Japan Car

Version complète : [EC9] Boite courte: ça marche du tonnerre (update photos).
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
superda, c'est pas tellement la puissance qui fait la longueur des rapports de boîte, c'est les régimes auxquels est atteinte cette puissance.
En l'occurence, l'ED7 développe sa puissance 500 t/m plus tard que la l'EC9 (6800 au lieu de 6300). Donc la boîte de l'ED7 doit tirer plus court.
Si tu regardes une EE9, sa puissance maxi est atteinte à 7600 t/m donc la boîte est encore plus courte c'est normal.

Tout ceci pour que, logiquement, la vmax soit atteinte au régime de puissance maxi sur le dernier rapport : étagement idéal.
Mais dans la réalité, il y a souvent un peu de marge : vmax atteinte un peu en-dessous du régime de puissance maxi (pas trop bas sinon c'est plus vraiment un étagement sportif).

Le couple entre aussi en compte dans l'étagement de boîte mais là ça devient trop compliqué.
ok. je comprends. D'habitude plus un block est gros et plus la Pmax est atteinte à bas régime d'où l'intérêt de la boite plus longue, mais c'est pas le cas pour les vtec qui trouvent leur puissance plus haut dans les tours.
Reste que je ne comprends pas que la Vmax augmente et qu'il perde 500 rpm par rapport, pour moi ça signifie boite plus longue... car si les rapports étaient plus courts les Vmax de chaque rapports devraient être moins élevés j'ai pas du bien comprendre ce qu'il veux dire.
En effet le VTEC a sa puissance plus haut dans les tours, mais aussi plus de couple ce qui fait que sur certains rapports c'est pas dit que la boite soit plus courte... les deux premiers sont plus longs parcequ'il y a bien assez de couple et qu'il faut pas trop consommer et les 3 autres plus courts c'est ça? ce serait pour cela que les vtec grattent les autres gti sur les derniers rapports... ce qui explique que le mélange 1/2 EC9 et 3/4/5 ED7/9 donne une boite plus courte que chaqune des deux... ayé j'ai compris?
Quelqun a les ratios de chaque rapport d'EC9 et d'ED7/9 pour comparer?
Non la boîte du VTec DOHC (B16) est encore plus courte que le D14, D16 ou mix de D14/D16. Car non seulement, y'a l'étagement des rapports mais aussi le rapport de pont qui lui allonge ou raccourcit tous les rapports dans une même proportion. C'est ce même rapport de pont qui est altéré lorsque l'on change le diamètre de ses roues.

Ce qui "sauve" le B16 (voir même le B18) c'est sa boîte ultra courte par rapport aux moteurs de cylindrées plus grandes (à puissances équivalentes) mais à l'étagement plus long obligatoire à cause de leurs régimes de rotations moins élevés.
Néanmoins parfois cet étagement ultra court ne suffit pas, car ces moteurs de cylindrées supérieures ont encore de meilleures reprises dues à leur couple nettement supérieur et ce même si leur boîte tire plus long.
C'est flagrant sur un diesel par exemple : régimes de rotation très bas et boîte qui tire long mais giga couple.
Je ne serais pas étonné que la boîte accomplée au B18C6 (ITR) tire encore plus court que celle des B16A1 (VTec 150 ch) et B16A2 (VTi 160 ch) car régimes de rotations plus élevé (8900 au rupteur au lieu de 8400).

Pour ce qui est de la modif de ce post, je pense que tu as dû mal comprendre car justement les vitesses atteintes après modifs sur les intermédiaires 3, 4 et 5 sont moins élevées à régimes équivalents (7000 en l'occurrence) => donc tire plus court qu'avant la modif.
La vmax est désormais atteinte en 5, car avant la boîte tirait trop long pour le moteur : fallait mettre la 4 quasi en surrégime (l'avantage de ne pas avoir de rupteur) pour conserver une même vmax.
arf les B16 ont juste la 5ème de plus longue qu'un 16i16..
Sinon ton montage est pas mal , mais niveau résultat ?
Surtout qu'en 16 pouces pour un 1.4L ça doit qd même changer le comportement
Bon ben la GL n'est plus ;( , et la boite spéciale est partie avec la caisse à la casse.
il ne me reste que les koni avec leurs ressorts -35 , et les jantes en 16".

si ça interesse quelqu'un.......

dommage pour la boite , c'est vraiment de loin la modif la plus interessante que j'ai faite. !!!

seul petit défaut pas moyen de rouler vite trop longtemps, à 6900tr ça fait du bordel dans l'habitacle à 200km/h Big Grin

c'était que du bonheur cette caisse.
alors pour la remplacer je suis passé à autre chose, le 1.8l turbal : une RS13 !!

sympa aussi comme caisse , piege à permis mais tres drole !!!
merde pour toi ... dommage j'aurais bien récuperer des choses car la caisse de ma cop c'est la meme et meme couleur ...
Et moi j'aurai bien recuperé la boite Sad

snif
streetbike a écrit :Bon ben la GL n'est plus ;( , et la boite spéciale est partie avec la caisse à la casse.
il ne me reste que les koni avec leurs ressorts -35 , et les jantes en 16".

si ça interesse quelqu'un.......

dommage pour la boite , c'est vraiment de loin la modif la plus interessante que j'ai faite. !!!

seul petit défaut pas moyen de rouler vite trop longtemps, à 6900tr ça fait du bordel dans l'habitacle à 200km/h Big Grin

c'était que du bonheur cette caisse.
alors pour la remplacer je suis passé à autre chose, le 1.8l turbal : une RS13 !!

sympa aussi comme caisse , piege à permis mais tres drole !!!

ben qu'est ce qui lui est arrivé ? tu l'as mis au tas en astiquant comme un fou avec ta nouvelle boite ou quoi ?
elle est dans quelle casse ?
la caisse est dans une casse de launaguet , au nord de toulouse. j'ai tapé l'arriere, elle s'est tordue, mais ya un paquet de trucs encore bons dessus.
Si quelqu'un cherche quelquechose, je peux aller voir la casse pour demander s'il veux...
tu peux pas recuperer la boite et je te l'achete car je cherche une boite courte pour ma voiture de rallye
a+
merci pour les infos je vais voir comment me debrouiller
!
salut! c'est un petit HORS SUJET mais je voudrais savoir si en mettant le couple court d'une EC9 dans un ED si sa rendré les rapports plus courts?!
et si quelqu'un la déja fai quel sont ces impressions?!
merci
oui ça fonctionne, mais tous les rapports ne sont pas exactement top ! Il me semble que 1,2,3 c'est plus court mais 4 et 5 ça tire plus long, enfin certains l'ont fait ici, attend leur réponse pour avoir un avis concret !
up c'est possible de ravoir les photos?? please Oops!
RiB'$ a écrit :up c'est possible de ravoir les photos?? please Oops!
à la casse comme la boit LOL LOL LOL
Citation :up c'est possible de ravoir les photos?? please

+1+1+1+1+1+1!!!

Ca m'intéresse aussi les photos! Siouplé!!!
+1 c'est quoi le couple court? différence par rapport aux pignons?
je remonte le topic car vraiment il faudrait les photos si il y avait moyen !!
Je crois bien les avoir dans un recoin de mon PC ... je regarderai ça !!
et hop voilà ce que j'ai retrouvé ....

[Image: dscn0585.jpg]
[Image: dscn0586.jpg]
[Image: dessin1.jpg]
[Image: dessin2.jpg]
[Image: dscn0583.jpg]
[Image: dscn0584o.jpg]
Très interessant tout ca, faut que je my mette aussi pour mon ed
merci beaucoup !
vraiment tres interressan tous ca je pense que je vais aussi le faire sur mon ec9 ettant donné que je compte faire du slalom la saison prochaine
ca sera vraiment le top.
ya t'il possibiliter d'avoir les premier r'apport plus court?
nan le seul moyen est de monter des roues d'un diametre plus petit...
petite question , pour les roulements , ceux notés sur les photos sont ceux directement choppés sur la boite ed7 ?

Merci ^^
ok merci pour les conseil ca devrai marcher du tonnerre :P
es ce que ce n'est pas plus simple de passer d'une boite l'autre ? :roll:
wotty a écrit :petite question , pour les roulements , ceux notés sur les photos sont ceux directement choppés sur la boite ed7 ?

Merci ^^

non j'ai juste noté les roulements qu'il faut garder de sa boite d'origine.

ces roulements là sont indissociables des carters en fait.
Pages : 1 2