Japan Car

Version complète : Solution pour déconnecter la batterie
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Salut à tous,

J'ai ma batterie qui se vide sur ma STI 8 UK
Si la voiture ne roule pas une semaine, ça va, mais passé 2 semaines, c'est mort, plus assez de jus et au bout de 3 semaines, il n'y a carrément plus rien ...
J'ai un auto radio qui fait GPS, j'imagine que ça doit toujours pomper un peu dessus, ne serait-ce que pour la mémoire.
Et j'ai également une alarme avec centralisation à distance, donc là aussi, ça doit tirer toujours dessus.
Du coup, je pense que je vais carrément mette un coupe batterie.
J'hésite entre un qui se met directement sur la masse de la batterie:

[Image: p728_0_01_01.jpg]

Ou carrément tirer une masse jusqu'à l'habitacle et mettre un coup circuit de ce type:

[Image: 17310.jpg]

Par contre, si je fais la 2ème solution, j'ai vu que sur la batterie, j'ai 2 câbles de masse, un gros qui va sur la boite de vitesse et un plus petit qui est sur l'aile.
Du coup, ma question est la suivant, dans la cas où je pars là dessus, je me repiquerai sur la grosse masse, mais quid de la plus petite ? Je la laisse en place ? (mais du coup, elle sera toujours relié donc ça continuera de vider ma batterie, non ?) ou bien est-ce que je peux la supprimer carrément ?
J'avais le même soucis sur ma STi 8.5 Wink
Pourtant j'avais changer la batterie mais comme tu dit au bout de 2 semaines ont voie quelle galère a démarrer et 3 semaine plus rien ...

Ta STi est équipé d'une alarme CAT.1 ?
Pour ma part j'avais l'alarme anti soulèvement / volumétrique et compagnie donc pour ma part c'est sa qui bouffait la batterie
Elle a une alarme d'origine Subaru avec l'antidémarrage.

De toutes façons, toutes les STI ont ce problème depuis la 7 jusqu'aux 11 apparemment ...

Pour préciser ma question qui vise la solution 2 (que je préférerai):
je me repiquerai sur la grosse masse, mais quid de la plus petite ? Je la laisse en place ? (mais du coup, elle sera toujours relié donc ça continuera de vider ma batterie, non ?) ou bien est-ce que je peux la supprimer carrément et me contenter d'une seule masse ? (et dans ce cas, est-ce que je peux me repiquer sur le point d'encrage déjà existant sur la boite de vitesse ou bien est-ce qu'il est préférable de tirer un câble de masse de + gros diamètre directement de la batterie ?)
T'a pas moyen d'avoir une meilleur batterie sinon ? ce serait con de te faire tirer ta caisse ou tes jantes psk t'aura supprimé l'alarme Confused
bizarre y a 2 topic identique sauf le titre Sac
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Batt...-sur-STI-8
Barrée dans mon garage, lui même barré et avec l'antivol, je ne pense pas que ça craigne grand chose.
Quand je la sors, je reconnecterai l'alarme, d'où l'intérêt de ne pas la supprimer mais de mettre un interrupteur (il faut qu'elle reste 2 ou 3 semaines immobilisée pour que ça le fasse).
De toutes façons ça ne vient pas de la batterie, toutes les STI (de la 7 à la 11) le font, comme beaucoup de caisses récentes (on ne s'en rend pas compte car on roule au moins une fois tous les 15 jours).
Evite de supprimer des masses, tu risques de te retrouver avec des masses flottantes qui peuvent foutre la merde dans tes capteurs.
Même si la masse de l'ecu est censé être prise sur le bloc, on ne sait jamais, si ils l'ont mise c'est qu'elle doit servir.

Je soupçonne que j'ai une mauvaise mise à la masse sur ma DP, j'avais 2 points d'AFR dans la vue à cause de ça, j'aurais pu y laisser un bloc (pas aidé par le fait qu'Innovate ce soit du caca, avec l'AEM la mesure était juste).
Oui, celle sur le bloc sert pour l'alernateur et le démarreur.

J'attends confirmation, mais plusieurs ont refait le cablage de leurs masses en y intégrant un coupe circuit, y compris sur des Sub avec des carto flex fuel et il n'y jamais eu de soucis, donc je pense que je ferai ça.

Petite question tant que j'y suis, je pense que oui, mais mieux vaut valider au près de ceux qui savent: est-ce que je peux relier ma masse moteur également sur la carrosserie ? (sur le tablier par exemple).
Un coupe batterie se monte OBLIGATOIREMENT sur le positif de la batterie et non la masse!
argumente !!
Bizarre, tout ceux que j'ai vu les ont monté sur la masse ...

C'est plus sécurisant que d'avoir un gros cable chargé qui court dans la bain moteur ... en cas d'accident, si jamais le cable est abîmé et touche la carrosserie, ça risque d'être joyeux ...

En rallye, ils se prennent sur la +, mais du coup, ils mettent l'interrupteur en dehors de la caisse pour qu'on puisse couper le courant avant d'intervenir (ils le branchent sur le + car si on coupe le + moteur tournant, on coupe tout, y compris le moteur, mais c'est déconseillé, à utiliser uniquement en cas d'urgence).
Dans mon cas, ça n'est pas ce que je recherche, je veux juste déconnecter la batterie quand le moteur est éteint pour éviter qu'elle ne se vide.
+1 pour moi ,
mais attendons les explications de benR !!
je suis sur le + avec le mien, et je te garantis que si tu ne mets que ça, tu aura beau le couper le moteur tournera toujours (testé et validé)
Oui, je suis allé un peu vite, en rallye, il ont des interrupteur à 6 bornes avec une résistance pour tout couper, y compris le moteur.

Reste l'aspect sécuritaire.
Je préfère mes repiquer sur la masse, ça marche tout aussi bien et pas de soucis (si on n'actionne pas l'interrupteur moteur tournant évidemment)

Juste (je parle pour les Sub), quand on remet en route, il faut mettre le contact une dizaine de secondes, ne pas démarrer, couper le contact une dizaine de secondes et ensuite seulement on peut démarrer, ça permet de remettre le circuit d'essence sous pression (comme sur beaucoup de voitures je pense).
Pas de soucis pour les éventuels codes erreurs, ils resteront en mémoires dans l'ecu.
De même pour les avances, ralenti, etc ..., le calculateur fera son ré-apprentissage tout seul.
oui,je parle du + car en rallye,c est juste la norme,mais avec un 6poles et resistances.
comme en electricité en general,on coupe toujours les departs de tension et non aux arrivées Wink

apres,oui,un coupe batterie simple sur le + ne coupera pas le moteur si faible conso elec,il faut couper le contact en plus.
Je le mettrais sur le + également comme j'ai fais sur la mienne! Wink
Je vais faire comme tous les possesseurs de Sub ont fait et me piquer sur la masse (ça fonctionne très bien pour eux, donc ça me va).
Merci en tout cas à ceux qui ont répondu Wink
kagotani et benR oublie que :
on est pas en rally ,
que l on veut juste , une fois le moteur arrété normalement , deconnecter la batterie.
que dans une voiture le départ de tension se fait par la masse ( eh benR ).
il vaut mieux avoir le cable de masse qui se promene dans la caisse en cas de probleme , que le +.
Oui sapporo13, je pense exactement comme toi Wink
(16-01-2015, 13:01:47)sapporo13 a écrit : [ -> ]que dans une voiture le départ de tension se fait par la masse ( eh benR ).

beh oui,c est pour ca que TOUT les constructeurs auto,c est connu,mettent tout les fusibles et relais sur les masses Sac
Il n'a pas complètement tord, les électrons se déplacent de la borne négative à la borne positive, c'est juste la convention qui est inversée (date d'une époque où on ne comprenait pas encore ce qu'était vraiment l'électricité) et qu'elle n'a jamais été revue.
Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à couper côté positif ...

A noter qu'il a existé des constructeurs qui utilisait la borne positive comme masse - donc dans ce cas là la coupure se faisait sur la borne négative - mais ils ont disparu.
je pense qu'il y a confusion avec l'excitation du démarreur là
(16-01-2015, 13:01:47)sapporo13 a écrit : [ -> ]kagotani et benR oublie que :
on est pas en rally ,
que l on veut juste , une fois le moteur arrété normalement , deconnecter la batterie.
que dans une voiture le départ de tension se fait par la masse ( eh benR ).
il vaut mieux avoir le cable de masse qui se promene dans la caisse en cas de probleme , que le +.

et monsieur sapporo oublie que :

en effet le sens du courant se fait bien physiquement du moins vers le plus, MAIS, que si le chassis etait branché sur le plus (comme certains anglaises) il se prendrait des chataignes en touchant la caisse pied nu ou mal isolé du sol LOL Wink


donc OUI, on coupe le PLUS sur les voitures, pour des questions de sécurité, et que la cosse PLUS de la voiture qui se balade sur le chassis ne risque rien, c'est bien d'ailleurs celle-ci qu'on défait en cas d'accident pour éviter un court-circuit Wink

va falloir que tu te calmes sur tes interventions, tu prends les gens de haut, que ce soit moi je m'en tape le coquillard avec une cuillère en bois sur le bord d'une table, mais que tu prennes tout le monde a partie dans ce forum, fait de toi une personne anti-social, et ces personnes la ne font pas long feu ici Wink

a bon entendeur, tu es averti Rolleyes
(18-01-2015, 15:17:55)folken a écrit : [ -> ]Il n'a pas complètement tord, les électrons se déplacent de la borne négative à la borne positive, c'est juste la convention qui est inversée (date d'une époque où on ne comprenait pas encore ce qu'était vraiment l'électricité) et qu'elle n'a jamais été revue.
Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à couper côté positif ...

A noter qu'il a existé des constructeurs qui utilisait la borne positive comme masse - donc dans ce cas là la coupure se faisait sur la borne négative - mais ils ont disparu.
oui,je suis d accord sur le sens de circulation des electrons,mais la regle etant qu en electricité,on place les securités sur les alims et non les masses ou terre a la maison Wink
C'est pour ça que j'ai précisé que je continuerai à couper le positif Big Grin même si dans l'absolu couper le retour de masse devrait avoir le même effet.
J'ai oublié la raison exacte ... mais il y en a une. A minima pour éviter que le circuit ne se ferme quand même si en cas d'accident la batterie entre en contact avec la caisse.

Sinon pour éviter d'avoir à mettre un gros coupe circuit, il doit y avoir moyen de trouver le départ vers les consommateurs (genre ecu, coupe circuit, autoradio/gps ...) et couper à cet endroit là.
Par exemple à l'entrée d'une boite à fusible.
Sur la s13 et s14 il y a 2 prises sur le côté de la borne positive, d'où partent 2 fils de plus faible section, le gros allant au démarreur et l'alternateur il n'y a pas de raison de couper celui là. Couper les 2 petits (voir 1 seul des 2) suffirait sans doute.
[
oui,je suis d accord sur le sens de circulation des electrons,mais la regle etant qu en electricité,on place les securités sur les alims et non les masses ou terre a la maison Wink


[/quote]

on est pas à la maison on est dans une voiture !!
(18-01-2015, 20:31:20)sapporo13 a écrit : [ -> ][
oui,je suis d accord sur le sens de circulation des electrons,mais la regle etant qu en electricité,on place les securités sur les alims et non les masses ou terre a la maison Wink

on est pas à la maison on est dans une voiture !!
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beh si car les principes de l electricités sont les memes peut importe l application!
tu ne verra jamais de fusible sur un retour,une masse,une terre etc etc,pareil pour un interrupteur etc etc Wink
quand tu démontes une batterie , tu commences par que pole ?
c est le meme principe pour le c-c !
Toujours le positif en 1er, comme j'ai marqué au-dessus.....
Houlà ... justement non, on débranche toujours le - avant car il ne faut surtout pas que le + touche la carrosserie si elle est toujours relié à la masse (donc qu'elle fait toujours office de masse).

Pour ma part, ça sera donc sur la masse pour les raisons que j'ai évoqué.
J'ai eu plusieurs témoignages de proprio de Sub sur le WCS notamment qui ont fait comme ça pour les mêmes raisons depuis des années et pour qui ça fonctionne nickel, donc ça me va.
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