Japan Car

Version complète : [MB6] Couinement et odeur caoutchouc cramé
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Bonjour à tous !

C'est pas souvent que je parle de ma Civic mais là, je m'inquiète...

Sur mon trajet maison/boulot de 50 kms ce matin, j'ai eu un souci au bout de 42 kms, je roulais à 100-110 pépère en doublant, et j'ai entendu un gros couinement style courroie au démarrage le matin, je ne savais pas si c'était moi ou une des voitures à côté, et en fait c'était moi, juste 1-2 kms après, de la fumée est sortie de mon moteur et ça sentait le caoutchouc cramé... Sad

1-2 kms après je me suis arrêté à la station essence près de mon taf, j'ai regardé et à vue d’œil sous le capot, rien à déplorer. J'ai cru voir le LDR bas donc j'en ai remis un peu, mais mon voyant de température était nikel, et je n'ai pas ((encore)) de manos. J'ai fait le plein et rallumé, ça sentait fort et le chaud, mais le ventilo s'est pas déclenché.

Pour info, bloc de 202.000 kms, grosse révision faite il y a 2.000 kms par Honda avec niveaux, jeux aux soupapes, et tour complet de la caisse. Courroies de 2012, 50.000 kms environ. Le bloc est stock sauf boite à air ITR et ligne Toyosport.

Et j'ai tiré un bon coup dedans pour doubler en montée sur la N12 au bout de 30 kms de trajet.

Avez-vous une piste SVP ? Merci de votre aide Neutral
regarde l'intérieur des courroies accessoires en les tournant pour voir si tu vois quelque chose, genre du brulé, ou autre.
tu as bien les 2 ou 3 courroies présentes? Smile
Sinon moteur tournant ou on le tournant manuellement regarde si la poulie de ton compresseur de clim et/ou alternateur tourne correctement.
j'ai déjà vu un compresseur de clim se gripper et la courroie patine dessus. Si tu veux le vérifier tu peux enlever la courroie et le faire tourner à la main il doit tourner facilement sans point d'accroche. Avant de desserrer fait des marques autour des boulons du compresseur afin de le remettre exactement au même endroit pour garder une tension correcte.
N'oublie pas la RTA qui aide bien Wink
Pareil. Il faut vérifier l'état de chaque courroie.

Tiens nous au courant.
+ 1 voir aussi la poulie de vilo qui frotte sur le carter inférieur de distribution
Toutes les courroies sont pour moi ok, tendues comme il faut et pas de décalage à déplorer. Reste à faire mon niveau d'huile à la sortie du taf car ça a l'air de suinter un peu et j'ai pas pris le temps ce midi Sac

Côté poulie de vilebrequin, n'ayant pas de rta ici, j'ai récupéré ça sur JPC, je regarde tout à l'heure, par contre Scude, tu as un p'tit schéma ? Car j'image pas bien le truc...


[Image: 657679Civicpoulievillebrequin.png]
(16-01-2015, 14:13:49)Hot Wills a écrit : [ -> ]+ 1 voir aussi la poulie de vilo qui frotte sur le carter inférieur de distribution

+1
J'ai eu la blague récemment car le pseudo mécano qui avait fais la distri de ma sol a perdu la clavette de poulie damper (s'il n'avait perdu que ça...)
Clavette remplacée par une clavette trop longue.
Tu as sans aucun doute une poulie ou roulement de bloqué soit coté accessoire (roulement alternateur, clim), soit coté distribution ton galet tendeur
Compresseur de climatisation grippé ?
En bref, l'embarras du choix. LOL
Il m'est arrivé le même truc, c'était le galet tendeur qui commençait à gripper, donc attention car ensuite c'est la courroie de distri qui pète...
Vaudrait mieux que ce soit une courroie d'accessoire, les compresseurs de clim qui grippent ça arrive malheureusement assez fréquemment à cet age / kilométrage
Bon et bien en effet, ce serait côté galet tendeur Wink
Je ne sais pas dire s'il a été changé il y a 3 ans quand j'ai fait faire la distri (toutes courroies et pompe à eau).

Par peur j'ai été chez Honda le soir même, soit vendredi, et le chef d'atelier pense que ça vient de ce côté là. Ça ne viendrait ni du compresseur de clim, ni des courroies en elles-mêmes, et même si ça fumait près du collecteur, la piste est le galet tendeur. Donc je leur dépose dans 10 jours et utilise la Lude de Madame en attendant.

Merci pour votre aide et vos pistes Yes
Up, bon je dépose ma MB chez Honda ce soir. Je n'ai pas roulé avant depuis une semaine, et aujourd'hui, l'ayant prise, je remarque que j'ai bien un bruit permanent sous le capot, dur à identifier.

Côté distrib, tout avait bien été fait, courroie de distri, de D.A., alternateur, pompe à eau et galet tendeur. Le tout n'est pas très vieux. Donc on verra ce soir ou demain et je vous dirai ce qu'il en est Wink

Merci pour votre aide Yes
Tiens nous au jus!
C'était le compresseur de clim > HS.

Ok on s'en fout, 18 mois plus tard oui oui Big Grin