Japan Car

Version complète : montage turbo sur S13 CA18DET
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Bonjour,
je suis nouveau sur le forum alors je vais commencer par me présenter.
je m'appel Stéphane, je vis en Haute-Savoie près de Genève. Actuellement en BTS après-vente automobile, j'ai entrepris un projet, celui de refaire ma Nissan S13.
Actuellement j'ai déjà les pièces suivante:
-culasse rectifiée, soupapes rodées
-tous les coussinets du bas moteur
-pompe à huile
-pistons forgée
-collecteur toyosport
-injecteur 555cc
-gros échangeur

Je souhaitais lui monter un turbo de marque Garrett, le GT2871r. Cependant je n'ai aucune idée des modifications à apporter pour son montage.
Je m'en remet donc à vous, experts de ces beau engins.
Je me trompe peut être sur le choix de mon turbo, si c'est le cas merci de me conseiller.

merci d'avance
(06-01-2015, 16:19:23)Nipponne_line a écrit : [ -> ]Bonjour,
je suis nouveau sur le forum alors je vais commencer par me présenter.
je m'appel Stéphane, je vis en Haute-Savoie près de Genève. Actuellement en BTS après-vente automobile, j'ai entrepris un projet, celui de refaire ma Nissan S13.
Actuellement j'ai déjà les pièces suivante:
-culasse rectifiée, soupapes rodées
-tous les coussinets du bas moteur
-pompe à huile
-pistons forgée
-collecteur toyosport
-injecteur 555cc
-gros échangeur

Je souhaitais lui monter un turbo de marque Garrett, le GT2871r. Cependant je n'ai aucune idée des modifications à apporter pour son montage.
Je m'en remet donc à vous, experts de ces beau engins.
Je me trompe peut être sur le choix de mon turbo, si c'est le cas merci de me conseiller.

merci d'avance
C'est osé Sac
Autant pour une ligne inox j'aurais "confiance" dans leurs produits mais pour un collecteur, non merci. Celui qui était monté sur ma 13 a lâché en moins de 4000km... Complètement fissuré à plusieurs endroits.
Après, il n'y a pas beaucoup de choix sur internet au niveau des collecteurs pour le CA18 :/ La plupart des "bons" collecteurs sont pour le SR20...

N'oublie pas la pompe à eau, éventuellement des bielles forgées pour des pressions élevées (>1.2bars d'après ce que j'ai pu voir) et éventuellement une distri renforcée style HKS.

Pour le montage du turbo, des durites avia pour l'huile et l'eau et c'est bon. Il faudra aussi modifier la position de l'escargot d'admission et prévoir un raccord pour le manchon d'admission.

Le modèle du turbo, tout dépend de la puissance / pression que tu vises Smile
C'est l'un (le?) plus utilisé pour les modifications poussées du CA18 mais suivant la puissance désirée, un GT2560R pourrait être plus approprié Wink Vu que tu vas lui coller des injos en 555, jme doute que c'est pas pour en tirer 230ch Big Grin

Par contre attention, un moteur puissant c'est bien, un châssis et des freins c'est mieux ! Pense à prévoir le châssis qui va bien sur ta 13 AVANT de lui faire sortit 300+ ch Wink
posage d'un T28/GT28 sur ca18det :

/tourner le corps froids de quelques millimètres, sinon il touchera le collecteur et sera impossible a monter sur le collecteur d'origine
/virer/découper la protection thermique du support moteur LHD, sinon ça touchera
/l'utilisation des durites rigides d'origine est fortement conseillé, et possible, quoiqu'on en dise, je le sais, je l'ai fais a plusieurs reprises sans soucis 'particulier' sur moults CA18
/modifier le retour d'huile du T28/GT28, pour qu'il s'aligne correctement avec le bung du carter
/l'angle de la pipe en sortie de compresseur est dofférent, s'en accomoder en achetant un coude silicone a 45°
/ne pas oublier la pipe d'entrée de compresseur, il faudra acheter, soit une pipe d'adaptation avec les deux trous, soit trouver celle d'origine qui va avec le turbal.
/la pose des caches thermiques d'origine est possible, quelques aménagements sont a faire (tordre le cache supérieur du collecteur afin qu'il ne touche pas la sortie compresseur, les caches autour du corps centrales ne sont pas tous réutilisables, et un est a tordre sinon il se retrouve sur le chemin de la tige d'actuateur)

de mémoire, je crois que c'est tout

pour info, le collecteur d'origine est très bien jusqu'a 300cv, donc poser un coco en inox en dessous de cette puissance est contre-productif (chiffre a l'appui)

PS : je viens de voir que tu veux poser un GT2871r, lequel? Parce que suivant sa taille, c'est plus du tout pareil, mon tuto est valable pour la série de T28/GT28 d'origine s14/s14A et s15
Confused
(08-01-2015, 14:57:50)boyou2 a écrit : [ -> ]pour info, le collecteur d'origine est très bien jusqu'a 300cv, donc poser un coco en inox en dessous de cette puissance est contre-productif (chiffre a l'appui)

Tu peux préciser un ordre de grandeur pour les chiffres stp.

J’imagine que la différence de poids du collecteur d'origine par rapport à un inox est compensé par le gain de puissance, je me trompe ?
hein?

'chiffre a l'appui' : asphalt avait fait deux bancs d'affilé avec coco OEM et inox, sur la même caisse, il en ressortie ce constat

je vois pas le rapport entre le gain de puissance et le poids des collecteurs? ???
(15-04-2015, 09:18:16)boyou2 a écrit : [ -> ]je vois pas le rapport entre le gain de puissance et le poids des collecteurs? ???

Le rapport poids puissance. Si c'est pour gagner 3 bourrins et du turbo lag je ne vois pas l'intérêt...

Le coco OEM est plus lourd que l'inox ou je me trompe ?

(15-04-2015, 09:18:16)boyou2 a écrit : [ -> ]'chiffre a l'appui' : asphalt avait fait deux bancs d'affilé avec coco OEM et inox, sur la même caisse, il en ressortie ce constat

Ok mais c'est 1, 5, 10 ou 20 CV qu'il a gagné ?
Est-ce que c'est négligeable ou pas ?
Est-ce que tu veux juste dire que c'est pas la peine d'aller acheter un coco inox car c'est négligeable ou qu'il faut a tout prix mettre ou remttre le OEM s'il y a un inox ? (en dessous de 300 CV bien sur).

Merci pour tes futures réponses ! Cool
on parle pas en terme de gain de puissance, mais en lag pour le coup, l'inox en dessous de 300cv présente moins d'agrément, et plus de lag, a set-up identique (injos, mafs, turbo)

et le RPP, franchement, entre les deux, tu vas gagner quoi?

0.001 sur le RPP totale LOL

pour le poids, faut que je pèse chez moi les deux, et pas le temps en ce moment.
Conclusion : Il vaut beaucoup mieux avoir le collecteur d’échappement d'origine en dessous de 300 CV quitte même à le remonter si à l'achat il y avait déjà un coco inox monté !

Merci pour ces précisions.

COCO OEM POWAAAAAAAA Big Grin