Japan Car

Version complète : RX7 FD soucis perte puissance occasionnel
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On dirait que ma belle le sentait , à peine inscrit ici et elle fait des siennes :/

voila de temps à autre, je n'ai plus la "claque" en dépassant les 4500 tours

Le moteur monte bien jusqu'à la zone rouge mais pas aussi vite qu'il le devrait

Ce qui m'intrigue c'est que cela n'arrive que de temps en temps mais de plus en plus souvent

J'ai pensé à L'allumage ( petit "pétaradage" dans l'échappement au ralenti mais très léger)

J'aurais voulu avoir votre avis avant de changer des pièces inutilement

Pour information, elle sort d'entretien (bougies et filtres neufs, vidange moteur, boite, pont) et la voiture et Full Stock

Merci pour vos réponses

Cordialement
Ca sent la gestion bi-turbo avec le turbo secondaire qui ne charge pas, il va falloir que tu passes par la casse qui est obligatoire si je peux ainsi dire de la réfection du rats nest et/ou alors un solénoïde qui déconne, mais je pense plus pour aux durites de dépression qui avec le temps sont pourries, rien de bien méchant mais ça implique un peu de boulot.
Merci Fabair pour la réponse rapide

Je contrôles les durites dès que possible et te tiens au courant

au cas où, il y a-t-il moyen de les retrouver neuves ou une adaptation est-elle indispensable ?
(08-05-2015, 10:48:04)Niaon59 a écrit : [ -> ]Merci Fabair pour la réponse rapide

Je contrôles les durites dès que possible et te tiens au courant

au cas où, il y a-t-il moyen de les retrouver neuves ou une adaptation est-elle indispensable ?

Tu peux les remplacer par des durites silicones de 4mm de diamètre intérieur.
En moyenne pour le refaire entièrement, il faut 9m de durite silicone 4mm et 1m de durite silicone 6mm.
Il y a le forum rx7france où tout est expliqué et il y a pas mal de connaisseurs sur les FD.Wink
Bonjour à tous

Je viens vous donner des précisions suite au démontage de ce weekend ( désolé je n'ai pas trouvé le temps avant)

j'ai donc vérifié les durites principales ( toutes celles reliées au filtre à air et les plus petites vers les solènoïdes) rien à signaler

Les deux actuators sous le filtre à air également rien à signaler non plus ( testé encore monté donc pas sur de l'étanchéité à 100% mais non grippés)

le charge controle et les bypass sur les durites d'alimentations des deux turbo fonctionnent correctement

Aprés remontage et test sans filtre à air, comfirmation des premiers symptomes:

- aprés mis à température du moteur, les trois premières accélérations sont franches tout fonctionne normalement jusqu'à l'entrée en zone rouge

- ensuite le moteur devient poussif et il a un mal fou à prendre les tours (le sifflement des turbos se font même très discret)

j'ai quand même pue remarqué quelques détails grâce à l'ablation du filtre à air pendant les tests:

- à partir du moment ou le moteur devient poussif, il est très difficile de lui faire reprendre les tours ( quelques soit le régime, reprise testé en troisième à 2000tr/min, 3500tr/min 5000tr/min et toujours le même résultat. Par contre après un passage au calme ( zone 70 ou 50 à faible régime) la reprise et beaucoup plus franche en dessous de 4000 tr/min, le turbo se fait bien entendre ainsi que la soupape de décharge mais une fois passé 4500 tr/min le problème refait surface

- quand la reprise se fait "correctement", on entends très bien le premier turbo aspiré et la soupape de décharge fonctionner comme il se doit mais, aprés la coupure des gazs et le fameux "pschiit" de la soupape, un petit bruit un peu plus sourd et discret se fait entendre une seconde environ après la coupure ( on dirais une sorte de soupape de décharge mais elle ne fait pas du tout le même bruit)

- voiture à l'arrêt, le deuxième turbo n'aspire absolument rien malgré une tenues du régime de 4000tr/min suivi d'une accélération très franche ( est-ce normal???), lors de ce même test à l'arrêt, la durite qui se trouve à coté de celle qui alimente le deuxième turbo souffle de l'air par à coups, alors que le regime moteur est stabilisé à 4000tr/min ( est-ce normal également???)

voila ce que j'ai pus constaté, en espérant avoir était le plus clair possible et avoir apporté des précisions qui pourront éclaicir ce problème

PS: un professionnel ma conseillé de passer en single turbo pour résoudre le problème, quel est votre avis la dessus?
(01-06-2015, 17:50:34)Niaon59 a écrit : [ -> ]- quand la reprise se fait "correctement", on entends très bien le premier turbo aspiré et la soupape de décharge fonctionner comme il se doit mais, aprés la coupure des gazs et le fameux "pschiit" de la soupape, un petit bruit un peu plus sourd et discret se fait entendre une seconde environ après la coupure ( on dirais une sorte de soupape de décharge mais elle ne fait pas du tout le même bruit)
Ca me rappelle étrangement la mienne au tout début, en refaisant le Nest, j'avais inversé deux durites du coup, la Pressure Chamber ne gardait pas la pression, le résultat étant similaire a une fuite, une check valve qui merde ( clapet anti retour ) ou quelque chose du genre sur le circuit de dépression.

(01-06-2015, 17:50:34)Niaon59 a écrit : [ -> ]- voiture à l'arrêt, le deuxième turbo n'aspire absolument rien malgré une tenues du régime de 4000tr/min suivi d'une accélération très franche ( est-ce normal???), lors de ce même test à l'arrêt, la durite qui se trouve à coté de celle qui alimente le deuxième turbo souffle de l'air par à coups, alors que le regime moteur est stabilisé à 4000tr/min ( est-ce normal également???)
C'est normal pour l'air qui sort du deuxieme turbo par la soupape en dessous de 4500 tour, elle reste ouverte et il est mis a l'air pour qu'il puisse prendre ses tours et être fin prêt lors de la transition a 4500tr minutes.

(01-06-2015, 17:50:34)Niaon59 a écrit : [ -> ]PS: un professionnel ma conseillé de passer en single turbo pour résoudre le problème, quel est votre avis la dessus?
Le Single, c'est la solution de facilité, pour ceux qui ne veulent pas se prendre le choux. Un Twin qui fonctionne correctement est intéressant lui aussi.

T'adoptes un autre comportement et une autre utilisation à toi de voir si ca peut te convenir ou non, ceux qui recherchent la puissance passent en single car il est bien plus aisé d'en obtenir avec ce setup.
Et quoi qu'il en soit c'est loin d'être gratuit comme modification.




Jette aussi un oeil a ton Actuator de Turbo Control, il gère la transition Bi Turbo et bien souvent, avec le temps la goupille de la tige de commande de celui ci se fait la malle et l'axe finit par se barrer, résultat la door reste fermée et ton turbo secondaire ne souffle pas.

Hors Rats Nest, c'est une panne tres courante apres 20 ans de bons et loyaux services Smile






Si tu veux approfondir dans le diag, jette un oeil à ce post : https://www.japancar.fr/forum/thread-90287.html

Tout dépends de si le souci est permanent ou non, s'il ne pointe que le bout de son nez a chaud etc.. Vois ce qu'il en est, ca aidera pour le diag.

Mais je vois pas 36 solutions :

- Goupille d'Actuator de Turbo Control ( Souci Permanent )
- Actuator de de Turbo Control :
>> Permanent : Durites racordées dessus éventrées / Solénoïde HS ( mais tres rare )
>> Intermittent : Soléno qui déconne qu'a chaud, durite qui fuit une fois molle, durite poreuse.
- Charge Relief Valve qui déconne, ca peut etre sa commande ( durite ou soléno ) ou elle même ( même schéma que l'Actuator a chaud ou pas etc... )
- Un des Clapets Anti retours sur les durites des dépressions qui reste ouvert ou fermé, il faudrait que tu les remplace par des check valves en viton, bien plus efficace, simple et pas chère.



Ca peut être un paquet de choses, il est important de procéder par étapes et d'éliminer.


Bonne chance pour le Diag.
Je rejoins les autres dans le diag du rats nets ou alors le papillon du secondaire dans le Y pipe qui merde, j'ai déjà vu.
Pour reprendre les propos si dessus, j'ajouterais que tout dépends de ton budget et ce que tu cherches. En effet, certains single d'aujourd'hui chargent mieux que le bi d'origine et pour cause il a 25 ans de conception ou presque. Borgwarner / Garrett font des turbos qui chargent très tôt.

Pour ma part, je ne pourrais plus tourner en bi si je devais ravoir une FD quand je vois que 100% des emmerdes que j'ai eu y ont été liées.
(01-06-2015, 17:50:34)Niaon59 a écrit : [ -> ]PS: un professionnel ma conseillé de passer en single turbo pour résoudre le problème, quel est votre avis la dessus?

on ne prépare JAMAIS une caisse pour résoudre une panne, c'est ZEU mauvaise solution.......beaucoup se sont pété des dents sur ça, au point de revendre la caisse par dégout (je peux t'en débarrassé stu veux Sac )
Je suis mazochiste et préfère me prendre le choux avec mon Twin moi Sac Faut juste le remettre au gout du jour, comme le dit Jbg, c'est 25 de conception, donc le reste va avec. Il faut tout revoir et j'en suis là aujourd'hui de mon coté, il ne me reste plus grand chose a faire pour qu'elle tourne au poil Smile

Et je suis pourtant monté dans une FD single ^^ Ca arrache, c'est excellent, mais ca me plait pas Smile


Ps : Oui, y aussi le papillon de Charge Control comme l'a dit JBG, j'ai faillit le citer, mais j'en pensé qu'au cas ou il resterait ouvert ( si c'est le cas ton turbo primaire charge correctement, mais une partie de la pression redescendant dans le turbo secondaire au lieu de monter dans l'admission, ca te fait chuter la pression de turbo a 0.5 voir 0.3b.. ) S'il reste fermé, l'air du turbo secondaire reste emprisonné, mais je me demande si ça n'irait pas jusqu’à exploser la charge relief valve ( c'est m'est arrivé, elle s'est ouverte en deux.. ), a 4500tr, la charge relief se ferme et la charge control ouvre, si elle reste fermée, faut bien que la pression se barre quelque part :/
En tout cas ce qui est sur et c'est que le régime en question c'est le régime de la transition
Donc 4 choses ^^

- Charge Relief qui reste ouverte ou n'est plus étanche ( Le plus probable a mon avis )
- Actuator de Turbo Control qui laisse la "Door" fermée ( Commandé par deux durites celui ci, une de pression et une de dépression, controler la goupille, deux durites Hs, j'y crois pas trop, idem pour les solénos.. Si seulement une/un des deux est HS ca apporte surtout du lag a la transition plutot que walou.. )
- Charge Control qui reste fermé ( a check aussi )
- La Wastegate Control ( controlé physiquement, mais pas forcément ce qui la commande )

Et comme à chaque fois, ça peut être,

- Soit la pièce en question
- Soit ce qui la commande : Solénoïde ou Durite
bonjour à tous

ça se précise un petit peu après les multiples vérifications que vous m'avez recommandés

- toutes les durites sont en bonnes états, sauf celle de mise à l'air libre du deuxième turbo ( qui, pour moi, n'a aucune incidence sur le fonctionnement de ce dernier car elle ce trouve quasiment au bout )

- j'ai bouché la charge relief avant un essai sur route .... aucune réaction du moteur ( pas d'améliorations ni de dégradations constatés)

- le charge contrôle à l'air de fonctionné correctement ( sur à 98% car difficile de le voir fonctionner ) la tige apparente comporte des traces de fonctionnements et aucune difficulté à l'actionner à la main

- pour le Wastegate et L'Actuator turbo difficile de me prononcer car très difficile d'accès ( si d'ailleurs vous avez des conseils d'accès Wink )

lors du dernier essaie j'ai pue également repérer:
- qu'après avoir dépassé les 5000trs/min le premier turbo ne reprenais pas (ou très peu) le relais avant d'êtres redéçendue en dessous des 3000trs minutes (charge controle???)
- que le moteur ne dépassais plus les 7000trs/min

petite question au passage: à l'arrêt est-il possible de déclencher le deuxième turbo??? Malgré tout mes tests je n'ai senti aucune aspiration venant du deuxième turbo et je commence à me demander si ce ne serait pas le turbo en lui même qui serait en cause .....

en espèrent avoir été le plus clair possible et en vous remerciant pour toutes vos réponses aussi précises que rapides

cordialement
Un diag sur un forum est particulièrement difficile
(15-06-2015, 20:23:02)Niaon59 a écrit : [ -> ]bonjour à tous

ça se précise un petit peu après les multiples vérifications que vous m'avez recommandés

- toutes les durites sont en bonnes états, sauf celle de mise à l'air libre du deuxième turbo ( qui, pour moi, n'a aucune incidence sur le fonctionnement de ce dernier car elle ce trouve quasiment au bout )

Au contraire, si elle elle est naze, la soupape ne se fermera pas.. Et donc t'aurais pas de pression secondaire. Voir au final toute la pression qui se barre par celle ci vu que la charge control s'ouvre et que la charge relief ne se ferme pas. :/

Mais bon, comme l'a dit Jbg, pas évident de faire un diag a distance. Si la panne est intermittente ca peut tout de même coller au profil, la durite se ramollissant a chaud et n'étant plus du tout étanche.

Commence par là.
Salut tous le monde

j'ai quelques nouvelles concernant la belle( tardive je vous l'accorde^^)

A force de tester sans filtre à air arriva ce qu'il devait arrivé, le primaire n'a pas du tout apprécié le traitement http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600...HWlM5Q.jpg

après démontage un soucis est également apparu
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600...uMYWB6.jpg

pensant avoir trouvé ma panne de charge secondaire et n'ayant de toute façon pas le choix^^ je commande un bloc turbo complet

après remontage le premier turbo charge bien mais aucun signe de vie du deuxième donc aucun changement à mon problème à part que le problème est devenu permanent

certainement un bon point pour poursuivre mes recherches  je vais reprendre point par point les causes probables grâce au schéma de CloudRX
No comment, je crois que la messe est dite...
Bon après le weekend passé sur la voiture voila les résultats

- l'emsembles des solenoides on été testés (celui du turbo controle été récalcitrant mais avec un peu de dégrippant il est reparti)

- les check valves sont toutes étanches

- les 4 actuators fonctionnent parfaitement et tous étanches ( les tuyaux de pressions et dépressions ont également été vérifiés)

- la charge relief ainsi que le bypass fonctionnent et ils sont étanches

je commence un peu à sécher ^^

depuis que j'ai changé les turbos mon voyant "add coolant" reste allumé fixe avec le bip d'alerte qui vas avec, malgré une purge qui me semble bonne ( voiture ne chauffe pas, ventilateur fonctionne) je ne pense pas qu'il puisse y avoir un lien mais sait on jamais

je ne l'avais pas signalé dans les messages précedent car ça ne me semblait pas important mais mon compte tour n'ai pas fixe ( il n'indique pas forcement tout le temps le bon régime) pensez vous que cela peux influé sur mon problème ?

ps: pour petit rappel et après test cette après midi, la voiture réagi relativement bien jusque 6000 tr/ min ou semble s'étouffé ( le régime monte toujours mais avec plus de difficulté ) et je n'ai toujours pas de "claque" vers les 4500tr/min
si vous avez d'autres piste je suis vraiment preneur ^^
Les durites de tes wastegates tu les as changées ? Par ce qu'il y a des restricteurs dedans, s'ils n'y sont plus, ca va souffler a 0.5b au lieu de 0.7b.
Pour ce qui est de la claque a 4500tr, si t'es full stock ou encore catalysé, voir même décata sans gestion adéquoite, tu ne l'auras pas, et ca ma même tres mal tourner sans cata avec l'ECU Stock..
Pour ton voyant et alarme de niveau, regarde si tu n'a pas tout simplement oublié de branché ta sonde après le changement du turbo.
Pour ce qui est des restricteurs, elles ne sont pas toutes fait pareils, je vois avec M4vrick, nos durites ne sont pas équipées de ces fameux restricteurs.
Je ne pense que sont problème vient de là car malgré le pression réduite il n'aurait pas ce phénomène que le voiture s'étouffe à 4500r/mins.
En revanche as-tu le bruit de la wastegate lorsque tu es au delà des 5000trmins et que tu relâches la pédale d'accélérateur?
J'avais inversé au montage les 2 durites pour l'actuator turbo control et de ce fait je n'avais plus de turbo secondaire et on entendait la wastegate siffler à ce moment là.
bonsoir à vous je vais reprendre dans l'ordre

-pour CloudRX

les durites n'ont pas été changés (très bon états a mon grand étonnement^^) les restricteurs sont bien présents (verifié avant remontage)
la voiture est totalement stock ( encore catalysé ) et je sentais tout de même l'action du deuxième turbo

-pour Fabair

je pense bien à un soucis de sonde (du à la vidange du liquide ) mais elle n'a pas été débranché car le moteur n'as pas été tombé pour le changement des turbos, elle n'as peut être pas apprécier d'avoir été vidangé d'ailleurs ( déjà eu le tour sur une saxo vts)

j'ai refait le branchement de l'actuator et elles sont bien positionnés

Par contre le fait que CloudRX parle du catalyseur me fait automatiquement penser à la sonde lambda et je me dit que je n'ai pas grand chose à perdre au vu de la situation

je décide donc de la débrancher avant la mise en route, la voiture démarre normalement, aucun changement à noter(bizarre sans sonde lambda????) elle régule un peu puis prend ses tours normalement, je laisse un peu chauffer et décide d'aller tester et la miracle la voiture refonctionne du tonnerre elle dépasse les 200km/h sans aucune difficulté, les reprises sont très franches et le tous à n'importe qu'elle régime

Heureux comme un pape mais quand même septique je repasse chez mon père ( à qui je doit une fière chandelle pour l'aide et les conseils malgré sont ignorance total sur le fonctionnement du rotatif) pour lui demander sont avis et aller tester avec lui et la rebelotte, la voiture recommance à être pataude

je ne sais pas si cela est du à la chaleur du moteur ou le fait que le calculateur aurait adopté un mode dégradé du à l'absence d'informations de la sonde mais à ce moment la à partir de qu'elles donnés? ( la sonde lambda n'a pas été rebranché entre temps )

sur vos RX7 avez vous une différences notable quand vous débranchez la sonde lambda?
mode dégradé = très riche = pas bon pour les bougies
Le mieux c'est de changer ta sonde.
La sonde l'ambda ne sert qu'a bas régime, au dela de 2500 tours elle se désactive, donc hs ou pas, a part tourner riche en bas et avoir des retours ca ne pose pas de souci en haut de mémoire.
J'en ai une nueve ( Bosch ) qui a 500km a peine, elle me sert a rien si ca t'intéresse.

Sinon oui, le calculateur a un mode dégradé, dans le sens ou quand la tempé d'admission est vraiment trop haute, il retarde l'allumage par paliers pour que ca soit plus safe pour le bloc.

T'as testé tous tes solénos a chaud comme a froid ? Parceque ca c'est pareil, a l'arret moteur coupé ou tournant la température sous l'admi monte en fleche, si un soléno déconne a chaud, ca peut provoquer son défaut.

J'avais le souci sur la mienne, la commande du double throttle restait en commande de fermeture de celui ci par moment a chaud, ca avait pour résultat une bride globale des turbos.. Depuis j'ai simplifié completement le systeme de dépression et viré tout ce qui sert a rien.
ok ça marche est ce que tu pense que je peut reproduire la chaleur ambiante moteur tournant à l'arrêt ( en chauffant les solenoides avec un décapeur par exemple ? ) je ne l'ai ai testés qu'à froid

je suis bien sur interéssé par t'a lambda dit moi combien tu en demande ^^
Au passage as tu une explication de t'as "simplification" du système de dèpression? C'est toujours bon à prendre^^
Grosso Merdo tu passes de ça
[Image: vacuum_hose_diagram2%20(1).jpg]

A ça
[Image: t7y5.jpg]

Ou encore ça
[Image: turbo_system_simplified.jpg]

J'ai fait un mix des deux derniers, le dernier étant plus clair, mais en conservant l'emplacement des pieces comme sur l'avant dernier.

Simplifier c'est une chose, mais tu supprimes pas mal de pieces de confort, il faut que tu achetes ou te fabriques des "plates" pour condamner les trous laissés par la suppression des pieces.
Par dessus ca, il va falloir que tu trouves des resistances pour simuler la presence des solénos que tu vires, et ne pas avoir de code défaut, ou passer sur un ECU Aftermarket.

Cette simplification supprime, la pompe a air ( ce qui va t'obliger a décatalyser ), le double throttle ( pour resumer, un papillon de bride a froid, en dehors de ca il sert pas a grand chose et quand il bug, bah il reste fermé et t'es marron ), j'ai aussi viré le soléno du regulateur de pression d'essence ( assistance au démarrage a chaud ), et concernant l'EGR, sur les EU et Jdm on en a pas.

Si tu veux etre tranquille c'est un chose a faire, mais faut que la gestion suive par la suite Smile


Pour que t'ai une idée du taf je te Quote le Tuto que j'ai fait sur le Forum Rx7 France.
Et ca n'en montre qu'une partie, t'as un paquet de périphs qui sautent a coté.

Citation :Parlons du Double Throttle Maintenant :

Sa suppression consiste en enlever :
- Le Solénoide qui le Commande, le H
- La commande pneumatique du Double Throttle
- Le double Throttle lui même

Le double Throttle une fois démonté
[Image: IMG_20140222_145128.jpg]

Un détail m'a dérangé, j'ai trouvé la partie de taule ci indiquée, relativement fine, difficile donc d'avoir quelque chose de vraiment étanche.
[Image: IMG_20140310_162958.jpg]

J'ai donc découpé un bout de taule, que j'ai jointé sur le roulement, puis au ajouté une rondelle qui a fait office de cale d'appui pour plaquer le tout une fois la plate fixée.
[Image: IMG_20140310_163827.jpg]

Et voici
[Image: IMG_20140310_164119.jpg]

Le Rats Nest

Pour arriver à l'extraire et ce n'est pas une mince affaire, il faudra au préalable démonter les bobines avec leur support.

Dé-manchonner les diverses durites d'essence raccordées dessus.

Il est fixé ainsi : ( source rx7 club )
[Image: attachment.php?postid=1033873]

On passe donc de ça :
[Image: IMG_20140222_222642.jpg]

A ça :
Il faudra au passage condamner la canalisation entourée, tout ce qui se situe a droite ne sera plus d'aucune utilité.
Ça concerne surtout les FD EUDM, les autres n'ont pas ce téton présent sur les canalisations rigides.
[Image: IMG_Modified.jpg]

Pour ce qui est du remontage, je manque cruellement de photos, mais rien de bien sorcier.
N'hésitez pas tout au long de l'intervention à prendre des photos, ou identifier chaque connectique avec un bout de scotch tiro par exemple.

Voila à quoi cela ressemble une fois simplifié et remis en place :

[Image: IMG_20140314_150331.jpg]
[Image: IMG_20140314_150345.jpg]
Vous n'oublierez pas les 3 durites de dépression superposées sur la gauche, qui raccordent la rack au plenum, comme je l'ai fait LOL

Et le tour est joué Smile


Pour le soléno, je me rappelle plus la procédure mais oui il faut le faire chauffer, prendre sa résistance et voir s'il s'actionne et ne colle pas en connectant ses bornes a un + et un -.


Ah oui ! Et j'avais oublié, ce que tu peux faire quand elle déconne a chaud c'est faire un Diag Led en suivant cette procédure.
Si t'as un Soléno qui déconne a ce moment là, l'ECU le détectera potentiellement lors du diag Wink Ce lien t'indique a quoi correspondent les codes défaut, mais les JD ou EUdm sont dépourvues de Led Check engine, il faudra la rajouter sur la prise diag en faisant ainsi :

Connecter une LED NON CLIGNOTANTE sur la prise diag : Le (-) de la LED sur la borne FEN le (+) sur la borne B+
ET tu pontes les bornes TEN et GND avec un fil, le tout contact coupé, tu mets le contact par la suite et vois si elle clignote.
http://www.rx7club.com/3rd-generation-sp...es-851414/


Concernant la sonde, on voit ca en mp, tu me diras ce que tu veux me proposer Wink
salut à tous voila après deux semaines de test je peux affirmer que la belle est bien guérie Smile

le solenoide de turbo controle refesait des siennes mais maintenant tout vas pour le mieux

un grand grand merci à vous tous pour vos conseils, schémas, et surtout rapidité de réponse qui mon permis de connaitre un peu mieux le bestiau
Super nouvelle !
Un bonne chose de faite Smile