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Version complète : S13 - changement de turbo
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Salut à tous,

Je prévois d'acheter une S13 la semaine prochaine, appartenant très certainement à un membre du forum, mais le turbo est en train de lâcher. Ca fait 12 ans que je roule en Mitsubishi Colt GTI, vendue ce matin, et ça sera ma première propulsion/turbo (à 34 ans, il n'est jamais trop tard).

J'envisage une puissance finale entre 200 et 250 chevaux, pas plus. L'utilisation sera du daily/street et quelques occasionnelles sorties sur circuit.

Du coup, est-ce qu'il est nécessaire ou utile de changer de modèle de turbo et si oui, vers quel modèle me tourner ?
La voiture actuellement une dump valve Blitz mais la plupart des pièces after-market ne touchent pas au moteur (ligne d'échappement, amortisseurs/ressors courts, KAD, ...)

Merci pour vos tuyaux !
Avec une ligne d'échappement et un KAD, en général la pression du turbo grimpe, ce qui a une grosse influence sur le moteur.
Encore que le ca18 semble relativement safe à ce niveau, sur le sr20 par contre ça pose des soucis (200cc de plus, un turbo plus gros, on arrive souvent en limite de ce que les injecteurs arrivent à donner).

Pour 200 à 250cv je repartirais sur un autre t25.
C'est un turbo très réactif, qui arrivera à fournir assez d'air pour 250cv, il faut juste éviter les lignes trop grosses qui les tuent.
A priori, le vendeur pense que le souci vient justement de la ligne d'échappement.
Est-ce qu'un autre modèle permettrait d'éviter le problème ?
tu peut passer sur un gt2560r ou gt2554r
par contre si c'est pour une utilisation daily selon le nombre de kilomètre que tu compte faire par semaine avec c'est peut être pas le meilleur daily possible si tout est d'origine sur le bloc et sans facture d'entretient
L'entretien a l'air sérieux : vidange en temps et en heure, bloc refait il y a 100.000km et la caisse a environ 250.000km. Elle a le même propriétaire depuis 12 ans, et pas d'utilisation problématique sur cette période (drift, circuit, arsouille à froid, ...).
Je pars sur cette base, car je n'ai pas envie (et pas spécialement le budget) pour avoir deux voitures, et pas non plus envie de me traîner dans un daily avec lequel je n'aurais pas de plaisir.

Entre les deux turbos dont tu parles, quelles différences et quels arguments pour l'un et l'autre ?
Sur la mienne en daily, j'ai monté un GT2554R et j'en suis très content.Çà vas faire environ 80000 qu'il est dessus.
Par contre, maintenant que j'ai une ligne en 3", je fais quand même attention.
Déjà je ne cherche pas à titiller la zone rouge en permanence, et mon boost controller est réglé à 0.7 bars, et il me fait des pics à 1 bars maxi.
Et j'ai conservé la sourdine sur l'échappement.
Pourquoi tu es parti sur un GT2554R ?
Apparemment, le montage le plus courant est le T28. N'étant pas un tueur en mécanique, je préfère partir sur un turbo qui se monte sans trop d'adaptation, idéalement avec un kit de montage complet (durites aviation, flange, ...). D'ailleurs, si vous avez des liens, je prends ! Big Grin
Le montage le plus courant est le T28 car il se trouve facilement et est monté d'origine sur les S14 et S15. Ça en fait une modification facile à faire et assez intéressante au niveau du gain.

Pour 200-250ch je prendrais quand même un T28 perso (tu auras l'avantage d'avoir une config évolutive car plus tard, tu voudras plus de watts).
Comme disent les autres, un GT2554R (ou 2560R peu importe, tu ne verras pas réellement la diff) est un bon compromis et a l'avantage d'être sur roulements donc moins rigoureux en entretien et il charge plus rapidement Smile

Par contre, attention !! Tu veux acheter une vieille voiture parfois capricieuse (je sais de quoi je parle Sac ). Avant de chercher des watts, fiabilise la (tous les entretiens, même si théoriquement déjà fait + châssis + freinage) ! Tu vas sûrement devoir mettre les mains dedans régulièrement, ne serait-ce que pour les entretiens réguliers.

Perso en Daily, j'éviterais la streize...
Merci pour ton retour. A tout hasard, le T28 n'a pas existé dans une version à roulement ?

Concernant la RS13 que je compte acquérir, je vais être obligé de changer le turbo rapidement, mais je suis d'accord avec toi : châssis et freinage en premier. C'est ce que j'ai fait sur ma Colt GTI et je n'avais pas touché au freinage.
La RS13 est déjà assez bien équipée côté suspension (amortisseurs Bilstein et ressorts H&R) et freinage (plaquettes Ferrodo DS2500 et durites aviation). Comme j'ai pu le lire, des freins de Z32 sont l'upgrade le plus courant et le plus simple, donc je compte partir là dessus. Le propriétaire ne sait pas si sa voiture est équipée d'un autobloquant, donc je dois aussi prévoir ça dans mon budget, et un embrayage à court terme car il a 100.000 bornes. L'avantage, c'est qu'elle vient avec des factures et un carnet d'entretien très complet.

S'il existe des kits complets pour le montage d'un T28 (ou autre) sur S13, ça m'intéresse beaucoup. Ca m'évitera de me planter dans une commande et d'immobiliser la voiture pour rien.
Le T28 a existé et existe toujours en version sur roulements Smile

Pour un usage daily, ton setup (c'est à dire une suspension améliorée et de bons disques/plaquettes) suffisent.

Si tu commences à arsouiller un peu tu as le choix :
**FREINAGE**
- si la S13 est une phase 1 : tu passes en freinage de phase 2. L'upgrade est peu coûteuse et niveau perf/prix c'est pas mal !
- si c'est une ph2 et que tu veux mieux : tu passes en freinage de S14 / Z32 / R33 / 350Z... C'est bolt-on donc tout dépend de ce que tu trouves et du budget (juste attention au disques qui doivent être en 4x114,3 si tu as les moyeux d'origine).
**CHASSIS**
- Barres anti rapprochement AV et ARR supérieures en plus.
- Si tu sens que c'est limite, tu passes sur des combinés filetés et de bons pneus.

Pour le passage en T28, je ne crois pas qu'il existe des kits. Mais rien de plus simple !
1) acheter un T28
    -a) tu es joueur, tu décides de prendre un T28 chinois low cost. C'est un peu comme jouer à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet quoi.
    -b) tu chopes un turbo de S14 ou S15 d'occasion. Les tarifs sont vraiment abordables et tu peux en trouver des reconditionnés et équilibrés 4 à 500€.
    -c) tu pars sur du neuf pour plus de sûreté. Si tu as le budget, prends un turbo sur roulements. Le plus posé étant le GT2871R de chez Garrett. C'est pas loin de 1000€.
2) acheter un kit de durites avia pour l'eau et l'huile du turbo (Braided Turbo oil feed + water feed/return ife you spike angliche). De nombreux sites proposent ça, les tarifs sont +/- les mêmes.
3) acheter des joints de turbo et échap pour repartir sur du neuf. Ne pas oublier la bride d'adaptation pour le manchon OEM de la S13.
4) Montage; tourner le corps froid du turbo pour qu'il puisse se monter sur le collecteur du CA18 sans toucher. Ça peut te sembler compliqué mais c'est juste 4 vis à desserrer puis à resserrer. Les durites sont bolt-on.
5) enjoy.

Trouvé sur DriftShop, tu trouveras peut être mieux et/ou moins cher ailleurs.
turbo : http://www.driftshop.fr/turbo-garrett-gt2871r.html
durites : http://www.driftshop.fr/durites-aviation...18det.html
joints : http://www.driftshop.fr/joint-turbo-ca18...75f10.html
        http://www.driftshop.fr/joint-elbow-sr20...n-oem.html
        http://www.driftshop.fr/ecrous-echappeme...rrage.html
platine d'adaptation pour S13 : http://www.apexperformance.co.uk/catalog...892cc5a25e

Bref, c'est une bonne base de réflexion je pense. A toi de voir Smile
Salut,
Je trouve ton projet super intéressant Wink
Mais pourquoi vouloir changer le turbo actuel ? Il est entrain d' être HS ou c est en vue de ta prépa ?

Sinon, moi je garderai 600 ou 700 pour acheter une autre voiture à côté, qui dors dehors, pour dépanner au cas ou...bricoler sur des vieilles chignoles, turbo, en plus, c est un entretien permanent et régulier, et changer des pièces, ça prend plus le temps d un we parfois, à cause de petites conneries ( vis qui cassent, ou indéboulonnable, pièces trouvées non adaptées, délais de livraison de pièces plus long que prévues etc etc ), surtout si c est un daily...je crains que ça soit stressant d avoir uniquement cette voiture...certes...tu as la Taunus... LOL ... Wink
Bam259> Nickel, on est sur la même longueur d'onde et ail spik éngliche véri houelle.
Je n'ai pas encore connaissance des bonnes adresses où je peux me fournir, mais ça va venir.

JP32> Le T25 est justement en fin de vie, donc j'envisage l'upgrade. Malheureusement, je n'ai plus ni la Taunus, ni la Colt depuis ce week end ... à vrai dire, je suis même piéton en ce moment, vu que mon van est en cours de swap moteur et ma moto a des soucis de freinage.
Pour une question de place et de coûts, je ne veux pas de deux caisses : soit je vais me faire chier dans un daily qui ne coûte rien, mais anémique, soit j'aurais une voiture que je délaisserai sur les deux car pas le temps de m'en occuper. Bref, je tente le coût sur la S13 et on verra bien ce que ça donne.
Ok...
Tu nous feras un beau reportage alors sur ta nouvelle acquisition Wink
Pour la Taunus, c est dommage, elle était marrante, mais c est sur, on ne peut pas tout garder Wink
Street Machine, je suis partit sur un GT2554R car c'est la limite entre le T25 et le T28.
À l'époque Picozinc l'avait fait sur sa S13 et avait mis des photos du montage en ligne. Ne voulant pas vraiment chercher à augmenter le nombre de CV, et voulant charger plus ou moins comme l'origine, le GT2554R semblait le meilleurs compromis.

De plus par rapport à un GT2560R ou un T28, il n'y as pas de "flange" à installer pour manchonner la durite d'admission d'air.
Je ne sais pas s'il n'y as pas non plus une histoire avec la sortie d'air...
Par contre, il y as un trou à rendre oblong sur la descente d'échappement. Et le joint de sortie de turbo est un joint pour T28 (en raison du trou cité avant).
Pour tourner les corps, aucun soucis particulier.
Par contre, j'ai du percer et tarauder côté air, pour faire la prise pour le boost-controller / wastegate.
Et je n'ai pas pu reprendre la wastegate de mon T25.

Prévoit aussi un peu d'adaptation et une platine à faire pour la wastegate justement.
JP32> Ouais, marrante, et elle l'aurait été encore plus avec un Pinto préparé de 150cv ... mais ça m'aurait fait un beau budget, car je n'ai pas les connaissances et l'outillage pour le faire à moindre frais. Si jamais je repars sur une ancienne, ça sera très probablement une Celica ou une Taunus TC1, mais pas pour l'instant.

Black_Wolf> Merci pour ton retour. Rien ne me semble insurmontable, mais si je peux faire dans le plug 'n play, c'est encore mieux ! Big Grin
A toi de voir, mais T25, T28, GT2554R, GT2560R, même combat niveau montage...
La définition du plug-and-play est assez vaste pour ce genre de chose.

Sinon, tu vas acheter les pièces chez Nissan, il y en as pour 1300 € le turbo à peu près. Mais là c'est censé être plug-and-play.
Ca roule. Petite question, le GT2554R a normalement une wastegate interne. C'est le cas sur le tien et comment se fait-ce que tu aies du retarauder / utiliser une wastegate externe ?
De mémoire, ils ont tous une Wastegate interne.
Il y à un montage type, mais il ne convient pas forcément pour le placement des corps du turbo en fonction de la voiture.
Il faut donc faire une platine de fixation pour l'actuator afin qu'il puisse bien ouvrir la Wastegate.
De plus, il n'y as aucune prise d'air sur le turbo, car ça dépend aussi de la voiture ça. Donc en fonction de ton montage, soit tu fait une prise sur le piping, soit sur le turbo.
Quand à utiliser ton actuator qui est sur ton turbo actuel, si tu y arrive tant mieux, sinon tant pis. Moi la voiture ne pouvait pas être bloquée le temps de la préparation du nouveau turbo. Quand j'ai vu que l'actuator était soudé à sa platine, je me suis dit que ce serait bien trop long et trop risqué de tenter de le récupérer et le placer sur une autre platine.

Il faut bien se mettre en tête que ce sont des turbos standard.Ils peuvent êtres montés sur n'importe que véhicule moyennant un minimum d'adaptation.