Japan Car

Version complète : [B16/B18] la chasse aux papillons
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Bonsoir messieurs dames !

En bref : j'ai un B16 avec culasse B18C4.

Il va donc falloir un jour que j'achète eine grosse collecteur d'admission Skunk2 pour remplacer l'affreux.

MAIS

pour ce qui est du papillon à mettre dessus, j'ai bien compris que les 62mm du papillon d'ITR suffisaient amplement à ce petit B16 en admettant même qu'il y ait une grosse prépa dessus.

D'où ma question mystère: quel est le diamètre de ce foutu collecteur skunk2 ? Ne va-t-il pas y avoir une marche d'escalier si e colle un pap' ITR sur ce dernier ?

à vos claviers !
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-B-Se...pid1994564

une partie de la réponse Wink

perso pour mon B j'ai pris le collecteur skunk2 et un pap skunk2 en 66mm de ce que j'ai vue à droite a gauche les résultats sont pas mauvais sur bloc stock, a voir avec les aac itr ce que ça donnera.
Ahah ! tu as fait le lien entre ma question et mon post Wink

Je songeais aussi grandement au 66mm comme bon compromis... car plus c'est chaud en 1.6L voire 1.7L à moins de prendre 12 000 rpm. Donc si je mets un 66mm sur un Skunk2, il est en 70mm côté collecteur et colle parfaitement ?
que tu mette du 62 ou 66 en pap, si le collecteur fait 70 y aura toujours un escalier...

c'est le papillon qui fait la bride alors pas de souci
l'inverse est plus génant par contre, genre pap B18 sur collecteur oem B16, là c'est le collecteur qui bride et pas le pap
Ok Gineto, tu me rassures.

Si je posais cette question c'est que j'ai cru comprendre que chez spoon par exemple on avait du 62 côté pap et plus gros côté collecteur en évasé... (peut-être de l'intox mais je l'ai lu ici) Donc je me demandais si Skunk2 faisait le m^me genre de chose ou si en achetant un pap en 66mm on avait 66 de chaque côter.
c'est le diametre du papillon qu'il faut regarder, généralement il est plus petit que l'entrée et la sortie, ils sont tous évasé, une sorte de retrécissement interne pour accélérer le flux (effet venturi)

Spoon propose des papillons avec un effet venturi plus prononcé mais le diametre du papillon ne change pas (le diametre est gravé sur le volet normalement)

pour les autres pap aftermarket je ne sais pas, mais c'est pas ça qui donnera un réèl gain, c'est un "plus"

un gros collecteur permet de mettre un gros papillon (pour les grosses prépa ou la sural), mais si celui d'origine ne bride pas les haut régime, alors il sera mieux adapté sur tout le reste de la plage