Japan Car

Version complète : Ce qui vous énerve en ce moment.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
mais l'employeur a aussi le droit d'envoyer un medecin de la sécu' pour verifier que ce n'est pas un arret de complaisance, j'y ai eu le droit quand je me suis fait opéré pour le genou, 3 fois (c'est vrai que deux vis dans la jambe c'est de la complaisance) Rolleyes
Comme si 2 petites vis a placo c'était dérangeant, franchement ... [Image: 7103.png] 


Troll of course  Big Grin
pire : j'ai des vis en titane??

non, en inox biomédicale

Ouinn
Je ne sais pas si je n'en ai pas une qui traîne à l'atelier de ces vis...
(30-07-2020, 10:20:38)boyou2 a écrit : [ -> ]pire : j'ai des vis en titane??

non, en inox biomédicale

Ouinn

Ah oui, les piercings je connais Sac
Faut voir aussi comment les entreprises traitent les jeunes. C'est loin d'être toujours rose.

Dans ma première boîte, ma seule mission consistait à remplir une base de données Excel en recherchant des infos sur le web. J'ai été viré au bout de 8 mois pour cause de manque d'implication. Sans regrets: je m'ennuyais à crever, au point de passer 1/3 de mon temps sur FB/JPC au lieu de bosser.

Dans ma seconde boîte, on m'a confié des missions de titulaire sans me former, en m'imposant de faire plus de 35h, avec un matériel insufisant (2 téléphones pour 7, sachant que c'était de la prospection téléphonique...), et j'en passe. Quand tu sais qu'il y avait 4 apprentis sur l'effectif total, t'as tout compris. La patronne voulait de la main d'œuvre pas cher. J'ai démissionné au bout d'un mois. Ça m'a valu de me faire pourrir par mon école et mes camarades de classe. Jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'une nana de ma promotion, qui elle est restée un an, était au bord de la crise de nerfs, à chialer un jour sur deux, car trop de pression. Ah bah en fait on a peut-être eu tort de croire que t'étais un branleur, t'avais sans doute raison de partir Fast... Sans rire ?

Et des histoires comme ça, j'en ai à la pelle. Dans ma classe, ils étaient nombreux à se faire passablement exploiter/maltraiter (60h semaine pour 35h théoriques, patrons harceleurs, etc.). C'est bien pour ça qu'ils ont mal vu le fait que je pose mes couilles sur la table et ose dire non, là où eux fermaient leurs gueules.

Encore aujourd'hui, quand je vois comment ma concession traite nos apprentis, il y a matière à critiquer. Que ce soit en atelier ou en réception client, les mecs grattent comme des titulaires. On va m'dire que c'est bien qu'on les laisse être autonomes, mais faut pas oublier qu'ils sont là pour apprendre, pas pour combler les vides dans les effectifs. Mon apprenti réceptionnaire, c'est un petit gars adorable, sérieux et très talentueux. Il gère mieux son taff que certains titulaires. Sauf qu'ils le poncent à fond. Un titulaire en arrêt ? Pas de problème, il va le remplacer. Les heures sup qu'il fait ? Ouais ouais, on verra après pour lui compenser... Ah il avait posé une semaine de congés ? On lui saute car le titulaire n'est pas revenu d'arrêt. Et après ça s'étonne que le mec finisse par refuser le CDI qu'on lui propose. Rolleyes

Alors bien évidemment, y'a des jeunes branleurs, qui n'ont rien dans le crâne, ne savent pas se servir de leurs mains et veulent tout, tout de suite. Comme y'a des "anciens" totalement démotivés/blasés, qui s'accrochent à leur job depuis 20 ans, font de la merde, te pourrissent l'ambiance... Faut pas faire des généralités.

Moi j'ai été un jeune qui bosse dur, très dur, voire trop (j'ai frôlé le burnout). Ambition, motivation, passion pour le job, conscience pro... ça m'a poussé à me donner à fond, cumuler des dizaines d'heures sup', etc.

Mais à 26 ans je le dis clairement, tout ça c'est ter-mi-né. Le patron qui attend de moi de la flexibilité horaire, il raque pour mes heures ou il m'oublie. Le patron qui ne gère pas sa tôle (pas de moyens, pas d'effectifs, etc.) et qui espère que je fasse des miracles, alors que je suis payé au lance balle, il m'oublie aussi.

PS: je dis ça, mais je change de carrière pour aller dans le public, qui cumule typiquement tous ces problèmes. La cohérence du mec... Sac Mais ce n'est pas comparable à mon sens.
J'ai connu ça aussi en étant apprentis... heures supp non payés, maître d'apprentissage qui te dit clairement " Moi mon patron il m'a rien apprit et il me parlait comme de la merde alors je vais faire pareil avec toi ", je faisais autant de boulot que son ouvrier, d'ailleurs en parlant de la paye j'étais au strict minimum qu'il devait me payer au centime prés.

Il ma complètement dégoutté de la profession, j'ai eu mon diplôme (pas grâce a lui) mais dés qu'on me dit " pourquoi tu recherche pas la dedans du coup ? " j'ai l'estomac qui se serre ...
En même temps je comprends que les patrons ne veulent pas donner de chances a notre génération de bras cassés. Franchement sortie de vos expériences, combien connaissez vous de mecs qui foutent rien de la journée et qui n ont aucune qualité pour du boulot?
Je suis vraiment admiratif des quelques jeunes qui ont encore du courage et qui montrent qu ils en veulent mais faut ouvrir les yeux c est plus comme avant ( 1 ou 2 générations en arrière )
Ca se plaint alors que ca bouge pas d un siège ect... Alors que nos grand parents ont connus les mines, le travail de la terre et l industrie. J ai eu la chance d être élevé a la militaire et avec la notion de l argent. A 16 piges je bossais dans les champs pendant les vacances pour planter les salades et ramasser les tomates.
C est la que tu vois ce que c est qu un guerrier. Un mec qui fait ça h24 sur des décennies. Même moi qui m estime être un acharné je penses pas que j aurais tenu plus de 2 ans.
Actuellement je suis responsable d une équipe de préparation alimentaire et je fais très attention au recrutement. Il faut porter 40/50 tonnes par jours et par 3 degrés. Je peux te dire que des jeunes j en ai vu défiler des centaines. Seul 1 a tenu le coup. Sinon j ai que des anciens bien vaillant. Ca craint quand tu te dis que c est ce genre de mec qui vient sans expérience, qui demande 2500e mais qui tient un demi-journée car il fait froid et que porter c est pas facile. Pourtant c est pas une histoire de sous, ils sont bien payés. Autant je me doutais que notre génération ne connaitrait peut être pas la retraite, autant j aurais pas cru que ça serait parce-qu il n y aurait plus d actif pour la payer... Ca fait peur
Bordel, moi c'est l'inverse.
Après une trop longue période de recherche d'emplois, avec les agences interimes qui me pétaient les couilles a avoir toujours un caces qui manque.
La dernière chose était: "Vous n'avez pas votre visite médical..." (Economie au point de ne pas payer une visite médical du travail)
Et bien sur, popol qui me sortait: "vous ne faites pas assez de recherches d'emplois, sinon vous trouveriez..."

Bref, à force de postuler a une annonce d'une agence que je ne connaissais pas, (qui avait mis une annonce juste pour enregistrer un compte, car il faut savoir que les agences touchent des primes si elle enregistrent des gens, pas besoin de leurs trouver un travail, il faut juste les compter dans les rands. pour ce faire, ils postent des annonces alors qu'ils n'ont rien a proposer, d’ailleurs, ladite annonce ou j'ai postulé à été remis a jours et m'a été re proposée LOL)

je trouve enfin un poste plaisant et payé au taux horaire demandé, 40 heures/sem à raison de 10 heures par jour pour conduire un engin confortable et climatisé.
Un soir, mon chef vient me voir en me proposant de travailler une journée de plus pour un remplacement imprévu.
Bien sur, j'accepte tout de suite.
Toutes mes heures sont payées, donc osef de faire 50 heures dans la semaine.

Et là c'est l'agence interime qui nous pète les couilles, ils ont appelés le chef pour lui dire, ouais, mais il travail trop, le max c'est 48 heures/semaine blablabla...

C'est ca qui m'énerve putain, on se plain du chaumage et du PIB en baisse a cause de la pandémie,
mais a coté de ça, tu as un mec qui a besoin de personnel pour faire fonctionner son entreprise et un autre qui est sur-motiver à bosser et faire des heures, mais on trouve encore moyen de leurs peter les couilles.
On marche vraiment sur la tète dans ce pays.

Le pire j'en parlais a mon père, lui me disait, dans les années 70 l'été, ils faisait 54 heures dans la semaine et il y avait même du travail pour celui qui était motivé a bosser le samedi matin.

En 1982 ils sont passé a 39 heures, puis 35 heures en 2000. Une chance, le 20 juin dernier, ils ont rejeté la dernière proposition de passer a une semaine de 28 heures.

Je comprend qu'il faut protéger les salariers des exploiteurs et surtout les feignasses qui veulent être payés sans en branler une.
Mais un mec qui veut bosser, faire des heures et accumuler du pognon, je ne comprend pas pourquoi lui, on lui pète les couilles.
Encore, ça serait des RTT qui s'accumuleraient et finiraient à la trappe ok, mais la tout est payé en heures sup et surtout on ne l'oblige pas.
Ca fait 10ans que je fais de l'intérim, que je fais partie des "basses classes" et dans la quinzaine de boites que j'ai fait y'a de tout a tous les niveaux, des petites boites ou tout le monde est sympa avec une bonne ambiance et des conditions de travail agréables, a des très grosses boites ou t'es un simple numéro de matricule avec un rendement de travail a faire par semaine et démerde toi avec ce que tu as si t'es pas content c'est pareil.

En apprentissage tu est la pour apprendre comme on dit, et pour peu que tu sois victime de sales blagues de bizutage de certaines grandes gueules qui te prennent vraiment pour un con et se foutent de ta gueule, si en plus les conditions de travail sont pas encourageantes, ça peu très vite te démotiver et inciter a arrêter comme beaucoup.

Ensuite trouver un boulot, dans mon domaine de mécanicien monteur a part en intérim tu peux courir ... Plus personne se fait chier a embaucher depuis longtemps, on préfère prendre et jeter quand y'a plus besoin plutôt que d'avoir du personnel dont faut justifier l'embauche sur le long terme, aujourd'hui c'est de l'immédiat ...
L'intérim ça te fait constamment miroiter le fameux "possibilité d'embauche" pour essayer de te pousser a te donner a fond, pour au final te jeter comme un mouchoir dès qu'ils ont plus besoin, en alignant les contrats au mois, voire a la semaine pour pas devoir te payer trop longtemps s'ils ont plus besoin de toi ...

Résultat il reste les anciens, a quelques années de la retraite, et le reste dans beaucoup de boites c'est une grande majorité d'intérimaires, y'a qu'a voir les scandales Peugeot c'est plus que les intérimaires qui font tourner les chaines, et encore ils voulaient les remplacer par des Polaks moins chers ...
Sauf qu'une fois les anciens partis petit a petit, eux qui ont fait leur vie dans une boite et ont une maîtrise incomparable du métier, qui va faire perdurer le savoir faire ?? Les intérimaires qui savent qu'ils sont la pour X temps et font leurs heures et basta avant d'aller ailleurs ?? Et on s'étonne que de plus en plus de boites, même historiques, ont des problèmes, perdent des clients, coulent ?? Ces boites ont perdu leur savoir faire et leur maîtrise, en tout cas en partie, a cause de leur gestion hors des réalités du terrain.

Donc vouloir s'investir c'est une chose, te permettre derrière d'avoir un retour et de pouvoir juste vivre normalement et pas avoir constamment a te poser des questions comme "est-ce que dans 1 mois je suis prolongé?"  "Est-ce que je vais devoir rechercher du travail, ou et comment ??"  "Ou et comment je vais vivre dans 6 mois ? 1 an ??" c'en est une autre ...
Aujourd'hui, et même avant cette crise, on me le permettait pas, on ne m'a jamais permis de pouvoir envisager d'être tranquille pendant des années avec un poste assuré et une vie toute faite comme beaucoup. Quelques mois, un an et demi au mieux selon les missions. C'est comme ça, et c'est une des raisons qui font que les jeunes ne veulent plus s'investir, se casser le cul pour un job a être traités comme du matériel jetable et sortir un rendement, pour un avenir non assuré qu'on ne veut plus leur permettre d'avoir aussi facilement que les générations d'avant.
En tout cas dans l'industrie et beaucoup de métiers manuels c'est le cas, les postes de bureau c'est autre chose ...

Surtout dans le contexte récent tu peux déjà être content si t'a une bonne mission, parce qu'un CDI ne veut absolument plus rien dire, j'ai fini par arrêter de vouloir en décrocher un parce que ce n'est plus du tout un gage de sécurité ...
Si j'avais eu un CDI y'a 3 ans et fait un prêt, pour au final me retrouver dehors comme beaucoup, je serais ou maintenant avec un crédit sur la gueule et
a chercher un taff pour devoir le rembourser ??

Exemple tout frais, depuis Janvier je suis en mission de remplacement de quelqu'un en arrêt longue durée dans une grosse boite, contrat au mois renouvelé systématiquement, la personne en question est revenue récemment de maladie mais ils ont pris un autre intérimaire en plus de moi parce qu'il y a vraiment beaucoup de taff, du coup je le forme.
On est donc 2 intérimaires, et Jeudi notre chef et même notre directeur de prod viennent nous voir tout fiers nous informant qu'ils nous ont fait les contrats jusqu'au 30 Septembre pour assurer le taff, et nous demandent si on veut continuer après parce qu'ils vont avoir besoin de nous. On accepte bien sûr.
Vendredi soir je regarde mes mails, mon contrat renouvelé jusqu'au 14 Août ... 2 semaines a peine ... Motif "remplacement d'un collègue en congés" ... L'autre intérimaire pareil, du coup ils ont besoin de nous ou c'est du pipeau ?? C'est quoi leur façon de s'organiser ?? Ils se rendent compte de la façon dont ils jouent avec nous ??

Donc demain je serais dans le bureau du chef, parce que être pris pour un con malheureusement j'ai l'habitude mais ça passe de moins en moins ...
Les chefs qui te font miroiter un CDI pendant ton intérim ça, c'est mon dernier boulot  Big Grin

Ouai le bon sens n'est pas donné a tout le monde et c'est vraiment dommage  Confused
Suivant la taille de ta boite, y aussi ce que ton chef direct du moment espère, ce que les cadres laissent faire et/ou la boite d'interim offre.
Un de mes collègues dans un de nos plus gros ateliers m'expliquait qu'ils ont embauchés pas mal d'intérimaires à un moment donné (bah oui, à force de réduire les coûts, le personnel, on a plus assez de monde quand les grosses chaines de révision arrivent ...).
Apparemment, même si on part sur une mission de x mois, l'agence d'interim peut changer la personne pendant ces x mois pour la mettre sur une autre mission...
Il fournisse quelqu'un d'autre bien sûr mais du coup, faut recommencer à expliquer les spécifictés du job sur lequel l'agent arrive ...
Même avec quelqu'un de motivé, comment on peut bosser avec uns système pareil Facepalm
(02-08-2020, 13:16:58)Jocky a écrit : [ -> ]Suivant la taille de ta boite, y aussi ce que ton chef direct du moment espère, ce que les cadres laissent faire et/ou la boite d'interim offre.
Un de mes collègues dans un de nos plus gros ateliers m'expliquait qu'ils ont embauchés pas mal d'intérimaires à un moment donné (bah oui, à force de réduire les coûts, le personnel, on a plus assez de monde quand les grosses chaines de révision arrivent ...).
Apparemment, même si on part sur une mission de x mois, l'agence d'interim peut changer la personne pendant ces x mois pour la mettre sur une autre mission...
Il fournisse quelqu'un d'autre bien sûr mais du coup, faut recommencer à expliquer les spécifictés du job sur lequel l'agent arrive ...
Même avec quelqu'un de motivé, comment on peut bosser avec uns système pareil Facepalm

Ah non ça je connait pas LOL En tout cas j'ai jamais vu ça.
Par contre des collègues intérimaires qui ont négocié avec l'entreprise pour continuer la mission mais avec une autre agence ça oui, c'est pas rare.
Y'a des agences vraiment vaches aussi, avec qui je refuse de bosser a cause de leurs façons de gérer et de considérer leurs intérimaires vu que quand tu est en mission l'agence gagne de l'argent, tu peux toujours leur remonter des problèmes parfois assez graves ou essayer de t'arranger autrement, ils en ont rien a branler et vont insister pour que tu continues la mission ... Ma copine a fini en dépression a cause de ça.
On empêche les gens de trop bosser pour éviter les abus des patrons.
Parce que généralement ça marche plutôt dans l'autre sens, si y'avait pas de cadre légal beaucoup feraient faire des heures à n'en plus finir et si t'es pas content y'a la porte et 10 autres qui attendent derrière.

Et accessoirement si on prend 2 gars à 28h/sem, au lieu d'un seul qui en ferait 56, t'as filé du boulot à 2 gars au lieu d'un ... vu que de toutes façons il n'y a plus assez de boulot pour tout le monde, produire pour produire à un moment ça ne marche plus et même si je suis pas écolo dans l’âme on va aussi droit dans le mur.

Le problème c'est qu'il faut que tout le monde y mette du siens, et pour 1 gars motivé y'aura combien de branleurs Neutral

Sinon tu embauche au statut cadre et là y'a pas d'horaires LOL
N'empêche que c'est vraiment ce que font de plus en plus de recruteurs, prendre un ingé qui sera au final payé au même prix à l'heure qu'un technicien, et au moins il aura un mec compétent parce que 90~95% des mecs qui partent bosser avec un bac+2 le font parce qu'ils sont trop mauvais pour continuer leurs études ... trouver quelqu'un de compétent avec un DUT est devenu mission impossible, faut arriver à tomber sur les 5% restants qui avaient trop besoin d'argent pour rempiler pour 2 ou 3 ans.

@Thomas68 : y'a pas que dans les classes basses que ça se passe comme ça.
Même à bac+5 tu rentres en SSII qui n'est rien de plus que de l'intérim sans les primes (mais si t'as pas de mission t'es payé ... enfin le temps qu'ils te virent ou trouvent un truc qui te convient pas).
Ensuite tu passes indep parce que personne n'embauche, tu gagnes beaucoup plus mais peut être dégagé du jour au lendemain quasiment.
Rentrer en interne est devenu de plus en plus rare.

Mon frangin en intérim sans formation se faisait quasiment un salaire d'ingénieur avec ses primes, et le coût de la vie est pas le même qu'en région parisienne.
Une connaissance d'enfance avec un bac+2 a toujours trouvé du boulot super bien payé alors que c'est un branleur, il a même été viré parce qu'il volait du cuivre Neutral
Parfois je me me demande pourquoi je me suis cassé le cul à faire des études pour vivre dans un appartement ridiculement petit, alors que j'aurais pu partir à la retraite 5 ans plus tôt et vivre dans une baraque.
----------
Par contre même côté ingénieur c'est devenu pareil, tu prends tu jettes et la connaissance disparait.
Le pire c'est quand le projet part en offshoring, on sait que ça marche pas et que ça coûte cher au final (différences de culture, barrière de la langue, le peu d'indien compétents sont aussi chers que des français), mais une fois le projet parti là bas et tes gars virés ben t'as pas d'autre choix que de continuer, ou alors tu recommences tout de 0 parce que t'as perdu toute la compétence.
----------
(02-08-2020, 13:16:58)Jocky a écrit : [ -> ]Apparemment, même si on part sur une mission de x mois, l'agence d'interim peut changer la personne pendant ces x mois pour la mettre sur une autre mission...
Il fournisse quelqu'un d'autre bien sûr mais du coup, faut recommencer à expliquer les spécifictés du job sur lequel l'agent arrive ...
Même avec quelqu'un de motivé, comment on peut bosser avec uns système pareil Facepalm

C'est ce qui s'est passé sur ma mission précédente LOL
J'ai été casé en renfort dans une équipe parce que le seul dev partait, 3 mois après creux de charge, la boite de presta me met ailleurs.
Le chef était dégouté de me voir partir mais il a pas eu son mot à dire, le client paie pour une maintenance et la boite de presta peut mettre qui elle veut (ou personne, tant que le boulot arrive à être fait ou qu'il n'y a pas d'incidents qui tombent).
Donc ils m'ont mis ailleurs où je pouvais être facturé.

C'est aussi la faute du client, si ils veulent garder les gens ils ont qu'à faire des contrats nominatifs.
Là où je suis maintenant ils paient pour un profil, pas pour une prestation, donc c'est le client qui décide si je reste (ou pas).
+1000 folken sur le principe de la réduction de temps de travail et le statut cadre.

J'ai commencé ma carrière comme ça en tant qu'ingé. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre qu'être cadre ne sert pas à grand-chose d'autre que contourner la législation, au moins au début. J'avais même entendu deux directeurs en discuter "J'ai besoin d'un technicien" "prends un ingé, il fera plein d'heures" (on laissera de côté qu'un ingénieur c'est pas un technicien ++, c'est de la connerie de penser ça Confused ). Et comme tu le dis, ça fait parfois mal au cul parce que le DUT pas cadre on lui paye ses déplacements, ses heures sups, etc etc et toi, tintin. Tu te dis WTF je pensais que faire des études ça rapportait de la braise, le mec 3 ans plus jeune que toi il fait 50% de plus que ton salaire. J'ai commencé ma carrière ingé à Paris bac+6 avec 2000€ nets et crédit étudiant, et les techos en question étaient à 3000+ et ne bossaient ni le lundi matin ni le vendredi aprem pour leur permettre de rentrer chez eux. OK j'étais en CDI, pas eux qui étaient presta, mais euh bon voilà quoi. C'est pas comme si mon CDI me permettait d'acheter une baraque à ce moment-là Q_Q.

Si tu veux vraiment faire de la braise en étant ingé, à cause de ce statut de cadre pourri, faut un peu abandonner ta compétence pour aller dans le management. A part devenir expert de la mort ou truc du genre je vois pas trop comment faire autrement. Ce qui est super naze dans l'esprit, je trouve (t'es bon techniquement, t'as de l'expérience... Tu pars en management). Après, tout dépend du domaine. Personnellement je suis un ingé spécialisé donc très dur à manager, je fais un peu ce que je veux et je suis un chouïa plus indispensable qu'un généraliste, je suis donc bien plus tranquille. Mais quand je l'étais moins ça n'avait rien à voir...

Pour l'histoire de l'embauche/intérim/etc, c'est parfois plus compliqué que ça. J'en ai eu plein des intérimaires, parfois t'en as des bons parfois non, mais parfois surtout tu les vires tous parce que la boîte va pas trop bien. Ca m'est arrivé une demi-douzaine de fois en autant de temps de carrière. Dernièrement en Décembre, on a eu une grosse baisse sur les chiffres, la DG a décidé de renvoyer les intérimaires à la maison. C'est naze, certains allaient passer en CDD ou évoluer autrement, et puis non. Et au final, leurs chefs d'atelier, on leur avait dit que oui, ce petit bonhomme qui est là depuis 6 mois on allait le prendre en CDI, et puis, une semaine de réunion avec le comité de direction et ce n'est plus vrai. Ici, la seule faute du chef d'atelier est peut-être d'avoir vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Surtout que le chef d'atelier ça lui casse les couilles, parce que quand les chiffres remontent faut en rappeler, et en reformer certains, sans compter les difficultés de management si c'est les mêmes, et à raison...

Avant j'étais très porté sur couiner sur le management, aujourd'hui, vachement moins depuis que je m'en rapproche. T'as effectivement des sales cons, mais la plupart des gens sont normaux, si la boîte pouvait se développer ils diraient oui, s'ils pouvaient embaucher, augmenter, promouvoir... Bah ils le feraient, clairement. Et en terme d'horaires, bah leurs voitures elle restent longtemps sur le parking. Ils sont pas derrière une machine mais voient in fine moins leurs familles, c'est différent. Et plus j'y arrive, plus je me rend compte qu'il n'y a pas tellement de gens que ça qui sont intéressés par des promotions, de la prise de responsabilité, etc. Les augmentations, toujours, mais plus rarement leurs justifications...

Par contre, l'espoir de voir la valeur de son travail récompensée, j'en suis revenu... Aujourd'hui j'ai une bonne idée de ce que je vaux vis à vis de mes compétences, du coup je négocie en objectifs, sinon j'y vais pas. Je vais avoir des bonshommes bientôt sous ma responsabilité, j'y vais pas avec le même salaire, c'est hors de question. Ca m'a rendu bien plus serein, moins dans "l'espoir" de genre être remarqué, ou qu'on m'appelle pour me dire "ha bin Kaabaal tu fais du bon boulot tiens voilà des sous", et bien plus dans l'instant. J'étais un naïf petit padawan avant ^^.


Et ce qui m'énerve en ce moment c'est que j'ai passé le CT de la BM hier, le lambda est dans le sac alors que la caisse n'a jamais changé de config et le passait nickel y'a deux ans (à 1.196 je pense que les sondes vont pas bien XD), et le mec me dit "ha et les feux de position ne marchent pas". "... Comment ça je les ai allumé ce matin dans le garage!!" "ha bin je sais pas..."

N'achetez une BM de 200 000+ que si vous avez du temps et aimez bricoler. C'est pas cher à entretenir mais bordel que c'est chiant Q_Q.
(04-08-2020, 11:41:25)Kaabaal a écrit : [ -> ]Et ce qui m'énerve en ce moment c'est que j'ai passé le CT de la BM hier, le lambda est dans le sac alors que la caisse n'a jamais changé de config et le passait nickel y'a deux ans (à 1.196 je pense que les sondes vont pas bien XD), et le mec me dit "ha et les feux de position ne marchent pas". "... Comment ça je les ai allumé ce matin dans le garage!!" "ha bin je sais pas..."

N'achetez une BM de 200 000+ que si vous avez du temps et aimez bricoler. C'est pas cher à entretenir mais bordel que c'est chiant Q_Q.

J'ai deux trois contacts qui sont passés de japonaises à BMW et qui encense la marque comme si c'était la marque "ultime".
Je suis curieux de voir comment ils réagiraont quand ils en arriveront à çà Big Grin
J'ai une 328Ci qui a 20 ans cette année.  En 5 ans et demi, j'ai changé la batterie, les plaquettes de frein et le contacteur de marche arrière. C'est tout Sac bon en même temps elle a 57000 kms Big Grin.
Par contre ma CB7 qui a 134000 kms et 30 ans, ce n'est pas la même chose Rolleyes

Faut pas croire que les allemandes sont mieux que les japs  et l'inverse  Wink
Ca peut même varier d'un modèle à l'autre dans une même marque Rolleyes .
Mais çà me fait toujours sourire les gens qui insistent sur combien c'est génial après avoir changé de marques / pays constructeur.

Surtout qu'avec l'electronique omniprésente avec la modernisation, les soucis bien ch*** à identifier se multiplient (quel que soit la marque) Sac
Bah honnêtement j'en suis content de ma e36, c'est agréable à conduire, le L6 est un super moteur, mais ça reste une caisse de '97 et 220 000km, y'a un peu de soin à faire dessus. Et ça reste une e36 328i... Disons que certains des anciens proprios n'étaient pas des plus soigneux. Chaque fois que je veux réparer convenablement quelque chose dessus ou presque, je tombe sur des manoucheries.

Après, y'a japonaises et japonaises. J'ai jamais eu une caisse plus fiable que la MR2 par exemple. Limite la voiture se réparait tout seule LOL .
ma 320d a laché, 467 000kil, chaine inferieur.....

Achat a 2000, 2500 de depenses en 5ans, elle m'est revenu à 900/année....difficile de faire mieux dans la même prestation......

Ya des caisses pourris et bien chez tous les constructeurs, mais la tendance est a la baisse clairement.......Un 1.4tsi, dont la chaine de distrib' se change comme une courroie tous les 60/100 000kil', on peut pas dire que c'est aussi solide que dans l'temps, une courroie donné chez PSA pour faire 240 000 qui petent a 120 000, lolesque LOL

et c'est partout pareil, les caisses sont faites en cochonium de partout, peintures fines donc fragiles, plastiques fin donc fragiles, electronique etudié au plus juste pour augmenter la marge.....comme un Ifoune quoi, les caisses sont devenus des merdes de consommation qu'on change tous les 2/3ans au gré du LOA/LLD, comme un abo' telephone en fait Facepalm
Y'a plus qu'à se monter une Citroën Traction V8 hemi pour avoir la paix, ou une 2cv électrique Sac

En voiture plaisir simple, je reste axé sur la Secma F16 atmo Wink
Bah sans rire dans les caisses actuelles, en V8, une stang, c'est pas dégeu par rapport à la production actuelle en termes de fiabilité/économie d'entretien : /.

et +1 boyou, la BMW j'ai fait:
- garnitures
- volant
- pneus
- jantes
- freins
- vérins de coffre
- ciel de toit
- AB
- phares
- cablage sous le volant
- entretien courant (bougies/vidanges/filtres)

Je sais même pas si j'en ai eu pour 1000€ en deux ans. Y'a des trucs à faire, la caisse est pas ULTRA bien née (surtout niveau éléctrique) mais si il y a bien un problème qu'elle n'a pas c'est son coût d'entretien.
1000€ en 2 ans c'est un faible cout d'entretien ? C'est une blague ? Sac
Quoi ta 320d a cassé !!!!

Pfuiii aucune fiabilité.

Moi je suis content de mon allemande aussi, en bonne Volkswagen, le moteur et la boîte sont bon, le reste est biodégradable, ciel de toit, mécanisme de vitre, serrure, Plastique qui ont la lèpres...
Je répare même pas, ce que je veux c’est que ça démarre et tourne, le reste m’en cogne c’est un daily.
Kaabaal...un coupé 328 en E36...moi, ça me fait rêver Wink ... je trouve la ligne vraiment très très bien dessinée, équilibrée, agressive, mais pas trop...et avec le 2,8...: ça va devenir la collector dans les annees qui viennent ! Les M3 E36 deviennent intouchables...les M3 E30...on n en parle même pas... LOL ...et la série des E30 un peu musclée en 6 cylindres (323 et 325) prennent la direction de prix qui augmentent chaque jour qui passe... LOL

Donc, ta 328, a défaut de la vendre à un amateur comme moi, car je ne mettrais hélas pas le prix d un youngtimer à la mode de demain...mets la de côté en stockage 4-5 ans...et quand tu la ressortiras, elle aura pris de la valeur toute seule, et partira à + que ce que tu en demandes aujourd’hui Wink
Tout est du consommable de plus en plus, même les charrettes électriques et soit disant écolos, y'a qu'a voir Tesla, derrière leur image, comment leurs bagnoles sont conçues et les finitions, c'est une blague LOL J'avais vu qu'ils sont même derniers aux USA sur les chiffres de la fiabilité ...

Les bagnoles les plus fiables et les plus "rentables" sont les anciennes faciles a bricoler et simples de conception, mon EC9 achetée 600 balles a fait 100.000km dans mes mains, bon vieux carbu qui pue, entretien classique et roule, les pannes a la con ça existe pas, le voyant moteur elle connait pas Sac
Démarre toujours au poil et roule très bien, déplacoire ultime si t'a pas peur de rouler dans une bagnole sans équipements et sans gadgets, c'est juste contraignant l'été sans la clim sinon pour ce que je lui demande quotidiennement je ne lui trouve aucun défaut.
L'entretien coûte rien, facile a faire toi même, accessible, un bonheur. Le problème reste la corrosion évidemment ...

La définition même de la voiture qui t'emmène d'un point A au point B le plus simplement du monde, pas cher, fiable, facile a entretenir, comme beaucoup de voitures de la même époque dont plus personne ne veut.

Aujourd'hui ça frime en Audi et BMW vitre ouverte avec la musique et les lunettes de soleil dans un confort royal et trouzemille assistances a la conduite, mais la moitié sont borgnes parce qu'il faut une trousse a outil et 2h pour changer une ampoule avec une procédure de plusieurs pages ou brancher un ordi pour faire une vidange LOL Je sais pas si c'est mieux dans tous les domaines, maintenant c'est conçu pour que tu puisses plus rien faire sans aller au garage payer une blinde et pour jeter dès que la nouvelle génération arrive ... Vive le progrès.
chez Tata ils ont copier les vieilles Civic, les Indo-Pakistanais en sont très content Sac
C est que ce n était pas de mauvaises voitures, les Civic, alors.... LOL ...y a une version VTI chez Tata ? LOL
D’ici à faire le lien que les civic sont des voitures de Tata...il n’y a qu’un pas.
Semarre