Japan Car

Version complète : [N15 Almera] Daily, futur Upgrade ?
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Salut à tous,

J'ai acheté cette voiture il y a environ 1an avec 170 000km. Elle était conduite par une personne âgée donc frotté d'un peu partout (surtout au niveau des jantes), et avec quelques traces de brulures dans l'habitable.

La voiture est restée dans le sud toute sa vie donc elle a bien profité du soleil. Résultat, le toit a vu son vernis s'écailler pour changer de couleur, le capot est devenu plus clair, et la calandre devient beige car la peinture disparait carrément. Sur la photo elle parait nickel, mais en réalité c'était pas le cas.

[Image: 875746IMG0533.jpg]

Pour ne rien arranger, j'ai abimé l'arrière bien correctement..."Tout fonctionne", mais je ne sais pas si c'est redressable avec les moyens du bord...Facepalm

[Image: 402450IMG0733.jpg]

Donc pare-choc coupé/déformé, feu arrière gauche cassé et aile déformée. La voiture n'a pas changé de comportement.

N'ayant pas eu trop d'historique j'ai préféré faire une vidange-filtre à huile-filtre à air-bougies (J'ai cassé 2 clés pour sortir la dernière bougie qui était soudé par la rouille). Le GA14DE a l'air en bon état et il prend bien ses tours de façon linéaire.

J'ai fait quelques recherches sur ce modèle "NX 1.4", mais je n'ai trouvé aucunes correspondances. L'aileron est différent de ce que je peux voir sur les Almera de la même série, et idem pour les jantes Fondmetal en 14" qui sont d'origines.

[Image: 338179IMG0728.jpg]

[Image: 114512IMG0730.jpg]

[Image: 793219IMG0726.jpg]

[Image: 666066IMG0732.jpg]

J'aimerai la réparer et la faire évoluer à un petit niveau pour qu'elle soit plus fun à conduire. Le problème c'est que contrairement aux Civic il existe peu de pièces pour la modifier.

Mon objectif si possible :

- 4 jantes en 15 pouces en 195/50/15;
- Combo Amortisseurs/Ressorts courts ou Combinés filetés;
- Une barre Anti-Rapprochement (moteur/coffre);
- Peindre en noir l'intérieur des phares;
- Améliorer le conduit de la boite à air;
- Vidange Radiateur/Boite;
- Purge système de Frein (Dot 4);
- Changement disques/plaquettes;
- Changement Embrayage;
- Réparer ou Changer le pare-choc arrière;
- Redresser la tôle;
- Changer le feu arrière gauche;
- Faire une peinture à la Montana;
- Alléger la caisse (vidage partiel);
- Lame avant (quel modèle ?);
- Collecteurs/Tube Afrique si c'est utile ?;
- Une barre anti-roulis;
- "Reprogrammation".

J'aurai besoin de vos conseils sur cette voiture et sur les modifications possibles.
Salut Adrien.

Je possède à peu près la même caisse que toi ( Almera SI de 1997, 245.000kms c'est le daily poubelle de mon épouse ) et je ne te conseil pas de modifier cette auto.
Tu va dépenser des fortunes pour pas grand chose, vu la cote des Almera use celle ci et rachète toi ensuite directement une GTI ou une 1.6 102 chevaux.
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Entretien la ( c'est très facile la dessus) et roule.
Merci Oncle Fétide pour le conseil, je sais qu'elle ne vaut pas grand chose (je l'ai déjà pas payé cher) mais je pense la garder encore un moment pour cumuler au niveau de l'assurance.

J'aimerai juste faire de petites améliorations pour qu'elle me plaise plus au quotidien, sans trop investir.

Je sais que de base les Almera N15 ne sont pas une réussite, même pour la GTI avec SR20DE.
Ca reste des autos tres sûres, qui pardonnent bcp les erreurs de conduite, on peut leur reprocher d'être moyenne à tout point de vue, il y a rien de super bon mais rien de mauvais.
Materiaux quelconques, confort correcte, insonorisation dépassée..
La mienne je la conduit depuis 2001 donc je commence a bien la connaître tu pense, elle a connut mes années jeune permis puis l'arrivée des gamins, zero panne, peu gourmande en carburant, n'accepte pas plus de 30-40% d'e85.
Ca va me faire mal au coeur le jour ou on s'en separera.

Pour ton Parechoc arriere il faut le changer, pour la tôle il faudra la redresser au tir-clou puis mastiquer.
C'est bien ce que je me disais, elle est moyenne mais elle me plait quand même Smile et c'est vrai que niveau insonorisation c'est vraiment bruyant !

Pour l'E85, tu le mélanges avec du SP95 ou du SP98 ?

Tu as déjà fait la vidange de la boite ? Elle est séparée ? Ma marche arrière s'enclenche parfois mal.

En tout cas merci pour tout les conseils, j'ai repéré une Almera de même teinte en casse mais en 5 portes. Le PC a l'air identique.
Oui les pare-chocs sont pareils, pour l'e85 tu mélange avec du sp95, si tu en met trop elle perd de la puissance, c'est pas deja une furie donc ça devient catastrophique Smile
Oui je l'ai faite a 220.000kms, le bouchon est bien visible dessous la boite, pour la quantite il lle semble que je l'avais trouver ds le manuel de bord ainsi que la viscosité ( 75w80 ou 75w90 je ne sais plus), pour l'huile moteur il faut de la semi synthèse ( 10w40 pas chere ça suffit Tres bien) si tu y met de la minérale ( 15w40) elle claque des poussoirs a froid.
Pense à verifier ta tête d'allumeur ( tête de Delco si tu prefere ) et change ton filtre à essence ( super facile il est à côté du bocal de frein) ce sont 2-3 trucs que les garagistes négligent et vu le kilométrage de ton almera ca doit être d'origine.
Ok pour l'E85, je vais voir si j'ai une pompe qui en fourni dans le coin Smile

Pour l'huile j'ai fait ma vidange avec de la Mobil Super 2000 (10w40 Semi-synthèse). Elle en avait grand besoin, l'ancienne était noire et épaisse. Depuis j'ai vérifié, aucune consommation d'huile.

Je vérifierais l'allumeur pour l'oxydation ? J'y avais pas pensé pour le filtre à essence, je le ferais rapidement.

Merci pour la boite, il me faudra un terrain plat. Le remplissage se fait par une pompe ?
Non avec un entenoir qui a un long bec ca passe nickel, comme tu peux le voir t'a de la place sous le capot.
Il y a un bouchon en plastique sur le dessus de la boîte, certains disent que il ne faut pas remplir par la mais je l'ai fait et nickel.
Ok merci pour les infos, je vais y jeter un coup d'oeil Smile
salut, jolie petite almera ! pour qu'elle soit un peu plus vive faudrais voir si des pièces de GA16DE passent comme par exemple débitmètre (si il est plus gros sur ga16 ?) ou arbres a cames ou autre.

après si tu compte la vider et la peindre a la montana ça vaut peut être pas le coup de refaire la carroserie nickel, tu change le feu et pour le pc tu met des riselans de couleur ^^
(28-04-2015, 22:08:34)bidul82 a écrit : [ -> ]salut, jolie petite almera ! pour qu'elle soit un peu plus vive faudrais voir si des pièces de GA16DE passent comme par exemple débitmètre (si il est plus gros sur ga16 ?) ou arbres a cames ou autre.

après si tu compte la vider et la peindre a la montana ça vaut peut être pas le coup de refaire la carroserie nickel, tu change le feu et pour le pc tu met des riselans de couleur ^^

Effectivement ça pourrait être intéressant de voir si des pièces peuvent correspondre. Mais je suis une vrai bille en mécanique Auto pour le moment Sac

Par contre j'ai vu que je pourrais optimiser ma BAA (enfin il me semble) :
- En agrandissant ou faisant sauter la plaque rivetée du couvercle de la BAA (je pense que c'est la même que sur GA16DE);
- Et en prolongeant l'arrivée d'air au niveau d'un anti-brouillard (en ce moment il doit choper que de l'air chaud).

Decatalyser pourrait bien améliorer aussi le rendement, non ?

Ce qui me gêne vraiment c'est uniquement la tôle bien enfoncée et le feu. Le PC j'avais pensé à cette solution Big Grin La peinture c'est vraiment secondaire !
Si tu ne reprogramme pas aucun intérêt.
Tu aura beau amener plus d'air et en faire partir plus si tu met pas plus d'essence ...
(28-04-2015, 23:07:31)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Si tu ne reprogramme pas aucun intérêt.
Tu aura beau amener plus d'air et en faire partir plus si tu met pas plus d'essence ...

Même si la voiture tourne trop riche pour la BAA actuelle ?
Trop riche? il faut le mesurer ...
(28-04-2015, 23:29:40)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Trop riche? il faut le mesurer ...

Je n'ai pas de vrais indicateurs.

Juste ma consommation qui me parait un peu excessive et mes anciennes bougies qui comportaient un dépôt de carbone conséquent.

Je vais voir si je peux trouver un deuxième couvercle d'occasion de BAA pour tester.

Si ça n'a aucuns effets je remettrais celui d'origine et j'envisagerais une autre optimisation plus tard Big Grin
Ben logiquement si tu amene plus d'air tu sera plus pauvre, Donc le calculo va corriger en fonction et envoyer plus d'eesence non ?
Tu n'amenera jamais assez d'air pour faire varier sensiblement le rapport stœchiométrique.
Une admission et un échappement font gagner entre rien et 5-6cv donc oui il y a bien un gain ou parfois rien voir une perte ( cornet mal placé et aspiration d'air chaud, les turbo y sont sensible)

j'appel ça une prepa norauto...
En bref, profites en sans non plus te ruiner dessus en pièces machin et bidules qui amélioreront pas grand chose.
A la limite t'installe un filtre K&N dans la boite à air, et pour le reste regarde ce que tu trouve en occase ou en casse, épicétou Wink
(29-04-2015, 06:58:03)bidul82 a écrit : [ -> ]Ben logiquement si tu amene plus d'air tu sera plus pauvre, Donc le calculo va corriger en fonction et envoyer plus d'eesence non ?

C'est ce que je pensais, mais la différence doit vraiment être infime...

(29-04-2015, 10:46:36)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Tu n'amenera jamais assez d'air pour faire varier sensiblement le rapport stœchiométrique.
Une admission et un échappement font gagner entre rien et 5-6cv donc oui il y a bien un gain ou parfois rien voir une perte ( cornet mal placé et aspiration d'air chaud, les turbo y sont sensible)

j'appel ça une prepa norauto...

Sur plusieurs de mes motos je retravaillais entièrement l'admission et l'échappement, le changement pouvait être radical.

Mais je comprend que sur une caisse basique et avec ce bloc ça ne soit pas vraiment "utile".

Prepa Norauto Big Grin

(29-04-2015, 11:39:20)Snowmonkey a écrit : [ -> ]En bref, profites en sans non plus te ruiner dessus en pièces machin et bidules qui amélioreront pas grand chose.
A la limite t'installe un filtre K&N dans la boite à air, et pour le reste regarde ce que tu trouve en occase ou en casse, épicétou Wink

Le filtre K&N a vraiment un effet ? D'après ce que j'ai lu, c'était uniquement utile pour l'entretien (lavable et réutilisable).
C'est pour ça que je parlais de pieces de ga16. Je sais que sur moteur CG les aac du cg13 sur le cg10 faisaient gagner 7/8hp
(29-04-2015, 12:54:48)bidul82 a écrit : [ -> ]C'est pour ça que je parlais de pieces de ga16. Je sais que sur moteur CG les aac du cg13 sur le cg10 faisaient gagner 7/8hp

Je vais faire quelques recherches Big Grin Même sur les forums Anglais y'a peu de sujets sur les GA14DE.

Apparemment le GA14 et le GA16 ont le même Bas Moteur Smile
Moi j'la verrais bien avec des ressorts courts et des jantes sympas Smile
Je pense que ca vaut pas le coup de la vider ou de mettre une ligne complete, après c'est toi qui voit, ca peut etre un délire mais bon
(29-04-2015, 15:49:43)Shoei92 a écrit : [ -> ]Moi j'la verrais bien avec des ressorts courts et des jantes sympas Smile
Je pense que ca vaut pas le coup de la vider ou de mettre une ligne complete, après c'est toi qui voit, ca peut etre un délire mais bon

Les ressorts courts sont prévus, ainsi que les jantes avec de bons gommards Big Grin

Le problème c'est que les lignes complètes pour le 1.4 sont quasiment inexistantes...(Sauf collecteurs Ebay Rolleyes ) et tube Afrique.

Apparemment y'aurait un Precata dans le collecteur et un catalyseur central Sac Donc y'a surement à gagner en libérant l'échappement.

Pour le vidage je sais pas encore, faudrait que je pèse les éléments auparavant pour voir s'il y a un réel gain possible LOL
J'ai un ga16 en rab pour pieces si besoin (que le bloc pas les periphériques) et j'ai les bouquins des concessions nissan pour ga16 et ga14 je me taperais une motive pour comparer
(29-04-2015, 19:24:40)bidul82 a écrit : [ -> ]J'ai un ga16 en rab pour pieces si besoin (que le bloc pas les periphériques) et j'ai les bouquins des concessions nissan pour ga16 et ga14 je me taperais une motive pour comparer

J'ai vu sur un site, que si je reprenais l'embiellage du GA16 en conservant le haut moteur de GA14, on passait à 1500cc Smile Mais après ça me parait trop lourd comme modifications pour le peu de performances supplémentaires. Autant passer sur un GA16...
De belles jantes, des bons pneus, un léger rabaissement, un gros nettoyage/lustrage, un entretien au petit soin et tu aura déjà un daily sympa. Wink
(29-04-2015, 19:43:26)NikoLifeStyle a écrit : [ -> ]De belles jantes, des bons pneus, un léger rabaissement, un gros nettoyage/lustrage, un entretien au petit soin et tu aura déjà un daily sympa. Wink

Les T1R ou les NS2 pour cette caisse, ça peut le faire ?
oui après quitte a swapper autant prendre un sr20 redtop ! mais on s'égare la lol ^^ Par contre je suis pret a parier que les collecteurs de 14 et 16 se montent
(29-04-2015, 20:31:30)bidul82 a écrit : [ -> ]oui après quitte a swapper autant prendre un sr20 redtop ! mais on s'égare la lol ^^ Par contre je suis pret a parier que les collecteurs de 14 et 16 se montent

C'est clair, un petit SR20DET serait énorme, mais en AWD Big Grin

(29-04-2015, 21:16:42)initial-d a écrit : [ -> ]Salut,si tu souhaite mettre des amortisseurs avant fait moi signe.j'ai des bilstein servi 1000km.

Salut, j'ai pas encore vérifié les miens mais c'est quel modele de Bilstein ?
c'est des bilstein B4,
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