Japan Car

Version complète : Rouille sur Honda 88-91 et antérieur: scoop (pour moi)!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Je viens d'en apprendre une bonne...
vous savez tous que ces modèles souffrent méchamment de la rouille...
un copain carrossier-peintre m'a expliqué qu'à une certaine époque, les japs (et certains coréens) construisaient les pièces, châssis etc etc... en usine... mais qu'ils assemblaient et peignaient les caisses en mer Shock , à bord de bateaux-usines, pendant le transport... L'air chargé d'iode sabotait (au long terme) les traitements anti-rouille de l'époque. D'après mon ami, ils ont depuis amélioré le filtrage de l'air sur les bateaux...

Je voulais partager l'info, je trouve le concept de construction/transport simultanés vachement ingénieux Smile
yak103 a écrit :Je viens d'en apprendre une bonne...
vous savez tous que ces modèles souffrent méchamment de la rouille...
un copain carrossier-peintre m'a expliqué qu'à une certaine époque, les japs (et certains coréens) construisaient les pièces, châssis etc etc... en usine... mais qu'ils assemblaient et peignaient les caisses en mer Shock , à bord de bateaux-usines, pendant le transport... L'air chargé d'iode sabotait (au long terme) les traitements anti-rouille de l'époque. D'après mon ami, ils ont depuis amélioré le filtrage de l'air sur les bateaux...

Je voulais partager l'info, je trouve le concept de construction/transport simultanés vachement ingénieux Smile
si c'est vrai ça veut dire qu'il promener les caisses nu et qu'il les assemblait qu'une fois livré en Europe, c bizar :roll:
yak103 a écrit :Je viens d'en apprendre une bonne...
vous savez tous que ces modèles souffrent méchamment de la rouille...
un copain carrossier-peintre m'a expliqué qu'à une certaine époque, les japs (et certains coréens) construisaient les pièces, châssis etc etc... en usine... mais qu'ils assemblaient et peignaient les caisses en mer Shock , à bord de bateaux-usines, pendant le transport... L'air chargé d'iode sabotait (au long terme) les traitements anti-rouille de l'époque. D'après mon ami, ils ont depuis amélioré le filtrage de l'air sur les bateaux...

Je voulais partager l'info, je trouve le concept de construction/transport simultanés vachement ingénieux Smile

????????????????????????????????????????????????????????????????


Heuuuu, moi c'est pas la même version que j'ai ! Elle est, comment dire, plus "probable" LOL
On m'a raconté que au début des années 80 les japs refondaient de l'acier à partir de la tôle de récupération d'un peu partout dans le monde. Problème : les voitures construitent avec çà, vieillissaient très mal et avaient : "La maladie de la rouille japonaise".
Mes parents ont eu une Datsun Cherry comme çà (dans les 80'), tout marchait parfaitement dessus, mais elle pourrissait doucement de partout, jusqu'a ce qu'ils l'envoient à la casse ... (En plus on vivait sur une presque île, et mon père mettait ces planches à voiles dessus, m'enfin elle était condamnée alors ...)

PS : Dans ma famille, voitures jap' depuis fin des années 70' ! C'est pas le syndrôme F&F 8)
syndrôme F&F ????
LOL :]

n'empêche que l'iode mal filtré sur les bateaux-usine, ça tient aussi la route...
moi je veux bien mais si c'est le cas, ca devait leur couter bien cher : car une fois les techniciens, ouvriers arrivés en Europe, ils devaient repartir chez eux et donc était payait à rien faire pendant un certain temps....
j'ai aussi entendu cette histoire de voiture monté sur les bateau, sa leurs perméter de gagner du temps

par contre on avait jamais associer cette histoire au pb de rouille
yak103 a écrit :syndrôme F&F ????

Oui c'est çà que je voulait écrire en plus ! Shock , mon clavier à fourché ! mdr
Moi, ce que je sais sur la rouille des anciennes japs :

Avant de les livrer en Europe, on les stockait dans des parkings au bord de la mer pour les emmener par la suite en bateau. Le sel les attaquait avec d'être livrée, elles commençaient donc déjà à rouiller.
je veux bien mais j'insiste quand même... on est d'accord que la tôle est bien plus vulnérable à l'iode quand elle est nue plutôt que quand elle est traitée & peinte... quand à savoir ce que faisaient les ouvriers sur le retour bah j'sais pas moi ... une croisière ? :]
yak103 a écrit :quand à savoir ce que faisaient les ouvriers sur le retour bah j'sais pas moi ... une croisière ? :]

Oui c'est bien ca qui me gene car si Honda voulait essayer de grapiller de l'argent en construisant les voitures sur des bateaux, ct certainement pas pour laisser après des mecs glander je sais pas pendant combien de temps !!..
attend... imagine que le bateau parte avec de quoi construire 1000 unités ; il arrive au port(s) décharge 500 unités, il leur en reste encore 500 à construire, non ? ben sur le retour il les construisent, arrivés au Japon ils complétent le stock de pièces et rebelotte - c'est une tournante, le transport reste efficace et rentable, puisque tu combines les deux. J'extrapole mais à mon avis ça marche... je vais me renseigner !
Moi, je n'avais jamais entendu parler qu'on les construisait sur les bateaux. Je croyais que les voitures étaient déjà construites avant de partir en bateau. Même peintes, les anciennes voitures étaient vite attaquées par le sel (il n'y avait pas toutes les protections d'aujourd'hui).
Je confirme et j'ai déja vue ça , des bateaux coréens en martinique au port de fort de france un bateau trés large , et on m'a expliqué que les voitures étaient construites plutot assemblés dans le bateau donc c'est bien vrai Wink
si les premiers CRX et autres Honda Rouillent c tres tres simple
elles etaient pas ELECTRO ZINGUÉES c tout (processus electrique pour proteger de la rouille)

si les 88 91 rouilles c en partie un probleme de retention d eau (joint et rebord d ailels arrieres) et le toit ouvrant (idem retention d eau faut l ouvrir qd il fait beau)
de plus qd c peint en cabien l air est filtré et en surpression pour pas que l es poussieres et l air ambient ne rentre
heureusement ke té là hotwill, j'ai revécu le lourd souvenir du boat people, la souffrance de mes ancêtres Cry
Kel connerie les gars? Merci hotwill jé failli m'endormir con Wink
bah c un truc que j ai apprit lors d un stage contre la rouille

puis bon
sur HONDA c toujours pareil les problemes de rouille je vais faire un post pour le JP car
d ou vient la rouille et comment Guérir/Prévenir la rouille
ahhh

je pense avoir compris

les fonderies géantes au japon elle sont pas sur okaïdo?
j'avais étudié un truc comme ça en seconde mais ça remonte à matusalem alors...
si ça ce trouve ton mecano t'a appris qu'il transportaient les elements de carroserie de la fonderie à l'usine d'assemblage sur bateau usine où ils en profitaient pour mettr en pêinture

ç me paraît plus probable que de les convoyer j'squ'en europe ca rsur le temps de trajet (deux à trois mois) les peintres devraient passer plus de temps à taper le carton qu'à peindre Big Grin

en plus à l'epqoeu, toutes les caisses étaient assemblées au japon, la premiere usine JAP en europe ça a été en angleterre, fin 80 je crois
arrété avec les théories fantaisiste !!!
les voitures d aujourd hui sont stockés de partout meme en bord de mer
y a des garantie ainticorrosiona vie pour certaines!!

la téchniques d electro zinguage est arrivé vers fin des années 80
ben oui will ça tombe bien, et c'est loin d'être fantaisiste : en admettant que les pièces étaient transportées et mises en peinture sur bateau usine, sans être électro-zinguées, ça explique nos emmerdes :]

je suis d'accord que la théorie "transport-fabrication" jusqu'en Europe est assez faible, mais bon, c'est un truc que j'ai entendu d'un copain, qui lui l'a entendu d'un copain, etc etc et on sait comment on peut déformer les propos d'origine dans ces cas-là :]
Vive le téléphone arabe ! :]
tu m'cherches ou quoi ??? même pas foutu de réparer un plafonnier et après ça se dit expert en ECU ! pffffffffff... la HONTE !
lol

meme mis en peinture directement a l usine le probleme de rouille sera présent donc...
LOL il y a du cassage ici , rester peace les mecs Join sinon hot'will's c'est pas fantaisistes l'histoires des caisses assemblés sur bateau Fleche c'est véridique , sinon contre la rouille :

LES GARS faites gaffe à vos vitres lattéral dimanche j'ai teinté mes vitres je retire le cache noir deux vis puis je vois les vis de fixation de la vitres et ben figurer vous qu'il y avait de la rouille !!!!!!!!!!!!!

ça à bouffé le métal j'ai du refaire une patte de fixation , je sais pas si sur la votre il y a cela mais BECAREFUL 8)
oui on casse à gogo, ici, c'est dégueulasse moi je me tire !










:] héhé je suis revenu :] nan... personne ne se fait casser, on discute c tout Yes

parcontre pour les vitres latérales, je confirme Neutral moi aussi j'ai du refaire une fixation Sad
[Image: 0001.Shane.gif]
Moi j'ai pas besoin de réparer mon plafonnier, il marche très bien !!! :P
oulala DOBOLE

[Image: 0002.Shane.gif]
yak103 a écrit :je veux bien mais j'insiste quand même... on est d'accord que la tôle est bien plus vulnérable à l'iode quand elle est nue plutôt que quand elle est traitée & peinte... quand à savoir ce que faisaient les ouvriers sur le retour bah j'sais pas moi ... une croisière ? :]
Pour habiter plusieurs semaines/mois par an à 70M de la mer, je peux te dire que c'est le sel (air salin) qui tue tout. A la maison, on a les poignées, charnières, lampes etc.. qui rouillent sur un temps très très limité (càd quelques mois!).
[ED9]Arno, oui c clair car ce sont des objet non traité a titre préventif
mais il est vrai qu en bord de mer
c la merde
[Image: casse.gif]
Pages : 1 2