Japan Car

Version complète : La STI12 et la presse
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je suppose que comme moi, pas mal d'entre vous ont regardé des sujets sur la STI12 et on pu voir la façon dont elle se fait casser dans la presse française. Ceci n'est d'ailleurs pas étranger au fait que Sub en à vendu moins de 100 modèles en un an en France alors que c'est une voiture qui cartonne au US ou en Asie...

[Image: 2015-subaru-wrx_100457367_l.jpg]

Bien que sceptique et ne l'aillant vu que dans les salons, je me disait qu'effectivement, entre le poids, le moteur qui n'a pas évolué depuis un moment et la finition qui fait moyennement envie la presse devait avoir raison et que la STI était devenu une vieille voiture aillant du mal à suivre une golf R ou une MRS sur circuit ou sur nos routes de montagne préférées...

Quelle ne fut pas ma surprise lors de notre dernière sortie à Lurcy ou l'un de mes meilleurs amies à craqué sur cette fameuse STI12 après 7 ans au volant d'une STI7 qui au fil du temps et des modification est arrivée à 400cv avec un chassis qui allait bien.

Déja le premier point, la conso :

Sur autoroute à 135 elle tourne à 8.5l, la ou la STI7 même d'origine était plus proche de 13l et la GT à 11.

Sur la journée de circuit ensuite il est monté, en ne comptant que le roulage piste, à 22l. Ce n'est pas rien c'est sur, mais loin de ce que consommait nos vieilles tripes et pas bien plus élevé qu'une Golf R mené dans les mêmes conditions, voir moins qu'une Focus RS2 qui boit comme un trou elle aussi.

Du coup le chapitre conso est pour moi plutot pas dégueu.

Ensuite le moteur :

Alors oui, c'est loin d'être le moteur le plus puissant de la planète, et on à perdu l'effet coup de pieds au cul qui pouvait faire le charme des vieilles Impreza, mais en contre partie, on à un moteur bien plus rond, qui ne déséquilibre pas le chassis et surtout il est très souple.

Ok, il ne repart pas à 1000tr/mn comme un TFSI de S3 ou de Golf R, mais de la à le traiter de mou de la reprise comme les magazines... nono Je m'interroge quand même sur leur objectivité...
Bien évidemment en 6ème à 80, il mets du temps à repartir, mais d'un autre coté on est à moins de 1500tr... Et dès que les 2000tr/mn sont dépassés, il reprend très bien, dans la sonorité typique du Flat et ne se ménage pas pour traîner la lourde STI. Bref, le moteur est très bien par rapport à l'auto et à ce que Sub à pu nous habituer. de plus comme souvent chez Sub, il suffit de peu de chose pour qu'il sorte 350cv et retrouve une santé qui fera palir pas mal de monde...

Niveau chassis pour continuer :

C'est LA bonne surprise de cette voiture. Un poil raide à basse vitesse sur les trous et bosses, elle reprends très vite le dessus dès que le rythme augmente. On se rend vite compte qu'elle est plus raide que les anciennes Impreza avec un chassis plus orienté circuit que Rallye, mais qui au final se défend très bien sur route, à partir du moment ou on garde en tète qu'une voiture de 1500kg ne peut pas avoir la souplesse d'une Rolls avec la tenue de caisse d'une F1. L'amortissement permet malgré tout d'envisager de longues ballades sans avoir peur pour son dos tout en se défendant au dela de toute attente sur piste.

La piste, c'est d'ailleurs la qu'elle est le plus impressionnante. Le freinage tout d'abord qui supporte bien une dizaine de tour de piste (2.6km le tour en l'occurence) sans montrer de signe de faiblesse ou de surchauffe particulier. Et surtout ça freine en vrai !!!

Étonnant pour une Sub d'origine, mais vrai. Et en plus de freiner fort, ça freine droit sans réaction parasite du chassis (contrairement à une GT avec sa répartition de merde qui fait qu'il faut donner du volant à droite si on ne veut pas qu'elle se barre en travers...) bref du super positif niveau frein.

Quand à ce chassis, il est largement au niveau des références citées précédemment de mon point de vue. Pourtant, je suis fan de la MRS sur piste avec son train arrière joueur et à la fois son efficacité et le plaisir pris au volant. Mais la Sub avec le DCCD qui permet d'ajuster un peu tout ça aura soit un comportement neutre, soit un comportement survireur si on règle sur l'arrière, le tout assez prévenant et progressif, à condition de rester en manuel, le mode automatique m'aillant surpris par ses bizarreries de comportement et ou il faut avoir des réflexes de Cobra pour rattraper l'ensemble qui d'un coup fait n'importe quoi. Mais à part ce petit point négatif, Wahou quel chassis, avec le réglage à l'envie entre l'efficacité pur ou le travers de porc pour tous...


Enfin il reste le point de la finition :

Alors oui, sur ce sujet, je suis d'accord avec les journaleux, la finition n'est pas au niveau d'une S3 ou d'une 135I pour ne citer qu'elle. malgré tout elle à fait un bon en avant par rapport à la STI10/11 et on n'en parle pas par rapport à nos vieilles GT. Du coup le prix est il en rapport ??
Avec l'offre que fait Sub en offrant le malus écolo de 8.000€ et en acceptant de négocier encore un peu, oui ça reste une voiture intéressante pour qui cherche avant tout une sportive polyvalente et non une routière sportive. la nuance est importante à mon gout. et l'acheteur d'une MRS Trophy R sans siège arrière, sans insonorisant, avec un chassis tape cul et des plastiques Renault ne regarde pas tant que ça le fait qu'elle coute 43.000€ alors qu'une MRS de base et à 32K€...

Juste et pour finir, en point de comparaison, je n'ai pas essayé les dernières S3 et Golf R, je connais les S3 265cv, ancienne génération donc, et les dernières 135XI en BVA8, ainsi que vous l'aurez compris la MRS et plus ou moins toutes les Impreza... Big Grin

bref tout ça pour dire, elle m'a conquis, et je trouver injuste son classement dans les journaux...

Vos avis ???
Je n'ai pas encore eu la chance d'en essayer une, mais un pote qui a dû essayer toutes les Impreza l'a essayé et elle l'a + séduite que la 11 notamment.
Il m'a dit qu'on retrouvait quand même ce petit coup de pieds au cul, pas aussi flagrant que sur une GT, mais c'est la STI "moderne" qui s'en rapproche le plus selon lui, avec enfin un vrai freinage et un châssis nettement au dessus.
Il a aussi noté une vraie progression au niveau de la finition, ce que me laissent aussi penser les photos.

En revanche, niveau look, je n'adhère pas ... elle fait "déjà vue", on ne reparlera pas de la ressemblance assez poussée avec une Evo X, surtout pour la face avant.
Cependant, pour être tout à fait honnête, je ne pouvais pas voir les STI X et 11 à leur sortie, alors qu'aujourd'hui, je pense que, je partirai bien sur une STI-S quand il sera temps de remplacer ma STI 8.

Reste le point du prix.
La comparer aux Allemandes, c'est se faire du mal, Sub c'est trompé de cible, perso ne l'attendait sur ce segment, et ils n'ont pas apporter matière à séduire cette clientèle.
La comparer aux compact vitaminées du moment fait mal aussi d'un autre côté, elle n'est pas plus performante qu'une MRS ou une Leon Cupra, et niveau look, la Civic Type R va lui faire mal (sans parler des perf qui ne seront pas moindre, au contraire même serait-on tenté de dire ...)
Et je ne parle pas de la nouvelle Focus RS qui avec ses 4rm va à mon avis lui porter le coup de grâce en finissant de convertir les derniers irréductibles des 4 cylindres turbo à transmission intégrale fan de rallye (aujourd'hui, Ford est au moins aussi légitime que Sub dans leur coeur, il n'y a qu'à voir le nombre d'ancien possesseurs de Sub STI qui roulent en FRS MKII aujourd'hui).

Toute la question est de savoir si Subaru aura le luxe de pouvoir rectifier le tire avec une STI 13 ou bien s'il est déjà trop tard.
Si on en croit les rumeurs, on parle de plus en plus d'un retour de Sub en rallye, et avec les normes en vigueur, on sait que ça ne sera pas avec une Impreza, donc je serai tenté de dire qu'on a avec cette 12 le chant du cygne de l'Impreza STI (qui suit la même voix que la Mitsu Lancer Evo).

Je ne doute pas que ce soit une bonne voiture, mais elle est clairement rentrée dans le rang, pire, elle n'a plus pour elle ce fameux rapport prix/performance/plaisir qui avait fait de la GT une icône de l'automobile, si on ajoute à ça un réseaux de diffusion pour le moins faiblard et plus aucune vitrine médiatique en Europe (qui à part une poignée de passionnés va vraiment porter crédit à son résultat au 24h du Ring ?), l'Impreza STI est vouée à disparaitre je pense et Subaru semble déjà en avoir fait son deuil.
Je suis du même avis que toi fab, c'est une excellente auto.

Je n'ai pas pris la peine de regarder les avis de la presse sur cette Subaru, mais ce que tu dis ne m'étonne pas. Maintenant il veulent du couple partout et tout le temps, et ce sont pour la plupart des fanboys d'allemandes, ça me sort par les yeux. Allez conduire des diesels ou des voitures électriques, et vous l'aurez votre couple max instantané et votre comportement linéaire à en mourir.

J'ai pu approcher et tester la 12 via le cartographe renommé EcuLabs, qui s'en est offert une.

Perso je suis pas regardant sur la finition, je suis habitué à rouler dans des voitures de la fin des années 90... donc pour moi l'intérieur de la 12 n'est pas sujet à critiques, c'est un truc moderne parmi les autres.

J'avais un peu de mal avec le look au début (je lui préfère la 11), mais je m'y suis fait.

Niveau moteur, déjà d'origine ça se déplace bien, mais tout est là pour prendre 400CH avec des injecteurs 1200cc et une bonne remap au bio.

[Image: sti12d.png]

Le point fort, comme dit plus haut, c'est le châssis. Un vrai bon compromis entre confort et efficacité ! A 200 sur route de campagne, RAS ça bouge pas, on a l'impression de survoler la route ! Mais à 120, c'est un peu cahoteux. Donc pas le choix, il faut attaquer Big Grin
Sur piste un vrai plaisir. En slicks, les freins montrent quand même leurs limites, avec le liquide qui fini par bouillir.

Bref, un daily qui me botterait bien si j'avais les moyens LOL

Une citation d'EcuLabs, à sa découverte de l'auto quasi stock sur piste :

EcuLabs a écrit :Dès les premiers virages on confirme que le châssis d'origine est vraiment très bon, même en pneus d'origine. On place l'auto où on veut, elle vire pratiquement à plat, elle semble pardonner beaucoup (du moins à la vitesse raisonnable que j'ai osé prendre jusqu'à présent) et elle met vraiment en confiance. On n'a pas trop l'impression de conduire une voiture de plus d'une tonne et demie. Finalement la puissance d'origine n'est pas si pénalisante : si on rentre plus vite et mieux on a besoin de moins de puissance pour relancer. Bien sûr la ligne droite semble un peu plus longue qu'avec une auto boostée...

Il y a tout de même des points noirs :
- Je n'ai même pas essayé les plaquettes d'origine, j'imagine qu'elles n'auraient pas tenu le coup longtemps.
- Le liquide d'origine est à changer quand on change de plaquettes, vu comment ça chauffe de vrais freins...
- Le compte-tours n'est pas lisible, heureusement qu'il y a le bipbip (je l'ai mis à 6000).
- Le maintien des sièges est insuffisant (comme prévu), les Recaro de la 10 sont bien mieux c'est très net.

Pour moi ce dernier point m'a un peu gâché le plaisir car je devais me battre pour rester en place. Du coup, avec les positions grotesques dans lesquelles je me trouvais, j'avais un peu de mal à me concentrer sur la conduite. En fait si la machine passait moins fort on aurait moins de souci. Donc pour exploiter à fond il faudra des sièges... Dommage car ils sont vraiment très bien pour la route.

Je suis resté en mode Auto sur le DCCD et ça marche très très bien. J'ai réussi quelques grandes glisses (en fait seulement 2, les autres c'était pas top Sac ) en restant full gaz et en laissant faire la transmission. C'est bien mieux que mon gros visco central sur la GT (même si ce dernier est déjà efficace). Je ne sais pas encore si quelque chose a été changé au niveau du DCCD depuis la 10 mais je pense que non.

Je reviens sur les freins : avec de bonnes plaquettes (Performance Friction ici) les Brembo vont bien, l'auto reste super stable et n'est pas piégeuse. Je n'ai pas eu le temps de faire une géométrie donc les réglages "usine" semblent pas mal Wink

Puis au Mans, avec slicks et étriers AP Racing :

[Image: LeMans.jpg]

EcuLabs a écrit :Hier petite journée au Mans sur le Bugatti Smile
J'ai donc testé les Yokohama A005 en 250/650/18 sur les Enkei RPF1 : après 1 ou 2 tours pour éliminer la cire des pneus le grip est énorme ! Dommage que je n'avais ni baquet ni harnais pour exploiter ce grip (je devais me tenir au volant...), mais au moins j'ai pu tester la puissance des AP Racing + RC6 sur les A005 : tout simplement monstrueux malgré le poids !

Comme tous les slicks neufs on sent qu'ils donnent le meilleur sur les premières sessions, ensuite ils perdent un peu (c'est pourquoi en occasion on n'obtient jamais le grip maximum dont ils sont capables), mais ça reste très très bon. Sur les gros appuis ils avaient parfois un peu de mal car je n'ai pas assez de carrossage d'origine (malgré le réglage à fond). Il faut au moins -2.5° d'après les docs...

Clairement la puissance d'origine est insuffisante sur ce genre de piste, la ligne droite n'en finit pas LOL Je ne suis pas allé chercher les chronos mais je me suis bien amusé tout de même. Pour une voiture d'origine c'est vraiment très plaisant. Cependant soyons honnête : ma GT de piste est bien plus performante globalement... mais elle est inroulable sur la route Wink
----------
DC One : je suis d'accord pour dire qu'effectivement, le rapport prix/perf n'est plus ce qu'il était malheureusement. Pour ce qui est du plaisir, je ne peux pas juger, car je n'ai pas testé ses rivales.

Je ne sais pas si l'Impreza est vouée à disparaitre ou non. Si on se fie au paysage français, c'est sur que c'est mal barré. Mais n'oublions pas qu'outre Atlantique, les Sub sont encore très appréciées je crois !
Outre Atlantique, oui.
Après, il faut y faire la distinction entre les voitures qui y sont vendues car utilité des 4rm (Canada et le Nord des E.U où quand il neige, ça ne fait pas semblant) et les sportives.
Pendant longtemps, les Ricains (et les Australiens aussi ils me semblent) ont été les seuls à avoir leur propre déclinaison moteur, le 2.5L atmo (2.5 qui est depuis venu se greffer sur les versions européennes alors que les japonais sont restés avec leur bon 2L).
Je n'ai pas de chiffres, mais je ne pense pas trop m'avancer en disant que même aux Etat-Unis, les STI ne représentent qu'une petite partie des ventes et dans tous les cas, rien n'empêcherait Sub de laisser une version STI de la future Impreza (ou Legacy ?) à leur catalogue, ils avaient bien fait moteur exprès pour eux, mais en Europe, ça ne semble plus adaptée.
Il faut souligner aussi qu'aujourd'hui Subaru n'a ni compacte ni citadine dans sa gamme, donc pour exister en Europe, c'est rédhibitoire (d'où le fait de revenir en rallye avec une nouvelle voiture et refaire le coup de l'Impreza GT avec une grosse citadine ou une petite compacte qui serait, image oblige, déclinée en version sportive sur le segment le plus porteur à l'heure actuelle qui + est).

Et +1 pour les sièges, mon pote m'a dit la même chose, maintien bien moins bon que les STI X.
J'en ai pas parlé non plus, mais c'est vrai que les sièges sont loin d'être top niveau maintient. Ceci dit a part les bac qu'est de sti7 et les recaro des STI 10 aucune ne m'a vraiment convaincu niveau maintient.
Comme déjà souligner plus haut, moi j'ai une 10 (sti hatchback 2008) et je me vois vraiment pas prendre la nouvelle rien que pour le look. La hatchback avait déjà été très critiquée à sa sortie tout comme celle-ci. Cependant sur le moteur ils ont fait aucun effort ! Et j'espère qu'ils ont corrigés les problèmes de fiabilité (crépine, joint de culasse et pistons fragiles). Enfin j'ai posé la semaine passée une crépine KillerB renforcée sur ma STI qui a 103'000 km et ma crépine d'origine était comme neuve 0 défaut (comme quoi c'est une question de chance aussi).
L'intérieur a fait un petit bon positif hormis les sièges qui sont ceux de la BRZ j'ai l'impression.

The fab j'ai les Recaro dans ma Sti 10 et niveau maintient ils sont top ! Un pote en Focus RS2 les trouves meilleur niveau maintient que les siens ;-). Les autres versions avec les "baquets" STI sont eux par contre nul ca je te l'accorde.

Cette nouvelle STI doit parcontre être bien plus efficace grâce à son châssis revu et doit être moins sous-vireuse je pense.
Une bonne donneuse d'organes.
Comment peut on comparer une STI avec une Audi, c'est la question que je me pose... Ok les perfs sont equivalentes mais la clientèle pas du tout la meme? Audi c'est désormais soit une auto de bourgeois branche soit une auto de dealer/keke des banlieues?????
----------
(18-05-2015, 21:11:38)shiningsun a écrit : [ -> ]Comment peut on comparer une STI avec une Audi, c'est la question que je me pose... Ok les perfs sont equivalentes mais la clientèle pas du tout la meme? Audi c'est désormais soit une auto de bourgeois branche soit une auto de dealer/keke des banlieues?????

N.B. : je déteste Audi, hormis les UR Quattro, Sport Quattro, RS4 B5 et RS2... ;-)
J'aime beaucoup la face avant. Elle reste dans la ligné de la précédente Evo .... Oh wait ! Sac
Personnellement voici ce que représente Audi pour moi.

Pour ce qui est de la STI 12, je ne l'ai jamais essayé donc je ne sais pas parler de ses performances.
Maintenant, niveau look, je n'accroche pas, elle est moins typée rallye, elle fait trop berline et véhicule passe partout.
Je changerais peu être d'avis dans quelques années quand son prix sera devenu correct dans les 15000-18000 euros..

Quand la STI 9 est sortie, je ne l'aimais pas, je préférais les anciennes pourtant j'en n'ai une maintenant...

Sinon effectivement, il n'y a pas de comparaison possible entre Audi et Subaru.
[Image: 6014731620806239053112940511717466196n.jpg]
CACA AUDI Sac

Au fait, la STI 12 a terminé première de sa catégorie aux 24h du Nürburgring le weekend dernier Cool

[Image: image2-4b4d030.jpg]
Concernant sa ligne, dans les bouquins et sur les salons j'e n 'accrochait vraiment pas et dans la circulation, au final elle est pas vilaine et sort quand même du lot.
L'arrière fait quand même pensé à une Hunydai je trouve Facepalm. J'ai pu la voir chez Subaru ce week-end: verdict l'intérieur a clairement été amélioré. Le volant est tout beau (sauf la console central entre le conducteur et le passager pareil à la mienne !), ils ont ajouté quelques gadgets électronique style les G, pression turbo etc.. Je commanderai bien son sélecteur de vitesse sur la mienne Big Grin.. J'aurai bien voulu l'essayé sur route mais pas de model d'essai à la concession.

AUDI/VW ont clairement des moteurs mieux fait en ce moment. Niveau sensations c'est plus civilisé et plus linéaire (fini les coups de pieds au cul)OK mais leur nouveau 2.0 TFSI tient +400PS sans avoir besoin de renforcer le moteur (hormis prévoir un embrayage)alors que chez Subaru depuis leurs 2.5 faut débourser pas mal de sous si on veut être tranquille... Wink

Donc dire AUDI = TDI mouais... vous avez oublier leurs 5 cylindres 2.5 tfsi, v10, les rs6 v8 biturbo Wink
(20-05-2015, 14:35:40)stef1800 a écrit : [ -> ]L'arrière fait quand même pensé à une Hunydai je trouve Facepalm. J'ai pu la voir chez Subaru ce week-end: verdict l'intérieur a clairement été amélioré. Le volant est tout beau (sauf la console central entre le conducteur et le passager pareil à la mienne !), ils ont ajouté quelques gadgets électronique style les G, pression turbo etc.. Je commanderai bien son sélecteur de vitesse sur la mienne Big Grin.. J'aurai bien voulu l'essayé sur route mais pas de model d'essai à la concession.

AUDI/VW ont clairement des moteurs mieux fait en ce moment. Niveau sensations c'est plus civilisé et plus linéaire (fini les coups de pieds au cul)OK mais leur nouveau 2.0 TFSI tient +400PS sans avoir besoin de renforcer le moteur (hormis prévoir un embrayage)alors que chez Subaru depuis leurs 2.5 faut débourser pas mal de sous si on veut être tranquille... Wink

Donc dire AUDI = TDI mouais... vous avez oublier leurs 5 cylindres 2.5 tfsi, v10, les rs6 v8 biturbo Wink

Il y a quelques trucs sympas chez Audi mais sans plus c'est vrai (jài oublie la 1ère S8 que j'adorais et la S4 B5), maintenant à côté de ca ils ont une Gallardo low-cost dans leur catalogue tout de même, et dans le 78 je sature des bobos en A1... ;-)

Plus je regarde cette STI12, plus elle me plait... Va falloir économiser sec! Mr Green
(20-05-2015, 19:03:42)shiningsun a écrit : [ -> ]
(20-05-2015, 14:35:40)stef1800 a écrit : [ -> ]L'arrière fait quand même pensé à une Hunydai je trouve Facepalm. J'ai pu la voir  chez Subaru ce week-end: verdict l'intérieur a clairement été amélioré. Le volant est tout beau (sauf la console central entre le conducteur et le passager pareil à la mienne !), ils ont ajouté quelques gadgets électronique style les G, pression turbo etc.. Je commanderai bien son sélecteur de vitesse sur la mienne Big Grin.. J'aurai bien voulu l'essayé sur route mais pas de model d'essai à la concession.

AUDI/VW ont clairement des moteurs mieux fait en ce moment. Niveau sensations c'est plus civilisé et plus linéaire (fini les coups de pieds au cul)OK  mais leur nouveau 2.0 TFSI tient +400PS sans avoir besoin de renforcer le moteur (hormis prévoir un embrayage)alors que chez Subaru depuis leurs 2.5 faut débourser pas mal de sous si on veut être tranquille... Wink

Donc dire AUDI = TDI mouais... vous avez oublier leurs 5 cylindres 2.5 tfsi, v10, les rs6 v8 biturbo Wink

Il y a quelques trucs sympas chez Audi mais sans plus c'est vrai (jài oublie la 1ère S8 que j'adorais et la S4 B5), maintenant à côté de ca ils ont une Gallardo low-cost dans leur catalogue tout de même, et dans le 78 je sature des bobos en A1... ;-)

Plus je regarde cette STI12, plus elle me plait... Va falloir économiser sec! Mr Green

Elle décotera assez vite, je pense. Quand je vois que certaine STI10 se vende à 15 000 euros alors qu'on voit encore des STI 8 à 17000, 18000 euros...
Oui, mais la STI10, ça restera un cas à part, les STI-S décotent déjà beaucoup moins.
bonsoir Smile
J'ai pas eu l'occasion de la tester malheureusement, donc je vais pas faire le jugement sur la conduite.
Au niveau carrosserie je trouve ça réussie, juste un peu le reproche des feux arrière qui me semble un peu basique contrairement au reste de la voiture mais bon pour tout le reste c'est pas trop mal.
Pour ce qui est de l'habitacle, il y a un net progrès, on est pas au niveau allemand, (en même temps subaru n'a jamais visé le premium spécialement) mais il y a une bonne qualité d'assemblage et de matériaux.
J'ai cru lire effectivement des critique négative chez les journaliste français type auto plus, turbo, automoto. Bon j'ai envie de dire comme d'habitude, chaque jap est jamais vraiment bien porté dans les cœurs des journaux français. Néanmoins quand on va chez nos confrère anglais, américains ou même allemand, bah certes le moteur manque aujourd'hui d'un supplément de chevaux (cela dit ça s’arrange vite) mais le châssis est devenu apparemment un rail et un modèle d'efficacité (au détriment du coté fun on ne sait pas).
Donc voila mes petits avis sur cette sti 12.