Japan Car

Version complète : [EJ9] Fuite... Joint de culasse ?
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Bonjour à tous !

Voilà, j'ai remarqué une fuite d'huile (enfin je pense que c'est de l'huile), sur le coté droit du moteur, en bas, avec des taches qui se renouvellent régulièrement. Le coté droit du haut moteur est aussi "noirci", je ne sais pas si il y a un rapport.
J'ai tout de suite pensé à un joint de culasse, mais j'aimerais avoir votre avis.
A noter que je n'ai aucune surchauffe moteur, pas de fumée blanche etc... Le moulin tourne parfaitement. Mon niveau d'huile est OK également.

Quelques photos :

Haut droit :

[Image: 1432141402-imgp2910.jpg]

[Image: 1432141406-imgp2918.jpg]

Bas droit :

[Image: 1432141399-imgp2919.jpg]

[Image: 1432141653-imgp2914.jpg]

J'ai aussi pris une photo sous la voiture, c'est également noirci :

[Image: 1432141838-imgp2916.jpg]


Merci d'avance pour vos éclaircissements, je suis assez inquiet, sachant que j'ai la voiture depuis à peine 3 semaines.
Rien de grave...
Joint de cache culbuteur (couvre culasse) a remplacer avec le joint de puit de bougies.
Profite pour faire un reglage du jeu au soupapes et verifier la distribution
Et ensuite voir le joint de carter d'huile...
Merci Jimmy07, tu peux pas savoir comme ça me soulage de lire ton message Big Grin

Je note tous les joints à changer et les diverses vérifications à faire. Donc une fuite par le joint de cache peut véritablement couler tout le long du moteur à droite jusqu'au carter d'huile... En espérant que le garagiste me trouve pas quelque chose de plus important.
Bon j'ai été voir un garagiste, d'après lui il n'y a rien, ce n'est même pas une fuite mais un "suintement"... Il faudra juste changer les filtres à la prochaine vidange. Pour lui je peux rouler tranquille.
Je reste un peu surpris par son diagnostic.

Edit : Mes images s'affichent désormais de manière gigantesque, si ça le fait chez vous aussi, il faut absolument que je réédite la taille des images.
Pour moi c'est OK ! Je rejoins les propos de Jimmy, rien de grave et surprenant vu l'age de l'EJ, et on parle bien ici de suinter, pas de fuiter (si si, fuiter ! Sac ).

Pas d'urgence donc, tant que ça ne devient pas une fuite (a surveiller, et prévoir de changer).

Joint de carter d'huile en Honda : 55 euros/pièce à la grosse, 35 / 40 si adaptable (ashuki, febi, TRW, etc) + Main d'oeuvre. Si tu te sens pas sur de toi, que tu as pas de clef dynamométrique et l'ordre de serrage des vis de carter : oublis. Laisse faire au garage c'est trop critique comme pièce. Rien de bien sorcier en soi (meme plutot simple quand on a le matos), mais une erreur peut vite coûter cher.

joint de couvre culasse et puits de bougie je ne connais pas le prix par contre. Main d'oeuvre plus simple et moins critique, si tu as envie de te tenter, ça peut être une bonne ecole Yes .
Merci pour ta réponse et tes précieuses infos François ! Yes

Je vais surveiller ce "suintement" Big Grin très attentivement et je ferai tout changer à la prochaine vidange... Effectivement ça me parait pas excessif niveau prix, rassurant ! Et ne touchant pas trop à la mécanique, je laisserai faire un petit garagiste... Enfin je "pourrais" essayer, mais je préfère pas toucher de peur de mal faire.

Je te (enfin vous) tiendrai au courant des évolutions ! Merci encore Smile