Japan Car

Version complète : Panne intermittente démarrage à chaud
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour tout le monde,
J'ai un problème particulièrement pénible (et très rentable pour un garagiste...) lié au démarrage de ma carisma gdi de 1998.
Quand elle à bien chaud, genre restée en plein soleil pendant deux heures ou bien roulée, elle refuse de démarrer, avec le voyant gestion moteur qui reste allumé. Je dis bien : reste allumé, pas clignotant comme j'ai pu le voir sur d'autres sujets.
La seule chose à faire est alors de couper le contact et de retenter le coup régulièrement, jusqu'à ce que ce voyant veuille bien rester éteint après la phase de diagnostique de démarrage. Le moteur se lance alors sans le moindre souci et la voiture roule parfaitement bien, sans aucun voyant qui s'allume ni aucun problème de comportement quel qu'il soit.
Parfois du 2eme coup c'est bon, parfois il faut attendre 30 minutes.
Parfois le voyant s'éteint tout seul, et parfois il me semble que j'arrive à le provoquer moi-même, en changeant la vitesse sur la boite auto (N au lieu de P) ou en ouvrant simplement le capot.
Il s'agit donc d'une panne circonstancielle qui, bien entendu, est impossible à reproduire dès qu'il y a un garagiste qui regarde Neutral sinon ça serait pas drôle...
Je précise également que pendant tout l'hiver, par temps bien froid l'échappement relachait une jolie fumée bien blanche assez importante, un peu plus persistente que la simple condensation du pot me semble-t-il. Et surtout j'étais parfois le seul à faire de la fumée sur la route...
j'en ai déjà parlé à quelques garagistes, deux m'ont répondu pour l'instant : un voudrait changer les injecteurs (bha tiens...), et le concessionnaire voudrait changer l'anti-démarrage car la lectures des codes défauts enregistrés à révélé "quelques erreurs, effectivement" (il devrait y en avoir des dizaines si c'était bien la cause)

Donc voilà, avant de céder à une des interventions - plus chères et hypothétiques l'une que l'autre - je préfererais avoir l'avis de gens non-intéressés financièrement Cool Que pensez-vous de ces symptômes ?
Salut,

essais de lire les codes de cette façon: http://chez-galium.com/automobile.php?sm=depa&id=1028

Poste les codes, ça donnera une piste pour commencer les recherches.

@+
Merci pour la réponse Galium et pour le lien Smile
J'ai bien galéré pour trouver ce con de connecteur, tout en bas de la colonne de direction et dirigé vers l'accélérateur. Un peu plus accessible que la boite à fusible mais à peine...

Donc résultat de la manip', effectuée alors que le problème se produisait : le voyant moteur reste allumé fixe (de même que la lampe témoin) et c'est celui de l'abs qui clignote en continu tant que je maintiens le branchement à la masse. Quand je débranche il s'éteint, bruit de relais qui s'enclenche, tout redevient normal, sauf le voyant moteur qui continu à me narguer.

Ca veut dire quelque chose ou bien il est possible que le brochage soit différent ?
Up
Grâce à l'épisode pluvieux récent j'ajoute un symptôme qui n'était pas encore apparu : exactement le même problème se produit par temps très humide.
Donc là ça se précise et le capteur pmh qui était déjà sur la liste des suspects intéressants devient presque un coupable idéal d'après ce que j'ai pu lire.
Il parait que c'est très facile à changer soi-même en général, pas besoin d'un mécano, tant mieux... Malheureusement impossible de le localiser malgré 1 bonne heure passé sous le capot et plusieurs éléments démontés pour y voir + clair Confused

Quelqu'un saurait-il m'indiquer où trouver ce capteur pmh et par où passer, si possible avec photos ou schéma svp (parce que j'ai pas peur de bricoler, mais c'est la première fois que je mets les mains sous un capot, moi Big Grin)
D'avance merci

Et sinon je précise que la méthode pour lire les codes ne donne vraiment rien. J'ai testé tous les pins qui étaient branchés pour être sûr, seul le premier fait quelque chose, à savoir le voyant abs qui clignote régulièrement (0.5sec) et néant total pour le voyant gestion moteur.