Japan Car

Version complète : [Prelude 5G] prépa circuit
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Salut à tous,

Ce post reprend exactement la même forme que ma présentation de ma voiture sur Honda Prélude Club  Wink
J'ai donc acheté une prélude en Mars 2014. Au départ j'avais acheté cette voiture pour monter un peu en puissance (étant encore jeune permis), j'avais une nissan primera 1.6 de 1997 que j'ai et que je vais garder toute ma vie (elle été à mon grand père, il me l'a donné peu avant son décès). Mais par la suite, j'ai décidé de la transformer pour pratiquer du circuit avec.

La première fois que je l'ai vu, son long capot m'a impressionné et j'ai tout de suite accroché à la ligne générale de la voiture.
Les photos de l'ancien proprio ;

Rien de trop changé au châssis, des jantes pas mal mais surement bas de gamme de chez norauto, des amorto's OEM, et des BAR avant et arrière présente, c'est tout.
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Quand il a ouvert le capot, j'ai été assez surpris, le gros KAD avec le gros filtre no name et le bon collecteur INOX momifié à la bande thermique, à l'ancienne !
J'ai su quelques mois après l'achat que le moteur est en faite un moteur de 4G (pourquoi car la voiture avait seulement 135 000 km's) repeint en rouge dont l'admission a été full upgrade en H23 (boitier papillon / plenum / conduits)
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à l'intérieur y'avais des manos qui faisaient de la couleur, surement des objets de GIFI d'après l'ancien proprio, non non, c'était des manos ractive à 100 € pièce qui n'était juste pas relié au moteur LOL

Je vous cache pas que la ligne en inox et le KAD présent sur la voiture a été des facteurs favorisant le choix de la voiture lors de l'achat. Je voulais que ça fasse du bruit et il y en avait ! Incroyable !
Peu de temps après l'achat, mon voyant moteur s'allume, ma vanne EGR commence à s'encrasser. J'ai bloqué tout ça avec une plaque a 5 euros et on en parle plus  Mr Green

A part ça, tout roule. Quelques mois après (2 je crois  LOL ), je décide d'acheter une toyota MR2 SW20 pour profiter du soleil avec le targa.
J'ai donc ma priméra, ma prélude et la MR pour rouler. Et franchement, y'a pas à dire, j'ai le coup de coeur pour la prélude.

Je décide donc de faire quelques petites modifications pour qu'elle me plaise encore +. C'est ainsi que je lui met des nouveaux manomètres Prosport (temp & pression d'huile) en gardant également les anciens.
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S'ensuit après l'installation de ressort court (-3) sur amortisseur OEM et la mise en place d'un décata (test pipe) en inox (yavais déjà toute la ligne et le collecteur !)
Puis j'arrête les modifications car je voulais garder un peu de sous pour me monter une Skyline en pistarde pour plus tard. L'attente passe puis l'envie de faire du circuit me dépasse et je décide de transformer la prélude pour faire du circuit avec.
S'ensuit donc des modifications indispensables pour le circuit.

Tout d'abord, je fait des petites modifications esthétiques / pratiques avec la mise en place d'un volant Nardi (un vrai en + !)
Je délocalise le klaxon et met également un quick release Driftworks.
J'en profite aussi pour installer un autoradio pionner 2 Din en remplacement de l'ancien.
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Puis après, je passe à quelque chose d'un peu plus sérieux. Je veux mettre un baquet avec harnais 4 points.
Je fais faire une embase par Wedge Engineering pour la voiture. Met 2 supports latéraux OMP 6 mm d'épaisseur et installe mon baquet monocoque en fibre GT2i marque OMP homologué FIA

Rien qu'avec ça, la sensation de conduite est multipliée, on ne conduit plus, on pilote. On est calé au poil avec le baquet et harnais, c'est royal  Smile

Par la suite, je veux à tout prix mettre un arceau dans la voiture ! Je contact ainsi un préparateur pour les pro en rallye situé a 2h30 de chez moi qui accepte de prendre ma voiture.
Je fais ainsi installer un arceau sur mesure (lui de la mégane RS ou porsche) avec croix à l'avant dont goussets et diagonale à l'arrière relié à une barre horizontale faisant office de seconde BAR à l'arrière.

Je prépare la voiture pour préparer le terrain, suppression de la banquette arrière et mise en peinture du plancher arrière
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Après de long mois d'attente, le préparateur ayant des problèmes avec son fournisseur, ça prend du temps mais le résultat est là !
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Moi et mon casque / combi dans la voiture
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Ayant perdu beaucoup de temps après le retard du préparateur, la voiture "subit" de nombreuses modifications et prend une nouvelle envergure en très peu de temps avec ;

- Traitement essieu avant et arrière à l'antirouille et peinture.
- Vidange et mise en place de l'huile Motul 300V compétition avec filtre à huile HKS.
- Purge du circuit LDR par mise en place d'une eau sans eau nouvelle génération par EVANS (la power cool 180 °C).
- Installation de 4 combinés filetés Zenky racing avec 30 positions en dureté.
- Perçage de ma BAR avant (les combinés ayant 5 tige filetés à l'avant contre 3 pour les amorto's OEM).
- Installation d'un filet de soutien sur l'arceau (support des casques)
- Mise en place d'un extincteur
- Mise en place d'un harnais pour le passager
- Suppression calandre avant et de l'espèce d'anti bruit sous le capot
- Remplacement du filtre no name par un Apexi power intake rallongé de quelques centimètres par une durite silicon hoses (obligé car ce filtre là est vendu avec platine pour montage "plug & play" pour RB20DET, RB25DET), j'ai également profité pour faire un trou de 20 cm² sous le pc avant pour choper de l'air frais.
- Mise en place de la bande thermique titanium sur toute l'admission.
- Installation d'une BAR avant inf TANABE et d'une BAR arrière inf TANABE également.
- Installation crochet arrière de remorquage Benen Industries
- Achat de 4 jantes team dyanamics MONZA R en 15 pouces, merci snif au passage, elles sont géniales  Wink
- Montage de 4 pneus semi slick Toyo R888
- La semaine pro, installation durite avia HEL à l'avant et arrière ainsi que plaquette EBC sport (jaune & red) avec liquide de frein motul RBF600
- Écrous de roues forgés gamme compétition

et c'est déjà pas mal !

Niveau esthétique, quelques stickers, un beau nettoyage et le rendu est pas trop mal
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J'espère qu'elle se défendra bien face aux clios RS et autre voiture de 200 chevaux. A vrai dire, je mise beaucoup sur la tenue de route et le freinage. Le châssis est réglé au poil. D'ailleurs, la voiture est "hors cote" constructeur.
L'abaissement et la rigidité du châssis m'a amené a avoir du carrossage à -2° à l'arrière. Je suis dans le rouge dans pratiquement toutes les données  LOL

Par la suite, ma priorité est d'installer un crochet d'attelage sur la primera et d'acheter un plateau remorquable. Pis après, pourquoi pas un allègement par la mise en place de pièces carbone ou fibre (je peux me procurer un capot ou malle en carbone mais le prix est exorbitant...)

je fais/compte faire quelques dates les mois qu'arrivent dont ;

- Lurcy-Lévis le 31 Mai 2015
- le "R.A.C.E. Day" à La Ferté-Gaucher (LFG) le 26 Juillet 2015
- [HEM#6] Honda Euro Meet 2015, Clastres 02440, 29 et 30 Aout 2015
- Circuit le Mans Bugatti le 29 Novembre 2015

On se verra peut être labas !  Big Grin
Salut, belle présentation !

Ce qui m'interpelle, c'est que tu as fait toutes ces modifications, mais pas encore roulé sur piste ?

Pour ce qui est du roulage, le chassis des Prelude est très bon. Les 5G sont assez rigides, ca devrait pas trop mal aller. Après tu vas manquer de puissance, mais ça tu le sais déjà.
Très belle ta prelude !
sympa, manque juste un cloisonement du flitre Wink

un feedback sur l'EVANS après l'utilisation sur piste m'interresse Big Grin
Pas mal ta Prelude, tu prévois de la faire encore évoluer ?
J'aime bien l'esprit du projet et c'est réussi esthétiquement.
Reste à en profiter sur piste Smile

C'est qui le préparateur pour l'arceau ?
Bel achat, les 5g me faisaient de l'oeil aussi mais je me suis rabattu sur la 3G LOL

Pas fan de la déco extérieure mais c'est pour la piste donc OSef !
il me tarde de la voir évoluer sur piste , belle préparation , elle est jolie en full black
Salut et merci de toutes vos réponses !

Désolé de ne pas avoir répondu avant, j'étais pas mal occupé avec l'organisation de la première journée circuit et d'autres choses.

Donc comme première journée, la voiture s'est bien défendue ! Avec des beaux dépassements sur véhicules puissant (merci la tenue de route de la prélude !)
2 sorties de pistes dont une qui était vraiment costaux, heureusement, sans dégâts. Mes pneus R888 ont pris très cher, surtout à l'avant  Shock

Toytoy, concernant l'eau EVANS, aucun soucis, la voiture se refroidissait très bien au niveau de l'eau, pas de déclenchement de ventilo. Et pas de perte d'eau. Par contre, je tourne avec une température d'huile élevée, si je carbure vraiment bien, elle monte à 138°C, je stoppe à 140°C généralement. C'est de la motul 300 V compétition, ça peut monter jusqu'à combien ça selon vous ?

Pour le préparateur de l'arceau, c'est VERITEC competition.
http://www.veritec-competition.com/
Il travaille seul, prépare des voitures pour les compétitions pro en rallye. Il fait du très très bon travail.

J'ai quelques photos lors de la journée à Lurcy Lévis ce WE

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Après cette première journée, j'avoue vouloir encore évoluer la prélude.
Ma prochaine sortie est fin Juillet pour la LFG.

Les modifications prévues ;

- Mise en place d'un récupérateur de vapeur d'huile inox FIA (plein de vapeur d'huile est sortie pendant ma journée circuit, la baie moteur était dégueulasse mais c'est surtout dangereux (risque d'incendié le moteur si contact avec le collecteur)).
- Délocalisation batterie dans le coffre.
- Suppression attache capot OEM par mise en place attache rapide circuit
- Cloisonnement avec plaque d'alu fine recouvert d'isolement thermique pour l'admission
- Rajout d'une grille de protection de radiateur (bientôt fini)
- Essayer de perdre un peu de poids  Big Grin

ça sera déjà pas mal, je pense que ça va mieux marcher pour la LFG  Cool
Je la trouve sublime , le look piste lui colle parfaitement a la peau !

Niveau puissance c'est pas un peu light quand même ?
Merci vtecman Wink

pour la performance, c'est pas une clio rs de 200 chevaux ou une integra type r mais ça se défend bien.
C'est suffisant pour se faire plaisir sur circuit mais si vous voulez vraiment allez chercher le chrono, il faut passer à plus puissant.
Après ya le côté aussi, j'ai une voiture moins puissante, mais je vais quand même essayer de vous taquiner sur circuit avec Big Grin et ça, ça me plait ! LOL
La tenue de route est vraiment là par contre, dans les courbes, je me rapproche de la plupart des voitures !

Y'aura des vidéos, je vais en effet faire un montage avec les clips réalisés lors de notre première sortie circuit avec mon pote.
C'est le R.A.C.E Day que tu fais à la LFG ?
Oui ! J'avais pris que la demie journée, pis finalement la full journée tellement j'ai bien aimé Lurcy Lévis.

y vas tu aussi avec ta lude Arthman78 ? Entre lude, ça peut être sympas Wink
Peut être en tant que spectateur Wink, je prend pas le risque de mettre la Lude sur piste maintenant, car pas assez de confiance et puis même c'est mon daily et j'ai pas mal de problèmes dessus à résoudre avant !

Mais ouai je pense que j'irais en spectateur, au moins pour shooter comme tout les ans, et peut être gratter quelques tours LOL
salut , n'oublie pas light is right Wink Big Grin A++
(09-09-2015, 15:53:06)DAV4WS a écrit : [ -> ]salut , n'oublie pas light is right Wink Big Grin A++

Exact DAV ! J'ai pas oublié Big Grin

Vivement la prochaine sortie !
Yop j'ai checké un peu ton topic, pour ta question de l'huile, 140 c'est déjà bien trop ! Pour info ayant travaillé dans une écurie de course qui utilisait de la 300v, on essayait de la maintenir à tout prix sous les 110 et notre cible c'était 100.
Après concernant tes pneus qui ont ramassé je suppose que comme 90% des gens tu as roulé surgonflé et trop longtemps, ce qui a induit une surchauffe du pneu et donc déformation (les petites vagues visible surtout sur l'avant gauche).
Dans mes R888 je mets 1,5b à froid à l'avant par exemple, ce qui m'amène à 2,2 en fin de session. Idem, ils arrivent en surchauffe au bout d'une dizaine de tours selon ta conduite.
A+
trouvé des photo quand on a roulé ensemble Wink

[Image: 12107764_782118108580628_296059670822829...e=56918D15]

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