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Version complète : AE82 F2000 / 13... Oui... Une Toy' !!! - Fabrication arceau en cours
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La cintreuse c'est ici que je l'ai achetée, j'ai pris la Xtra mais la Standard ferait le job aussi bien, c'est juste un peu plus rapide mais bon gagner quelques secondes sur un truc qui prend une minute ce n'est pas vraiment indispensable quand tu vas y passer des semaines ou des mois !

https://www.outilworld.fr/fr/20-cintreuse-de-tube

Voici mon outil de mesure, un demi-tube de 45*2.5mm soudé à une cornière, et un niveau à bulle compétent

[Image: 2841893904bc4ab56f5eeb10dce3e8347cc84a0c.jpg]

Ici la mesure du décalage d'angle entre les deux cintrages du montant droite pour faire l'inverse de l'autre côté.

2.2° d'un côté

[Image: 284189412155bcb3ae26033f3252547cb964657e.jpg]

22.7° de l'autre, soit un décalage de 20.5° entre les deux plans

[Image: 28418940cefc82712c37c6faefd281f33210f00d.jpg]

L'encoche sur le demi-tube permet de matcher avec la marque faite à 90° du plan de cintrage...

[Image: 28418946db67507a924746d0cdcd0d5467fcfb82.jpg]

elle-même faite en frottant un tube en appui sur les deux parties cintrées

[Image: 28418947b7bf51086d3d2666350251b05076f326.jpg]

ça me permettra également de faire des gueules de loup bien alignées de part et d'autre d'un tube pour en joindre deux parallèles, et même de créer un décalage si nécessaire (tubes sur des plans différents).

Bref, le second montant est fait, reste à faire la jonction avec l'arceau principal et la base sera établie ! Le prochain sera l'entretoise transversale avant, qui sera très certainement droite
J'ai reçu la réponse du technique, je peux reculer l'arceau de 5cm par rapport à la position initialement prévue Big Grin

Voici la position sur la caisse actuelle :

[Image: 28419258de46908a006160efea2654971092c883.jpg]

Et la position prévue pour le nouveau :

[Image: 28419260960883332a0a58b48b1df578ecb5a841.jpg]

Au final l'avant de l'arceau central sera aligné avec l'arrière du montant de portière, du coup je vais me retrouver bien mieux qu'avant (10cm facile), où les sièges tapaient dans la croix centrale... C'est top à tous les niveaux (habitabilité, facilité pour rentrer / sortir, répartition des masses,...)
Ça avance c'est cool Smile
Beau boulot Yes ! J'aime bien quand ça avance, mais là avec tout ces calculs de longueur, d'angles,...c'est vraiment le genre de taf qui m'userait rapidement les nerfs Facepalm 
Bravo pour ta patience et la qualité de réalisation. Tu as encore combien de temps devant toi pour finri la voiture? Une échéance ?
Merci !
Je ne te dis pas comment c'est quand je découvre qu'un tube est foiré et qu'il faut recommencer (3 tubes de 2m flingués quand même), mais s'il n'y avait pas de galère à le faire il n'y aurait pas de satisfaction du résultat Wink.
La saison devrait reprendre en Septembre, On va essayer de choper cette date, ce serait super, mais la priorité sera du propre et efficace, et non terminer à une date butoir en sacrifiant des éléments. D'autant qu'on bosse sur la structure de la caisse, donc si on sacrifie des travaux ce sera galère d'y revenir après peinture / remontage de l'intérieur.
Allez il est 17h ici, j'y retourne !
merci pour le lien ! il y en a une a 390balles , tu penses qu'elle vaut quoi?
https://www.outilworld.fr/fr/modele-gt-s...ndard.html
la tienne est marqué pareil : livré sans support ( ça ne me gène pas de m'en faire un) et livré sans forme aussi apparemment

top le fait de reculer l'arceau ! c'est vraiment un gros plus pour ta position . mais ça te fait refaire les tubes de traverses des portes , courage
génial ton niveau à bulle sur tube Langue
tu prends du TU37B aussi pour ta cage ? ne trouve plus de fournisseur pres de chez moi ils n'en commande plus ils disent Sad
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les formes coûtent cher dit donc , vais devoir attendre encore Wink
Celle à 390€ convient sans soucis, et le tarif est impeccable. Effectivement il te faut acheter la ou les formes de cintrage qui correspondent aux tubes à travailler. J'ai pris du 40 et du 45, règlementation oblige. J'aurais préféré le 50*2 au 45*2.5 (les deux seules tailles autorisées pour l'arceau principal par la FFSA), mais le 50*2mm encaisse mal le cintrage. Le 45*2.5 est plus dur à plier, mais ça se fait très bien quand même.

Pour le support, j'avais pensé le faire, mais j'ai préféré l'acheter, et j'en suis très content, car il est hyper costaud, et j'aurais eu du mal à me fournir des matériaux aussi gros et épais. C'est une sacrée enclume, qui m'a fait comprendre à quel point elle devait bien être fixée au sol. Je ne parle pas du travail sur des plaques qui de mémoire font 10 ou 12mm d'épaisseur, la galère que ça aurait été à découper / percer.

Je n'avais pas encore fait de tube de portières, donc rien à refaire, juste quelques trous dans la contre-plaque aux pieds de l'arceau principal, rien de méchant Wink

J'utilise du 25CD4S, en vente sur le même site. C'est le top il paraît, c'est d'ailleurs ce qu'utilise Matter
Tu refais une caisse pour y jeter la mécanique de la rouge actuelle si je me souviens bien?
Exact,
Au passage il est prévu de modifier pas mal de choses également, pour faire une caisse propre et bien optimisée, niveau ergonomie, poids, électricité, direction... Le programme est assez long !
Par exemple on va remplacer la traverse sur laquelle est fixé la colonne de direction par un tube d'arceau, ça va entraîner un paquet de modifications pour la fixation du tableau de bord, de la colonne (qui sera modifiée également pour être allégée), du passage de câbles électriques (les boîtes à fusibles pourront être à une place plus intéressante pour le passage des câbles). Bref plein de trucs.
On aura un pedal box également, ça va demander de modifier la passage des durites de partout, on en profite d'ailleurs pour passer l'essence dans l'habitacle au lieu de sous la caisse (on a arraché la protection il y a quelque temps...). Bref les gros éléments mécaniques vont être transférés, mais ce sera vraiment différent, pas seulement au niveau de l'arceau (et de la propreté lol)
renseigne toi sur soudeur .com le 25CD4S a des exigences en soudures sinon tu vas avoir un arceau fragile Wink
tu utilise quel métal d'apport , je crois qu'il est important aussi , norme SG2 de mémoire si je ne me trompe pas .

le pédal box tu as opté pour ce choix comment ?

merci pour les précision de l 'outil c'est super sympa et précis de ta part Yes
Je regarderai ce qui se dit sur la soudure en question, merci.
Le métal d'apport celui fourni par le vendeur de tubes, donc pas de soucis.
Le pédal box est la réponse à 3 problématiques : La répartition du freinage AV/AR (on arrivait pas à empêcher l'AR de bloquer), la déformation du tablier qui assouplit la pédale, et la suppression de l'assistance. Au passage je pense qu'on gagnera quelques kilos, beaucoup de place dans la baie moteur, et une position de conduite plus sympa dans la mesure où on le placera où on veut

Une petite photo pour se faire plaisir : Les tubes réalisés à ce jour ^^
on a du modifier légèrement la base de l'arceau principal pour avoir l'inclinaison voulue (et réglementaire). On a préparé les pieds des montants pour les pointer, puis on terminera la partie qui arrive sur l'arceau principal. On obtiendra ainsi la position définitive de la base, sur laquelle les 25 autres tubes seront soudés

[Image: 28423645cc818500b612e1bebe548f21d1e37425.jpg]

Ici la position définitive de l'arceau principal.

[Image: 284236463f262046837a10c48bd3d287af2dc56d.jpg]
tiens : Wink
https://www.soudeurs.com/25cd4s-4130-sou...5cd4s.html

c'est le 25crmo4 qui chez soit est encore plus dur que le 25cd4s a contrôler et peut devenir encore plus problématique si mes souvenirs sont bon
préchauffage obligatoire à prévoir et control du refroidissement sous peine d'avoir une soudure bien visuellement mais mortel car cassante en cas de choc , pour ça que je n'en veux pas pour mon arceau , pourtant j'ai été du métier , je me dit que c'est un peux comme jouer à la roulette russe sans controle qualité poussé et test fait sur des pièces sacrifié en résistance . je te laisse vérifier mes dire , ne prends pas tout comme pain bénie . il faut toujours vérifier , mais je sais que ce "problème" est connu sur ces matières premières .

je sais que le ressuage violet ne coûte pas cher pour un particulier et est assez facile à mettre en oeuvre .


pas trouvé de vente de métal d'apport sur outilsworld  Idea
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superbe tes cintrages , tu peux être fier de toi Yes
Je regarderai ça
Les consommables pour la soudure sont là : https://www.outilworld.fr/fr/35-souder
Merci pour les cintrages, mais c'est la cintreuse qui fait tout ! Le plus compliqué ce sont les mesures. C'est l'avantage d'avoir le matos adapté, l'ovalisation est très faible, pas besoin de chauffer ou bourrer de sable...
au top merci beaucoup Yes
Mercredi succès, les montants collent à l'arceau principal Big Grin

[Image: 284308151369c24e93d36e67dd393d079781a6e8.jpg]

[Image: 2843081472c8ecc54be6f64035e34e66d60e0ab2.jpg]

En fait je suis super content, le taf a payé, ça a juste été long de comprendre comment bien le faire, mais c'est fait !

Du coup vendredi on a embrayé sur la traverse qui supportera la colonne de direction et une extension de suspension avant

Ouais l'anglé était précis; on a mesuré 3.2° d'ouverture...

[Image: 2843081676b6806739bf1c4aaba7e5009069810b.jpg]

[Image: 2843081810a7168d332b5803d92e3c9b0fcbd771.jpg]

L'extension de suspension avant tombe sur la traverse du coup obligé de retailler la gueule de loup mais ça se fait. La tôle de 3mm tient toute seule sans soudure, c'est ma gratification pour la découpe soignée, je me fais chier mais c'est quand même un plaisir quand tout ça tombe comme il faut !$

[Image: 28430828be26841e65a9fdcc05ba980e5d9a3095.jpg]

[Image: 284308309fb74ed01f6305cf24f1c3a4eba6315b.jpg]
Oh la vache c'est un ptin de gruyère jsuis choqué

Joli taff sur l'arceau en tout cas
Au moins je n'ai pas de scrupules à faire des découpes à tâtons pour passer les tubes ! Dans la caisse définitive il faudra être plus précis...
Jolie taff.
Ça te permet de pouvoir faire des gabaries pour couper au bon endroit dans la caisse final.
superbe :yas:
ne savais pas que l'on avait droit a faire une réhausse pour les arceaux boulonnés.
(23-05-2020, 17:57:20)elberto a écrit : [ -> ]Jolie taff.
Ça te permet de pouvoir faire des gabaries pour couper au bon endroit dans la caisse final.

Exactement ! Je vais essayer de trouver la scie cloche qui va bien pour le définitif. Là c'était assez marrant il suffit de balancer des coups de disqueuse les yeux fermés et ça fonctionne  Big Grin

(23-05-2020, 20:51:32)DAV4WS a écrit : [ -> ]superbe :yas:
ne savais pas que l'on avait droit a faire une réhausse pour les arceaux boulonnés.

Y'a tout par ici, bon courage si tu veux t'y mettre, la réglementation est un sujet à part entière...

En ce qui me concerne, j'échange de nombreux mails avec photos avec un technique de la fédération pour m'assurer que tout soit validé, car il peut y avoir des interprétations de la loi comme partout, et je ne veux pas avoir à reprendre la base de ma structure !
tout à fait pour les interprétations Wink
ça progresse, les croix de portes sont bien avancées, reste le tube inférieur arrière à faire.

[Image: 2845804347c90dc5b080f6cea758b4943a029ace.jpg]

Le bas des renforts de montants de pare-brise et ok des deux côtés, reste le haut à faire, il sera cintré pour libérer un max de place près du volant (même si ce dernier devrait être plus reculé)
on a soudé l'entretoise transversale qui relie les montants de pare-brise au niveau du toit ainsi que ces derniers avec l'arceau principal de façon a pouvoir fabriquer le "V" du toit correctement. Ils seront également cintrés pour dégager de la place pour la tête des occupants

[Image: 284580450111846138174ef4dad7baab73efca50.jpg]

15 tubes de faits, il en reste... 21
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J'attaque le "V" du toit
Peut pas faire mieux en terme d'habitabilité...  Rolleyes

[Image: 28463193ca4baf03f66a677eddaf1762d7eec451.jpg]
jolie ,
si tu fais un V tu vas être obligé de faire une barre qui repart de la jonction du V sur l'arrière de l’arceau il me semble ?
tu as posé le siège pour testé la place que tu as avec le casque ?
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les soudures supérieurs tu vas les faire comment du coup , quel est ta technique ?
Merci. Oui on va faire le V à l'arrière. Pas testé avec le siège et le casque mais on a plus de place que sur la caisse de course déjà, et en plus le baquet sera rabaissé donc ce sera optimal. De toutes façons on ne peut guère faire mieux !

Pour les soudures supérieures, la partie avant sera assemblée en premier lieu, donc on pourra la basculer pour faire les soudure supérieures. On connectera à l'arceau principal en second lieu, et là il va falloir découper un peu le toit !
Ok car certains tirent a la sangle les barres pour passer entre le support élevé et pourvoir descendre un peux l'arceau provisoirement mais ça déforme les barres ,

ou sinon ils découpent le plancher pour baisser l'arceau et pouvoir avoir la place de souder dessus.

d'autres démontent le pare brise et tôle de toit :o

c'est jolie je t’envie Smile
On verra au moment de faire les tests pour l'ordre de soudure. L'ennui de la découpe du plancher et qu'elle ne me permet pas de souder ma croix de porte qui est derrière des panneaux qu'il serait délicat de découper...

Merci, je commence à être à l'aise et y prendre du plaisir, mais ça demande pas mal de concentration, prises de mesures, calculs, discussions, pour chaque tube (ou presque).

Ce soir on teste la position de conduite pour vérifier que la croix de porte ne gêne pas le pilote

Encore 20 à préparer !
Position de conduite au poil, on a juste descendu d'un centimètre la croix de porte au cas où le siège soit hyper bas (mais à ce niveau le pilote ne voit pas trop la route donc on remontera surement). A ce stade j'ai 18cm de gap entre la tête et l'arceau donc c'est plus que confortable comme latitude pour remonter un peu...

On a pas trop mal bossé la semaine dernière, 20 tubes de faits, reste 16, dont un dernier petit à cintrer pour le "V" de toit côté copilote.

Encore 3 tubes et la partie avant est terminée !!

Ensuite il y en aura 7 pour l'arrière et 6 dans le plan de l'arceau principal

Petite photo pour se donner la motiv' d'y retourner ce soir...

[Image: 28475542cc66650eee0dfce64e924f88028e74a8.jpg]

Les renforts de montants de pare-brise sont cintrés de 17° pour maximiser l'espace autour du volant, même si ce dernier sera bien plus en arrière. ça fait plus d'espace à l'intérieur, et c'est mieux pour la sécurité
Sacré taff!
Bon courage pour la suite. Ca va être encore plus une machine de guerre !
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