Je ne pense pas que ça passera ce truc d'interdiction de vente à l'occasion... (Si tu fais allusion à ça!) Des mecs ont des millions en patrimoine, y'a le côté histoire de l'automobile, c'est la première économie mondiale, plus de bagnoles que d'habitants, etc etc ^^. Ca revient grosso merdo à un racket/vol généralisé des biens de ses concitoyens par un état au final : /. Prendre l'objet ou lui donner une valeur zéro, c'est kif-kif...
Cette hausse, je pense plutôt qu'elle existe car:
- l'essence redevient (enfin, pour ceux qui pensaient que le diesel c'était le top) une alternative, pas sûr que tu consommes si peu que ça avec ton TDI anémique que moi avec mon bimmer en L6 de 1200kg!
- les gens en ont marre de démonter leur face avant pour changer une ampoule, que chaque intervention ne soit pas faisable tout seul et coûte un bras
- arrivée de la nouvelle génération des yougntimers, c'est à dire nous, trentenaires/quarantenaires qui commencent à avoir un peu des sous.
- phénomène de "tout le monde connaît cette caisse mais y'en a plus de propres" ce qui fait prendre de la valeur à des trucs vendus par millions genre e36, golf 2... Alors que ça devrait pas valoir un clou vu le nombre d'exemplaire produits. Si demain les Clio 1 voient leur cote monter je serais pas surpris du tout. J'entends de plus en plus de gens dire qu'ils aimeraient retrouver une 205/R5, j'ai l'impression de n'avoir jamais vu autant de twingo 1 sur la route qu'en ce moment, etc etc!
- Bientôt aussi l'effet collection peut-être, une 190E 2.3-16 c'est collection pour certaines, pour en avoir roulé c'est super actuel comme caisse au final, contre les genre de caisses collection d'il y a 15 ans qui pouvaient te tuer si tu savais pas conduire, donc impropres à un usage routier ordinaire : /.
C'est simplement global! Si on prend la supra, ou la r34 par exemple, c'est des caisses qui valent pas leur prix intrinsèquement mais la culture leur a donné leur valeur, valeur qui augmente à cause de notre enfance à nous, bercés par NFS underground, gran turismo, fast and furious, j'en passe et des meilleurs. Avant elles valaient 20k (bon ok ptêtre pas la 34), maintenant bien plus, tout simplement parce qu'à l'époque les gens qui les voulaient pouvaient pas mettre 50k€+ dans une supra 161/targa/vvti... Maintenant, si.
. On ajoute le drift, la culture pop, le retour du bio-design, et roulaize! : /
PS: autre très bon exemple si j'ai bonne mémoire, les Delta integrale. Elles ont eu deux paliers, à une époque pendant des années elles stagnaient autour des 20k (contemporaines des jeunes nés fin des 70s, qui avaient dans les 20 ans quand les integrale sont sorties en 1987), et depuis quelques années, elles sont absolument intouchables, quand les mecs qui ont grandi avec à la télé sont arrivés à l'âge où tu claques une petite sportive dans le garage après avoir fait des gosses... Nés fin des 70s, les mecs ont dans les 50 ans environ aujourd'hui, c'est l'âge, les gamins commencent à partir t'as ptêtre un peu des sous tu claques la Delta. En tout cas c'est un peu comme ça que je l'imagine ^^. (évolution cote lancia delta italie:
http://www.classictrends.eu/automobile.p...egrale-16v)
Et si c'est toi qui a raison, ça a aussi du sens, si tu sais que dans 11 ans tu pourras plus l'avoir, la caisse, tu la veux ASAP, donc la cote monte, tu penses pas?