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Version complète : [Honda CTR] purge circuit refroidissement, un problème ?
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Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai vidangé complètement mon circuit de refroidissement car celui qui était dedans était couleur rouille alors dans le doute purge complète du circuit. Au final il était dans un bon état mais bon tant pis, aucune boue dans le radiateur etc donc bien. Vidé complet le radiateur ainsi que vase, je remets la durite je remplis radiateur comme il faut + vase avant le maxi'. Le problème arrive et une question se pose ... Mon moteur même en utilisation un peu intensive se mettait à un peu moins de 90 pas plus, et sur place un peu près pareil. Sauf que là je remplis le tout, je me dis que étant donné que il doit y avoir de l'air, ça va gloup gloup un peu, je fais tourné la voiture 20 minutes sur place, ça monte normalement et d'un coup ça monte vers l'aiguille rouge, je touche le moteur pas excessivement chaud, je guette le vase, il a un peu descendu je m'y attendais. Je décide donc d'aller la rouler super cool et de faire 5 kms pour la ranger dans mon garage. En la roulant genre 100 mètres, la température revient en dessous des 90 comme à l'habitude. Arrivé au garage je fais mes manoeuvres pour la rentrer, la température remonte presque jusqu'à l'aiguille rouge, la température n'est jamais monté aussi haut même en utilisation intensive, je ne comprends pas . Je précise que en faisant le plein de liquide, en remplissant radiateur + vase je n'ai utilisé que 3 litres et il m'en reste 2. Je précise que le liquide est de la bonne marque comme il faut. Mon ventilateur ne s'est pas enclenché même avec l'aiguille rouge et ma sonde fonctionne correctement, je pense qu'il faut que je la roule "ballade" afin que le circuit se remplisse comme il faut et que les bulles d'air sans doute dégagent. J'attends vos avis, je sais pas quoi pensé j'ai fait ça proprement pourtant ...
Ca vient de ton ventilo !!
Vu qu'a l’arrêt ton radiateur ne prend pas d'air, ton ventilo prend la relève, donc s'il ne fonctionne pas alors que ta voiture est immobile, ça chauffe.
Vérifie que du courant arrive bien a ton ventilo, si c'est le cas alors le moteur de celui-ci est mort.

Ou alors le capteur de température d'eau peut être défectueux aussi. (je parle du thermocontacte, celui qui envoie les données pour enclencher ton ventillo, pas le capteur d'aiguille)
c'est bizarre avant il se mettait en route même si c'était rarement je vais vérifier ça alors, merci bien ! Smile
(16-08-2015, 23:11:25)Gaga WATATA a écrit : [ -> ]c'est bizarre avant il se mettait en route même si c'était rarement je vais vérifier ça alors, merci bien ! Smile

Il se met en route dès que ton eau dépasse une certaine température donc souvent à l'arrêt, en te garant ou dans les bouchons. Je suis sur à 90% que ton soucis vient de ça Smile
Bon courage!
j'y ai pensé aussi mais ce qui me prend le plus la tete là dedans c'est que ça me l'a jamais fait avant, et là je fais tout bien comme il faut et ça merdouille, après j'arrive plus à me rappeler si il se mettait ou pas vu qu'elle chauffait jamais, fin bref soit les sondes soit le ventilo quoi j'espère c'est ça, merci Smile
le circuit contient bien plus que 3L en tout donc il est mal rempli et mal purgé.
pour aider sur CTR,leve l'avant au cric pour que le bouchon du radiateur soit vraiment plus haut que le reste et tu pompe en pressant la durite du haut pour bien faire circuler le liquide.
demarre sans bouchon,continue a pomper sur la durite jusqu a ouverture du calorstat.le niveau devrait varier.continue a pomper jusqu au declenchement du ventilo.
tu recompletes et voila,c est fini
la contenance c'est un peu près 8 litres non ? je l'ai fait tourné sur place 15-20 minutes today en remettant du liquide j'ai finit mon bidon de 5 litres là, elle était assez en dessous des 90, moteur chauffait pas donc c'est bien, quand j'ai coupé le contact tout ce qu'il y avait dans le vase a été aspiré jusqu'à plus rien avoir donc je pense faut que je remette des litres dans le vase comme ça à chaque fois jusqu'à ce que quand je coupe y en reste dans le vase quoi, le circuit est pas encore remplit ça c'est sur et certain
fais comme je t ai dit,ca marchera tres bien.et une fois pour toute Wink
mais deja,tu es sur la bonne voie Wink
donc je la mets sur cric, de sorte que le bouchon soit plus haut que le reste de la baie, je prends l
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je prends la durite du haut du radiateur, je pompe, je démarre sans le bouchon du radia ? et je laisse tourner comme ça jusqu'au ventilo ? tu remplis pas par le vase quand tu as mis ce qu'il faut dans le radia ?
beh bien sur,tu as remplis reservoir et bocal au préalable Wink
y'a pas également un vis de purge? Sur B16 on en a. On pompe sur la durite, on laisse chauffer et on ouvre la vis un peu avec bouchon de radia ouvert de moitié.
BenR dit vrai, c'est sur que si la purge est également mal faite, qu'il y a de l'air dans le système ou qu'il en manque, ca risque de mal fonctionner aussi...
non,pas de purge sur CTR Wink
des fois,on s aide en devissant legerement le capteur de temperature sur la culasse mais ca,c est surtout une fois swappé le k24 car il est plus haut et c est plus chiant Wink

mais sinon,avec un cric,ca se fait tres bien
ca dit quoi cette purge? Wink
alors depuis ça va mieux, j'ai reroulé un peu avec, le niveau au radia bouge pas normal, le ventilo s'enclenche comme il faut, mais une question; y a-t-il une sorte de trop plein, de reniflard si on peut dire du circuit de refroidissement ? car le niveau maxi du vase correspond à la moitié de la totalité du vase un peu près, et quand je faisais on va dire l'appoint j'étais en fait bien au dessus de ce maxi, et là je regarde c'est redescendu tout pile au maxi donc je pense que ça a évacué le trop plein. j'ai mis en tout 6l de liquide
beh c est le vase d expansion donc faut qu il soit entre le mini et le maxi tout simplement.

mais bon,ca semble bien maintenant Wink
oui oui entre le mini et maxi là on est tout pile bon au maxi et tout tourne comme il faut donc tant mieux, ENFIN ^^
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enfin ça me prenait la tete, je suis perfectionniste et quand un truc va pas c'est mon humeur qui en prend un coup