avant il te dit que c'est devenu trop gros maintenant que les gosses sont grands et qu'il tourne principalement à vide
(07-07-2018, 19:34:23)folken a écrit : [ -> ]Pourtant j'en vois pas tant que ça sur les routes, ils se revendent toujours les mêmes entre eux ? Sac

Faut ouvrir les yeux. Les crossovers Peugeot sont dans les meilleures ventes 2017/18 en neuf.

'Fin bref, dire que le marché auto français est un marché de "pays de pauvre" c'est risible.
https://www.challenges.fr/automobile/act...vre_598491

2017-2018 ça renouvelle pas un parc auto non plus.
Bien sûr qu'on en voit beaucoup, mais j'aurais jamais cru que ça pouvait représenter l'occasion moyenne achetée en france.

Et dans l'absolu, je réagissait surtout par rapport au prix des bagnoles.
En France l'occasion reste cher parce qu'on n'achète manifestement pas assez en neuf, et c'est un comportement qu'on retrouve majoritairement dans les pays "pauvres".
Moi du coup ce qui m'énerve en ce moment c'est de réaliser que mon budget max pour une caisse c'est 1 tier du budget moyen Sac

L'article dont je parlais (que j'arrive pas a retrouver dsl ) disait surtout que le prix de l'occaz (en moyenne) augmentait beaucoup parce que le prix du neuf flambait énormement de par les obligations dues aux normes , pas a cause d'une quelconque pénurie .. de mémoire ils parlaient d'une augmention de 13 a 17% du prix du neuf sur une période assez courte , qui se répercutait du coup fortement sur le marché de l'occaz.  

Et comme le beauf moyen Français gagne des clopinettes mais qu'il veut flamber dans le dernier 3008 ,quand même , il a tendance comme pour l'immo a fixer son prix en se basant sur ce qu'il veut acheter en remplacement , qui est du coup forcement nettement plus cher Sac

Suffit de voir combien valent les dernieres dacia en neuf avec option , un pauvre duster de daube un peu optionné ca monte a plus de 20 000 LOL

Pour moi ca a clairement rien a voir avec une pseudo pénurie , des occaz y en a des tonnes sur le marché , elles sont juste affichées a des prix what the fuckesque  qui rentrent pas dans mes filtres de prix quand je recherche Sac

En ce moment je suis en train de faire reprendre mon 325i touring de 206 000 km, en rallongeant un peu derriere jpeux poser genre 6000 .... et sincerement meme a 6k ya que des daubes, des rav 4 diezout avec 250 000  des daubes moins kilométrées avec distri + freins + des pares chocs défoncés+ un embrayage a faire , des celica perrave edition en gti 16 bien poussives ,  que des trucs pires que ce que je vends alors que je rallonge en plus du cash par dessus . c'est juste choquant j'ai limite pas interet a changer de caisse en ce moment en fait si j'étais sensé.

Ma recherche la plus lol en ce moment avec mes critères c'est chez nissan , dans un rayon de 200 km avec mes critères ... si je refourguais mon bimmer pour pecho une nissan a 6k max , je fini automatiquement  en micra ou une vieille primera daubé LOL
C'est vrai que je me base sur ce que je rechercherais moi (à peu près dans les mêmes budgets que toi, même si j'ai les moyens - quoi que les moyens c'est relatif ici parce que je préférerais gagner 5m² qu'acheter une caisse à 50 plaques LOL - je me vois pas mettre cher dans une caisse vu comme ça décote, surtout à paris où elle fini rayée dans la semaine).

Mais en fait j'avais oublié que le français veut péter plus haut que son cul et rouler dans de la récente optionnée quitte à bouffer des pâtes pendant 20 ans ...

Après les occaz' plus chères en France ça date pas d'hier non plus, j'ai toujours connu ça.
Mais le phénomène prend peut être de l’ampleur à cause des raison que tu évoques, + les primes à la casse/conversion.
Les malus éco viennent encore alourdir la note et se répercutent forcément en partie à la revente.
On dit pas mon 325i ...mais ma 325i, c’est une automobile, ou alors on precise mon break 325i, mon coupé..
Wesh bonjour je vends mon golf 3, mon civic, mon sœur a des gros seins et mon maison a un gros jardin et j’adore me baigner dans mon piscine.

MERDE à la fin!
Jsuis plus vieux que toi je dis ce que je veux fesses LOL
L’anciennete primant sur le grade je m’incline.

Je te souhaite un bon journée sur la forum.
(07-07-2018, 21:32:51)folken a écrit : [ -> ]En France l'occasion reste cher parce qu'on n'achète manifestement pas assez en neuf, et c'est un comportement qu'on retrouve majoritairement dans les pays "pauvres".

Non mais c'est de la connerie ça. La France n'a jamais été aussi consumériste que ses voisins au niveau bagnoles, et franchement les gens changent aujourd'hui plus de caisses qu'il y a 20 ans. Dans les années 90 les gens achetaient encore les bagnoles pour les faire durer, ce n'est pas un comportement de pauvre, c'est un comportement de gens qui se trouvent bien avec ce qu'ils ont et n'ont pas besoin de remplacer pour faire bien devant les voisins.

Mon père était ingénieur, en haut de l'échelle cadre dans sa boîte, mes parents achetaient les bagnoles cash et les gardaient 15-20 ans. Quand j'ai eu mon permis en 2004 j'ai récupéré la 405 de mon père qui était de 87 et ma mère a changé son monospace de 1996 en 2016 pour une caisse neuve...

Les gens foutent leur argent dans autre chose que les bagnoles neuves, et grand bien leur en fasse. Une voiture ça peut durer 20 ans facile de toute façon. Et les bagnoles en Europe ne sont pas comme les bagnoles aux US, les constructeurs ne rajoutent pas de nouveaux gizmos tous les ans, donc remplacer sa caisse tous les 5 ans est amplement suffisant si on veut absolument toujours avoir les nouveaux accessoires.

En passant, le mythe des Allemands qui achètent des tonnes de grosses berlines, la voiture la plus vendue chez les prussiens reste encore et toujours la Golf, qui vend 3 fois mieux que la première "grosse berline" du tableau, la Passat. Et si on regarde chez les anglais, c'est quasiment un copier-collé des meilleures ventes en France question formats.
+1
Mes vieux qui ont aussi bien gagné leur vie ont eu 4 voitures d’occasions en 40ans, la précédente remplaçant l’ancienne accidentée, trop vétuste ou trop corrodée, leur actuelle jazz de 2008 est la 4ème et sera sûrement la dernière.
La bagnole pour eux est juste un outil, qu’ils remplacent hs, tout comme leur lave vaisselle qui a 20 piges, le four 40...l’antithese de la société de consommation.
+1 la seule caisse que mes vieux ont pas gardé jusqu'au bout c'était une datsun , et uniquement pack'elle freinait pas et que personne voulait foutre les mains dedans dans les années 80. Sinon ils les ont toutes emmenées jusqu'a la casse LOL

Pour le marché français actuel c'est assez marrant d'ailleurs , on a passé presque 2 décennies a jeter des pierres aux vilains ricains en pick up qui polluaient la planète , et now que ca a jamais été autant pollué on s'y met en masse en france pour faire 3 km et jeter 4 branches a la déchetterie , alors que les cainri passent petit a petit a autre chose Rolleyes
(08-07-2018, 15:31:27)kalbar a écrit : [ -> ]Pour le marché français actuel c'est assez marrant d'ailleurs , on a passé presque 2 décennies a jeter des pierres aux vilains ricains en pick up qui polluaient la planète , et now que ca a jamais été autant pollué on s'y met en masse en france pour faire 3 km et jeter 4 branches a la déchetterie , alors que les cainri passent petit a petit a autre chose Rolleyes

Ici tous les paysans et les vignerons sont passés des vieux Renault 2.5 diesel atmo aux pickups, je ne suis pas convaincu que ça pollue beaucoup plus que leurs vieux tombereaux.
Si ont voit autant de pick up c'est surtout a cause de la législation qui les catégorise en véhicule utilitaire, ce qui les dispenses du malus éco .
Ah ça je savais pas.
Et sur la cg c’est marqué quoi ? CTTE?
Oui et non boris jvois le patelin alsacien que j'ai quitté cette année .. 200 hab quand j'y ai emménagé ya 20 ans personne n'en avait , ensuite c'est devenu plus drastique niveau ramassage d'ordures , obligeant tlm a passer plus frequement en dechetterie ... la déchetterie marchant avec un nombre de passages/an tlm s'est mis au pick up ou gros crossover a remorque pour se débarrasser de leurs merdes , et comme la plupart de ceux qui ont acheté un pickup l'ont fait que pour ca ou presque , c'est pas des Dmax propre qu'ils ont acheté , c'est des vieux navara king cab rust chasse peche et tradition edition qui te filent le cancer rien qu'en les voyant qu'ils ont pris LOL
Ben moi ça m'énerve de payer nos voitures d'occasion plus cher que chez nos voisins Sac

(08-07-2018, 17:01:14)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Si ont voit autant de pick up c'est surtout a cause de la législation qui les catégorise en véhicule utilitaire, ce qui les dispenses du malus éco .

Intéressant ça !
Tonton, je sait plus si c'est en camionette ou quoi .

https://blog.vivacar.fr/pick-up-avantages-malus/
Il me semble pas que tu échappes au malus en pick up , beaucoups d'artisans en achete HT en les faisant passer pour un vehicule utilitaire pro , mais le pekin lambda il douille full tva et avec son malus intersideral comme tlm il me semble.
Ben non justement, fait une recherche google "écomalus pick up" et tu verra ...

https://www.challenges.fr/automobile/act...-up_437746
Ptdr je lisais un article la dessus justement en effet meme pas de malus , quelle connerie sans nom , on t'atomise pour un rav4 mais t'est exonéré dans un ford raptor LOL Facepalm
Quand je bossais chez Nissan en effet beaucoup de personne achète des navarra parce qu'il n'y a pas de malus eco
Les pick-ups ont aussi vu une évolution de gamme (comme tous les utilitaires d'ailleurs), maintenant un pickup bas de gamme est aussi bien équipé qu'une voiture, va aussi vite qu'une voiture et les moteurs n'ont plus vraiment les mêmes puissances. En 2000 le pickup le plus puissant du marché français était l'Opel Campo 3.1TDS qui avait 109ch et montait à fond de 5e à 130km/h le vent dans le dos. A cette période les Hilux faisaient entre 75 et 95 chevaux. Aujourd'hui un Hilux entrée de gamme fait 160ch et fait des vitesses autoroutières facile. Pareil un Hilux milieu de gamme en 2000 c'était encore vitres manuelles, pas de clim et des sièges en toile "utilitaire", aujourd'hui dans un Hilux on a tout l'équipement de l'Auris dispo...
Et pareil sur les tout-terrains. Allez comparer un Land Cruiser 80 à un 150 actuel.

Enfin on n'est pas encore au niveau des américains non plus, chez eux les pickups trustent les 3 premières place du top des ventes depuis des années, en France il n'y en a pas un dans le top 20 pour 2017...

(08-07-2018, 17:01:14)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Si ont voit autant de pick up c'est surtout a cause de la législation qui les catégorise en véhicule utilitaire, ce qui les dispenses du malus éco .

Comme aux US quoi, l'explosion des ventes de gros SUV/pickups là bas a été dû au malus 'gas guzzler' (grosses conso) qui pénalisait les gros moteurs sur berlines, coupés et vans mais pas sur les "utilitaires" comme SUV et plateaux...
Parce que bon, là bas c'est pareil, 80% des acheteurs de Ford F-150 ont besoin de la benne une fois dans l'année tout au plus.

(08-07-2018, 17:25:22)kalbar a écrit : [ -> ]Oui et non boris jvois le patelin alsacien que j'ai quitté cette année .. 200 hab quand j'y ai emménagé ya 20 ans personne n'en avait , ensuite c'est devenu plus drastique niveau ramassage d'ordures , obligeant tlm a passer plus frequement en dechetterie ... la déchetterie marchant avec un nombre de passages/an tlm s'est mis au pick up ou gros crossover a remorque pour se débarrasser de leurs merdes , et comme la plupart de ceux qui ont acheté un pickup l'ont fait que pour ca ou presque , c'est pas des Dmax propre qu'ils ont acheté , c'est des vieux navara king cab rust chasse peche et tradition edition qui te filent le cancer rien qu'en les voyant qu'ils ont pris  LOL

Ah mais j'abondais dans ton sens hein, le pickup a remplacé les vieux utilitaires pour les pros comme les particuliers. Il y a 15 ans dans les vignes on n'avait pas un pickup, au plus une poignée de Série 70 ou Range avec 300k au compteur. Maintenant il y en a partout.