Japan Car

Version complète : [MB6 - B18C4] CT NOK -> Teneur en CO trop élevée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai passé ma civic au contrôle technique résultât Teneur EN CO trop importante, lambda vraiment bonne (1.003) mais CO 0.071/0.074. (limite 0.05/0.03)

Je l'ai passée sans catalyseur vous allez me dire c'est normale ! mais en regardant mes 2 précédents contrôle technique passés sans catalyseurs eux aussi j'ai eu en 2010 0.015 et 2012 0.031 (après plusieurs essais).

Entre temps j'ai refait le haut moteur donc je m'interroge.
J'ai doublé la valeur de CO en 2 ans. Selon-vous est-ce normal ou le signe d'un problème d'injection, d'allumage ?

La dernière fois que j'ai regardé les bougies les 4 avaient la même couleur bien brune comme j'aime LOL .

Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de regarder car j'ai préféré remonter le catalyseur pour la semaine prochaine Facepalm

Merci à vous Smile
pour moi c'est normale ce résultât sans cata, la voiture était bien chaude ?

j'ai eu à peut prêt le même résultât sur un B18C6 de 78 000km décata.

je sais que j'arrive à passé mon b16 sans cata en le stabilisant à 4000tr (pas bien LOL ) mais au 2éme essaie.
Non c'est pas normal, je passe aussi bien le d16 que le b18c4 sans cata sans le moindre problème et dés le premiers coups Wink

Mais quand je doit passé le ct c'est avec le filtre a air fraichement nettoyé et des bougies neuves .
OK mes bougies ont 80 000 km environ (iridium). Ce que j'ai peur c'est d'un soucis dans le remontage de ma culasse c'est tout comment je peux m'assurer que tout est Ok dans mon montage. hormis en mettant une sonde large band par cylindre + un capteur de cliquetis xD ?

Merci à vous Smile
t'es limite niveau bougie (c'est donné pour 60 000km des iridium)

t'as fait quoi a ta culasse?

rabotée?

tes injecteurs sont propres?

au pire, tu debranches ton FPR pour passer le CT, yaura pas la correction depression Sac
(10-01-2015, 20:42:31)boyou2 a écrit : [ -> ]t'es limite niveau bougie (c'est donné pour 60 000km des iridium)

t'as fait quoi a ta culasse?

rabotée?

tes injecteurs sont propres?

au pire, tu debranches ton FPR pour passer le CT, yaura pas la correction depression :sac:

Oui je sais j'ai mesuré l'écart et il est ok elles ont 76 000 km exactement et beaucoup d'autoroute. je voulais attendre de voir si je me décide à y mettre un turbo pour y mettre des plus froide mais vu que ça dure je vais certainement les changer avant.

La culasse j'ai plié 4 soupapes donc réfection avec soupapes supertech, doublages des ressorts à l'échappement. Réfection des guides et des sièges. Culasse surfacée de 1/10ème d'après le gars.

Un de mes injecteurs à le cache qui s'est fendu donc je l'ai complètement retiré, un autre faisait un peu de bruit jusqu'à ce que je mette un nettoyant injecteur. J'ai 4 autres injecteurs de b18 en attente de montage.

Mais pour le CT il n'y aura pas de soucis il m'a même proposé de repasser avec une autre essence catalysée. De toute façon j'ai déjà remonté le catalyseur car je m'en fou du CT ce qui m’intéresse c'est de savoir si le moteur est sain.
80 000 km pour les bougies c'est enorme!
Et meme 60 000km moi perso je garderai jamais des bougies aussi longtemps.
(10-01-2015, 20:42:31)boyou2 a écrit : [ -> ]Au pire, tu debranches ton FPR pour passer le CT, yaura pas la correction depression Sac

Marchera pas si la caisse est cata, la valeur lambda sera hors norme.

Par contre tu peux te permettre d'appauvrir un peu, pour arriver à 1.03 au lieu de 1.003.
T'avais combien au dernier CT pour le rapport lambda ? Tu tournais peut être juste un peu plus pauvre à l'époque ?
(11-01-2015, 17:21:05)folken a écrit : [ -> ]
(10-01-2015, 20:42:31)boyou2 a écrit : [ -> ]Au pire, tu debranches ton FPR pour passer le CT, yaura pas la correction depression Sac

Marchera pas si la caisse est cata, la valeur lambda sera hors norme.

Par contre tu peux te permettre d'appauvrir un peu, pour arriver à 1.03 au lieu de 1.003.
T'avais combien au dernier CT pour le rapport lambda ? Tu tournais peut être juste un peu plus pauvre à l'époque ?

Effectivement la valeur été plus haute de mémoire j'ai pas les chiffres sous les yeux malheureusement mais c'était un peu au dessus de la dernière valeur "1.003".
C'est je pense la première fois que je passe le CT avec du SP 98 aussi même si la lambda doit corriger dans tous les cas.

Je vais reprendre mes compressions, regarder scrupuleusement la couleur des bougies et changer mes injecteurs après avoir passé les nouveaux à l'ultrason après la contrevisite pour m'assurer que tout roule.

Par contre je ne sais pas comment valider le remontage de mon allumeur. J'ai utiliser un marqueur autour des boulons pour le remonter exactement au même endroit mais je n'ai pas contrôlé qu'il soit bien réglé. Ce qui me chagrine c'est de ne pas avoir de capteur de cliquetis donc aucune sécurité.
Une marche à suivre pour m'assurer de ce coté que tout est bon ?
Ben déja la première chose a faire, une fois les bougies changé et le filtre a air nettoyé (ou changé si pas lavable) c'est de calé l'allumeur a la lampe strobo .
(11-01-2015, 19:21:47)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Ben déja la première chose a faire, une fois les bougies changé et le filtre a air nettoyé (ou changé si pas lavable) c'est de calé l'allumeur a la lampe strobo .

Ok j'ai commandé des bougies j'en ai profité pour prendre un poil plus froid. Pour le filtre à air il est lavé et huilé il y a quelques semaines. J'ai une vieille lampe strobo je vais voir comment ça fonctionne et si c'est compatible xD.

Merci à vous
Voila aujourd'hui changement de bougies + remise du catalyseur et contre visite (gratuite Smile )

Verdicts premier coup pas bon du tout mais un gros coup de gaz et carrément mieux:
ralenti 0.34 accéléré 0.04 ! Je ne sais pas si les valeurs sont similaire aux autres B18 ?

Sinon en changeant les bougies je les aient trouvés bien blanche mais toutes identique(électrode blanche qui tire vers le brun très très clair, culot noir) du coup je me suis dit qu'il y avait un soucis d'injection. Seulement en changeant celle de l'accord (CH6 56 000km) j'ai constaté quelles étaient tout aussi blanche. Enfin pour être honnête elle avaient une teinte a peine plus brune mais il faut beaucoup de lumière et avoir l'oeil pour voir la différence.
C'est peut être normal ?
J'ai toujours vu des bougies blanches sur les injections.
La couleur des bougies ne veut plus rien dire, elle change vite et tu n'as que la teinte au ralenti.
Avec un carbu ça donnait une info parce que le ratio était fixé par le gicleur qui ne bougeait pas, mais le gros avantage de l'injection c'est de pouvoir adapter la richesse en fonction des besoins donc j'imagine que les constructeurs appauvrissent un peu en faible charge / à vide pour diminuer la conso.
Ok merci à toi, je m’inquiète souvent pour rien. Je ne suis pas mécano et refaire la culasse a été une prouesse pour moi qui ma couté du temps et de l'argent alors je flippe LOL
Slt,

il y a aussi la possibilité de décarboniser le moteur et la ligne d’échappement d'après ce que j'ai vu dans une émission télé.
Ca coûte une centaine d'euros.
Le principe est de faire tourner le moteur avec une essence particulière et un produit spécial le tout sous pression pendant 4h. (je ne me suis pas trop renseigné mais ca avait l'air plutôt bien)

si ca peut donner des idées...
Oui, pour mon cas elle est passée au CT et le ct ne m'inquiète pas du tout. Je cherche à avoir une caisse fiable, une bonne base pour préparer. Ca semble être le cas, mais je suis toujours à la recherche de problème au cas ou !
merci à toi
Pour ceux qui passerons sur ce topic pour y chercher des réponses, j'ai repassé un contrôle technique depuis avec catalyseur et le résultat était absolument parfait du premier coup sans accélérer. Le centre de contrôle était neuf avec un équipement de qualité.
Je n'ai rien changé sur la voiture je n'ai fait que rouler et encore très peu (moins de 5000km).
Donc les résultats sont aléatoire soit l'état du moteur change en fonction de l'utilisation des derniers kilomètres, soit les équipements des contrôles technique ne sont pas fiable. J'opte pour la première option le moteur était fraîchement refait et avait peu roulé.