Japan Car

Version complète : Pression sur le liquide de refroidissement
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Bonjour
Je viens de faire une petite révision de ma lancer, j'ai changé les segments et j'ai nettoyé la culasse et bien sur j'ai rodé les soupapes, j'ai changé le joint de culasses et tout les joints qui sont dans la pochette. j'ai remis tout a sa places, j'ai mis de l'huile puis 2,5L d'eau, j'ai démarré et j'ai oublié de rajouter de l'eau au fur et a mesures. le moteur a chauffé donc j'ai tout de suite éteint le moteur.
le lendemain j'ai remis de l'eau je démarre et quand j'ai voulu ouvrir le bouchon du radiateur pour rajouter de l'eau, l'eau n’arrêtait pas de sortir comme s'il y avait de la pression dans le liquide de refroidissement sachant que la voiture vient de démarrer. j'ai arrêté tous de suite, j'ai rouvert la culasse pour vérifier, la culasse n'avait rien, j'ai changé le joint de culasse et j'ai remonte tous, j'ai mis de l'eau et j'ai démarré et j'ai eu le même problème, LA PRESSION DANS LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT.

est ce que vous avez une idée d'ou ça peut venir la pression?

Merci par avance
Tu as de l'air dans le circuit de refroidissement. Attention il y va beaucoup plus que 2,5 l dans ton circuit, plutôt entre 4 et 8 L.
merci de votre reponse
je sais qu'il y a de l'air pour c'est au debut j'ai pu mettre que 2.5L et quand le moteur va tourner je vais en remettre.
mais la ce n'est pas question d'air. Quand j'ouvre le bouchon du radiateur pour remettre de l'eau il y a une pression sachant que le moteur est froid
La culasse a du se déformer avec la surchauffe.
Tu as vérifié sa planéité ? Et celle du bloc ? Si l'une des surfaces n'est plus plane, le joint ne sera jamais étanche.
le moteur n'a pas beaucoup chauffé, juste il a dépassé la normale de 3 graduations, un jour le moteur a bien surchauffé après une fuite sur une pastille, on a changé la pastille et tout redevenait normale, il n'y avait pas ce problème
Quand j'ai rouvert pour vérifier, j'ai bien vérifié la culasse, elle était bien plane mais je n'ai pas vérifié le bloc moteur.
je voudrai bien savoir est ce que ça ne pourrai pas venir d'autre chose a part la culasse et merci?
Tu n'as pas des purges d'air sur le 4G15 ? Que dit le manuel d'atelier à ce sujet ?
Si j'en ai un, je l'ai ouvert jusqu'à ce que l'eau a débordé et j'ai refermé et qu'on a demarré, on a eu toujours le même probleme
Etrange ... tu as la possibilité de vérifier que ton circuit d'eau ne peut pas être bouché en aval de la pompe à eau ?
je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par boucher en aval de la pompe à eau
Je me suis emmêlé les pinceaux aussi, mais si ton circuit de refroidissement est bouché à un endroit, ça devrait ***logiquement*** engendrer une augmentation de la pression dans le circuit. Ceci dit, j'ai jamais été confronté au problème.
j'ai avancé dans la recherche du problème
j'ai ouvert la culasse et je l'ai testé, elle n'est pas fissuré. donc d'où peut venir le problème??
Tu as vérifié que tu n'as pas une durite bouchée ?
ton pressostat est peut être raide, est reste bloqué en position fermé.
pas de durite bouchée Nakago.
ou se trouve le pressostat?
Bonjour
je reviens vers vous aujourd'hui, parce que j'ai du nouveau.
le problème de la pression, c’était le joint de culasse, on a mis un joint carton(Gravite) et non métallique
Mais maintenant j'ai un autre problème, le ventilo du radiateur ne se déclenche pas quand le moteur chauffe, mais quand j'actionne la clim le ventilo fonctionne mais il n'y a pas d'air frais qui sort.
est ce que le problème du ventilo et la clim sont lié? sinon que doit je faire?
Merci tout le monde
Pour la clim ça peut être plusieurs choses, niveau de gaz insuffisant dans le circuit (à voir pourquoi, si tu n'as pas une fuite), détendeur HS ou encore compresseur HS.
une sonde si le ventilo ne s'enclenche pas ....
MErci pour vos reponse
je vais vérifier la sonde, pour régler la surchauffe du moteur
et pour la clim je vais faire les tests
Vous etes sur et certain qu'il ne sont pas liés
pour la clim j'ai lu a moitier si pas d'air froid elle est dechargé donc du coup y'a une fuite sur ton circuit de clim
Le fait de mettre la clim force généralement le ventilo en première vitesse.
Mais je ne vois pas comment ça pourrait être lié avec le fait que le ventilo ne se mette pas en route quand la voiture chauffe (après sans connaitre le moteur ni le modèle/marque, difficile d'être affirmatif, parfois les constructeurs font des choix différents, parfois même d'une génération sur l'autre ... genre thermocontact sur la s13 avec circuit purement électrique à l'ancienne, plus de thermocontact sur la s14 où c'est piloté par l'ecu selon ce que lui renvoie la sonde de temp moteur).
pour la clim, si la voiture n'a pas bouger pendant plus de 2 mois. est ce que ça va impacte la clim?
et Folken : c'est un moteur 4G15 carburateur c'est une lancer 1998 1.5L et pour info, j'ai 2 ventilo sur le radiateur
1998 et carbu ???
(26-06-2015, 02:12:15)omatdi a écrit : [ -> ]pour la clim, si la voiture n'a pas bouger pendant plus de 2 mois. est ce que ça va impacte la clim?

Ca peut, en général les constructeurs recommandent de faire tourner la clim au moins 10 minutes par mois pour l'entretenir. Tu n'as peut-être simplement plus assez de gaz dans le circuit.
(26-06-2015, 08:52:46)sapporo13 a écrit : [ -> ]1998 et carbu ???
oui cher Sapporo13 c'est une lancer 1998 carburateur

Voila une photo du carburateur et du collecteur

[Image: 2015-06-26.jpg]
sa doit etre une injection monopoint
Bonjour all
j'ai teste le cable de la sonde qui déclenche le ventilo, il fonctionne.
je voudrai savoir avant de démonter la sonde pour la vérifier, je me suis posé cette question: si le LDR ne circule pas, la sonde sera toujours froid et le ventilo ne va pas se déclencher donc comment je peux tester est ce que le LDR circule bien?
MErci