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Version complète : [Avensis Verso essence] Pb récurrent de voyant moteur allumé
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Bonjour,
J'ai un Toyota avensis verso essence 150 VVTI d'octobre 2003. Je l'ai acheté d'occasion dans une concession Toyota en août 2011 à 52000 km. Le véhicule a été acheté neuf dans cette concession et a été entretenu exclusivement au sein de celle ci, même par moi après l'achat. La pompe à eau a été changé vers 60 000 km prise sous garantie.
Il totalise actuellement 99000 km. Depuis, un an, le témoin orange d'incident moteur s'allume régulièrement. Toyota l'a passé à chaque fois au testeur. Il y a un an, j'ai fait changé une sonde lambda. Puis le témoin, s'est rallumé. En mars 2015, j'ai fait changé 2 autres sondes puis finalement la dernière(Facture totale:1000 euros). En avril 2015, le témoin moteur de nouveau allumé, le véhicule ayant des ratés, Toyota m'a annoncé la défectuosité d'une bobine d'allumage. Par mesure de précaution, m'ont indiqué qu'il était préférable de faire changer les 4 bobines ainsi que les bougies et la courroie d'accessoire fatiguée (facture 900 euros). Puis, la semaine dernière, nouvel allumage de ce fameux voyant orange. Le véhicule fonctionnant bien, je l'ai fait contrôlé par la concession. Au départ, on m'annonce que cela vient du catalyseur qu'il faut remplacer (1000 euros) mais qu'il faudrait aussi changer dans le même temps le calculateur de bord (gestion moteur) (1100 euros) selon les préconisations du constructeur.
Je commence à perdre confiance en mon garagiste pour un véhicule dont le vendeur a vanté sa solidité et fiabilité. J'ai l'impression que le garage ne se gratte pas trop la tête pour trouver l'origine du problème et qu'en changeant toutes les pièces, il est certain qu'à un moment donné ca devrait aller mieux... mais à quel prix !!!!
J'aimerai avoir votre avis ...
Merci
Tu met quoi comme carburant ?
ça me parait beaucoup tout ça pour une voiture de 100000km Confused

Tu as essayé d'aller voir d'autres garagistes ?
Merci pour vos réponses ...
Je mets du SP95 ... comme essence et pour le moment je n'ai pas été voir d'autres garagistes. Vu que le véhicule avait été acheté et toujours entretenu au sein de cette concession, j'ai toujours voulu qu'il le soit ainsi. J'ai adresse un courrier à Toyota France en AR dont j'attends réponse... même si j' y porte peu d'espoir.
Je compte effectivement aller voir un autre garagiste indépendant cette fois-ci.
SP95 ou SP95E10 ?
Je ne mets que du SP95 jamais de E10. Le garagiste m'avait posé la même question.
Le vvti n'aime pas le 95 met lui du 98 et débranche ta batterie pendant 20mn un soir histoire de remettre l'écu à zéro.
(20-05-2015, 10:23:52)NikoLifeStyle a écrit : [ -> ]Le vvti n'aime pas le 95 met lui du 98 et débranche ta batterie pendant 20mn un soir histoire de remettre l'écu à zéro.

Tu as une source pour cette info ? Je mets du 95 (normal pas E10) dans ma T23 depuis plus d'un an sans jamais avoir eu de problème (bon je roule moins que l'auteur du sujet aussi).
Mon concessionnaire Toyota, mon père à eu le même symptôme sur sa Corolla 1.4 VVTI, même diagnostic, sonde lambda, ils l'ont nettoyé le défaut à disparu quelque temps, il à demander le type de carburant utilisé et nous à dit de repasser au 98.

J'ai fait un reset écu après le premier plein de 98, le voyant c'est éteint peu de temps après et ne c'est pas rallumé depuis.
Je vais essayer de faire cela... de toute façon ça ne me coûte pas grand chose...
Merci en tout cas de vos conseils... je vous tiendrai informer
Dernières nouvelles...
J'ai fait le reset de l'ECU en débranchant la batterie... le voyant orange en question reste éteint depuis. Aussi, j'ai fait le complément du plein avec du SP98 (restait un quart de SP95).
J'ai roulé un peu avec la voiture ce matin... toujours pas de voyant orange. Par contre, si quelqu'un peut me renseigner sur le clignotement en bas à gauche des cadrans d'un petit voyant rouge en forme de voiture avec un clé dedans??? je ne crois que celui ci s'allumait avant.
Merci d'avance pour vos renseignements précieux
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Après avoir consulté le guide technique.... ce voyant correspondrait au ''témoin de sécurité immobilisateur'' .. ça doit sûrement venir du fait que la batterie ait été débranchée. Est ce lié au code électronique de la clé. le véhicule démarre toujours pareil ... ça n'a pourtant aucune incident sur un quelconque antidémarrage. Qu'est ce que cela signifie et comment le faire s'éteindre?
Des news.... après 300 km sur autoroute hier, le voyant orange ''dysfonctionnement moteur'' s'est rallumé.... en fin de parcours....
J'ai de nouveau fait le complément du plein en SP98. J'attends une réponse de Toyota au courrier adressé.... même si il y a peu de chances d'obtenir quoique ce soit.... l'espoir fait vivre...
Continue à mettre du SP98, il faut parfois plusieurs plein pour que ça s'éteigne définitivement.

Pousse un peu les rapports une fois le plein de 98 fait aussi, histoire de décrasser le bloc.
Sur ma Yaris Verso, le voyant moteur a commencé à s'allumer dés que j'ai mis du SP95E10, s'est éteint quand j'ai remis du SP98, et s'est rallumé définitivement quand je suis passé à l'E85... sans autre désagrément qu'un léger trou à l'accélération. Bon mon garagiste est du genre, tant que ça roule on ne change rien; du coup j'ai fait de sérieuses économies on dirait.
Merci de vos réponses... je vais continuer à mettre du SP98... et pousser les rapports... je verrai bien ....
Des nouvelles ?