Japan Car

Version complète : [All] Conversion RHD -> LHD et vice versa
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Hello Japancar,

Disons que je possède une voiture RHD complète dans un état lamentable que me couterait trop cher à remettre en état, et la même en LHD en bien meilleur état carrosserie mais complètement vide. Est-ce que c'est vraiment réalisable de swapper tout de la RHD dans la coquille LHD? La ou je pense que ça peux poser un soucis, c'est au niveau de l'adaptation du mastervac/maitre cylindre sur la LHD, de la colonne de direction et des pédales, je suis pas sur que les caisses soient symétriques au niveau des "trous" derrière le tableau de bord vers la baie moteur... J'avoue je suis pas chaud pour découper/reboucher non plus.
Dans la mesure ou je peux avoir le tableau de bord de la LHD déjà dispo, je pense que ça faciliterai la tâche, puisqu'il n'y aurait que de la rallonge de faisceau à faire...
Question un peu bizarre je sais, mais c'est juste pour prendre les infos avant de me lancer encore dans un truc ou j'en verrais jamais le bout lol

Merci
Salut, Tout est faisable, ça demande un peut de soudure perçage mais ça se fait.
Mouais comme je disais je suis moyen chaud pour ce genre de travaux, j'ai lu vite fait sur quelques forums qu'il fallait effectivement faire des trous et de la soudure au niveau du "firewall"... Apparement la conversion se fait easy sur Lotus Elise par exemple ou le coté gauche est symétrique au droit mais sur nos Honda et leur production de masse, ils avaient un moule spécifique pour le marché LHD et le RHD
Pour une conversion LHD-RHD ou inversément il te faut :

- Crémaillère de direction
- Firewall symétrique -ou- découper+souder le firewall d'une autre caisse -ou- adapter ton firewall existant
- Tableau de bord
- Faisceau spécifique ou rallongé
- Rallonge des durites de dépression pour déplacer le mastervac
- Refaire les rigides de frein du bon côté
- (Selon les modèles) Pédalier
- (Selon les modèles) Commodo
- (Selon les modèles) Panneau de portes avant (bah oué, c'est con si c'est ton passager qui se retrouve avec la commande pour toutes les vitres ...)

Je pense que je n'oublie rien.

Si tu veux mon humble avis, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose Wink
-
Tu rajoute aussi le frein à main (selon modèle), tout les plastique d'habitacle, le système des essuie glaces, la baie de pare brise, les boitiers abs qui souvent diffère idem pour la commande de chauffage souvent inversé.

C'est sur quelle voiture ?
Tiens :

http://honda-tech.com/appearance-build-t...d-3236461/

Un sujet aux USA, ou les types se font bien bien chi*r a faire une conversion RHD.
Ca devrait te donner une idée du boulot ^^
Ça a été fait sur une dc5 que je connais (qui appartient maintenant à marie mSv import je crois)
Ils ont remplacer le tablier complet.
Mais dans tout cas pourquoi ne pas juste tout remonter dans la caisse lhd et être en lhd?
(22-06-2015, 19:06:39)Hacketo a écrit : [ -> ]Mais dans tout cas pourquoi ne pas juste tout remonter dans la caisse lhd et être en lhd?

C'est bien ce qu'il veux faire. LOL
Ben alors c'est pas une conversion...
Pour moi une conversion c'est changer le volant de côté
Moi j'ai compris qui veux rester du bon coté.
la caisse LHD est vide (donc vraiment que la caisse)
alors qu'il a sa caisse RHD complete.

donc (edit) il souhaiterait tout transferer vers la LHD....enfin si c'est possible, sans changement de tablier ni rien
À part qu'il aura pas les raccord du bon côté au mc, qu'il va lui falloir un tableau de bord RHD et sans doute le chauffage qui va avec et que le câblage moteur sera long ou mis bizarrement je vois pas le soucis
Merci des réponses. En fait c'est sur ma DC2, achetée en Angleterre, j'ai flingué le moteur dessus il y'a quelques temps et comme la voiture était à l’arrêt chandelles j'ai eu L'EXCELLENTE IDÉE de vouloir démonter l'intégralité des trains pour changer les SBs et les dérouiller/repeindre. Sauf que les trains étant tellement rouillés j'ai cassé un nombre incalculable de vis dont certaines que je peine à extraire encore avec le materiel adapté (bon après je suis pas hyper doué non plus ça doit jouer aussi)
Mais en essayant d'extraire les vis j'ai commencé à abimer quelques points de fixation des trains arrière (lol), et en plus la voiture est en train de se décomposer au niveau des ailes arrière... Et j'ai l'opportunité de saisir une carcasse pour pas trop chère avec des pièces carrosserie en plus et un tableau de bord et surtout une carte grise française. D'ou la question lol

Je zieute les liens donnés et je reviens poster juste après lol
aucun soucis pour ce que tu veux faire, bon nombre de caisses ici tournent avec des pièces provenant de RHD (il te faudra quand même berceau crémaillère et pédalier LHD aussi)
Ah ouais le lien posté plus haut c'est juste fou le type ressoude carrément une face avant de RHD complète : o
Donc moi j'ai besoin de :
-Tableau de bord
-Berceau
-Crémaillère (colonne?)
-Panneaux de porte LHD
-Pédales
-Mastervac avec toutes les durites LHD

Bon ben voilà déjà la liste me semble déjà plus concrète, reste plus qu'à savoir si la carcasse que je vais toucher aura tout ça lol
(22-06-2015, 09:17:56)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Pour une conversion LHD-RHD ou inversément il te faut :

- Crémaillère de direction
- Firewall symétrique -ou- découper+souder le firewall d'une autre caisse -ou- adapter ton firewall existant
- Tableau de bord
- Faisceau spécifique ou rallongé
- Rallonge des durites de dépression pour déplacer le mastervac
- Refaire les rigides de frein du bon côté
- (Selon les modèles) Pédalier
- (Selon les modèles) Commodo
- (Selon les modèles) Panneau de portes avant (bah oué, c'est con si c'est ton passager qui se retrouve avec la commande pour toutes les vitres ...)

Je pense que je n'oublie rien.

Si tu veux mon humble avis, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose Wink
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Commodo?

Ils sont pas inversé entre LHD et RHD normalement. Enfin c'était le cas de tout ce que j'ai conduit.
Ca dépend des modèle et des fois.

Sur ma verte ils étaient inversés, sur ma bleu non.
Ils sont inversés sur mon forester
Nan sur les voitures anglaises ils sont du bon coté, c'est seulement sur les JDM que c'est inversé.
Merci de vos réponses, décision concrète sous peu lol
encore une fois cela dépend, pour preuve, j ai eu que des UK moi.
Bon je commence le transfert de la poubelle RHD vers la coquille LHD en aout, ça me laisse le temps de dépiauter l'anglaise d'ici la. Je posterai ici pour vous tenir au courant même si je pense que ça reste juste du démontage remontage "basique". Mais si y'a des parts qui varient je manquerai pas de mettre à jour la liste ici!