Japan Car

Version complète : Montage arceau
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Salut à tous,

après avoir changé mon volant et mis un baquet et harnais (toujours en cours), j'ai l'objectif de mettre un arceau (boulonné ou soudé /4 ou 6 points) sur ma Honda Prélude de 1997.

Je précise que je compte (peut-être) faire un peu de circuit l'année prochaine pendant les beaux jours avec cette voiture. ça sera bien évidement sur de l'asphalte donc je ne veux pas d'un arceau de malade qui passe partout et qui coute 1500 €. Je veux quelque chose de propre, sans désosser la voiture de partout. (je continuerais à rouler sur la route avec).

J'ai jamais fait de soudure et je ne suis pas équipé pour en monter un moi-même. J'aimerais ainsi savoir si des professionnels ou particuliers proposent leurs services dans le nord (je suis du 76 près du havre mais je peux me déplacer plus loin).

C'est quelques chose qui me tient à cœur et je compte bien lui en mettre un à ma petite lude Wink

L'intérieur de la prélude actuellement (en cours de montage baquet) ;

[Image: 497445DSC1216.jpg]
[Image: 189212DSC1217.jpg]

Un arceau 4 points que je verrais bien dedans ;

[Image: 421082RaceRollBar1.jpg]
[Image: 369626RaceRollBar4.jpg]

Ou un arceau 6 points dans ce style ;

[Image: 148614arceauomppourporsche944198219916po...lonner.jpg]

La voiture en question ;

[Image: 499909P1000885.jpg]

Donc si des gens peuvent m'orienter vers la bonne direction, ça sera avec plaisir Wink

Merci.
Un arceau boulonné ou soudé tu sera toujours obligé de souder au minimum pour poser les plaques de renfort.

Après un arceau dans un daily c'est pas top.
Exact pour l'arceau boulonné, obligé de souder les contres plaque.

Pour info, la prélude est une "semi-daily" pour moi. J'ai une primera pour rouler tous les jours Smile
S'il met bacquets/harnais, il vaut mieux mettre un arceau de toute façon.

Mais sinon Niko a raison, il te faudra souder de toute façon au moins pour les plaques support.


Pour le premier arceau par contre ATTENTION il n'est pas terrible du tout du tout!!!

[Image: viewer.php?id=369626RaceRollBar4.jpg]

Si il y a pression sur l'angle supérieur droit (côté passager) tu n'as rien pour prévenir la flexion!!! A éviter!!

Edit: j'avais récollé l'image de l'arceau dans la caisse pour illustrer, mais apparemment ça ne fonctionne pas, j'ai jamais rien compris à ces trucs Facepalm
Oui, il est préférable d'avoir un arceau quand on a baquet + harnais afin d'éviter que le toit s'écrase sur nous quand on se retourne avec la voiture.

Un arceau classique 6 points à souder directement dans la voiture ne me dérange pas.

Mais je n'ai aucune expérience en soudage et encore moins un poste à souder et pour un premier pas dans la soudure, j'aimerais pas mettre un arceau. (si je fait des trous dans la voiture, c'est pas la peine.. LOL)

J'ai trouvé des sites qui en vendent, comme celui-ci ; http://www.andysautosport.com/roll_bars/...elude.html

en tapant roll cage sur google, on trouve assez facielement.

Après, si j'achète sur internet, faut que je trouve un soudeur et j'en connais pas, enfin je ne crois pas.
Si c'est que pour un arceau, tu dois avoir nombre de carossiers qui savent le faire, ça reste des platines y'a rien de compliqué Wink.

Sur le forum en cherchant un peu tu dois pouvoir trouver ça, sinon ton carossier du coin pourra te donner de bonnes adresses Smile
Merci de vos infos les gars.

J'ai contacté un site spécialisé dans le sport automobile et qui font des arceaux sur mesure. Ils sont à 2h00 de chez moi et doivent me faire des devis pour arceaux 4 et 6 points.

Je vais voir à quoi je dois m'attendre comme budget pour un arceau sur mesure, je sais pas pourquoi mais j'attends le gros prix là Confused
Attention sur un point: les arceaux aftermark que tu trouves ne sont pas forcement adaptés à un montage avec habillage intérieur, parfois ca ne passe pas avec les plastiques, ciel de toit ou contre porte. Parfois il faut découper le tableau de bord pour passer les pieds avant des 6 points, etc ...
Ils sont concus pour un montage sur une voiture dédiée à la piste, donc vidée.
Merci de tes précisions M4vrick.
Ce n'était pas forcément très clair pour moi de ce côté là.
dailleur jme demandé un arceau c'est street légal ?
Arceau complet non je crois car en cas de choc tu peux te cogner la tête dans la barre, mais demi arceau boulonné ça passe je crois ^^
Ni l'un ni l'autre...

C'est une modification structurelle du véhicule, c'est interdit.
Y a que les caisses qui en sont pourvu en sortie d'usine qui y ont droit

R26R GT3RS etc ^^.

Et un arceau soudé ne passe pas au CT il me semble ^^. A voir avec nos amis contrôleur présent sur le forum. J'ai cité Push et takumi-86 Wink. Envois leur un MP pour savoir ça Wink.
(17-12-2014, 10:13:31)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Y a que les caisses qui en sont pourvu en sortie d'usine qui y ont droit

R26R GT3RS etc ^^.

Et un arceau soudé ne passe pas au CT il me semble ^^. A voir avec nos amis contrôleur présent sur le forum. J'ai cité Push et takumi-86 Wink. Envois leur un MP pour savoir ça Wink.

A la différence que ces voitures ont été homologué avec Facepalm
Si on suit cette logique, je peux donc mettre un V6 bi-turbal dans ma Silvia, puisqu'il y en a dans les Nissan GTR Rolleyes
(17-12-2014, 17:02:58)WDK_kickass a écrit : [ -> ]
(17-12-2014, 10:13:31)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Y a que les caisses qui en sont pourvu en sortie d'usine qui y ont droit

R26R GT3RS etc ^^.

Et un arceau soudé ne passe pas au CT il me semble ^^. A voir avec nos amis contrôleur présent sur le forum. J'ai cité Push et takumi-86 Wink. Envois leur un MP pour savoir ça Wink.

A la différence que ces voitures ont été homologué avec Facepalm
Si on suit cette logique, je peux donc mettre un V6 bi-turbal dans ma Silvia, puisqu'il y en a dans les Nissan GTR Rolleyes

C'est ce que takumi disais y a que celle qui sorte d'usine avec qui sont homologué
Effectivement, j'ai lu en diagonale, mais j'entends tellement souvent: "mais pourtant il y en a dans les MRS et GT3RS"
Bin du coup, je me demande, si tu prends ta jsais pas subaru française, que tu mets un arceau et que tu vas à la Drire pour l'homologuer, sur quelle base pourraient-ils te dire non?

Encore plus lolilol, si tu prends un arceau de MRS et que tu le mets dans une mégane, la Drire se justifie comment?

Parce qu'ok, arriver à la Drire en mode: "j'ai construit un châssis tubulaire au mig dans mon jardin" ça peut passer difficilement, autant un demi-arceau, qu'ils ne te l'homologuent pas... : /
Ils vont suivre à la lettre la loi et te demander une autorisation de modification du constructeur t'autorisant à faire cette modif.
Rien de lolilol la dedans, c'est juste du bon sens.
Pour l'exemple de la Mégane si tu prends une RS, que tu achètes l'arceau correspondant chez Renault et que tu le fait monter dans un atelier Renault tu as réellement des chances que Renault accepte de te fournir ce papier (sans garantie, j'ai dit "des chances").
Pour tout le reste ...
en belgique on a un peu plus de chance a ce niveau la, pour une fois...
autant chez nous ils nous font chier si on modifie les freins ou la suspensions alors que chez vous ça passe
le CT sans probleme, autant chez nous on peut monter un arceau a condition qu'il soit boulonné a la caisse et non soudé et
qu'il ne revienne pas sur l'avant du véhicule.
Ont peut monté un bouloné pour le CT dis plus haut.
le CT n'a pas vocation à homologuer un véhicule, ce n'est pas parce que le CT ne dit rien que ta voiture est 'road legal' Wink
Le lien du topic des arceaux/harnais a été posté, je conseille de le lire (je l'ai déjà lu deux fois) et pour rappel, tout passe au CT ou presque, ça dépend juste de qui fait passer le CT. Mais certains ont passé le CT vidés, arceau cage, baquets harnais ligne etc.

(Edit: grilled par mav Sac )

C'est dingue tout ça quand même, ça rejoint l'homologation, si on fouille le forum il y a plus de 7 ans ( ! ) on bataillait déjà pour faire entendre raison à l'état français sur le fait que des véhicules homologués à l'étranger en UE ne devaient pas repasser par la caisse UTAC.

Rien de nouveau...

Franchement, le projet d'aller vivre en Angleterre se précise, là-bas tu peux homologuer des guéridons sur roues ( sans déconner ) alors une caisse de piste arceautée ça doit être peanuts. D'ailleurs, même pas "ça doit être", C'EST peanuts.


Quelqu'un l'avait bien dit sur le topic des harnais/arceaux: y'a vraiment un flou sur tout ça. Dans les textes aussi, d'ailleurs, parfois. Même pour les assureurs, ce n'est pas clair, puisque les experts disent que si tu respectais le code, tu roulais pas vite et t'es pas en tort bin il ne va probablement pas te lâcher sur le contrat quoi, alors que tu as un arceau. Encore heureux qu'il y ait un peu de sens là-dedans...

Mais comme on est sûrs de rien... : /.

Ah si y'a une chose dont je suis sûr: on dit que si tu cartonnes tu payeras toute ta vie, mais on a toujours absolument aucun exemple concret d'un mec qui paye toute sa vie à cause de ça. Ce dont je suis sûr, c'est que tant que j'aurai pas vu un mec derrière les barreaux, ou qui doit payer des millions, bin tout ça pour moi ça reste du fantasme. Y'a un moment donné quand tu passes devant le juge et que t'as rien fait à part mettre des morceaux de métal supplémentaires pour te protéger dans ta voiture, que tu roulais pas comme un porc, que t'as pas de casier et que tu présentes pas comme un cracaillou, jamais on te filera 500k€ de dommages et intérêts, ou du ferme. On est pas aux US où tu peux prendre 15 millions de dommage et intérêts parce que tes phares mal réglés ont causé un accident, faut quand même pas déconner... Et puis vu les peines sorties pour les vrais criminels en France, si on est un peu logiques on craint moins...

Après c'est comme tout pour ton arceau, si tu tapes un gosse de 8 ans qui joue au ballon parce que t'es passé devant une école à 90 km/h, ou si t'es arrêté à un feu rouge pepère et qu'un mec bourré te rentre dedans et se tue, ce sera pas la même.

Donc emeric, pour te répondre, en ce qui me concerne, moi je mettrais un demi-arceau, et si un jour j'en sens le besoin, une cage. Je ne vais pas mettre ma vie en danger, craignant de conduire comme un branquignolle. Si tu es responsable, que tu respectes le code de la route, que tu ne bois pas au volant, etc, tu n'as pas de raison d'avoir d'accident responsable, ou quasiment zéro pouillème de pour mille. A partir de là, l'arceau reste un risque en cas d'accident, mais dans cette optique pour moi il est quand même sacrément mitigé.


Mais je ne parle pas pour moi, puisque j'espère bouger au-delà de la manche Sac
Le soucis des demi-arceaux est qu'ils ne me paraissent pas franchement indispensables niveau rigidité/protection (j'attends qu'on me prouve le contraire car j'avais prévu d'en monter un avant de me rétracter pour ces raisons)

Le soucis des arceaux cage est que comme dirait MC Circulaire "mets ton keusqua, si tu veux pas finir trauma" LOL
Parce que bon, mine de rien, se taper la tête dans l'arceau, bah ça doit gratter un peu.
LE demi-arceau est utile en cas de retournement sur piste, pour limiter l'enfoncement du toit alors que tu es bloqué dans ton baquet. Mais il ne protégeras pas d'un gros crash avec tonneaux et tout.
Au point où j'en suis avec les modifications sur la voiture, un arceau en + ou en - ne risque pas de changer grand chose en cas d'accident lol.

Nan c’est vrai, dès que tu changes un paramètre qui modifie les valeurs de la CG, ton véhicule n'est plus apte, à partir de ce moment là, ça va vite ! (ligne, moteur, châssis, etc..).

(18-12-2014, 20:43:14)MoTT a écrit : [ -> ]Le soucis des demi-arceaux est qu'ils ne me paraissent pas franchement indispensables niveau rigidité/protection (j'attends qu'on me prouve le contraire car j'avais prévu d'en monter un avant de me rétracter pour ces raisons)

Je trouve le demi-arceau comme un bon compromis quand la voiture sert sur la route. En effet, cela évite de se prendre un cou de tube lors d'un choc sur voie publique mais également d'une petite protection sur circuit.

Il suffit de tracer une diagonale entre le sommet de l'arceau et le nez de la voiture. Si le trait passe par la tête du conducteur, c'est pas tip top Big Grin

De mon côté, j’attends toujours un retour de "véritec Compétition" pour plusieurs devis à propos d'arceaux mais toujours rien..
Dans ton optique, que je conçois tout à fait ^^. Les 2 problème majeurs sont passer le CT et ne pas te faire saisir la caisse par les bleu lors d'un contrôle. Car ils en sont capable quand tu vois le spitch qu'il te font pour un mano de pression d'essence, à les entendre t'as monté un moteur de F1 dans une clio Sac
Malheureusement, pour la diagonale ce n'est pas aussi simple.

Comme le dit mav, l'arceau te protègera en cas de retournement, mais dans un gros crash son efficacité sera limitée. En effet, à la différence d'un arceau cage qui est une cage DANS la voiture, le demi-arceau est un renforcement DE la voiture. En clair, si lors d'un gros accident (typiquement tonneaux etc comme l'a dit mav), la voiture va partir en torsion et en flexion au niveau de son plateau, et l'arceau bougera comme le reste. Du coup la diagonale en question sera faussée, et tu risques d'être en danger.

L'arceau cage lui, tient par lui-même, si tu regardes leur construction tu vois que c'est une pièce unique insérée dans la voiture, elle sert aussi à la rigidifier mais en soi, un arceau cage tu pourrais presque le mettre sur rien du tout si la caisse était assez rigide, et il te protégerait de la même façon (voire mieux!).

Cela dit, il faut rester les pieds sur terre; là on discute d'accidents très très graves que 99.9% d'entre nous ne vivront probablement jamais. Wink
Le demi-arceau servira sur piste, en trackday le plus 'grave' que j'ai vu c'est une voiture qui se retourne après avoir mordu dans l'herbe meuble sur une sortie de courbe trop large. Dans ce cas tu as un risque d'enfoncement du toit et avec les baquet + harnais ca peut faire mal.
Sur route le demi-arceau ne servira pas à grand chose, si tu te sors fort en col, en arsouille ou n'importe quelle connerie du genre tu vas aller t'enrouler autours d'un arbre ou d'un poteau, tu vas aller te planter dans un talus ou faire une belle chute en contrebas de la route, dans tous ces cas le demi-arceau n'aura strictement aucun intérêt tout ce qui peut t'aider c'est un arceau cage complet avec baquet, harnais et casque...

Et pour ceux qui vont me sortir le Nurb ou n'importe quel circuit typé F1 avec des vitesses de passage importante et des dégagements limités, on en revient aux conditions d'attaque sur route. Si on se sort assez fort pour avoir un gros risque y'a que l'arceau complet qui serve.
(18-12-2014, 15:14:21)Kaabaal a écrit : [ -> ]Même pour les assureurs, ce n'est pas clair, puisque les experts disent que si tu respectais le code, tu roulais pas vite et t'es pas en tort bin il ne va probablement pas te lâcher sur le contrat quoi, alors que tu as un arceau. Encore heureux qu'il y ait un peu de sens là-dedans...

Mais comme on est sûrs de rien... : /.

Ah si y'a une chose dont je suis sûr: on dit que si tu cartonnes tu payeras toute ta vie, mais on a toujours absolument aucun exemple concret d'un mec qui paye toute sa vie à cause de ça. Ce dont je suis sûr, c'est que tant que j'aurai pas vu un mec derrière les barreaux, ou qui doit payer des millions, bin tout ça pour moi ça reste du fantasme. Y'a un moment donné quand tu passes devant le juge et que t'as rien fait à part mettre des morceaux de métal supplémentaires pour te protéger dans ta voiture, que tu roulais pas comme un porc, que t'as pas de casier et que tu présentes pas comme un cracaillou, jamais on te filera 500k€ de dommages et intérêts, ou du ferme. On est pas aux US où tu peux prendre 15 millions de dommage et intérêts parce que tes phares mal réglés ont causé un accident, faut quand même pas déconner... Et puis vu les peines sorties pour les vrais criminels en France, si on est un peu logiques on craint moins...

Après c'est comme tout pour ton arceau, si tu tapes un gosse de 8 ans qui joue au ballon parce que t'es passé devant une école à 90 km/h, ou si t'es arrêté à un feu rouge pepère et qu'un mec bourré te rentre dedans et se tue, ce sera pas la même.

Donc emeric, pour te répondre, en ce qui me concerne, moi je mettrais un demi-arceau, et si un jour j'en sens le besoin, une cage. Je ne vais pas mettre ma vie en danger, craignant de conduire comme un branquignolle. Si tu es responsable, que tu respectes le code de la route, que tu ne bois pas au volant, etc, tu n'as pas de raison d'avoir d'accident responsable, ou quasiment zéro pouillème de pour mille. A partir de là, l'arceau reste un risque en cas d'accident, mais dans cette optique pour moi il est quand même sacrément mitigé.


Mais je ne parle pas pour moi, puisque j'espère bouger au-delà de la manche Sac

Je peux mettre fin à ton fantasme, mon frère est en charge d'un service corpo d'un grand groupe d'assureur, et des lettres d'annulation de contrat en cas d'accident non responsable mais avec circonstances défavorables, il en fait à la pelle Wink
Je parle bien sur de cas où il y a du corpo en face.

C'est simple leur politique est de payer le moins possible. Donc même si c'est en aucun cas lié à l'accident, ça servira à faire sauter ta couverture. C'est dégueulasse, mais bon venant de voleurs, ça ne m'étonne pas.

Sinon pour l'UK, oui c'est peanuts, puisque pour te dire, les caisses de Time Attack sont street legal, et parfois se rendent sur piste pour les compet par la route LOL
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