Japan Car

Version complète : A quoi sert un "élargisseur de voie" ?
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Juste par curiosité... je voudrais savoir si c'est utile, difficile à poser(probablement pas), dangereux pour la mécanique, et quel effet bénéfique/néfaste sur le comportement routier...

Merci !
un elargisseur, sert a rapprocher la roue de ton aile en general, pour le look.

Mais il augmentent l'empattement. Donc ameliroe la tenue de route a priori.

Nefaste au niveau des roulements, aux dessus de qq valeurs.

mais j'y connais trop rien en elargisseurs !

ps: le mieux c'est des elargisseurs double boulonnerie a ce qu'on m'as dit !
Je dirais que l' utilité est uniquement esthétique. ca se pose avant la jante jusque 5 mm, plus je sais pas mais ça doit pas être prudent. Pour l' incidence sur le comportement routier, je sais pas mais ça doit pas être bénéfique.
En elargissant tes voies tu te rapproche dune config carré en rapport avec ecartement roue largeur/longueur, comme les karts, tenue de route amelioré en virage serré et rapide mais moindre dans des longues courbes

Mais bon, faut pas se leurrer c'est surtout pour le look !
j'en avait mis sur ma 205 gti, 25mm de chaque coté, la jante etait alignée nickel avec l'aile!
Pour le comportement ,ca chassait un peu moins du cul
ca ne m'a jamais casser un roulement ou quoi que ce soit, le seul truc c'est que comme la voiture etait bien rabaissé, le pneu tapait de temps en temps sur l'aile quand la route etait pas nickel
runner_57 a écrit :Mais il augmentent l'empattement. Donc ameliroe la tenue de route a priori.

Pas l'empattement, la voie (distance entre les deux roues d'un même essieu).

En fait c'est comme si tu plaçais des jantes avec un déport (ET) plus petit, donc plus beau, meilleur tenue de route mais moins bon pour les roulements et les différentes pièces de suspension.

En Belgique, les élargisseurs de voie sont interdits.
j'imagine que c'est pas légal du tout (pas que ça me tracasse, je vous rassure :] )
qu'est-ce que tu entends par "double boulonnerie", runner ?
Généralement les élargisseurs de voie sont à double boulonnerie.
C'est une entretoise qui se fixe sur les tiges filetées de ton moyeu et de cette entretoise, sortent d'autres tiges filetées qui serviront à fixer ta jante.
ouai paske si t'as pas de double boulonnerie, tu dois changer tes gougeons de roues ou tiges, je sais plus comment ça s'appel Oops!

vg30dett

En jouant sur l'elargissement relatif des voies entre l'avant et l'arriere, il est possible de completement changer le comportement de la voiture.

Bien souvent, les constructeurs s'arrangent pour que les voitures soient sous-vireuses par construction (je ne parle pas quand le conducteur fait une connerie a l'acceleration, mais en passage de courbe par exemple), elargir la voie avant de 2x5 ou 2x7mm suffit generalement a rendre la voiture neutre...plus d'elargissement et la voiture devient sur vireuse

Pour des elargissement aussi faibles, il est possible de mettre un systeme a double boulonnerie....il est aussi possible de mettre une simple cale...a condition de changer les goujons et en mettre de plus longs, ou alors d'utiliser des boulons speciaux, qui vont chercher plus loin le filetage.

Sinon, mettre des cales plus larges...c'est souvent pour des raisons cosmetiques, et la il vaut mieux savoir exactement ce que l'on fait...sinon gare aux consequences sur la suspension
dangereux pour les roulement, surtout pour la gueule ou tenue de route dans certain cas comme le dis vg
J'suis pas ingé, loin de là, mais j'ai lu que les concepteurs de F1 (par exemple) considéraient un ratio voies/hauteur du centre de gravité durant la vie de la bagnole, du dessin à la fin.

D'ailleurs, depuis que les les réglements les ont obligé à diminuer la largeurs des F1 de 20 cm, il y a quelques années, ils n'ont eu de cesse de baisser ce centre de gravité qui est devenu encore plus important.

Elargir une voie aurait donc le même effet que d'abaisser le centre de gravité. Donc, comme le dit VG, élargir une voie doit, en théorie, améliorer la tenue de route du train concerné. Mais dans les cas déraisonnables, je suppose que les roulements, rotules et autres doivent trinquer du fait du déport supérieur.

Effet induit, rapprocher la roue de bord de l'aile peut faire sympa.
STEEVIE BOOSTER a écrit :Mais dans les cas déraisonnables, je suppose que les roulements, rotules et autres doivent trinquer du fait du déport supérieur.

Ne pas oublier également, les vibrations parasites dans la direction. De plus, le véhicule aura tendance à suivre le profil de la route, donc réactions dans le volant sur routes bosselées.
ça sert à faire VIBRER ton volant.... donc perte de précision... nan??!!

lol.
Citation :Ne pas oublier également, les vibrations parasites dans la direction. De plus, le véhicule aura tendance à suivre le profil de la route, donc réactions dans le volant sur routes bosselées.

Bah pourquoi?

Les vibrations, OK si les élargisseurs sont mal usinés ou mal montés ( cela équivaudrait à une roue voilée).

Mais les réactions dans le volant et une tendance à suivre les irrégularités? Parceque le bras de levier (en considérant la distance "extérieur du pneu/axe de rotation de cette même roue" serait plus important ? Etant donné que 5 mm représente un pourcentage peu significatif de cette valeur qui doit être de +/- 30 cm, j'ai du mal à expliquer. Smile
je confirme pour le survirage, l'usure des roulements et la double boulonnerie

j'avais monté des "cales" en alu, soit-disant "elargisseur de voie" sur mon XR3i

alors les virage sun régal...mais après 2000kms, j'ai demonté mes roues, par hasard, pour jeter un oiel sur les disk et plaquettes......leselargisseurs en alu completement fendus !!!!

je les ai viré et à peine un mois plus tard, les roulements qui crissent avec un horrible bruit strident...aaaaahhhhh

kel cauchemard.

en tout moi, c'est plus jamais !
STEEVIE BOOSTER a écrit :Bah pourquoi?

Les vibrations, OK si les élargisseurs sont mal usinés ou mal montés ( cela équivaudrait à une roue voilée).

Mais les réactions dans le volant et une tendance à suivre les irrégularités? Parceque le bras de levier (en considérant la distance "extérieur du pneu/axe de rotation de cette même roue" serait plus important ? Etant donné que 5 mm représente un pourcentage peu significatif de cette valeur qui doit être de +/- 30 cm, j'ai du mal à expliquer. Smile

Déport modifier. Crois-moi avec mes jantes de déport ET38, je sens déjà une belle différence par rapport à mes jantes d'origines Wink
Rien de dangereux, mais si la route est bombée, les roues ont tendance à se diriger vers le bas coté. (Bras de levier entre le bord ext de la jante et le moyeu, 5mm sur une distance d'une dizaine de cm, ça peut faire beaucoup).
T'as pas aussi augmenté la largeur de tes pneus?

Et puis t'as p'têtre raison, je crois que j'ai dis une co**erie au sujet de cette fameuse longueur :yeah: . Le pivot est DANS (géométriquement) la roue et pas quelques cm à coté de celle-ci (putain le vent que j'me suis mis tout seul Oops! ), donc effectivement.... ça pourrait être cohérent.

Et effectivement en cumulant largeur + déport, ça commence à faire du pourcentage..... Yes
Bon c'est vrai que j'étais pas indifférent à l'aspect cosmétique de la chose, mais je préfère ne rien casser :] Je crois que je vais donc m'abstenir... en plus elle tient très bien la route comme ça. Merci à tous pour vos avis !
Gros déterrage,car je viens de tomber sur un post qui m'intéresse et bon sa évite dans recréer un^^.

J'ai vue dans se post que certain mettait des cales double boulonnerie.

Ma question est: est ce possible de mettre des cales simple pour un faible déport ( 10mm) sans risqué quoi que se soit(perte de la roue,etc...).

Enfin je me dis si la cale est bien plaqué est la jante bien serré dessus y aurait t'il une raison pour que sa bouge.

Et sa revient bien au même quand une jante a un ET supérieur non?
J'ai roulé pendant 5 mois avec une simple cale de 5mm car le déport de mes jantes faisait qu'elles touchaient la barre stab à l'arrière...jamais eut de problème, 10mm faut voir si ça commence pas à faire beaucoup pour le filetage.
kev a écrit :Gros déterrage,car je viens de tomber sur un post qui m'intéresse et bon sa évite dans recréer un^^.

J'ai vue dans se post que certain mettait des cales double boulonnerie.

Ma question est: est ce possible de mettre des cales simple pour un faible déport ( 10mm) sans risqué quoi que se soit(perte de la roue,etc...).

Enfin je me dis si la cale est bien plaqué est la jante bien serré dessus y aurait t'il une raison pour que sa bouge.

Et sa revient bien au même quand une jante a un ET supérieur non?

Non c'est ET inférieur
plus l'ET est petit plus la jante "sort" de l'aile :
[Image: the_jante4.gif]

les élargisseurs à double boulonnerie ne commencent qu'à partir de 20mm (normal, il faut qu'il soit bien fixé le goujon )

pour une cale de 10mm, il faut changer les goujons dans tes moyeux et mettre des goujons longs (sur les japonaises il faut taper pour les faire sortir et parfois il faut démonter tout le roulement), sur les européennes c'est plus pratique puisqu'il s'agit non pas de goujons mais de vis)

chez honda les goujons d'origine font je crois environ 45mm
donc ceux-là (63mm) seront parfait pour toi :
http://www.ebay.co.uk/itm/Honda-Wheel-St...415663702f

et ici c'est bien shématisé :
http://www.ebay.co.uk/itm/8x-ICHIBA-45mm...35b62fa021
et ne pas oublier le double centrage de l'elargisseur, cale centrée sur le moyeu, jante centrée sur la cale !
tout à fait !
d'où parfois l'extrème difficulté d'accorder tous ces paramètres
ou de l'usiner soi même Sac
kev a écrit :Gros déterrage,car je viens de tomber sur un post qui m'intéresse et bon sa évite dans recréer un^^.

J'ai vue dans se post que certain mettait des cales double boulonnerie.

Ma question est: est ce possible de mettre des cales simple pour un faible déport ( 10mm) sans risqué quoi que se soit(perte de la roue,etc...).

Enfin je me dis si la cale est bien plaqué est la jante bien serré dessus y aurait t'il une raison pour que sa bouge.

Et sa revient bien au même quand une jante a un ET supérieur non?

pour les cales simple tu dois verifier qu'il te reste sufisament de filetage en prise par l'écrou, mon experience me dit 5mm c'est déja énnorme sur des gougeons stocks.

apres double boulonnerie Wink

de mon experience 5mm de plus par coté a l'arr de ma streize as stabilisé le cul Wink
des goujons plus sont de vigueur ...

même si je mettrai jamais de cales sur ma caisse , je préfère choisir les jantes avec le bon déport de suite ... je suis pas sûr que les cales kiffent le circuit ou le touge ...
Merci pour toute c'est précision Big Grin

Mais cela peu varier des jantes non?

Car mes anciennes jantes était a fleur de mon aile,a l'heure actuel j'ai des bbs qui sont vraiment rentré a l'intérieur,donc c'est pour cela que j'ai pensé a des cales,je pensé que sa géneré en rien vue comment mais ancien jantes sorté
BiSBAR a écrit :des goujons plus sont de vigueur ...

même si je mettrai jamais de cales sur ma caisse , je préfère choisir les jantes avec le bon déport de suite ... je suis pas sûr que les cales kiffent le circuit ou le touge ...

moi ça tient, et aussi 1/2 journée de drift, sur le train arr Wink
kev, c'est dit plus haut, choisir le bon deport des jantes (ET, offset) et pas besoin de cales...
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