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Version complète : [All] Graisser les vis ? Chassis, Trains, etc
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Bonjour à tous,

J'ai fait quelques choses ce weekend (j'ose pas encore dire connerie ou génie). Question simple, réponse technique ! Wink

Lors du remontage de mes vis de trains, j'ai graissé les embases (pour le pas que la vis adhere au SB) et les filets (pour éviter au max la corrosion) de chacune des vis de mon train arrière, puis pré-serrage roue levées, et enfin serrage au couple roue au sol.

Y a t'il un risque de desserage ?

je me suis dit, vu qu'on graisse les vis de culasse pour respect des couples de serrage (entre autre, j'espère avoir des precisions), pourquoi ne pas faire pareil avec les vis de trains ?
Beaucoup graissent les vis de roues de même, et n'ont pas souci particulier (bien que certain disent "attention blablabla le fils du facteur dont le père est mécano m'a dit que c'etait pas à faire").

Quelqu'un a des vraies infos la dessus ? Et surtout, des retours d'expériences ?

Merci à vous,

F.
c'est simple, un couple de serrage dépend du diametre/pas de vis, en fonction de son matériaux et de sa classe, mais aussi s'il y a huilage/graissage ou montage à sec

le bricolo du coin n'a pas tord mais il ne saura pas argumenter et dire a quelle valeur de couple il faudra serrer

roule un peu et vérifie les serrage, si ça bouge pas a priori c'est bon
Hello Gineto,

content de te voir ici, c'est bien ce que je comptais faire... Ta remarque est juste, et j'en avais bien consience Yes .

J'espère ici un peu de retour d'expérience, et si possible, un peu d'explication d'un mec qui bosserait dans les assemblages, si une telle personne existe ici. J'en avais dans mon ancien travail... Mais j'ai quitté ce travail Sac . Un spécialiste des vis !
ça ne sert a rien de graisser la visserie de train roulant, a la première pluie, le lubrifiant sera gentiment rincé........seule une enveloppe étanche par-dessus maintiendra le lubrifiant en place.
j'ai deux doc sous les yeux, la première issu des normes ISO pour les vis en classe 8.8 / 10.9 / 12.9

pas d'indication pour le graissage, mais à prendre en compte aussi le diametre de tête de vis, et si les têtes sont creuses (CHC, etc ...)

Citation :Vis travaillant à la traction

L'utilisation de la vis doit se situer à une valeur maxi de 90%
de la limite élastique

Exemple : CHC 10 x 50 12.9
Section résistante : 58 mm2
Limite élastique Mini de la Classe :
12 x 9 = 108 da N par mm2
Limite élastique Mini de la Vis :
58 mm2 x 108 da N par mm2 = 6 264 da N
Charge d'épreuve : 6 264 x 90% = 5 638 da N Maxi.


Vis travaillant en Cisaillement

Bien que la vis ne doit pas avoir de contrainte de cisaillement,
dans un assemblage la valeur de celle-ci est de 0,6 de la valeur
de la rupture.

couple de serrage préconisé ± 5 à 10 %


la deuxième, document issu de l'aéronautique pour vis inoxidable montée graissée, avec ou sans rondelle

Citation :les couples de serrage et les efforts de traction indiqués ci-dessus sont déterminés aux 3/4 de la limite élastique
des boulons pour un coefficient de frottement 0,12 correspondants à des boulons montés graissés avec une fabrication soignée.

le frein filet peut être assimilé à de la graisse au moment du serrage lorsqu'il est encore liquide.

couple de serrage préconisé ± 10 %


Pour conclure, avec une tolérance de 20% sur le couple de serrage, on prend pas de gros risque Wink
Je rajouterais que la différence se fait nettement sentir quand tu réutilise la visserie d'origine qui a déjà vécu et/ou est un peu oxydé.
Sur de la visserie neuve l'intéret est très limité, sur de la visserie oxydée la graisse va permettre de serrer au couple sans avoir une mesure faussée par la résistance de la partie oxydée.
On parle bien de serrage sur une auto pour les trains roulants, pour le serrage d'une culasse ou des internes d'un moteur c'est toujours visserie neuve (surtout pour une question de fatigue des matériaux au serrage puisque l'on entre dans le domaine d'étirement plastique du métal).
Vous seriez épatés de connaitre le types de graisses existant. Il existe plein des graisses insolubles à l'eau ,pour en citer deux la graisse à l'aluminium trouvable facilement en aérosol,ou les graisses dites "marines" qui en plus offrent l'avantage d'avoir une meilleure tenue dans le temps et résister mieux aux agressions chimiques.
Comme dit plus haut, les couples de serrage s'adaptent en fonction du type d'assemblages (sec / lubrifié sommairement / bien lubrifié.
ah oui, les graisses marines, impossible a virer sur les vetements, ou galère sans produit spécifique sur la visserie ^^
L'huile de coude serait parfaite !!!
Sinon graisse Belleville à souhaits ...
Francois_303 a écrit :Lors du remontage de mes vis de trains, j'ai graissé les embases (pour le pas que la vis adhere au SB) et les filets (pour éviter au max la corrosion) de chacune des vis de mon train arrière

Graisser les filets, pas de problème.
Mais ne pas graisser la surface d'appui (conique ou sphérique dans le cas d'une vis de roue). C'est le "frottement" au niveau de cette surface qui empêche le déserrage !
Avec un peu de retard, merci à tous pour la participation Wink. J'ai souvent entendu parlé de "tension" dans les assemblages boulonnés, ça doit correspondre à la contrainte en traction dans la vis non? Des expert la dessus ?
(05-01-2015, 16:02:56)Francois_303 a écrit : [ -> ]J'espère ici un peu de retour d'expérience, et si possible, un peu d'explication d'un mec qui bosserait dans les assemblages, si une telle personne existe ici.

Je connais quelqu'un qui bossait sur une chaine d'assemblage, ils avaient eu la visite d'un gars de chez renault pour expliquer aux ouvriers pourquoi il ne fallait surtout pas graisser/huiler si c'était indiqué de monter à sec.
En prenant un capteur piezo en sandwich pour mesurer la force exercée par le serrage, au même couple, l'effort de traction sur la vis était 2.5 fois plus élevé quand elle avait été lubrifié.

Pour des vis de trains ça ne doit pas trop prêter à conséquence.
Dans une culasse où les vis/goujons travaillent en étirement, il y a risque de sortir de la zone élastique par contre (mais si tu dis qu'il faut les huiler pour les monter, c'est que c'est bon).
(11-01-2015, 18:54:23)Francois_303 a écrit : [ -> ]Avec un peu de retard, merci à tous pour la participation Wink. J'ai souvent entendu parlé de "tension" dans les assemblages boulonnés, ça doit correspondre à la contrainte en traction dans la vis non? Des expert la dessus ?

La "tension" dans tes assemblages ça correspond à ta précontrainte, qui est causée par le couple de serrage.

VEI a écrit :Francois_303 a écrit :Lors du remontage de mes vis de trains, j'ai graissé les embases (pour le pas que la vis adhere au SB) et les filets (pour éviter au max la corrosion) de chacune des vis de mon train arrière


Graisser les filets, pas de problème.
Mais ne pas graisser la surface d'appui (conique ou sphérique dans le cas d'une vis de roue). C'est le "frottement" au niveau de cette surface qui empêche le déserrage !
tu peux graisser, tant que tu serres au bon couple, dans la formule des couples de serrage tu prends en compte le coeef de frottement du filet et sous tête suivant ton état de surface.