Japan Car

Version complète : [EG3/4/5][EJ1/2][EH6] Remplacement des soufflets de cardan.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ce n'est pas le premier How-To sur ce sujet, mais j'avais les photos et ça m'amuse, du coup je spamme le forum avec. Wink

Refaire ses soufflets de cardans:


Classiquement, on démonte la batterie pour éviter les court circuit.
(Ou même de la vider, en laissant deux jours une porte ou le coffre entre-baillé avec une veilleuse allumée, expérience vécue)

[Image: 01_zpsa587dcf6.jpg]

[Image: 02_zpsebb5f869.jpg]

[Image: 03_zpsee3822b4.jpg]

[Image: 04_zpsb4376cb7.jpg]

Déblocage des écrous :

On commence par redresser le plat de l'écrou, au tournevis, avec un bronze, le but étant de l'éloigner de l'axe afin d'en autoriser le déblocage.

[Image: 05_zps4e226d43.jpg]

Soit vous pouvez vous faire aider, auquel cas, quelqu'un debout sur les freins vous permettra de débloquer l’écrou.
Soit vous etes seul, et dans ce cas là, il faudra remettre la voiture sur ses roues, voir sur la galette dans mon cas, les jantes "touningue" ne permettant pas de passer une douille de 32.

[Image: 06_zps4c917648.jpg]


Vidange de la boite :

Débloquez les deux vis entourées.
Celle du bas sert a vidanger l'huile de la boite
Celle du haut a la remplir ensuite.

Il ne s'agit pas de se rendre compte que l'écrou de remplissage est foiré, quand la boite sera vide.
Ce qui impliquerai des réparations bien plus longue, avec démontage de la boite a la clef ou préférer emmener la voiture au mécano du coin.
Bref...avec la boite encore remplie, vous aurez le choix, avec la boite vide...

[Image: 07_zpsd7193878.jpg]

L'outil trouvé a feu vert, mais qui demande a être modifié (meulage du carré) pour être utilisable sur la vis de vidange Honda.

[Image: 08_zpsc14f0f53.jpg]

Et la vidange a proprement parlé. Smile

[Image: 09_zpsc7fca7be.jpg]



Démontage des fourches d'amortisseur:

Ne pas hésiter a noyer le tout dans du WD40.

[Image: 13_zps670eb1db.jpg]

[Image: 14_zps44839843.jpg]

[Image: 15_zps4140c4ca.jpg]

Les fourches sont repérées, pas de soucis particulier a prévoir au remontage.

[Image: 16_zps648c1d40.jpg]



Déblocage de la rotule inférieure:

Ça fais maintenant quelques années que je m'amuse sur ces bestioles (civic en tout genre, la delsol c'est ma première.)
J'ai essayé toute sorte d'arrache rotule, j'ai essayé le marteau par dessous(en vissant l'écrou pour protéger la rotule).

Ce qui marche le mieux c'est ...selon moi ... le ciseau a béton.
Coincé entre le bras et la fusée, un bon coup de masse et la magie opère. Smile
Pour l'instant, je n'ai encore jamais réussit a abîmer un seul soufflet de rotule de cette manière.
Et ça vaut quel dalle au brico du coin, alors qu'un vrai arrache rotule...piooo

Bref...

[Image: 17_zpsde27e71c.jpg]

Tadaaa

[Image: 18_zps9c613011.jpg]



Extraire le cardan, enfin :

[Image: 19_zps293c6d1e.jpg]

S'il coince, j'ai ça, acheté a feuvert, ça marche pas trop mal.

[Image: 32-23_zpsece40821.jpg]
(source : http://www.mecavag.fr/wiki/wiki.php?title=32 )

[Image: 20_zps64fde313.jpg]

Pour le coté boite, il s'agit de faire levier entre la boite et le cardan avec un tournevis plat.
Attention de prendre appui uniquement sur le cardan et de ne pas aller trop loin.
A l’intérieur il y'a un joint a lèvre fragile.

Expérience perso, je ne le remplace pas a chaque vidange de boite, s'il ne fuit pas.
Par contre, j'ai les pièces en stock au cas ou.
Ça évite d'immobiliser la voiture si on se rend compte qu'un joint est mort au démontage, ou si l'on abîme ce joint.

Ce n'est pas une pièce que vous trouverez au feuvert du coin, et ce n'est pas dit que la concession Honda l'aie en stock. Wink

[Image: 21_zpsf87e4584.jpg]

[Image: 22_zpse0169c88.jpg]



Remplacement des soufflets:

Avant de tout démonter, je commence par marquer d'un trait de scie, l'emplacement du balourd (entre les deux soufflets)
Et je fais sauter les colliers.
(Pour les pointilleux, oui, ce n'est pas le cardan que je viens de démonter coté boite. Smile )

[Image: 25_zpsde5dce62.jpg]

[Image: 26_zps3df344a4.jpg]

Un clips se cache ici

[Image: 27_zpsc734a783.jpg]

[Image: 28_zpsfb011de3.jpg]

Apres, des feuilles et des feuilles de sopalin pour nettoyer toute la graisse.
Vivement la fontaine de nettoyage...

Un coup de peinture anti-rouille par dessus, on on obtient ceci

[Image: 29_zpse3cc63de.jpg]

[Image: 30_zpsa997e1a7.jpg]

Coté boite, ce sera des Blueprints.
Coté roue, des SKF, fournis avec l'écrou neuf (bonne surprise).

[Image: 31_zpsda73cff9.jpg]



Remontage :

[Image: 32_zps9386f4c3.jpg]

[Image: 33_zpsa660c55d.jpg]

[Image: 34_zpsd2870ceb.jpg]

[Image: 35_zps99fc55cc.jpg]

[Image: 36_zps18ede145.jpg]



Pose des colliers :

Pour la petite histoire, j'ai acheté il y'a des années, une pince Ligarex, c'est juste génial.
La pince n'est pas donnée a l'achat, mais aucun de mes collier n'a jamais lâché.
Ca marche pour tout, durites, soufflet de cardans, de direction etc...
Et les colliers ne coûtent pratiquement plus rien ensuite.

[Image: 37_zps27fbbe2f.jpg]

Pub gratuite


Et un conseil, faites pas le radin comme moi en n'achetant pas le dévidoir.
J'ai juste une pelote de feuillard dans une boite depuis mon deuxième cardan. LOL
[Image: 20174_zps3ab69aa2.jpg]

C'était utilisé en origine sur les Citroën de la bonne époque.

Fin de l’aparté.



Résultat :

[Image: 38_zps390abbee.jpg]


reste a reproduire l'action sur le deuxième cardan.

[Image: 39_zps5c4390b8.jpg]




Le remontage est simple, il suffit de tout remboîter.

J'aurais bien fais des photos, notamment du remplissage de boite, mais je suis tombé en panne de batterie. Sad
Il n'y a rien de compliqué, on remplit et le niveau se fait par débordement.
Attention a ce que la voiture soit a l'horizontale. Wink

On pense ensuite a remplacer les goupilles des écrous ..."goupillés", étonnant.
(une boite d'assortiment de goupille se trouve facilement en centre auto, et ça doit coûter 4€ la boite de 500, plutôt que de réutiliser sans cesse les même goupilles redressées)
reste a mater l'écrou de cardan après l'avoir serré.

Faites jouer votre imagination. LOL
Encore merci.. Tuto parfait, tu m'a éclairé sur la moitié du boulot de cet hiver.

Dis moi que tu vas faire un tuto sur les changements de boite et sur le changement de cremaillère de direction (assisté) ?! Sac .
mdr, c'est pas prévu pour le moment, tout fonctionne sur mes trois civic. LOL
http://i652.photobucket.com/albums/uu241...613011.jpg

Tu vas en profiter pour faire tes SB de trains AV ? Bien fissuré quand meme...

Mais le pire, c'est l'etat de la rotule de direction... j'en ai jamais vu des commes ça. Elle a au moins 20 ans cette rotule non ?
Ben en fait, c'est de la rouille mais superficielle.
La rotule en elle meme est encore propre et bien protegée par ses soufflets.

Pour les silentblocs, j'ai le projet de construire une presse 10T
Sur ce modèle là
Presse HomeMade

j'ai demandé a quelques collègues de jeter un coup d’œil pour récupérer la ferraille qu'il me faut, donc ça se fera au gré des trouvailles et ce n'est pas pour tout de suite.

Mais pour le moment, les silentblocs jouent encore leur rôle, même s'ils sont fissurés.
tuto au top !
(18-12-2014, 07:03:51)Nikopol a écrit : [ -> ]Ben en fait, c'est de la rouille mais superficielle.
La rotule en elle meme est encore propre et bien protegée par ses soufflets.

Pour les silentblocs, j'ai le projet de construire une presse 10T
Sur ce modèle là
Presse HomeMade

j'ai demandé a quelques collègues de jeter un coup d’œil pour récupérer la ferraille qu'il me faut, donc ça se fera au gré des trouvailles et ce n'est pas pour tout de suite.

Mais pour le moment, les silentblocs jouent encore leur rôle, même s'ils sont fissurés.

Terrible le tuto de la presse 10T, ça me donne envie de me lancer du coup =D!
si problème de batterie , c est surement ton alternateur qui déconne !!!
sinon , comment juges-tu la qualité des soufflets par rapport à ceux d origine ??
je n ai jamais réussi à trouver l equivalent à part chez Honda !
Le problème de batterie, c'était du a une batterie faiblarde, en fin de vie Wink

Concernant les soufflets, déjà, j'évite les soufflets "adaptables" qu'il faut découper aux bonne dimensions.
Mais pour estimer un soufflet de qualité, il n'y a pas trop de solution, il faut les essayer. Wink

J'ai monté des blueprints sur mon EJ1.
J'ai pu constater leur état il y'a un mois en sortant le moteur.
50 000km et 4 ans plus tard, pas d'amorce de fissure.

Apres, rien ne garantit qu'ils aient conservé le même fournisseur en 4 ans.
Contrairement a Honda qui établit un cahier des charges et s'y tient scrupuleusement.

Reste qu'a 60€ le soufflet contre 25€ pour le Blueprint, s'ils ont approximativement la même durée de vie, ça me va. (économie de 140€ quand même pour les 4 )
D'autant qu'en faisant tout moi même, je n'inclus pas la main d'oeuvre dans le coût de remplacement des soufflets.
(Chose qui ferait pencher la balance vers les soufflets Honda, s'ils sont a remplacer 30% plus souvent)

Pour les SKF, ils ont l'air d’être de bonne qualité, le caoutchouc est épais, et SKF est une marque reconnue.
A tester du coup
je plaisantais pour la batterie !!
tu as la bonne vision des choses concernant les soufflets et la M-O ,
il est vrai que les honda sont épais et inspirent confiance ,
par-contre , il m est arrivé de changer de l adaptable au bout de 10 000km !!!!
Petit Up déguisé et remarque pour apporter ma pierre à l'édifice, suite à mes travaux de cet aprem :

- Pince Ligarex : une tuerie. Vraiment, du matos simple et qui pose des colliers qui inspire plus confiance que ceux fourni avec le kit. ça ne blesse pas les soufflets en plus. on maîtrise très bien le serrage.

- Kit SKF (Ref 5560 pour EG/EH série D / boite S20 sans ABS) : kit complet avec écrou, bagues, graisse, tète de cardan, soufflet. Soufflet épai, rien à voir avec les merdes adaptables que j'ai démonté (à redécouper, surement du Nortoto ou autre). Ca inspire confiance. Les soufflets Ashuki que j'ai monté coté boite sont aussi nickel, épais mais plus souples, kit founi avec graisse en tube (plus pratique que les sachets SKF).
Dans les deux cas, ça fit nickel en terme de longueur/diamètre : on tombe pile dans les rainures des cardans.

- Pensez bien à chasser l'air au max avant serrage des colliers : ça évite une usure prématuré de la graisse, des soufflets et j'en passe.

- Pour déboiter la tete coté roue, SKF recommande d'utilisé un burin plat non pointu, posé sur la partie centrale de la tète de cardan. On tape d'un coté puis de l'autre de cette bague (= sur sa périphérie), et ça fini par venir. Pour ma part j'ai frappé directement sur cette partie vu que je changeais les tête. C'est accessible en pivotant au max la tete de cardan. Sur la photo de Nikopol, il s'agit des parties plane sur la partie centrale du cardan.

- Coté boite, si les satelites sont tombés au moment ou vous avez démonté la tete et que vous ne saviez pas dans quel sens les remonter : la partie ronde à l'extérieur. Si vous faite l'inverse, la tete ne pivote pas. On peut pas trop se trompé car on réalise vite qu'un truc ne va pas, mais c'est bete de perdre du temps pour cela.

- Pour emboîter la tête coté roue, le mieu est d'avoir le cardan nu de l'autre coté. On peut ainsi prendre appui sur le coté boite, cardan maintenu à la vertical. Poser la tète coté roue, bien aligner et emboîter en frappant au marteau. ça fait un peu peur au début, mais c'est ce qui est recommandé dans le kit SKF. attention on tape bien sur l'extrémité de la tète coté roue, pas sur les filetages ou la bague d'étanchéité.


Merci encore Nikopol pour ce tuto, qui m'a donné envie de me lancer alors que j’hésitais encore.

Pour deux cardans, changement de chaque soufflets + tete coté roues, en démontant tout / nettoyant tout, prévoir 30min par coté + nettoyage outillage. Le plus long est toujours de nettoyer les pièces démontées : y'a de la graisse partout. Prévoir au moins un rouleau de papier, et une surface qu'on peut nettoyer. C'est le travail le plus crade que j'ai jamais fait, mais vraiment rien de sorcier.

Pas d'outillage cher nécessaire, et pour tout dire j'ai fait ça à même le sol sur mon balcon, sans étaux (qui n'aurait pas été un luxe, mais faisable sans).

F.
Sympa les retours d'infos ça aidera bien Wink

Ca fait un tuto complet Smile
C'est cool de voir que le précédent conducteur à pris soin de sa voiture!
Demain j'attaque la vidange, déjà 7.000 Km depuis l'achat, et en cherchant des photos en préparation de la vidange je retombe même sur ce tuto...
Sympa le tuto ! Ça me paraît pas facile que ça finalement.
Je repassais sur le forum pour ma nouvelle voiture et je retombe avec tristesse sur ce sujet...
Je suis désolé mais la DelSol a été accidentée en Juin (100% non responsable), et a été déclarée économiquement irréparable :-(
Message de la modération :

Bonjour,

Tout d'abord bienvenu sur le forum !

Pour être accueilli convenablement, il faut aller te présenter sur le forum "Présentation": https://www.japancar.fr/forum/Forum-Presentation

Cordialement,
l'équipe de modération.