Japan Car

Version complète : [BB2] plaquettes et odeur de brûlé
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Bonjour,

J'ai changé mes plaquettes il y a 3 semaines, je n'ai eu aucun problème mais hier en prenant ma voiture j'ai constaté une nette dégradation du freinage, je devais appuyer comme un sourd sur la pédale pour arrêter la voiture, et encore sans être très efficace.
En m'arrêtant j'ai senti une odeur de brûlé et j'ai vu de la fumée s'échapper des roues.
Aujourd'hui j'ai tout démonté sans rien constater d'anormal, l'odeur vient bien des plaquettes, j'ai tout remonté, je suis parti faire un tour et tout remarche comme avant, freinage parfaitement efficace, les plaquettes sentent encore un peu cela dit.
le niveau de liquide est au max.

Des idées?Les plaquettes sont des TRW envoyées de force par Oscaro

Merci.
Freiner comme un sourd dans les cols de montagnes fait chauffer les freins au point de les rendres Inefficace

Donc je dirais que te plaquettes ont eu un coup de chaud hier Big Grin
oui mais non, ça c'était aujourd'hui Big Grin

hier je l'ai juste prise pour aller au taf (1.5km de chez moi), et ça freinait super mal (à froid), arrivé sur le parking ça sentait le feu de joie et ça fumait pas mal
up la boom, même si ça semble réglé, j'ai pas envie que ça m'arrive en plein trajet, pour info ça fumait et sentait des deux côtés
slt
tu as forcement un etrier grippé,et donc a refaire ou changer
ah super...pour l'instant il ne l'est plus

mais si c'est un seul étrier, c'est normal que ça crame des deux côtés? Et que ça s'arrête en même temps?


merci Wink
Je poste pour suivre parce que comme dit sur le sujet de emmericlee, pb similaire à l'arrière de ma CB.
T'es sûr que t'as pas roulé avec le pied sur le frein? Sac
Serieusement Hacketo, on est 4 à ma connaissance à avoir ce soucis: emericlee sur Prelude 5G F20 (BB?), oGUH sur Prelude BB2, Makuro sur Accord CG9 et moi-meme sur Accord CB7. Les système de freinage étant les memes, je ne crois pas que nous soyions tous les 4 des manches alors je crois qu'il y a un vrai pb.

- 100% des 4 ont eu le pb juste après un changement de plaquettes
- Pour 50%, le pb a presque disparu par la suite
- emericlee a des symptomes qui me font penser à un pb de MC/MV, je ne connais pas l'état des autres, mien y compris
- mon liquide de frein pourrait etre vieux et à changer, celui d'emericlee très certainement aussi après les sessions piste

J'aimerais créer un poste sur le pb en question mais ce serait le 3ème existant à ma connaissance pour expliquer le meme pb (celui-ci et celui d'emericlee https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Prel...-des-idees ).
Je me tate à le faire parce que c'est peut-etre un pb global qui meriterait d'etre solutionné.
Il y'aurait peut etre une manip a faire en rentrant les pistons!?

Ou alors faire une purge aussitot les plaquettes changées?!
le rodage est respecté ?

parfois faut pas chercher très loin.
Takumi, la question du rodage ne se pose meme pas selon moi: je n'ai quasiment pas touché les freins en 5 km avant que mes plaquettes soient à 2 doigts de prendre feu comme après 30min de piste à Clastres sous 40deg à l'ombre (souvenir du HEM 2012 avec l'EG). On parle ici d'une grosse berline avec 4 personnes à bord, je n'étais pas franchement en mode attaque.

Lem, comme à chaque fois que je change mes plaquettes, les pistons ont été repoussés au maximum avant de retrouver leur place au premier freinage après le remontage. Mauvaise procédure ?

La purge est à faire, c'est sur et c'est la premiere chose que je ferais avec le changement des plaquettes qui ont eu très chaud. L'état du liquide de frein est une nouvelle piste pour moi depuis cette info:
(04-07-2015, 14:06:46)folken a écrit : [ -> ]J'en connais un qui a eu le même problème, mais c'est le turbo gigantesque qui frôlait le MC et faisait bouillir le liquide.
Nan je veux dire une manip specifique? Genre a cause d'une assistance au freinage ou je ne sais quoi! Ta l'ABS?

Le liquide qui chauffe, ok, ta plus de freins, la pedale va au fond!

La ont voit la plaquette qui a fondu, comme si vous rouliez sur le freins Big Grin
C'est exactement ca. Oui il a l'ABS (et meme l'ALB sur ma CB). Mais je ne crois pas que ca vienne de là.
Merci de ton info. Donc quand le liquide bout, le gaz dans le systeme fait que tu n'as plus de pression. Un peu comme une mauvaise purge, c'est bien ca ?
Donc ca ne vient pas non plus du liquide.

Oui c'est exactement ca, c'est comme si tu roulais avec le pied sur le frein: sur les 80km parcouru quand j'ai eu le problème (5-10km), puis quand j'ai redémonté et refait le boulot en controlant puis en graissant les coulisseau (2 fois, 25-30km de test à chaque fois), j'ai consommé le 1/4 de mon reservoir! J'ai environ doublé ma conso moyenne sur ces 80 bornes, donc c'est exactement ça: comme si on roulait le pied sur le frein.

D'où mon changement d'étriers à venir.
peut étre le maitre cylindre qui merde et qui reste légèrement sous pression,

question stupide mais vous avez bien nettoyé et graissé les coulisseaux?
Le MC est une piste aussi, mais je comprends pas trop pourquoi il resterait sous pression.

J'ai effectivement redémonter 2 fois pour controler les coulisseaux: regressage dans un premier temps. Meme surchauffe des freins.
Puis me demandant si le surplus de graisse n'empéchait pas le coulisseau de rentrer complètement, 2ème démontage pour nettoyer/dégraisser. J'ai ensuite remis une légère couche de graisse sur le coulisseau lui-meme. Ce nettoyage m'a permie de voir l'état de très très bonne conservation des coulisseaux: ils sortiraient d'usinage qu'ils auraient le meme aspect.

Cela a grandement amélioré les choses mais j'ai toujours une légère surchauffe d'un coté (roue arrière un peu plus chaude que les avant, que d'un coté cette fois.
l'état du piston sous le cache poussière a été vérifier ? car souvent le souci vient de là une bande de rouille ce créé derrière la gorge du piston et ensuite il travaille très mal surtout sur les étriers arrières.

[Image: M36rsO.jpg]
(05-07-2015, 01:13:54)SoichiroYann a écrit : [ -> ]je ne crois que nous soyions tous les 4 des manches

Au moins 1 sur 4 Sac
EDIT: * je ne crois pas que nous soyions tous des manches Wink

Je ne sais pas encore Takumi, je n'ai pas voulu les demonter pour voir avant d'avoir une paire d'etrier de rechange. Je les ai maintenant (ou incessament sous peu) donc je vais pouvoir ouvrir et en reconditionner completement une paire mais je suis a des centaines de bornes de la CB Sac
je parlais de moi hein, pas toi Wink