Japan Car

Version complète : Fuite sur le circuit de refroidissement
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Bonjour
Ma Mx5 fait des siennes, hier soir en allant sur Paris à une allure normale (110) j'ai senti une perte de puissance et après 30 scd le moteur s'est coupé, plus rien... Je me range sur la voie d'arrêt d'urgence sort le gilet jaune et ouvre le capot. Petit soucis, une fumée blanche sort du moteur. Je retourne dans la voiture et constate que l'aiguille de température moteur est complètement à droite. Après un contrôle des niveaux il n'y a plus de ldr.
La suite... Dépanneur... Assurance... Je fais déposer la voiture devant chez moi (35euros de supp)
Bref mauvaise nuit
Ce matin en faisant le niveau du ldr je remarque qu'il y a une fuite sur l'un des durites des système de refroidissement.
La pièces en question est un coude en métal (photo à venir) qui se trouve derrière la courroie de la pompe à eau. Elle fait la liaison entre une durite du circuit de refroidissement et le bloc moteur.

Ma question est:
Cette pièces peut elle être remplacer? Sachant qu'elle est fixée sur le bloc moteur.
Aie aie aie, si ton moteur a tourné sans ldr t'es mal barré a mon avis, si t'a pas mangé le joint de culasse t'a du bol. Le mieu ce serait d'aller demander la pièce chez mazda
En regardant de plus j'ai trouvé 2 pièces hs: le coude en métal qui est percé, la pièce se démonte finalement et donc remplaçable. Et le capteur de vilebrequin qui suinté de ldr. Celui ci n'étant plus étanche il est surement à l'origine de la coupure moteur.
@RedThunder: je pense que la coupure moteur a sauvé le jdc. A voir après remplacement des pièces.
Je respire un peu...
Bon courage a toi Wink
Je suis passé chez le concessionnaire Mazda du coin, résultat:
Admission, pompe à eau 162 E ht
Joint de pompe 5.9 E ht
Capteur de position de vilo 138 E ht
....C'EST PAS DONNE....

Pour la pipe admission, pompe à eau j'ai fais une réparation avec de la soudure à froid. On verra bien! En revanche pour le capteur je pense que je vais devoir en acheter un neuf ou d'occaz. Donc si qlqun à cette pièce en rab qui ne lui sert pas je suis preneur. J'ai mis un poste dans l'onglet recherche de pièces.
(29-09-2015, 18:22:14)ArnaudAE82 a écrit : [ -> ]Je suis passé chez le concessionnaire Mazda du coin, résultat:
Admission, pompe à eau         162 E ht
Joint de pompe                 5.9 E ht
Capteur de position de vilo    138 E ht
           ....C'EST PAS DONNE....

Pour la pipe admission, pompe à eau j'ai fais une réparation avec de la soudure à froid. On verra bien! En revanche pour le capteur je pense que je vais devoir en acheter un neuf ou d'occaz. Donc si qlqun à cette pièce en rab qui ne lui sert pas je suis preneur. J'ai mis un poste dans l'onglet recherche de pièces.

tu a le num de pièce du capteur de position ?

Amitiés
Lionel
Je viens de faire l'achat de cette pièce sur un site anglais : http://www.autolinkmx5.com/ , 58 euros fdpc. Elle devrait arriver sous une semaine. Pour le numéro de pièce suivant le devis c'est : BP4W-18-221B
C'est exactement ce que je voulais te conseiller Smile Smile

c'est là que j'avais pris un capteur d'arbre-à-came
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cela dis, un fuite là !? la pièce que tu a est-elle fendue ?
C'est la pièces en aluminium qui derrière la pompe de DA, un coude en fer est serti dessus. C'est ce coude qui c'était percé avec la rouille(le ldr coulait juste sur le capteur). Un réparation avait déjà été faite, donc j'ai tout bien brossé et rebouché à la soudure à froid.
Quand tu remonteras ton capteur de vilebrequin, pense à bien le régler par rapport à ta poulie de vilebrequin. Ni trop près au rique de l'usiner, ni trop loin sinon le signal sera mauvais.
(05-10-2015, 11:24:03)Marco71 a écrit : [ -> ]Quand tu remonteras ton capteur de vilebrequin, pense à bien le régler par rapport à ta poulie de vilebrequin. Ni trop près au rique de l'usiner, ni trop loin sinon le signal sera mauvais.

Merci Marco71, peux tu m'en dire plus sur le réglage du capteur. Quelle est la bonne façon de faire? Et si je ne retrouve pas d'allumage quelle peut être la cause?
Re: Je vous fait donc un petit recap car je me suis lancé dans le jdc ET j'ai un mauvais pressentiment.
En démontant la culasse j'ai remarqué qu'un capteur qui ce trouve juste sous la pipe d'adm entre le cylindre 2 et 3 était complètement fondu. Quelqu'un peut il me dire qu'elle est ce capteur? Peut il empêcher le démarrage?
Une fois retirée je fais un contrôle visuel de la culasse, du bloc et des cylindres. Pas de traces anormales.
Enfin je remonte la culasse avec un jdc neuf(à 81N-m), et là en faisant tourner le vilo à la main j'ai l'impression de ne pas avoir de compression ou très peu. Est ce normale? Que faut il faire pour contrôler la compression?
Je pars dans le sud qlqs jours pour aider ma famille touchée par les intempéries donc je suivrais de loin les réponses.
Merci de votre aide, je commence vraiment à craindre que le moteur soit HS.
Tes bougies sont bien serrée ?
(12-10-2015, 18:43:58)RedThunder a écrit : [ -> ]Tes bougies sont bien serrée ?

Oui
le capteur c'est soir celui de cliquetis soit la mano contact de pression d'huile.
pour tester tes compressions faut un compressiomètre, ça coute 20euro sur ebay.
Re:
Je ne me suis pas co depuis un moment car beaucoup de soucis perso et je viens seulement de reprendre le travail sur la mx5. Merci pour les personnes qui suivent l'article.

Pour info hier j'ai envoyé la culasse chez un spécialiste qui m'a conseillé de faire une mise à l'épreuve (260 euros ttc) à cause de la chauffe moteur et aussi du faite qu'il n'y ai pas de compression.
J'attend de voir le résultat
j'espere que pour 260balles, ya pas QUE une épreuve Confused

Parce que ça fait cher, même avec un surfaçage (ça tourne dans les 70/100balles)
Résultat de la mise à l'épreuve:
_Plus de compression sur aucun cylindre
_Déformation importante de la culasse
_Et 1 soupape sur 2 ne ferment plus

Autant dire qu'elle a bien chauffée. Une chance que je n'ai pas cassé le bloc.
Je ne comprend pas que le voyant de température d'eau soit inexistant...

Bref, il a tout de même fait en sorte de sauver la culasse, (rectif des sièges, réglage du jeux aux soupape et un surfaçage -0.25). D'après lui elle devrait tourner comme une horloge une foi remontée.
Il me conseille de mettre un joint de culasse 1.9 mm, est ce bon? Je n'ai trouvé que le COMETIC dans cette côte à un prix élevé et pour les moteur ABK/NA.
pourquoi mettre un joint aussi epais?
et cometic c'est du tres bon Wink