Japan Car

Version complète : [F20A4 prelude 4G] calage distribution
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour à tous le monde
suite à un arrêt brutal de mon Lude, j'ai trouver la panne.
courroie coupée en deux dans la longueur et décalage distribution.
le montage précédent me laisse perplexe (vis capot) plantée dans le cartère bas de la distri qui en as fondu à l'impact.
bref ma distri est décalée d'après moi soit de 1/4 de tour, soit de 3/4 de tours (up à 15h).

aurriez vous svp un moyen éfficace de recaller ma distri sans me tromper de phase?

j'aimerai pouvoir tour remonter d'un seul coup sans devoir tout redémonter.

merci à vous de votre aide
Personne pour m aider?
slt
t'es bon pour démonter et changer ton kit distri
tu trouveras le Schema de calage dans le workshop
Bonjour, je déterre

Ayant une fuite de liquide de refroidissement, certainement au niveau de la pompe à eau et ayant en ma possession un kit de distribution complet, je souhaite changer tout ça.

J'ai bien étudié la doc et il me manque 2 outils spécifiques:
- La pige de calage de l'arbre d'équilibrage, je vois comment elle est.
- L'outil de blocage de la pige du vilebrequin, je ne vois pas du tout comment il est.

Quelqu'un est-il en mesure de m'aider en m'indiquant soit:
- Soit les côtes de ces 2 outils 
- Soit un fournisseur à bon rapport qualité/prix, j'ai déjà fait pas mal le tour de la toile
- Soit m'indiquer ce qui pourrait se substituer à ces outils

Merci d'avance pour votre aide.

Nico4G
Bonjour,

Je me suis occupé de ma distribution cette semaine, mais malheureusement maintenant lorsque je relâche après une accélération, le moteur cale. Si je relâche vraiment très très doucement, le moteur cherche 3 ou 4 fois à ne pas caler et généralement il fini par se rattraper.

Plusieurs hypothèses s'offre à moi:
- Mauvais calage: euh oui j'ai voulu me la jouer "je suis trop fort" il y a les repères je peux pas me tromper, donc j'ai pas rajouté mes propres repères, il se pourrait donc que je sois décalé plutôt sur mon arbre à cames je pense, parce que pour le vilebrequin c'est assez clair, mais il est vrai que je ne voyais pas forcément précisément pour les traits de la poulie AAC en face du plan de joint.

- Soupapes tordues: et bien oui, j'ai voulu faire un test dans la semaine.... Facepalm Démarrer le moteur pendant que je faisais la distribution pour savoir si ça allait jusque là. Petit problème... j'avais oublié de remettre au moins la damper, donc avec seulement le pignon de vilebrequin, la clavette a sauté... et le pignon à tourné sur le vilebrequin, forcément ça le fait moins bien.
Cependant, j'avais lu en quelque part que sur ces moteurs, les soupapes ne peuvent pas toucher pistons, le terme que j'avais vu était que ce sont des moteurs non-interférentiels. 

- Mauvais jeu aux soupapes: oui j'ai refait mes jeux aux soupapes, bon un peu rapidement, puisqu'on à le visu sur les cames, j'avais 0,60 sur une échappement, en fait elles avaient toutes ou presque un peu plus. Bon le problème c'est que ça c'était après mon histoire de clavette, donc forcément si j'ai plié des soupapes, il se pourrait qu'elles aient plus de jeux que la normale.

- Problème de calage arbre d'équilibrage arrière: Avant de déposer les courroies, je me suis mit au PMH fin de compression cyl.1 grâce à mes repères et comme pour la plupart des distributions, j'ai souhaité enfiler ma pige avant de déposer les courroie. Cependant, celle-ci ne passait pas et ne pouvait pas s'enfoncer donc ne pouvait pas se visser. Je me suis dit obligé de déposer et je vais bien trouver le bon calage ensuite en faisant tourner la poulie. Mais le problème c'est que ma pige passe en deux endroits. Sur la poulie, j'ai une petite couronne qui dispose d'une sorte de petite encoche triangulaire et aussi un point au niveau d'une dent. Si je met la petite encoche en face de la vis la plus en bas, le point tombe en face d'une autre vis, j'ai fini par me dire que c'était peut-être ça le bon calage. Mais peut-être qu'ici quelqu'un saura ou pas me confirmer la bonne position de la poulie pour un bon calage.

Lundi, je vais commencer par mettre une caméra à la place des bougies pour voir si les pistons ne sont pas marqués et faire des contrôles de fuites et/ou de compressions.

Mais peut-être qu'ici un connaisseur de ces moteur saura me guider dans ces hypothèses.

Merci pour votre et je vous souhaite un excellent weekend

Nico
C'est toi je pense le Nicolas de FB Wink

Creuse ton calage Lundi, tu ne dois plus être loin de la vérité Wink
(30-03-2019, 08:55:48)nico4G a écrit : [ -> ]Cependant, j'avais lu en quelque part que sur ces moteurs, les soupapes ne peuvent pas toucher pistons, le terme que j'avais vu était que ce sont des moteurs non-interférentiels. 

Petit déterrage pour rebondir sur ce point: le moteur F20A4 n'est pas concerné, donc gare au calage de la distrib'!

Voici la liste:
- d16 (ED7,ED9)
- d13 (civic eg3)
- d14A1 (civic ec9)
- d15Z6 (civic ek3)
- h22 (prélude 2.2l vtec)
- d15b7 (civic ej2)
- b20a7 (prélude 91')
- b16a1 (crx,civic ee)
- d15b2 (civic EG4)
- b16a2 (civic vti)
-d14A4 (civic ej9 96-00)

En gros, dans les Prelude, seules les versions 2.2 et la 3G 2.0I sont "safe", et encore, sous réserve que la casse survienne quand le VTEC n'est pas en fonctionnement.
La "non-interférence" n'est effective que quand les soupapes sont à moitié ouvertes, quand le VTEC est enclenché et que les soupapes s'ouvrent en grand, ça craint plus en cas de rupture de la courroie.
Pas la prelude 3G 2.OI (injection et donc B20A7) qui plus est n'a pas de vtec, peut être celle en carbu avec le B20A4, donc la EX qui n'est pas interférentiel Wink