Japan Car

Version complète : [EK3] coupures aléatoires
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Mon EK3 a le hoquet, elle fait sa capricieuse pour ses 380 000 km

Y a quelques temps ça lui arrivait de couper façon mitraillette. Au début c'était à chaud et par temps humide, puis seulement à froid, et par temps humide c'est déjà arrivé à 3 reprises qu'elle ne démarre pas, obliger d'insister au moins 10 minutes mais elle finissait toujours par partir.

Et depuis un moment c'est surtout à froid que ça se manifeste, et systématique, des grosses coupures ON/OFF uniquement à régime stabilisé sous 2500 tr/min, et au relacher de gaz, ça apparait parfois à chaud mais c'est à peine perceptible.

Autre chose curieuse, si je laisse monté en température un moment à l'arrèt, le ralentit va monter d'un coup une ou deux fois avant de se stabiliser.
A part ça il est assez stable

RAS en charge, sauf une valeur lambda anormalement pauvre en pleine charge à partir du 3ème rapport.

J'ai aussi une sensation d'accélérateur qui colle depuis des lustres, uniquement pédale relachée et à bas régime, à l'appuyé ça cogne.
Papillon changé (le volet de l'ancien coinçait légèrement), cable d'accélérateur nettoyé, rien ne gène et ça va un peu mieux, mais je sais pas si c'est lié.
TPS OK, calé à différentes valeurs... aucun changement

batterie récente
alternateur remplacé par un d'occaz
bougie neuve
bobine + doigt + couvercle allumeur récent
filtre essence neuf
régulateur pression d'essence neuf
pompe a essence récente
injecteurs passés aux ultrasons et joint neuf (un injecteur bloquait fermé mais c'est réglé)
sonde lambda, temp eau et air récent
jeux aux soupapes récent

récupérateur d'huile + PCV supprimée
canister supprimé

j'ai changé le joint du capteur MAP par curiosité, refait un joint pour le TPS.
les joint du papillon et de l'IACV n'ont pas été changé

je pense à un souci de dépression, au module d'allumage ou au main relay (il claque pourtant bien à chaque mise en contact)
ou les fils de bougie (NGK) qui ont bien vécu

peut être le calorstat qui est d'origine...

elle consomme un peu d'eau mais rien d'anormal

des idées ?

Je prévois une distribution dans 20 000 km, ou autre évolution/revente selon si je trouve ce qui cloche ou pas.
pour ma part je commencerais par changer le module d allumage et si sa ne change rien ,j essaierais un autre boitier.
c est quel marque le fpr que tu as mis et tu as quoi comme carto?

DAM5908

Salut, si c'est le même soucis que mon pote, doigts d'allumeur Wink

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EK4-...pid1649455
ça fait pas mal de symptomes ça!
Perso ce que tu dit fait penser a un problème au niveau du fitv.
Par contre ça n'explique pas que la voiture coupe comme ça.
Déja eu le problème, depuis que je l'ai bloqué en position fermé plus de soucis.
Je te met un lien qui j'espère pourra t'aider a diagnostiquer ton problème: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...-IACV-FITV

Bon courage, tien nous au courant
c'était tout bêtement une micro prise d'air entre le pap et le collecteur d'admi, ce qui donnait je suppose une mauvaise lecture du MAP et une mauvaise gestion de l'IACV

j'ai découpé un joint dans du papier cartonné (1 mm d'épaisseur) pour refaire le joint du pap, jattend de rouler un peu plus mais tout est rentré dans l'ordre à priori
Yes
Bientôt 400000km la petite ! La mienne n'aura pas eu cette chance