Japan Car

Version complète : [Civic / EG3] Fuite liquide de refroidissement par le vase d'expansion
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Bonjour à tous, fans de Honda !

Je crois que ma fidèle Civic vit ses derniers instants ! Ouinn

Je vous explique le souci :

A bout d'à peine quelques kilomètres, le niveau de liquide de refroidissement monte dans le vase d'expansion, au-dessus du niveau Max et parfois même jusqu'au point de déborder par le bouchon du vase.
Le moteur monte en température normalement mais ne dépasse pas sa température normale (pas de surchauffe).
Le ventilateur du radiateur se met en route correctement.

En parcourant le forum, j'ai étudié les causes possibles mais sans succès :
- thermostat bloqué en position "fermé" : à priori, ça ne vient pas de là car lorsque je mets le chauffage, ça chauffe dans l'habitacle. En plus, il n'a que 3 ans.
- bouchon du radiateur cassé : j'ai cru comprendre qu'il sert de soupape lorsque le circuit monte en pression. Je n'ai pas essayé de le changer mais il a 3 ans également.

La voiture ne fume pas blanc. Je n'ai pas de "mayonnaise" dans l'huile.
A priori, tout est normal sauf le niveau de liquide de refroidissement qui monte et qui déborde.

Est-ce un début de joint de culasse ?

Quelqu'un aurait-il une "idée de la dernière chance" ou ma chère voiture n'ira pas plus loin que ses 297 120 km ?!

Merci d'avance à tous et bonne soirée.
et ton radiateur il est chaud ?
Je n'ai pas mis la main dessus mais il n'a pas l'air excessivement chaud. Ca ne fume pas en tous cas !

Ce serait possible qu'il chauffe et que la température du moteur soit normale ?
Je m'excuse si mes questions paraissent naïves mais mes connaissances en mécanique sont proches de zéro.
le chauffage habitacle prend son eau en amont du calorstat. donc s'il est bloqué fermé, c'est pas un élément de diag

par contre, tu peux vérifier les température de durite hautes et basse de radia.
(21-06-2015, 21:01:22)niavlysj a écrit : [ -> ]le chauffage habitacle prend son eau en amont du calorstat. donc s'il est bloqué fermé, c'est pas un élément de diag

par contre, tu peux vérifier les température de durite hautes et basse de radia.

Merci pour vos messages.

Je m'excuse pour ma réponse tardive mais ça fait plusieurs jours que je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ma Civic.

J'ai roulé environ 10 km ce matin vers midi.
Il faisait déjà chaud vers chez moi (25/27°C) mais le moteur n'a pas chauffé (aiguille au même niveau que d'habitude).

A mon retour :
- le niveau de liquide de refroidissement était monté et dépassait le niveau max mais sans déborder du vase d'expansion. Avec quelques km de plus, je suis quasi sûr que cela aurait débordé.
- les durites hautes et basses étaient bouillantes : j'arrivais à peine à laisser la main dessus
- le ventilateur se met en route correctement.

Sauf erreur, ce ne serait donc pas un problème de thermostat qui serait bloqué fermé ?

J'ai épuisé toutes mes connaissances en mécanique et les forums pour savoir d'où peut venir le problème !

Si quelqu'un à une autre piste à me soumettre, je suis preneur.

La pompe à eau ?
Je me trompe où si elle ne fonctionnait plus, je n'aurais pas les durites hautes et basses bouillantes ?
Alors, pas d'idée ? Cry
Personne n'aurait une piste à me soumettre pour essayer de sauver ma Civic ?!

Bonne journée à tous.
Hello !

Verifie calorstat, que ta purge est bien faite, que ton radia est pas bouché.

Ta pompe à eau à combien de km?
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Et tes compressions ! Voir si y'a pas un cylindre qui fuit via le joint de culasse.
pour moi joint de culasse h.s....essais de refaire une purge du circuit de refroidissement on ne sait jamais.
Merci pour ces nouvelles pistes !

J'ose à peine le dire ... La pompe à eau n'a jamais été changée, ni la courroie de distri d'ailleurs Blush
Elles ont donc l'âge de la voiture : 21 ans et 297 000 km !

Oui, je sais : j'ai joué avec le feu !

Je vais regarder s'il y a une éventuelle fuite au niveau d'un piston et je vais faire une purge du circuit de refroidissement.

Comme j'avais écris plus haut : si c'était la pompe à eau ou le circuit de refroidissement bouché, je ne devrais pas avoir les durites haute et basse chaudes, non ? Alors que là, elles le sont lorsque le liquide monte dans le vase d'expansion.
Et en plus, le moteur devrait surchauffer, non ?

Je crains aussi un joint de culasse.
C'est compliqué à faire pour quelqu'un comme moi qui est loin d'être un pro de la mécanique ?

J'avais déjà fait moi-même un émetteur d'embrayage et le thermostat (il y a 4 ans).
J'avais réussi grâce aux infos et aux personnes bien sympas du forum Japan Car. Merci encore !

Si le joint de culasse est du même niveau de difficulté, je vais peut-être me lancer.
D'ailleurs personne n'aurait un tuto avec quelques petites photos qui vont bien ?

Je vous tiendrai au courant.
Merci encore et bon we à tous.
Le prend pas mal, c'est pour toi... Mais ya un moment faut donner à suite ses suppositions Wink. Demonte les durites, vérifie l'état de ton radia, que ton calorstat se déclenche à une certaine température, et surtout pas hésiter à changer la pompe à eau et distribution. Avant ça, vérifie tes compressions car si le moteur est dans le sac, ne dépense rien.

On peut pas dire mieu que ça pour le moment, ya des pistes, mais pour en savoir plus, faut démonter Wink.