Japan Car

Version complète : Ralenti sur 200sx S13
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Bonjour,

voilà depuis peu j'ai une 200sx s13, en CA18DET, de 90

J'aurai voulu savoir si ces voitures ont le starter automatique.

Car quand je démarre je suis à 1500tours/min.
Au bout de 4,5 km de route je suis toujours à l'identique.
Par contre après une route plus longue, je suis 3 fois sur 4 encore dans les environs de 1500 tours/min, par contre quand je suis à l'arret je lache un peu l'ambrayage, et le régime moteur descend à 1000tours/min.

Donc j'aurais voulu savoir à combien est le ralenti sur ce véhicule à froid,
et à chaud, car moi j'ai une différence.

Je ne sais pas si celà peu jouer, mais elle est entièrement d'origine.
la mienne c'est 1500 trs/mn à froid (environ) et à chaud 1000 trs/mn (toujours environ)
c'est un modèle de 89.
Je suis mecano chez nissan et leur petite maladie c'est le collecteur d'ech qui fuit. elle met peu de temps a chauffer. c'est pas normal. ton ralentit accelérer a froid doit déconner. (car le starter auto ca n'existe pas sur une inj.)
à chaud, le ralenti doit être à 850~900 trs/min ...
A froid, 1500, c'est assez elevé (ça devrait plus être dans les 1300/1400)

les causes:
- en premier lieu le "hot start solenoid" qui a tendance à se bloquer... (facile à bypasser)
- le capteur de température moteur qui est naze (ça m'est arrivé)--> est-ce que tu as une impression de "blocage" entre 3000 et 4000 tours, et après elle part comme une balle? quelle est ta conso? si blocage et conso excessive, c'est surement ça...

Il y a certainement d'autres choses, mais je te conseille de vérifier ça en premier...
Et puis tu as le diagnostic du calculateur, facile à faire, et qui te ressortira les eléments en défaut.

A savoir aussi que le problème de ralenti qui ne redescend pas tout de suite est courant sur les s13, et personne n'a encore trové de solution... (il faut parfois attendre 5-6 secondes au feu avant qu'il ne se stabilise.

La première chose à faire est quand même de le régler correctement:
moteur chaud, il faut déconnecter la vanne AAC et tourner la vis de réglage du ralenti (collecteur admission), et régler le ralenti à 800 tours avant de reconnecter la vanne.

@+
" capteur de température moteur "

C'est où cette bête ?

Ca ressemble à quoi, comment tu le testes ?
Merci bien de tous çà, il faut que j'essaye le tout, pour en dire un peu plus sur le problème ou pas de problème.

La voiture je ne l'ai que depuis 2 semaines, mais de souvenir je n'ai pas de problème entre 3 et 4000 t/min, par contre niveau conso, je ne peux pas te dire, car le premier plein je l'ai fait pour me faire plaisir (donc le pied à travers le plancher lol) environ 450km, et là j'ai fait le plein avec une conduite de papy, pour voir au minimum combien elle consomme.

J'essaye çà demain et je vous dis quoi
SK_Flowne a écrit :" capteur de température moteur "

C'est où cette bête ?

Ca ressemble à quoi, comment tu le testes ?

Si je me rappelle bien, il se trouve sur le coté du collecteur d'admission (dans la lignée de la vanne AAC, entre le bloc et le collecteur, plutôt vers l'avant du moteur).
Il est enfoncé assez profond entre l'enchevêtrement des divers cables et durites, donc pas évident (on va plutôt dire "chiant") à démonter.
Et il est jaune.
Tu as sa localisation précise dans le manuel technique ...

pour le tester, 2 solutions:
- le mode diag du calculateur - mais j'avais un joli code 55 alors qu'il était mort... donc pas forcément fiable
- un ohmmètre - valeurs à chaud et à froid à vérifier sur le manuel technique.

C'est un capteur différent de celui de la jauge de température du tableau de bord (il se trouve derrière le capteur du bloc compteur), celui-ci ne sert qu'à envoyer des infos à l'ecu.
Quand il est mort, il renvoie à l'ecu l'info que le moteur est froid, et lui fait donc injecter plus d'essence, et différents trucs, du genre avance à l'allumage, comme si tu laissais un starter en permanence..., d'ou un rendement pas terrible et une surconsommation

voili voilou....
après controle, finalement :
à froid: 1200/1300 tr/mn
à chaud: 800/1000 tr/mn
j'étais pas précis tout à l'heure, désolé.
Ben c'est normal quoi :roll: :]


200SeXy, merci, je ne penses pas avoir de problèmes de puissance (enfin elle s'étouffe pas au régimes dis) mais par contre elle a toujours été assez gloutonne Confused

Bon j'ai pas le pied léger non plus :]

Mais j'ai remarqué que je comsomais à peu près pareil en conduite souple qu'en conduite soutenue Confused

Donc du coup j'ai plus de remords j'écrase souvent la pédale :]
200SeXy a écrit :à chaud, le ralenti doit être à 850~900 trs/min ...
A froid, 1500, c'est assez elevé (ça devrait plus être dans les 1300/1400)

les causes:
- en premier lieu le "hot start solenoid" qui a tendance à se bloquer... (facile à bypasser)
- le capteur de température moteur qui est naze (ça m'est arrivé)--> est-ce que tu as une impression de "blocage" entre 3000 et 4000 tours, et après elle part comme une balle? quelle est ta conso? si blocage et conso excessive, c'est surement ça...

@+

Je ne sais pas si c'est ça , mais perso j'ai comme un (très) léger acoup vers 3000 tr et mon ralenti est parfois instable... Mais ça me le fait pas tout le temps Confused
SK_Flowne, quand tu dis gloutonne, c'est 10L, ou 15L ?
La mienne fait du 10, quelle que soit la façon dont je conduis.
En fait pas tout à fait... en conduite plus "sportive" de manière régulière, j'arrive à du 11~12L
et sur circuit (c'est là que ça fait peur LOL ) j'arrive à du 20~23 Twisted

Kyosuke, ça ressemble au comportement normal de la plupart des 200 Wink . Le leger accoup, c'est peut-être le turbo qui s'enclenche ou se désenclenche ?
200SeXy a écrit :La mienne fait du 10, quelle que soit la façon dont je conduis.
En fait pas tout à fait... en conduite plus "sportive" de manière régulière, j'arrive à du 11~12L


Ouaip c'est ça, pas d'inquiètude donc 8)
moi la mienne est a1200tr/min a froid et environ 850tr/min a chaud
200SeXy, salut j'ai une 200sx et j'ai l'impression qu'elle racle à bas regime, au ralentit et sur une vitesse stabilisée en 5ème sur l'autoroute. à part le désagréement, elle a pas trop perdu de perf, mais c'est moins comfortable. j'ai fait un check up chez nissan, avec le calculateur et les compressions: tout est OK. Ils me disent que le raclement pourrait venir de la transmission. (boite de vitesse ou embrayage) mais je trouve ça cher a changer.
Tiens marrant ça : moi elle est tout le temps à environ 850/900 tr/min, froide comme chaude ???

Et elle semble très bien marcher par ailleurs (pas de broutage ni de trous).

Normal docteurs ?
aussi si vous mettez le chauffage le ralenti augmente certaine fois a 1500 tr meme a chaud et des ke vous remettez a 0 le chauffage ben le ralenti redescend a 850 tr Wink oui ca mamuse de jouer avec mon chauffage :-D
J'ai jamais eu ce phénomène moi : le compte tour grimpe d'environ 50 à 100 tr, puis redescend aussitôt là où il était avant que j'enclenche qqch !!

Z'êtes sûrs qu'on a les mêmes bagnoles ? Wink