Japan Car

Version complète : Ce qui vous énerve en ce moment.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Entre la "moderne" et l'ancienne, le ratio agrément/confort/coût pièces reste assez similaire.
Ce que tu te tapes en surcoût électronique tu l'as souvent gagné en consommation.
Forcément la durée de vie est inférieure aussi mais normalement pas au point de décéder avant les 25o.ooo km (sauf entretien négligé parce que "trop cher" ou programme de maintenance trop allégé par le constructeur, cf les BVA avec huile "à vie").

C'est essentiellement que l’accès d'une moderne est bien plus compliqué qu'une ancienne donc la facture garage explose. Le client demande qu'on lui monte de la pièce au rabais acheté sur le oueb, ça tient pas la durée et il doit recommencer régulièrement.
Ils tirent les prix sur la conception/le montage en chaîne et se rattrapent sur les barèmes entretien.
Alors comme la durée entre les services augmente, ça compense. Mais ça pique sur les opérations hors services.

Un pote garagiste vient de faire un radiateur moteur sur un coupé 407 hdi (raccord supérieur non tubé, il a pété de fatigue au serrage). Il faut démonter l'intégralité de la face avant (phares inclus) pour mener l'opération.
Je l'ai fait sur Pug' 306, Mercedes W124 et W210, t'as juste à virer quelques clips, débrancher quelques durites et il sort par le haut (bon la 210 faut aussi ouvrir le circuit d'huile de la BVA mais c'est classique). Je dois faire le radia' d'une autre 306 ce WeekEnd, je sais que c'est plié en 2h, 3 bières et 4 cacahuètes.
Alors que si je devais le faire sur le Dacia "tout neuf" de ma mère, j'en ai pour la journée ...

Et il ne faut pas trop s'inquiéter, il y a des "modernes" qui deviendront attachantes elles-aussi le temps venu. Si le Gouv' fout pas trop le bordel sur les carburants/la pollution.
Les W210 étaient décriées (arg, des feux ronds !) tout comme les W124 avant (bah oui, des pare-chocs en plastique et sans chrome sur une Mercedes, le drame), ça ne sera jamais de la voiture désirable tout ça. Le temps qui passe confirme le contraire.
Et sans taper dans le "haut de gamme", "mon" garagiste n'a jamais vendu autant de "l'ancienne" twingo de sa carrière. Wink
Même en électrique il y a quelques fondus, essayes donc de trouver une Mia 12kWh ou une SEER Volta bien conservée à moins de 4000€. Sac
L'avantage avec l'électrique c'est qu'on peux s'imaginer n'importe quel bruit a l'échappement et crier vrouuuuum vvrouuuuuuuum !! Langue
Y a certaines voitures où on peut choisir de diffuser un son de moteur essence pour cacher le bruit du mazout... Sac
(03-08-2018, 10:04:23)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]D’accord avec toi mais ça l’a toujours été en fait, les moteurs de 4l ( j’en ai une de 1965) était mort à 80.000kms, bon en 2h tu en remettais un neuf et à peu de frais, on changeait bcp plus de pièce avant mais les factures étaient douce.

Bah pas pour rien que les Japonais ont fait un tabac quand ils ont débarqué en Europe et aux US... Avant Toyota, Honda & co, passer sa vie sous son capot c'était tout à fait normal, et tout le monde s'y connaissait un peu parce qu'il n'y avait pas le choix.

Aujourd'hui les voitures sont autrement plus fiables et plus durables qu'avant 1980... Le top du rapport fiabilité/coût de maintenance étant probablement les années 90. Une 405 essence de 1990 ça te fait 500 000km les doigts dans le nez, et ensuite tu la revend à un Sénégalais qui va faire 500 000 de plus avec. L'époque où on a les moteurs EFI, des gros moteurs pour les turbos, mais des caisses bien traitées contre la rouille, des suspensions à peu près correctes et des freins qui freinent, et peu d'électronique embarquée.

C'est comme tout, on croit que c'était mieux avant parce que les exemplaires les mieux faits/les mieux entretenus sont arrivés jusqu'à nos jours, mais bon allez demander aux petits papys qui ont encore une Ami8 ou une Simca ce qu'ils font pour que ça tourne... Entre les réglages de carbu tous les 3 mois et les soubassements bouffés par l'humidité...
Et encore, des civics des 90's avec les ailes pas percées par la rouille ça commence à se faire rare aussi ...
Mais c'est vrai que la protection contre la rouille a fait d'énormes progrès à cette époque, maintenant une voiture pas trop maltraitée ne rouille plus (sauf défaut de conception).
+1!

Et je pense que ce qui se passe dans l'automobile fait réagir les passionnés, et même les intéressés, sinon le phénomène youngtimers n'existerait pas à un tel niveau.

Objectivement, certaines auto anciennes et kilométrées valent plus cher que leurs homologues récent et ce n'est pas seulement une question de hype ou de placement, mais aussi d'une envie de rouler dans un certain type de véhicule qui a aujourd'hui disparu.

Personnellement je suis très 90s comme vous, l'époque où l'éléctronique était utile et discrète, et la mécanique fiable et intéressante. En daily je passe sur une e36 328i, je pourrais avoir des ptites caisses sympa et qui marchent mieux récentes pour ce prix, mais je recherche un certain sentiment dans mes autos et je suis certain que je ne suis pas le seul. Ce phénomèe va à mon sens s'amplifier avec la disparition de certaines architectures moteurs notamment.

Un ami a vendu sa M3 e90 pour prendre la F80, je lui ai expliqué pourquoi il avait fait une grosse erreur niveau placement...

L'automobile n'est pas le seul secteur touché, beaucoup de gens veulent retourner à des objets ou des choses en général qui sont "maîtrisables". L'automobile en est le fer de lance, mais on voit aussi ça dans le domaine du vestimentaire (un vrai perfecto en cuir d'occase vaut une fortune aujourd'hui alors qu'avant ils se vendaient au kilo), de la téléphonie (Motorola is back)...

On le sent tous, on arrive dans un monde où on ne maîtrisera plus rien, on ne pourra plus rien entretenir nous-mêmes, par design ou complexité. Et pas tout le monde n'aime ça, moi le premier...
Après l'entretien qu'on ne peut plus faire soit-même c'est (hors automobile) une fonction de la fabrication de masse à pas cher. J'ai bossé dans la pièce détachée d'électroménager, et hors marques de luxe les gens n'achetaient pas de pièces hors usure (courroies entre autres) parce que le coût des pièces détachées génériques dépassait rapidement le prix d'un appareil neuf. Mettre 20 balles pour un câble neuf sur un fer à repasser qui en vaut 50 dans le commerce, pécuniairement c'est relativement douteux pour un appareil qui ne durera probablement pas si longtemps que ça une fois réparé.

Et bien sûr sur le gros matériel les pannes communes sont sur l'électronique, et là à moins d'être super équipé, les réparations on peut oublier. Et une carte électronique a 200€ c'est plus cher qu'un lave-linge correct...

Alors bien sûr on pourrait passer sur du matos avec les commandes à l'ancienne avec relais et sélecteurs mécaniques, mais là tu peux oublier les programmations, le timer pour le départ différé et toutes les fonctions avancées qu'on n'utilise pas tous les jours mais sont quand même fichtrement pratiques quand on en a besoin... Et qui font aussi une économie d'eau et d'énergie qui, au final, compense le coût de réparation plus élevé en cas de problème.

Et si on va dans la petite électronique, c'est pareil, les coûts de réparation sur un smartphone dépassent rapidement largement le coût d'un nouveau. Et avec la manie des gens de s'acheter des PC portables ou des grosses tablettes, pareil les réparations sont difficiles et coûteuses. Mais l'envers du décor c'est que par rapport à un PC de bureau on gagne en encombrement...

Bref, comme on a tout délocalisé pour faire fabriquer à pas cher par des crève la faim, on a amélioré la vitesse de développement technologique parce que les gens ont l'argent pour acheter les nouvelles générations tous les ans. L'envers du décor c'est qu'on ne répare plus rien, parce que quand ça tombe en panne peu de gens veulent payer 25% du prix du neuf pour un truc qui est de toute façon obsolète.
(03-08-2018, 11:03:37)Tozankyaku a écrit : [ -> ]Entre la "moderne" et l'ancienne, le ratio agrément/confort/coût pièces reste assez similaire.
Ce que tu te tapes en surcoût électronique tu l'as souvent gagné en consommation.
Forcément la durée de vie est inférieure aussi mais normalement pas au point de décéder avant les 25o.ooo km (sauf entretien négligé parce que "trop cher" ou programme de maintenance trop allégé par le constructeur, cf les BVA avec huile "à vie").

C'est essentiellement que l’accès d'une moderne est bien plus compliqué qu'une ancienne donc la facture garage explose. Le client demande qu'on lui monte de la pièce au rabais acheté sur le oueb, ça tient pas la durée et il doit recommencer régulièrement.
Ils tirent les prix sur la conception/le montage en chaîne et se rattrapent sur les barèmes entretien.
Alors comme la durée entre les services augmente, ça compense. Mais ça pique sur les opérations hors services.

Un pote garagiste vient de faire un radiateur moteur sur un coupé 407 hdi (raccord supérieur non tubé, il a pété de fatigue au serrage). Il faut démonter l'intégralité de la face avant (phares inclus) pour mener l'opération.
Je l'ai fait sur Pug' 306, Mercedes W124 et W210, t'as juste à virer quelques clips, débrancher quelques durites et il sort par le haut (bon la 210 faut aussi ouvrir le circuit d'huile de la BVA mais c'est classique). Je dois faire le radia' d'une autre 306 ce WeekEnd, je sais que c'est plié en 2h, 3 bières et 4 cacahuètes.
Alors que si je devais le faire sur le Dacia "tout neuf" de ma mère, j'en ai pour la journée ...

Et il ne faut pas trop s'inquiéter, il y a des "modernes" qui deviendront attachantes elles-aussi le temps venu. Si le Gouv' fout pas trop le bordel sur les carburants/la pollution.
Les W210 étaient décriées (arg, des feux ronds !) tout comme les W124 avant (bah oui, des pare-chocs en plastique et sans chrome sur une Mercedes, le drame), ça ne sera jamais de la voiture désirable tout ça. Le temps qui passe confirme le contraire.
Et sans taper dans le "haut de gamme", "mon" garagiste n'a jamais vendu autant de "l'ancienne" twingo de sa carrière. Wink
Même en électrique il y a quelques fondus, essayes donc de trouver une Mia 12kWh ou une SEER Volta bien conservée à moins de 4000€. Sac

3h !!!!

Escroc va, tu essai de voler des bières supplémentaires à ton pote...

Une face avant complète de 306 c’est 10 minutes de boulot Smile

https://m.youtube.com/watch?v=Ycu2ZWjIXv8

A partir de 2 minutes et En plus la bande son est top..
----------
(03-08-2018, 11:50:59)Nakago a écrit : [ -> ]Y a certaines voitures où on peut choisir de diffuser un son de moteur essence pour cacher le bruit du mazout... Sac

Ou sur des essences sportives ou tu peux diffuser un bruit de moteur..
(03-08-2018, 15:18:52)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]
(03-08-2018, 11:50:59)Nakago a écrit : [ -> ]Y a certaines voitures où on peut choisir de diffuser un son de moteur essence pour cacher le bruit du mazout... Sac

Ou sur des essences sportives  ou tu peux diffuser un bruit de moteur..

C'est une question (difficile à l'écrit de faire passer certaines intonations ou émotions) ?
Je pensais à ce genre de choses, je n'étais pas sûr du constructeur mais c'est bien Renault qui a proposé ça : https://www.challenges.fr/automobile/act...lio_207362
Audi, VW le font aussi sur leur TDi
C'est bon à savoir.

Mais le pire c'est que ce sont mes bières, il vient chez moi pour sa méca'. Langue
BMW aussi, tu peux avoir un son de V8 pour couvrir celui du 3 cylindres sur la i8 LOL
Et il parait que c'est plutôt convaincant.

Et dans la M5 aussi, mais là apparemment c'est le son du vrai moteur qui est recréé pour que le conducteur l'entende mieux.
(03-08-2018, 15:34:46)Nakago a écrit : [ -> ]
(03-08-2018, 15:18:52)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]
(03-08-2018, 11:50:59)Nakago a écrit : [ -> ]Y a certaines voitures où on peut choisir de diffuser un son de moteur essence pour cacher le bruit du mazout... Sac

Ou sur des essences sportives  ou tu peux diffuser un bruit de moteur..

C'est une question (difficile à l'écrit de faire passer certaines intonations ou émotions) ?
Je pensais à ce genre de choses, je n'étais pas sûr du constructeur mais c'est bien Renault qui a proposé ça : https://www.challenges.fr/automobile/act...lio_207362


Pas une question, chez Peugeot ( 308 entre autre )cela s’appel la coloration accoustique du moteur vers les hauts parleurs
BMW le fait aussi sur certaines versions "M" (entre autre m135i/m140i/m240i ert je sais pas pour les M3/4/5/6) pour donner un son plus flatteur encore aux L6 de l'intérieur (entre les normes de bruit à l'échappement réduites et l'insonorisation, le moteur est trop discret sinon)
(02-08-2018, 16:00:32)folken a écrit : [ -> ]Ferrari c'est fiable.
Du moins ça tombe pas en panne quand c'est mis sous bâche dans un box climatisé sans jamais rouler Sac

Semarre

(02-08-2018, 19:58:29)boris_e12 a écrit : [ -> ]Mon expérience Fiat est limitée à la Tipo de mon boss (sur 1600km), les finitions sont correctes mais pas géniales, et le diesel 1.6 turbo est très gourmand par rapport à ce que fait la concurrence. Sur un plein on a fait peut-être 650km, ce qui est moins que ma moyenne avec la Lexus qui est en 2l essence...

Par contre les sièges sont confortables, mais l'assise est super large (et je ne suis pas maigre) du coup le maintien latéral est un peu faiblard, pas génial dans les montagnes.

On ne compare pas la conso de 2 caisses en comparant leur autonomie respective. Si une a un réservoir de 70L et l'autre 45L tu fais comment ? Les gens font trop cette erreur. Le calcul le plus fiable pour calculer c'est le produit en croix quand t'as fait le plein : [Volume essence] / [kms roulés] x 100 = Conso en L/100kms. Tu compares comme ça, ou tu ne compares pas.

(02-08-2018, 23:55:39)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]
(02-08-2018, 15:09:22)T0MuX a écrit : [ -> ]T'façon en ce qui concerne la fiabilité tout ce qui est récent (> 1996) et européen.... à part Volvo j'vois pas.....  Sac

Et encore...

Ah oui ? Qu'à tu à dire sur Volvo ? Je ne connais pas personnellement, j'ai juste beaucoup lu de bonnes choses. Aussi un collègue a une vieille 940 avec 380000kms compteur et elle tourne impeccable. Bon c'est un mazout, mais si ils sont bons en camion, pourquoi pas en poele à frire à 4 roues ?
C’est pas notre dame de lourdes non plus Volvo, c’est globalement voir « the » marque recommandable mais tu n’es pas à l’abrit de merdes comme partout.
Dernier exemple en date mon beauf et son xc90 d5..autoradio hs, injecteurs, électronique embarqué puis au final moteur hs a 300.000kms.
Et c’est pas un cas isolé.

Et Volvo jusqu’à une décennie n’etait pas motoriste diesel, les moteurs en 5 cylindres étaient du vw, en 4 du Renault puis du psa.
Pour en avoir démonter par contre une Volvo est sacrément bien assemblée d’ou la longévité et la fraîcheur des autos très kilométrés.
----------
[Image: 10m4.jpeg]

Voilà la mienne de Volvo.
Et le p'tit X5 F15 à côté, ça va, tu vis Tonton... Sac
(10-08-2018, 11:57:37)FastFWD a écrit : [ -> ]Et le p'tit X5 F15 à côté, ça va, tu vis Tonton... Sac

Non pas à moi ça, j’ai pas les ronds Smile ni envie d’aileurs de suv.
(10-08-2018, 09:24:42)T0MuX a écrit : [ -> ]On ne compare pas la conso de 2 caisses en comparant leur autonomie respective. Si une a un réservoir de 70L et l'autre 45L tu fais comment ? Les gens font trop cette erreur. Le calcul le plus fiable pour calculer c'est le produit en croix quand t'as fait le plein : [Volume essence] / [kms roulés] x 100 = Conso en L/100kms. Tu compares comme ça, ou tu ne compares pas.

Tain y'a quelqu'un qui a chié dans tes corn flakes ce matin ?

Je ne comparais pas vraiment, je faisait un parallèle avec l'IS200 qui est une voiture particulièrement peu économique pour une essence avec ses 9,5l/100km les jours de vent arrière.

Enfin si tu veux comparable, au boulot on a une Tipo berline 5p 1.6 diesel, la voiture de fonction du patron, réservoir 50L. Les commerciaux ont des Astra 1.6 diesel break, réservoir de 48L. La Tipo fait 650km sur un plein, les Astra en font 900. Chiffres ODB.

Et ça fait une conso de 7,6L/100km, ce qui est super élevé pour un diesel monté dans une berline 5 portes actuelle. J'ai eu une Corolla 1.6 essence atmo qui faisait du 8L/100km.
(10-08-2018, 14:48:35)boris_e12 a écrit : [ -> ]
(10-08-2018, 09:24:42)T0MuX a écrit : [ -> ]On ne compare pas la conso de 2 caisses en comparant leur autonomie respective. Si une a un réservoir de 70L et l'autre 45L tu fais comment ? Les gens font trop cette erreur. Le calcul le plus fiable pour calculer c'est le produit en croix quand t'as fait le plein : [Volume essence] / [kms roulés] x 100 = Conso en L/100kms. Tu compares comme ça, ou tu ne compares pas.

Tain y'a quelqu'un qui a chié dans tes corn flakes ce matin ?

Je ne comparais pas vraiment, je faisait un parallèle avec l'IS200 qui est une voiture particulièrement peu économique pour une essence avec ses 9,5l/100km les jours de vent arrière.

Enfin si tu veux comparable, au boulot on a une Tipo berline 5p 1.6 diesel, la voiture de fonction du patron, réservoir 50L. Les commerciaux ont des Astra 1.6 diesel break, réservoir de 48L. La Tipo fait 650km sur un plein, les Astra en font 900. Chiffres ODB.

Et ça fait une conso de 7,6L/100km, ce qui est super élevé pour un diesel monté dans une berline 5 portes actuelle. J'ai eu une Corolla 1.6 essence atmo qui faisait du 8L/100km.

Huuuuh doucement Smile    non personne n'a chié dans mon p'tit dej lol. Désolé, c'est surement le fameux manque d'intonation du "text-only".

en effet, ce mazout là consomme la mort qui tue pour un 1.6L. Un pote a une Corolla 1.6 GL de 89, il fait 7,5L avec, c'est pas mal ^^
Ce qui m'énerve comme souvent :
Les gens qui font le plein à midi au supermarché du coin et qui se croient seuls à la caisse. Pas trop vite à remballer la marchandise des fois qu'on ferait de l'omelette avec les oeufs cassés...
Ce qui m'énerve en ce moment : les gens qui se vident des bombes entières de déo sous les bras..........

principe de base :
odeur transpi seule = désagréable à sentir, certes, donc dérangeant mais naturel quoi
odeur transpi + déo = une des odeurs la plus dégueulasse et répugnante à sentir sur terre. Ce bon mélange de transpi cramé au merveilleux mélange chimique qu'est le déo.... mmmmm.... vomi

6 ans que j'ai pas mis une seule goûte de déo, je sens rien du tout en temps normal, et une odeur de transpiration.. bin quand je transpire quoi.

Ce que les déo-addict ne comprennent pas, c'est que l'utilisation de déo EMPIRE l'odeur naturelle. Donc : au plus tu mets de déo, au plus tu pues, et au plus tu pues bah au plus tu mets du déo.... En plus le raisonnement est très simple : tu préfères sentir quoi ? Odeur transpi tout court ? Ou bien ordeur transpi PLUS odeur déo mélangés ?? Car faut arrêter de croire au père noël hein, l'odeur initiale ne disparait jamais : elle se mélange et c'est juste immonde par la suite. Ça me dégoute.

J'habite en ville, on a un parking. Et juste à coté, il y a un resto avec un parking aussi. En ce moment c'est la fete foraine... donc je me gare, et fait un aller retour au portail pour le fermer. J'ai senti l'odeur du déo tout le long (la court mesure 15M de long hein...), oui l'odeur qui correspond à la moitié de la bombe que le mec du parking d'à coté s'est vidé sous les bras. Bordel.
Alors... il y a les désodorisants et les anti-transpirants.

Le désodorisants c'est comme le parfum, ça sent a 3km mais ca n'empêche pas de transpirer donc c'est forcément dégueulasse quand le type transpire a fond, l'anti-transpi" sent beaucoup moins fort (voir rien) mais empêche bien de transpirer.

Tomux je te comprends tellement, mais si tu crois que tu a eu droit au pire... prends les transports en communs xD
(14-08-2018, 11:43:55)Teknopole a écrit : [ -> ]Alors... il y a les désodorisants et les anti-transpirants.

Le désodorisants c'est comme le parfum, ça sent a 3km mais ca n'empêche pas de transpirer donc c'est forcément dégueulasse quand le type transpire a fond, l'anti-transpi" sent beaucoup moins fort (voir rien) mais empêche bien de transpirer.

Tomux je te comprends tellement, mais si tu crois que tu a eu droit au pire... prends les transports en communs xD

Haha t'inquiètes j'ai connu aussi, j'ai passé 3 ans à Montpellier... au début je prenais pas mal la moto ou la voiture... puis dans un souci écologique dirons nous j'ai choisi d'utiliser les transports en commun, le tram essentiellement. Au bout d'un an j'en pouvais plus. Ça m'a bien fait chié sur le plan écologique, mais j'en pouvais vraiment plus. Le transport en commun, surtout en grande ville, c'est un truc qui agresse au moins 3 de tes sens : odorat, audition et toucher. Un tas d'odeurs, de bruit, et de microbes au même endroit... J'ai fini par reprendre la moto, même quand il pleut !!

Là j'habite une petite villes, il y a 9 lignes de bus, et ça va. En dehors des bus qui prennent les trajets "scolaires", c'est pas pété de monde, c'est moins malsein je trouve. Donc je reprend le bus par ici Smile

Bon sauf ce matin j'ai loupé le bus j'suis allé bosser avec l'ED  Sac
ouais enfin, sans anti-transpirant par temps de canicule comme on a eu la semaine passée, tu devais aussi être à fuir dans les transports LOL
Les transports en communs, les salles des sports mal ventilés, les crados? .. rien que ça c'est du genre mortel Langue

Sinon moi en ce moment il y a bien quelque chose qui m'énerve... quand es ce que je vais pouvoir déménager bordéééééééééééél !! Plus que quelques jours mais je n'en peux pluuuuuus !
(14-08-2018, 13:07:33)Teknopole a écrit : [ -> ]Les transports en communs, les salles des sports mal ventilés, les crados? .. rien que ça c'est du genre mortel Langue

Sinon moi en ce moment il y a bien quelque chose qui m'énerve... quand es ce que je vais pouvoir déménager bordéééééééééééél !! Plus que quelques jours mais je n'en peux pluuuuuus !

Et du coup, qu'est ce qui t'énerve ? lol
Me faire pirater ma carte bancaire durant ma semaine de congés.
Le sans contacte?
Je ne sais pas mais je suis tombé sur un adepte du Nike shop