Japan Car

Version complète : probleme surchauffe a haute vitesse
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour LOL

Le probleme de chauffe survient quand je monte au dela de 160 170 avec ma s13.

Un coup de chauffage et hop ca redecend.
Le calorstat est viré donc ca vient pas de lui...

J'ai peur a un prob de radiateur...
Vous avez deja connu ce genre de probleme ?
car en utilisation normal, montée, ville, ralenti, elle reste a temperature normale

merci
Citation :Le calorstat est viré donc ca vient pas de lui...
ca serait pas ca peut être??? un calorstat permet justement de réguler la T°C de l'eau...
nono28 a écrit :
Citation :Le calorstat est viré donc ca vient pas de lui...
ca serait pas ca peut être??? un calorstat permet justement de réguler la T°C de l'eau...
d'accord à 100%, à haut régime = calorstat qui ne s'ouvre pas ou absence de calorstat (en cas d'absence, ça met plus longtemps à chauffer, mais c'est même qqfois pire après). Et en allumant et coupant le chauffage, ça baisse car tu rallonge les circuit d'eau, tu crée un effet de calorstat en qqsortes. Mets un nouveau calorstat, essaye un nettoyant radiateur si ça ne s'améliore pas avec le calorstat !!!!! Il est peut-être entartré
je dis ça g eu le souci sur un crx et je me suis arraché les cheveux à l'époque !!!!!
J'ai déjà eu le problème avec ma première 200sx, à partir de 150km/h elle chauffait beaucoup, en fait c'était tout simplement le radiateur qui était entartré, je l'ai changé et là nickel.
Si tu veux le tester, tu le démontes, une fois posé à plat tu le remplis d'eau chaude, au toucher tu devrais te rendre compte si la chaleur est répartie de manière uniforme.
Peut être que tu peux le détartrer, moi je l'ai remplacé.
tes durites sont dure?
si oui ...bouchon de radiateur qui ne s'ouvre plus a la bonne pression

le carlostat n'a rien a voir...
le radiateur pas contre c possible mais peu probable.
elle a la clim?
si oui nettoie egalement entre les deux radiateurs pour enlever les feuilles
etc... qui peuvent gener le refroidissement
non pas de clim.

durites un peu dures oui mais on peu les ecraser...

faudrait deja que je remette un calorstat, nettoie le radiateur (ca je sais pas faire lol) et heu... ah oui changer le bouchon de radiateur alors...

ou carement le radiateur... comment on voit si il est entartré ?

Dinds tu avais trouvé le probleme a l epoque ?
change deja le bouchon environ 15€ chez nissan

quand tu enleves le bouchon tu vois les ailettes du radiateur
si elle ne sont pas couleur cuivre il est entatre
mais possible que ce soit nickel mais plus bas entatre
Vous avez des bons produits pour détartrer un radiateur ?
Dentifrice_fou a écrit :non pas de clim.

durites un peu dures oui mais on peu les ecraser...

faudrait deja que je remette un calorstat, nettoie le radiateur (ca je sais pas faire lol) et heu... ah oui changer le bouchon de radiateur alors...

ou carement le radiateur... comment on voit si il est entartré ?

Dinds tu avais trouvé le probleme a l epoque ?
moi c'était le calorstat et le radiateur entartré, mais ct surtout le calorstat et les symptomes étaient identiques
c'est quoi le calorstat ?

J'ai toujours cru que c'était le capteur de temp° pour le ventilo électrique Confused
SK_Flowne a écrit :c'est quoi le calorstat ?

J'ai toujours cru que c'était le capteur de temp° pour le ventilo électrique Confused

C'est uen sorte de vanne permet de faire passer l'eau dans un circuit réduit sans radiateur jusqu'à ce qu'elle arrive à la température d'ouverture (environ 80° en général). Celà permet au moteur d'atteindre sa température de fonctionnement plus rapidement. Ensuite, il y a une sonde sur le calorstat qui permet de mettre en route ensuite les motoventilateurs quand l'eau deviens trop chaude (100° par exemple).
la sonde est aussi appelée thermo-contact Wink
Ok donc c'est dans le moteur.
ca serait pas ca peut être??? un calorstat permet justement de réguler la
d'accord à 100%, à haut régime = calorstat qui ne s'ouvre pas ou absence de calorstat (en cas d'absence, ça met plus longtemps à chauffer, mais c'est même qqfois pire après). Et en allumant et coupant le chauffage, ça baisse car tu rallonge les circuit d'eau, tu crée un effet de calorstat en qqsortes. Mets un nouveau calorstat, essaye un nettoyant radiateur si ça ne s'améliore pas avec le calorstat !!!!! Il est peut-être entartré[/quote]
LE calorstat est la principalement pour l'hiver il sert dans un premiertemps a ce ke la temp moteur monte plus vite pour diminuer la polution et d'autre il permet de garder une temperature constante autour de moteur .Donc moi,je pense plutot a un radiateur partiellement boucher car a petite vitesse la pompe a eau ne tourne pas forcement vite donc peu de pression maintenant a grande vitesse le debt n'est pas le meme donc durite dure car mauvaise circulation. Big Grin
il y a de fortes chances ke le circuit de refroidissement soit crade ainsi ke celui du moteur(mauvais echange thermik,surtout s il y a des boues ou des impuretes ds le circuit)debranche la durite et rince a grande eau radiateur et moteur....si l eau est tres sale,c peut etre ca(marron degueulasse).....et purge le circuit apres pour vider l eau......remonte tout,remet du liquide et n oublie pas de purger en air
Pour detartrer, tu demonte le radiateur, tu bouche les sortie et ty rempli avec eau + vinaigre blanc. Je m'en sert pour la cafetiere, ca marche tre bien.

Par contre, c'est peut etre le signe qu'un des proprio a mis de l'eau a la place de liquide de refroidissement...
Je persiste et je signe, pour moi c'est le radiateur qui est entartré.
Dans le cas qui me concernait le radiateur était entartré sur toute la surface du milieu, ce qui faisait que la circulation d'eau s'effectuait, mais pas suffisemment.
Donc en ville elle ne chauffait pas, sur route non plus tand que je ne dépassais pas le 150 km/h, mais au delà elle montait en température jusqu'à être limite zone rouge. En mettant le chauffage à fond, la circulation d'air sur le radiateur de chauffage (dans l'habitacle) permettait de faire baisser la température moteur.
Après avoir changer mon radiateur, je n'ai plus eu de problème.
La soupape thermostatique permet de faire chauffer plus rapidement le moteur (petit circuit), lorsque le moteur arrive à température 80°/90° suivant les moteurs, la soupape s'ouvre plus ou moins en laissant passer le liquide de refroidissement dans le grand circuit.
Comme sur la 200 sx il n'y a pas de ventilateur electrique, puisque c'est un viscocoupleur, il n'y a donc pas de thermocontact.
Donc vérifie ton radiateur.
Il existe des produits pour détartrer, sinon je ne sais pas essaye les trucs de grand mère, une fois le radiateur déposé, remplis le de vinaigre blanc, laisse agir une heure et rince abondamment.
et bien merci a tous.

Je vais deja faire dans l ordre, jusqu au netoyage puis un new radiateur sera le bienvenue Wink

a si derniere question on purge ou sur le S13 ?
pas de vis de purge

tu remplis par le radiateur,ensuite le vase d'expansion.
apres tu refermes les bouchons,tu mets en route ta voiture,tu actionnes la ventilation position 1ou 2 et temperature au plus chaud et tu laisses tourner au ralenti pendant 15 minutes pour que la temperature arrive a la moitie au mano et tu attends encore 5 a 10 minutes pour etre sur que l'air va s'echapper.
apres tu eteints et tu regardes le niveau dans le vase d'expansion et tu rajoutes du liquide au trait maxi.ensuite tu peux rouler....

imperatif...ne pas oublier de rajouter du liquide quand le moteur sera froid par exemple le lendemain matin
ouki Smile

merci bien Michael Smile