Japan Car

Version complète : Débuter en slalom ou courses de côtes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'aimerais me lancer dans une de ses disciplines et me pose quelques questions.

Quel est le cout ?
Catégorie ?
Ou s'inscrire et avoir des infos ?
Type d'equipement obligatoire et nécessaire ?

J'ai participé à plusieurs journées piste, j'ai un daily et une pistarde.

Je pense que ca doit etre faisable mais en attente d'avis ou expérience Wink

Merci
A l'époque ont pouvez faire du slalom en catégorie loisir mais maintenant dans cette catégorie l'auto doit être entièrement d'origine ...
(18-10-2015, 23:12:47)vtecman34 a écrit : [ -> ]A l'époque ont pouvez faire du slalom en catégorie loisir mais maintenant dans cette catégorie l'auto doit être entièrement d'origine ...

Absolument, certaines modifs sont plus ou moins tolérés, mais c'est au bon vouloir des commissaires... Confused

Citation :<<
1 / Le groupe Loisir : Avec votre voiture de tous les jours.
Courir avec sa propre voiture, c'est possible grâce au groupe loisir. C'est sans aucun doute la catégorie la plus accessible de toute la pyramide du sport automobile. Vous arrivez avec votre petite sportive (ou votre "twingo") le matin de l'épreuve, vous souscrivez un titre de participation "régional slalom" à 37€ tarif 2014, vous mettez votre casque ... et c'est parti!
Sans investir dans l'achat ou la location d'une "vraie" voiture de course, vous serez fixé sur votre motivation ou votre talent....
Le groupe loisir est ouvert à toutes les voitures de série normalement commercialisées, immatriculées et conforme au code de la route (carte grise, vignette de contrôle technique, assurance). Les motorisations essence atmosphérique ou diesel atmo ou turbo d'une cylindrée inférieur à 2000cm3 sont admises (sans coefficient pour les turbos). Au niveau des équipements de sécurité, rien de particulier sauf le casque (pas d'arceau, ceinture de série acceptée). En revanche les décapotables sont interdites. Les pneumatiques doivent être référencés au catalogue commercial grand public d'un manufacturier: vos pneus de série feront donc l'affaire que demander de plus?
>>


Il faudrait presque voir si tu ne peut pas passer la Yaris en GR.N, au final ce n'est " qu'un arceau " et des équipements de sécurité ( film, extincteur, coupe circuit... )
En loisir pour le slalom voiture d origine obligatoire a moins que ke commissaire veut bien fermer les yeux avec assurance et controle technique un casque et des gants, licence journaliere minimum ou prendre une licence aupres d une a.s.a et bien sur engagement de l epreuve (100 euros en general )
Pour la cote auto de course obligatoire avec licence ffsa avec equipement casque homologue ffsa , gant combinaison etc et bien sur montant de l engagement tarif selon epreuve si regionale ou national
Un peu de lecture pour dégrossir le sujet :

REGLEMENT STANDARD FFSA 2015 COURSES DE COTE ET SLALOMS

http://www.cfm-challenge.com/sites/defau...ntagne.pdf

Le mieux est de te rapprocher d'une ASA dans ton département.

La liste des ASA dans le pdf ici :

http://www.ffsa.org/Lists/Docutheque/Gui...h=asa%2093
Le slalom, c'est chiant.




Sac
+ 1 Sad

Oh oui c'est un peu saoûlant, pour en avoir dirigé plusieurs ce n'est pas la discipline que je préfère.

J'ai vu pas mal de touchettes et un pincement au cœur particulièrement quand une formule ou une barquette abime son train avant ... Cry Ouinn
Moi je dis ca surtout parce que tu passes la journée de la course à attendre.

Au final tu roules très peu et tu attends ton tour pendant des heures.

Sans parler que bon, avec la nouvelle réglementation, y plus que des chicanes.

J'ai fait 2 manches à la Châtre (donc sur un circuit, parce que perso rouler sur un parking...) avant y avait 2 chicanes et avec la nouvelle règlementation il y a 9 chicanes !!! (édition d'été annulée à cause de ca, pas assez de participants...)
Et pour l'autocross ? Ca dit quoi cette discipline ?
l'Autocross par contre c'est super comme ambiance.

J'ai un très bon souvenir de celui de Mauron ( dans le Morbihan )en championnat de France.

L'année où j'étais l'un des deux directeurs de course il y avait je crois de l'ordre de 10000 spectateurs.

J'ai un petit faible pour les buggies spectacle assuré !
Pour avoir fait quelques slaloms auto en loisir:
Auto d'origine (on peut mettre des semi slicks homologués route )

Environ 100€ de frais d'inscription
Tu roules 3 ou 4 fois entre 1 minute et 1 minute 30.
Soit 6 minutes de roulage dans ta journée...

Si tu veux rouler dans une autre catégorie, tu rajoutes la contrainte de la réglementation technique correspondante.

Je ne trouve pas le rapport "prix/plaisir/temps consacré" suffisamment intéressant.

L'avantage réside dans l'adrénaline que procure la compétition
Bon slalom pas pour moi alors /:

Ma Yaris est partiellement vidée, baquet, harnais, bar av/arr inf et sup, des combinés, pneus pas a la bonne monte, durites avia, ligne, collecteur... C'est mort pour l'origine Sac

Même ma 306 daily est en monte non homologué et disque perces rainure OMP Sac²

Donc je vais me renseigné pour les courses de côtes mais ca m'a l'air assez contraignant Sad Raaah ils nous facilitent pas la vie dans le sport auto...

L'auto cross j'ai toujours voulu mais bon faudrait une 3e caisse ahaah
(19-10-2015, 21:14:25)fastrunner a écrit : [ -> ]Pour avoir fait quelques slaloms auto en loisir:
Auto d'origine (on peut mettre des semi slicks homologués route )

Environ 100€ de frais d'inscription
Tu roules 3 ou 4 fois entre 1 minute et 1 minute 30.
Soit 6 minutes de roulage dans ta journée...

Si tu veux rouler dans une autre catégorie, tu rajoutes la contrainte de la réglementation technique correspondante.

Je ne trouve pas le rapport "prix/plaisir/temps consacré" suffisamment intéressant.

L'avantage réside dans l'adrénaline que procure la compétition

entièrement d'accord c'est très bien résumé.
je ressucite un peu ce sujet,
Ceux qui font du slalom, comment faites vous pour les entrainements?
Je demande puisque je me renseigne pour tenter voir si ça me plairait.