Japan Car

Version complète : Ce qui vous énerve en ce moment.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ba si les gens jouent le jeu et que ça bosse je serai patron je serai pro-télétravail!

Tu réduis tes bureaux, tes frais liés a ces infrastructures, des belles économies à réaliser pour l’entreprise!
En France c'est interdit de tester les gens ou même simplement de prendre leur température à l'entrée, il paraît que ça empiète sur la vie privée Rolleyes
Je sais plus quelle boite avait commandé des tests, ils vont devoir tout jeter.

Le télétravail à 100% a quand même ses limites, à un moment valide de voir ses collègues et y'a des infos qui circulent bien mieux qu'à distance.
Mais à 4/5 ça peut super bien marcher.

Et en plus on réduirait la pollution au passage.
Je n'ai pas eu droit au télétravail, et je ne men porte pas plus mal car travailler chez moi ne me motive pas; et je n'ai pas d'endroit à moi pour bosser.
(1 journée de temps en temps éventuellement pourquoi pas)

Ceci dit cela fait d'énormes économies pour les 2 parties quand cela est possible, et possibilité de se concentrer (versus open space)
Il reste que le travail c'est aussi de l'interaction entre des personnes, donc le présentiel est nécessaire aussi.
Le télétravail n'est une économie personnelle que pour les gens qui ne fondent pas leur économie sur la notion de contact humain.

Pour vous c'est ptêtre cool, pour les cafés les cinémas les coiffeurs c'est la mort. Eux aussi font des économies d'essence etc, mais au final...

Moi aussi j'aime bien hein, ça réduit grave mon temps de travail puisque je mange chez moi je fais mes pauses chez moi etc. Mais je ne pense pas que ça soit viable hormis certaines fonction, et certainement pas de façon générale ou plus globale.

Et puis bon certains n'aiment pas, mais le contact humain c'est tout de même super important, à fortiori dans les fonctions décisionnaires ou de management. Sans compter l'aspect psychologique comme le dit fast, perso jsuis moins motivé en pyjama à l'endroit où je joue à call of duty que dans une ambiance professionelle.

Le truc cool que pourrait changer le télétravail par contre, actuel ou passé pendant le confinement, c'est une plus grande éducation quant au travail fourni. En France contrairement à d'autres pays on a grave une culture des horaires et pas du boulot fourni (vaut mieux glander et faire 9h/jour que taffer et faire 6h/jour), ça pourrait changer ça et ce serait bien cool.
Le télétravail, il faut se diriger vers un compromis, genre 2 à 3 jours par semaine, comme ça tu gardes les contacts humains et les avantages du télétravail.
C'est la direction qu'est en train de prendre ma boite, on est en test avec un jour de TT par semaine qui devrait passer à 2 jours en Octobre.
Bah avant la crise, j'avais déjà droit à un par semaine et je le prenais une fois par moi à tout casser Sac
Mais j'avoue que depuis la crise, je prendrai tout ce qu'on me permettra (et vu les retours du 5j "forcé", çà passera probablement à 2j/semaine Smile ).
Mais j'approuve ce que dit Folken, voir les collègues en vrai et pouvoir se mettre à jour sur ce qui se passe en vrai, c'est mieux que les skype/teams et cie.
Et honnêtement, 5 jours à la maison, je ne les tiens pas Confused (je me fais un 4/5 en prenant sur mes congés pour le mois d'août d'aileurs ...).
J'avoue que je suis content de pouvoir me déplacer en atelier pour casser un peu la routine

Je rêve d'avoir seulement 2 jours obligatoire à Bruxelles (même via un mix télétravail / atelier ou poste déporté) , çà me permettrait de déménager à la campagne.
Si je dois faire plus de bornes mais seulement 2x par semaine, çà me va Big Grin
Je suis en TTV depuis début Mars et ce jusqu'à septembre minimum avec 3j de TTV obligatoire par semaine minimum LOL !
Bon j'étais aussi au chômage partiel (je ne bossais que le matin) jusqu'à début Juillet donc c'était encore différent !
Un bon mix entre bureau/télétravail -> réduction de la pollution -> économies  -> moins de fatigue, + de rentabilité -> (augmentation de salaire ou de l'embauche ?) -> + d'argent a investir dans les petits commerces... j'en oublie très certainement mais sur le papier ça parait pas mal quand même. Il faut juste trouver le bon compromis.

On peux imaginer 2 boites qui louent ensemble des locaux a des semaines différés ça réduirait leur frais ? ?
+ de salaire?
Lol + de rentabilité pour la boîte oui
Chez nous on nous a toujours pas imposé le retour sur site. On peut si on veut, normalement ils sont censés nous donner des masques à l'accueil, mais comme j'y suis pas encore retourné je sais pas si c'est le cas ou non.
Un collègue est retourné au bureau une ou deux fois, il était tout seul sur la moitié de l'étage (et il nous a dit que c'était pas une exagération, il a vraiment croisé personne).

La seule chose qui pourrait éventuellement m'inciter à aller au bureau plutôt que faire du télétravail c'est que là-bas y a la clim... Mais il faudrait se retaper le trajet (j'ai débranché la batterie tellement la voiture roule plus, je sais même plus de quand date mon dernier plein d'essence) et surtout dès que tu sors du bâtiment tu prends +10° dans la tronche, c'est moyen.

Et pour ce qui est du contact humain ben... Vu que y a personne... De toute façon je suis en région parisienne, le chef de projet est à Lyon et l'architecte à Nantes alors y a pas le choix c'est skype/téléphone obligatoire.
(20-08-2020, 13:19:49)Teknopole a écrit : [ -> ](augmentation de salaire ou de l'embauche ?)

Embauches, peut être.
Mais grosses diminutions de salaires, ça oui ... si tu pars en province, tu finira au salaire d'un provincial, faut pas rêver Confused
Ou alors ils embaucheront directement des gens au fin fond du larzac pour faire notre taf, et payés au lance pierre.

Pour les petits commerces c'est pas forcément une bonne nouvelle non plus, beaucoup vivent des salariés qui sortent le midi/soir, ou à minima pour manger le midi.
Puis si tu sors pas tu repousses le coiffeur, tu changes pas de chaussures ou de fringues aussi souvent, tu vas moins ou pas au ciné, tu te fais pas un bar/resto/sortie le soir avec des collègues ou des potes ...
Si les gens restent chez eux c'est mauvais.
C'est certainement d'ailleurs pour ça que le patronat et le gouvernement poussent pour nous faire retourner au bureau, c'est pas innocent ... si tu sors tu consommes davantage.

Ma boite a déjà essayé, avec des régies en province.
Quelque part c'était du "télétravail" à 100%, les gars étaient juste obligés de se déplacer dans les locaux mais ils étaient à distance.
Ça s'est assez mal terminé. Mauvaise communication, travail de mauvaise qualité.
Par contre les gars devaient être sous payés ...

Après ça venait certainement des profils, ça aurait été différent avec des seniors (comprendre 2 à 3 ans de boite pour une SSII Sac ), et des gens mieux formés à la base, mais il aurait fallu les rémunérer en fonction et c'était pas dans les projets du management.
On a le même problème avec le offshoring quand ils misent sur la quantité plutôt que la qualité, la barrière de la langue et de la culture en +

Pour la pollution par contre, pas sûr que ça la diminue tant que ça si tous les parisiens se cassent et passent à 4h de transport par jour (même si c'est seulement 1 à 2j/sem), avec recours massif à la voiture Sac
----------
(20-08-2020, 15:09:33)Nakago a écrit : [ -> ]Chez nous on nous a toujours pas imposé le retour sur site. On peut si on veut, normalement ils sont censés nous donner des masques à l'accueil, mais comme j'y suis pas encore retourné je sais pas si c'est le cas ou non.
Un collègue est retourné au bureau une ou deux fois, il était tout seul sur la moitié de l'étage (et il nous a dit que c'était pas une exagération, il a vraiment croisé personne).

La seule chose qui pourrait éventuellement m'inciter à aller au bureau plutôt que faire du télétravail c'est que là-bas y a la clim... Mais il faudrait se retaper le trajet (j'ai débranché la batterie tellement la voiture roule plus, je sais même plus de quand date mon dernier plein d'essence) et surtout dès que tu sors du bâtiment tu prends +10° dans la tronche, c'est moyen.

Et pour ce qui est du contact humain ben... Vu que y a personne... De toute façon je suis en région parisienne, le chef de projet est à Lyon et l'architecte à Nantes alors y a pas le choix c'est skype/téléphone obligatoire.

Chez nous on a un roulement imposé, pour que chaque équipe se retrouve 1 à 2 jours par semaine (ça aurait aucun intérêt de faire des roulements au sein de chaque équipe).
Après que les autres bureaux sur l'étage soient vides autour, osef, c'est limite mieux de toutes façons on les connaît même pas c'est pas des gens avec qui on bosse.
Vous avez une vision de bureaucrates urbains aussi les enfants...

Vous n’êtes pas le centre du monde, y’a plein de gens qui ne bossent pas dans un bureau.
L’artisanat par exemple c’est 3 millions de personnes, des gens qui ne bossent pas en open Space climatisé, et qui continueront à allez chez le coiffeur ou prendre une mousse après le boulot.

Le télétravail va mettre à mal quelques commerces de quelques villes par exemple la capitale de l’assurance comme Niort ou le food truc chez Dede va tirer la langue.
Pour le reste je vis ds un département ultra rural ou à part quelques services de chez lvmh en télétravail, le reste du département n’a rien changer à ses habitudes, le viticulteur viticulte, le maçon maçonne, et la caissière encaisse...inlassablement.

Et franchement quelle idée d’aller au resto avec ses collègues de travail, tu les a pas assez vu la journée, faut encore ce les fader à table ? LOL
Pareil que Tonton, je vis dans un département rural où le tertiaire n'est pas l'employeur principal. Le travail manuel est fortement représenté. Ca ne m'empêche pas en ville, hors secteur obligatoire, des gens avec masque dans une méga avenue avec croisement d'un piéton tous les 100 ou 200 mètres LOL

Cependant le télétravail met à mal certaines activités économiques de la ville ou de la zone de bureaux, il ne faut pas le nier.

Folken souligne le télétravail fait par les gens du Larzac, cela me rappelle tout de même un article qui évoquait cette possibilité d'engager du personnel qualifié en UE dans des pays à faible coût salarial.
Idéal pour le travail collaboratif n'est-ce pas?

(Je suis sur smartphone, c'est long de rentrer dans le détail)
Ba t’inquiète pas que le grand capital ne va pas ce gêner.
Mise en place du télétravail, ensuite 5 ans après le télétravail sera en Inde ou au Maroc comme les merveilleuses plateforme téléphonique
« Bijour missi, çi li sirvice client Free, j’y sui Bernar Dupui votre consillé clientèle »
J'ai précisé "des collègues ou des potes" LOL
Le resto c'est plutôt avec les potes.
Comme tout le monde bossait sur paris, c'était plus facile de se retrouver que chacun chez lui dans sa banlieue.

Après ça dépend des équipes, j'ai ai eu certaines où on s'entendait très bien, un afterwork de temps à autre ne fait pas de mal.
Puis souvent c'est des anciens collègues, ceux avec qui tu t'entends et t'as gardé le contact mais avec qui tu ne bosses plus LOL


@Fast : Un ancien collègue était parti dans une boite qui était splitté entre france et roumanie.
Les ingés étaient payés au smic français là bas ... alors oui la vie y est pas cher, mais bon.
Et c'était il y a quasiment 10 ans déjà Neutral

Par contre j'ai entendu parler d'une boite de presta où ils vendaient leurs gars sur des plateaux de province à peine plus cher que des indiens, ça laisse imaginer le niveau salarial Rolleyes pas forcément besoin d'aller en UE.
Discount, Lowcost, voilà des termes idéaux pour l'ingénierie en télétravail.


Aller encore un truc qui m'énerve :
La presse et la TV qui raconte sans arrêt qu'il y a pénurie de vélos neuf, les gens se sont mis à la bicyclette.
Ah oui mais bien sûr, le peuple a retrouvé une fibre écolo et a fait razzia chez Décathlon...plutôt que d'acheter en masse des vélos d'occasion et ainsi économiser des ressources.
Le temps libre (confinement, chômage partiel, vacances, télétravail) et le beau temps aidant ces 6 derniers mois, on verra ce qu'il en est cet automne/hiver selon la météo.

On va pas s'enerver toutes les 5 minutes, ce n'est pas bon pour le coeur, alors obligé de compenser en faisant des reprises et du départ arrêté LOL .
Après avoir cramé du carburant, je prépare un bon repas de bidoche émettrice de méthane devant la redif du moto GP Semarre
Beaucoup ont surtout profité des subventions, pas sûr qu'une partie n'ait pas finie sur LBC le jour même Rolleyes

Dans ce qui m'énerve, des déménageurs ont semble-t-il réservé 3 places pour un déménagement aujourd'hui, c'était balisé avec soit disant appel de la fourrière si les places n'étaient pas libérées entre 8h et 20h aujourd'hui.

Mais quand je me suis garé dimanche il n'y avait toujours rien Rolleyes
Heureusement que j'avais besoin de la voiture hier, sinon je risquais de la retrouver à la fourrière.

Les gens se garent pour la semaine (surtout que ce sont des places de stationnement résidentiel).
On ne va pas aller surveiller tous les jours non plus.

Je suis persuadé d'ailleurs que ça doit être affiché 1 semaine avant dans ce cas, c'est pas la première fois que je vois ça avec les multiples tournages aussi, un jour mon assurance m'avait même contacté parce qu'ils étaient passé par eux pour demander à tous les proprios de voitures qui gênaient de les déplacer.
Mais va prouver ensuite qu'ils n'ont pas respecté l'affichage ...
Normalement c'est noté sur l'arrêté de voirie qui doit être affiché sur les panneaux du balisage (souvent c'est 1 semaine, parfois moins)
Il y a des endroits où l'entreprise doit faire constater le balisage par la police municipale, pour pouvoir le jour J enlever les véhicules gênants.
Je ne connais pas les lois là-dessus mais j'en ai demandé tellement que j'ai quelques notions.
L histoire des français qui se déplacent à vélo... c’est bidon, c est faussement bobo, c était la France dans les annees 40 LOL
C’est bidon, à plusieurs titre, et pourtant, à un moment je m’occpais d un atelier qui faisait de la réparation, et de plusieurs points de location de vélos dans plusieurs villes LOL ..donc je connais bien le sujet, et la com qui va autour ...donc, bidon parce que :
Le vélo, c est sympa, seul, ou en couple, quand on est jeune, l été, en vacances...mais quand il faut commencer à driver les enfants en bas âge sur la route ( parce que les pistes cyclables...nada) c est beaucoup moins drôle LOL ...
Idem quand il pleut, l hiver, il fait froid, et avec du vent...on rigole pas tous les jours ... LOL
Idem quand on veut faire des courses...avec des courses de la semaine d une famille sur le porte bagage ou dans le sac à dos... LOL
C est donc sympa pour les jeunes bobo écolos..mais les autres, ils font comment ? Les vieux, les gros, les cardiaques, les femmes enceintes, les malades, les non-sportifs, ceux qui ont mal au dos, aux pieds, les myopes, les unijambistes LOL ceux qui bossent à 30 km minimum...soit 80 ou 90 % des français...bah ils font pas de vélos... c’est tout !  LOL ...et ils continuent à faire de la bagnole...........
Pas tout a fait d'accord avec toi Folken ^^

Je pense que les gens sortiront, je dirais même qu'ils sortiront encore plus, il suffit de voir ce qu'il s'est passé pendant le confinement/dé confinement.

Ne pas aller au boulot en voiture X le nombre de personnes qui seront en TTV, forcément ça réduira la pollution (enfin dans la ville hein ? Parce que c'est pas la France qui pollue le plus dans le monde ...). Après c'est sûr qu'il faudra avoir une certaine " masse " de personnes en TTV pour réellement voir la différence.
Ouais JP32,  comme quoi on nous en raconte des bullshit.
On nous disait même que le monde allait se transformer en bisounours world...ahahah
(20-08-2020, 20:25:17)Teknopole a écrit : [ -> ]Je pense que les gens sortiront, je dirais même qu'ils sortiront encore plus, il suffit de voir ce qu'il s'est passé pendant le confinement/dé confinement.

Je n'ai rien vu de particulier pendant ou après le confinement.
A part des commerces qui ferment les uns après les autres, et ceux encore ouverts qui sont au mieux à moitié pleins Neutral
Et des français qui auraient accumulé 100 milliards d'euros qu'ils auraient dépensé en temps normal.

On s'est focalisé sur ceux qui continuaient à faire n'importe quoi mais c'est très loin d'être la majorité.
Les gens ne voyagent même plus et partent beaucoup moins en vacances, l'économie se porte quand même bien mal depuis ce virus même si les milliers de milliards injectés (et qu'il faudra rembourser) peuvent nous faire croire que ça ne va pas si mal.

Après c'est vrai que le contexte est particulier, il faudrait pouvoir juger avec télétravail mais sans pandémie.
Mais je reste persuadé que si on n'est pas obligé de sortir travailler on est moins incité/obligé de dépenser, et c'est ça de moins pour faire tourner la machine vu qu'on ne vit que par la croissance (pour moi c'est pas plus mal mais ça demande de revoir notre modèle économique, consommer plus local et plus durable, et au dessus ils sont pas prêts).
Je peux même garder mes t-shirts troué si je veux (et reporter des t-shirts pour bosser en fait LOL ), mes pompes ne s'usent plus, j'ai arrêté le peu de sorties ciné que je faisais.
Et puis surtout ça coûte bien plus cher de manger à l'extérieur que chez soi Neutral

Et encore j'étais pas très dépensier avant mais regarde tous ceux et toutes celles qui ne pouvaient pas vivre sans claquer des centaines d'euros en fringues chaque mois ...
Acheter un nouveau téléphone tout les ans.
Changer de voiture tous les 3 ans.
Sans personne devant qui frimer en semaine, ça en fait des achats inutiles devenus réellement "inutiles". Reste le we et les vacances mais les occasions seront quand même moindres.
Moi ce qui me fait rire, c'était qu'au début de la pandémie, il fallais imaginer pour la suite un monde d'après, mais en fait on prends les mêmes et on recommence... Je ne suis pas nécessairement un adepte de la collapsologie, mais on vois très bien qu'il suffit d'un grain de sable (qui est déjà là depuis plusieurs années) pour que tout se casse la binette.. Mais non on continue LOL, tête dans le sable, politique de l'autruche et en avant guinguamp LOL. On ne peut nier que quelque chose ne tourne plus du tout rond et ça devient de plus en plus "critique"...

Je parle pas forcément des décisions gouvernementales mais aussi du mindset des gens qui vire aussi facilement que le derrière d'une péripatéticienne des pays de l'est à la vue d'un billet de 10... LOL
Moi je trouve ça fascinant Sac

On vit à une époque ou l'on envoie des robots explorer des autres planètes, mais l'économie est au bord de l'apocalypse si on arrête d'acheter des trucs dont on peut se passer pour survivre LOL
Surtout qu'on se tape une grisse crise tous les 10 ans (voir moins), on n'arrive même plus à remonter la pente avant la suivante.

Y'a pas besoin de réfléchir beaucoup pour voir que le système ne fonctionne plus mais on continue quand même en faisant semblant que tout va pour le mieux ...
D'autant plus si on rajoute les problématiques environnementales engendrées par ce système qui privilégie la consommation à outrance.
Oui quasi tous les 10 ans
Le système ne survit que par la croissance, alors le moindre grain de sable et c'est la cata (pas pour tout le monde apparemment...)
@Dorifutosan C'est grâce a la conquête spatiale et aux petits robots qu'on envoie dans l'espace que l'on comprends un peu mieux nôtre planète, comment elle fonctionne, comment elle se dérègle a cause de l'homme, c'est aussi grâce aux inventions du domaine spatial que tu peux " jouir " d'un certain confort car oui il y a énormément de choses, de nouvelles technologies qui ont été trouvées/crées grâce a ça. Idem pour l'armée.

Il n'y a aucun intérêt a ne plus investir sur la recherche, ce n'est pas en stagnant qu'on améliorera la situation.


Ce qui m’énerve c'est de voir encore et encore des industriels qui vendent leurs produits avec une marge de 70/80/90% par rapport au coût de leur fabrication + RD + transport.... On arrête pas de dire que les gens n’achètent pas assez local ou Français mais quand on voit qu'un même produit est vendu moitié moins cher dans le pays d'a coté alors qu'il vient du même endroit ...  Ouinn
Les histoires de vélo ça me rappelle il y a quelques jours j'ai vu un cliché de chance pour la galaxie passer avec un des vélos en libre service installés par la mairie, le truc avait une alarme qui bipait à mort. Il était en train de le voler ?
D'ailleurs en parlant de cyclistes, comment ils font pour encore aller sur le net ?
Avec tous les capchas qui demandent de cliquer les cases où il y a des feux tricolores, ça doit quand même être sacrément handicapant pour eux qui ne savent pas ce que c'est LOL
Tu peux retenter ta chance jusqu'à tomber sur le captcha où il faut cliquer sur les images qui contiennent des vélos, et là ils y arrivent. Il y en a aussi où il faut trouver les méchantes voitures ennemi public à abattre, ça aussi ils connaissent (mais pas d'après près pour certains visiblement, vu leur comportement suicidaire sur les routes).