Japan Car

Version complète : Quelles différences entre turbo diesel et essence??
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour tous le monde, alors voila ma grande question, quelles sont les différences ( si il y'en a ) entre un turbo d'un diesel et d'un essence. Peut on mettre un turbo de diesel sur une essence et vis versa? merci
A ma connaissance pas de différences. Certains turbo comme le Hx35 sont montés sur des pick up Dodge Diesel mais aussi dans des Volvo essence.
Je plussoie, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence Smile. Peut-être que la pression n'est pas la même à cylindrée/puissance égale, mais ça n'a rien à voir avec ta question Sac

T'as une veille golf qui traîne? Sac
Non mais on sait tous que les turbo sur les diesels chargent tôt , alors je me demandais pourquoi pas en monter sur nos civic qui manque de couple, et ça nous éviterais des turbo qui chargent à 5000 trs.
Le fait qu'ils chargent tôt sur les zouts est du à leur petite taille et leur géo variable pour les diesel récents, un turbo essence avec un turbo bien calculé charge aussi à 1800/2000 tours, mais vu que les mecs préfèrent un gros chiffre de Pmax plutôt qu'un comportement sain et souple, ils claquent tous des turbos gros comme une pastèque quitte à charger 1500rpm avant leur rupteur Rolleyes LOL
haaaa parfait , parque j'aimerais bien un turbo qui charge tôt ( 2000 trs) histoire d'avoir une vraie utilité pour les routes de chez moi (montagne) mais qui ne s'essouffle pas à 5000 trs.
Y'a les turbos hybrides qui font ça très bien pour les moteurs préparés, mais faut être prêt à allonger un peu plus de monnaie. Pas forcément 15x le prix non plus, donc le jeu en vaut probablement la chandelle. Je comptais en monter un sur la mienne et c'est en stand by car j'ai d'autres trucs plus urgents à faire.
Suffit de calculer ton turbo avec ta cylindrée, le flowmap etc... Wink
(11-02-2015, 12:53:24)Onizukkaa a écrit : [ -> ]Non mais on sait tous que les turbo sur les diesels chargent tôt , alors je me demandais pourquoi pas en monter sur nos civic qui manque de couple, et ça nous éviterais des turbo qui chargent à 5000 trs.
Sur les turbo essence récents il est aujourd'hui pas rare qu'ils chargent plus tôt que les mazout (genre qu'ils donnent le couple max dès 1500tr)
Après, c'est assez compliqué d'avoir avec un seul turbo un truc qui charge à 1500tr et qui s’essouffle pas passé 5000tr...
a ta question , je répondrais un non tout simplement pour le même turbo sur des moteurs de même cylindrée du fait que le moteur essence tourne plus vite qu'un diesel --> plus de débit de gaz --> vitesse de rotation du turbo plus élevée sur une essence . La lubrification ne doit pas être la même de part la vitesse de rotation plus élevée en plus.
Le turbo KKK03 des moteurs 1.8 Turbo 20v du groupe VAG (équipe de la Seat Ibiza à l'Audi A6) permet un couple max à moins de 2000trm.

Sur les MX5 on monte régulièrement des Garett GT2554R dont la taille du compresseur permet de charger relativement tôt sur le 1.6 (vers 2500trmn).
Si tu as un ED9 ce type de turbo pourrait tout à fait convenir.
Post pour suivre, je pensais a sa avec kit eBay ajusté et la récup sur un volvo.
(13-02-2015, 08:29:04)frangio a écrit : [ -> ]Le turbo KKK03 des moteurs 1.8 Turbo 20v du groupe VAG (équipe de la Seat Ibiza à l'Audi A6) permet un couple max à moins de 2000trm.

Sur les MX5 on monte régulièrement des Garett GT2554R dont la taille du compresseur permet de charger relativement tôt sur le 1.6 (vers 2500trmn).
Si tu as un ED9 ce type de turbo pourrait tout à fait convenir.

Aaaa parfait merci, et du coup il s'essouffle à partir de combien??
Vous êtes sur que les turbos des bagnoles essence sont comme les mazoutes ?
J'ai un doute, je vais peut être dire une connerie mais la capsule à dépression des turbos de mazoute n'est pas une wastegate mais la commande de la géo variable, alors que sur les essence c'est la wastegate, qui sert à dériver une partie des gaz d'échappement pour réguler la pression .

Quelqu'un peux confirmer/infirmer ?

Sauf exception bien sur, je parle en général sur des caisses de série de Mr tout le monde
(13-02-2015, 13:46:52)Tisous a écrit : [ -> ]Vous êtes sur que les turbos des bagnoles essence sont comme les mazoutes ?
J'ai un doute, je vais peut être dire une connerie mais la capsule à dépression des turbos de mazoute n'est pas une wastegate mais la commande de la géo variable, alors que sur les essence c'est la wastegate, qui sert à dériver une partie des gaz d'échappement pour réguler la pression .

Quelqu'un peux confirmer/infirmer ?

Sauf exception bien sur, je parle en général sur des caisses de série de Mr tout le monde
Il n'y a pas de règle qui veuille que les turbo simples soit pour les essence et les géo variable pour les diesel...
Bcp de diesel ont des turbo avec Wastegate, et c'est quand tu a un moteur un peu plus haut de gamme que tu a la géométrie variable qui permet d'avoir un truc qui reprend un peu plus bas dans les tours tout en poussant un peu plus en haut...
Genre chez renault le 1.5dci existe en 75, 90 et 110ch... les deux premiers on un simple turbo avec wastegate, et le 110 un turbo à géo variable.
http://www.powertrain.renault.com/applic...c_2014.pdf
Les turbos ne sont pas inter compatibles essence diesel.. Pour la simple raison que les conditions de fonctionnement ne sont pas les mêmes!
Un diesel fonctionne avec une quantité d'air "constante" en ne prenant pas en compte la différence de pression due au turbo, un essence le plus possible en conditions stoechio.

De même les températures et pressions d'échappement sont totalement différentes.

De plus, pas de dump sur un diesel, quasi obligatoire sur un essence des que la pression de sural augmente un peu si on ne veut pas tout exploser
waouw, ça se mélange les pinceaux ici LOL

deja, on mélange TGV avec turbo classique, alors que ça n'a rien a voir.

Ensuite, ya pas de secret, un turbo a pales fixes, c'est soit pars tot, mais ça s'essoufle, soit c'est l'inverse, ca part tard et t'as ce qu'il faut en haut

sauf les TGV, et encore, faut pas réver, un TGV ça va sortir ses 1.5/2b de pression bas dans les tours, et les tenir....Mais pas au-dela d'un certain régime......ça estompe un peu les inconvenients du lag, sans résoudre le problème des hauts régimes, du coup, pour compenser, faut poser un TGV plus....gros > LOL

on en revient toujours a la même chose, faut faire des compromis.

Un turbo qui charge sous les 2000 full boost ne tiendra pas cette pression jusqu'a 8000.

ah oui, quand a la question de base : OSEF, pose un HX45 sur ton 1.6, tu verras, la caisse s'envolera Sac
(13-02-2015, 18:12:38)ncx94 a écrit : [ -> ]Les turbos ne sont pas inter compatibles essence diesel.. Pour la simple raison que les conditions de fonctionnement ne sont pas les mêmes!
Un diesel fonctionne avec une quantité d'air "constante" en ne prenant pas en compte la différence de pression due au turbo, un essence le plus possible en conditions stoechio.

De même les températures et pressions d'échappement sont totalement différentes.

De plus, pas de dump sur un diesel, quasi obligatoire sur un essence des que la pression de sural augmente un peu si on ne veut pas tout exploser
Les moteurs turbo fonctionne différemment, mais au niveau du turbo lui même y'a pas plus de différence que ca... le papillions d'admission et la dump valve qui font la différence sont rarement sur la bloc turbo...
(13-02-2015, 20:35:49)Jayxee a écrit : [ -> ]
(13-02-2015, 18:12:38)ncx94 a écrit : [ -> ]Les turbos ne sont pas inter compatibles essence diesel.. Pour la simple raison que les conditions de fonctionnement ne sont pas les mêmes!
Un diesel fonctionne avec une quantité d'air "constante" en ne prenant pas en compte la différence de pression due au turbo, un essence le plus possible en conditions stoechio.

De même les températures et pressions d'échappement sont totalement différentes.

De plus, pas de dump sur un diesel, quasi obligatoire sur un essence des que la pression de sural augmente un peu si on ne veut pas tout exploser
Les moteurs turbo fonctionne différemment, mais au niveau du turbo lui même y'a pas plus de différence que ca... le papillions d'admission et la dump valve qui font la différence sont rarement sur la bloc turbo...
Je suis d'accord avec toi, simplement c'est le premier exemple illustrant la différence de fonctionnement qui m'est venu en tête.

Les flowmaps ne sont pas identiques et les turbos pas étudiés pour les mêmes contraintes c'était ce que je voulais dire Wink
(13-02-2015, 18:13:13)boyou2 a écrit : [ -> ]waouw, ça se mélange les pinceaux ici LOL

Tu trouves aussi LOL

Le paramètre important c'est les températures de fonctionnement.
Un turbo venant d'une essence ira à coup sûr sur un diesel, l'inverse n'est pas toujours vrai.
Surtout les géo variables, très peu arrivent à tenir les hautes températures.

Après les histoires de débit, pression ... que le turbo vienne d'une autre essence ou d'un diesel, il faut toujours regarder les flowmaps pour vérifier qu'il s'accordera bien, un essence peut très bien marcher avec un turbo venant d'un diesel et très mal avec un autre turbo venant d'une autre essence.
100% d'accord folken
Et une autre précision: la raison pour la laquelle on ne trouve quasi pas de geo variable sur essence est simple. Les températures d'échappement d'un moteur essence sont bien plus élevées qu'un diesel et le mécanisme de géometrie variable ne tien pas sur la durée.
(15-02-2015, 18:23:28)M4vrick a écrit : [ -> ]Et une autre précision: la raison pour la laquelle on ne trouve quasi pas de geo variable sur essence est simple. Les températures d'échappement d'un moteur essence sont bien plus élevées qu'un diesel et le mécanisme de géometrie variable ne tien pas sur la durée.

ah?

ba faudra dire ça a Porsche, et Peugeot avant Porsche LOL
"quasi" pas, ça veut dire qu'il y en a eu quelques uns quand même.

C'est ce que j'avais écrit 2 messages plus haut, un TGV de diesel sur une essence risque de très vite rendre l'âme, certains constructeurs y sont arrivé mais vu que ça reste confidentiel on est forcé d'en déduire que c'est très trop compliqué ou trop cher à produire.

Koenigsegg a même été jusqu'à produire un carter d'échappement avec une imprimante 3D pour arriver à avoir une pseudo géo variable. Ils ont 2 conduits et peuvent fermer l'un des 2 avec un clapet.
Je me demande pourquoi ils n'ont pas juste ajouté un clapet sur un twinscroll, mais leur version doit avoir un truc en plus ... ou alors c'est juste pour qu'on en parle et justifier le prix de leurs voitures Sac
(15-02-2015, 18:56:00)boyou2 a écrit : [ -> ]ah?

ba faudra dire ça a Porsche, et Peugeot avant Porsche LOL

N'oublie pas le twinair si je ne me trompe pas Wink

Mais cela reste carrément marginal par rapport au diesel où tu as quasi que tu TGV sorti des toutes petites cylindrées.

Les inconvénients en terme de durée de vie sont trop importants, surtout avec les nouveaux moteurs essence où on tourne très pauvre avec des EGT de folie !