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Version complète : [SÉCURITÉ] Airbags TAKATA
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On pensait avoir fait le tour de cette affaire Takata qui a tout de même impacté onze constructeurs automobiles dans le monde. 23,4 millions d'airbags installés dans 19,2 millions de véhicules sont à remplacer pour éviter que lors d’un déclenchement de ces derniers, des morceaux de métal se projettent sur les infortunés conducteurs. Un défaut qui a fait au moins huit morts et plus de 100 blessés dans le monde.

[Image: S5-Airbags-Takata-la-liste-des-construct...105131.jpg]

Une affaire sortie par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des Etats-Unis. Une procédure que cette administration continue de suivre de près. Car vu l’ampleur des rappels à faire, il faut bien surveiller que ces derniers se fassent effectivement et assez rapidement qui plus est. Mais la même NHTSA a tenu à prévenir, par le bais de son directeur national Mark Rosekind, que l’on n’était peut-être pas au bout de nos surprises.
La phrase de l’intéressé en dit long : "nous essaierons d'être très précis jeudi mais cela va au-delà des 11". Ceci à propos du nombre des constructeurs touchés par les défauts des airbags Takata. Qui a manqué à l’appel ? On rappellera que deux noms ont juré ne pas être concernés par le sujet : Tesla et… Volkswagen. Un malheur n’arrive jamais seul il paraît…

Source Caradisiac
Oulah, ca pue pour Takata LOL
Ah ouai chaud Sac autant rouler avec un fusil à pompe braqué sur le front... Big Grin
la phrase "pas d'ABS, pas d'airbag, je meurs comme un homme" va devoir être réécrite:
"pas d'ABS, airbag TAKATA, je meurs comme un homme" Sac
Vite vendez vos vrais harnais takata que vous avez payé une fortune (parce que la sécurité quand même) avant que l'entreprise et ses produits ne perdent trop de valeur ! Sac
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(20-10-2015, 11:54:01)niavlysj a écrit : [ -> ]la phrase "pas d'ABS, pas d'airbag, je meurs comme un homme" va devoir être réécrite:
"pas d'ABS, airbag TAKATA, je meurs comme un homme" Sac

haha ou
"pas d'ABS, air bag TAKATA, je meurs quand même" !
Honda bannit les airbags Takata

L’intégrité de l’industrie de l’automobile est mise sur la sellette depuis ce que l’on appelle le scandale Volkswagen. Avec cette nouvelle révélation, le doute devrait encore désagréablement gonfler comme ses airbags Takata qui reviennent sur le devant de la scène. Car le principal client de l’enseigne japonaise, soit le compatriote Honda, a décidé de bannir ses produits dans ses véhicules. Et pour une bonne raison : la découverte de preuve suggérant que Takata avait maquillé et manipulé des données.


[Image: S5-Honda-bannit-les-airbags-Takata-105324.jpg]

Ce qui n’est pas rien dans une conjoncture marquée par le fait que le dysfonctionnement de ces airbags, sensibles au moindre choc et à la fiabilité sujette à caution lorsque les conditions climatiques sont particulières, a causé blessures graves et décès. 8 morts dans le monde, dont 7 aux Etats-Unis, et des centaines de conducteurs et passagers meurtris, voilà pour un premier bilan. Pour tout dire, cette révélation de manipulation et de dissimulation fait de Takata un nom criminel.
Le troisième constructeur japonais a réagi. "Au cours de ces derniers mois, Honda a examiné des millions de pages de documents internes fournis par Takata et nous avons pris connaissance d'éléments de preuve suggérant que Takata avait maquillé et manipulé des données. Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils agissent avec intégrité en toutes circonstances et nous sommes profondément troublés par un tel comportement. Aucun nouveau modèle Honda et Acura ne sera équipé avec un airbag Takata conducteur ou passager".
Honda a été contraint de rappeler 24,5 millions de ces véhicules à cause des approximations de Takata. On rappellera qu’aux termes d'un accord conclu avec les autorités américaines, l'équipementier japonais devra s'acquitter d'une pénalité de 70 millions de dollars et de 130 millions de dollars supplémentaires s'il ne respecte pas ses engagements en termes de délais de rappels. Le groupe fait par ailleurs l'objet d'une enquête pénale du ministre de la Justice et de plaintes collectives d'automobilistes.
Honda se tourne à présent vers le suédois Autoliv, l'américain TRW Automotive et le japonais Daicel pour ses airbags. Quant à l’avenir de Takata, il s’annonce des plus sombres.

Source Caradisiac
D'après des infos d'un groupe FB dédié à la Mazda 6 : Mazda aux USA fait un rappel sur les RX8 (04-08), Mazda6 (03-08), Mazda6 MPS (06-07).
Toyota rappelle 1,6 million de véhicules à cause de Takata

Si l’on parle beaucoup d’un « dieselgate » dont la dissipation de l’écran de fumée a révélé les agissements d’un groupe Volkswagen à présent dans la tourmente, il est une autre affaire qui ne dégonfle pas. Et pour cause puisqu’il s’agit d’airbags, en l’occurrence ceux de l’enseigne Takata qui compte des morts sur la conscience. Huit décès sont recensés dans le monde, dont 7 aux Etats-Unis, ainsi que des centaines de blessés par des éclats de métal ou de plastique lors de déclenchements parfois intempestifs. Les constructeurs rappellent à tour de bras et dans le cas de Toyota, on s’y prend même à deux fois.


[Image: S5-Toyota-rappelle-1-6-million-de-vehicu...105616.jpg]

Une conjoncture inquiétante car ce retour à l’atelier fait suite à un premier rappel qui s’est voulu rassurant. C’est un incident sur une voiture Nissan au Japon qui a décidé Toyota de remettre sur le métier son ouvrage. Et seulement au Japon. A titre de précaution, le constructeur avait convoqué ses modèles dans les concessions pour des tests sur les airbags, afin détecter d'éventuelles fuites d'air, signifiant que le gonfleur avait pu être exposé à une forte humidité, considérée comme un des principaux facteurs de risque.
Les airbags n'avaient pas été remplacés à l'époque. Mais l’incident de la Nissan a changé la donne : "au vu des informations récentes sur une rupture survenue dans un véhicule qui avait passé le test avec succès, nous avons décidé de modifier la procédure et de remplacer le gonfleur" dans tous les cas, a expliqué le porte-parole de la marque. Sont concernés 22 modèles produits entre janvier 2004 et décembre 2008. Au total, cela fait 1,6 millions de voitures au rappel. Seulement au Japon.
On rappellera que Honda a récemment annoncé qu'il n'utiliserait plus de gonfleurs d'airbags Takata, avant d'être imité de façon plus ou moins systématique par Nissan et Toyota. L'américain Ford est sur la même voie. Début novembre, Takata a écopé d'une amende civile de 200 millions de dollars aux Etats-Unis, dont 130 avec sursis, pour avoir persisté à vendre des produits défectueux pendant des années sans avoir ordonné de rappels en temps utile.

Source Caradisiac
Sympa l'airbag assassin... Quels moyens on peut avoir de savoir si notre voiture est concernée ?
Un petit choc autour des 20kms te permettra de savoir...plus sérieusement les constructeurs font des campagnes de rappel via le fichier des cartes grises.
Si probleme et que ton adresse est à jour tu recevra un courrier.
Moi perso j'ai bien eu le rappel

Sur la Yaris de 2003
La semaine dernière La Jazz de 2008 , rendez vous prix pour cette semaine.

Mais alors sur le FR-V et le Stream , rien du tout Confused
Ca dépend des lots d'airbag.
Là jazz 2008 de mes parents est passé au travers du rappel.
Bizarre en plus une 2008 Huh


La Yaris il m'avais fais pareil , pas concerné , 9mois plus tard j'avais un recommandé Facepalm
J'ai eu le droit a un petit papier de BMW me demandant de prendre rendez-vous pour le changement de mes airbags, pour une voiture de 2000 c'est pas mal Big Grin

Juste le temps qui manque, évidemment, 0€ pour moi.
salut, (jazz decembre 2008), courrier recu de honda, depose de l'airbag rdv pris.

ma civic de 2007 rien recu.
(03-12-2015, 22:32:42)tris67 a écrit : [ -> ]Bizarre en plus une 2008  Huh


La Yaris il m'avais fais pareil , pas concerné  , 9mois plus tard j'avais un recommandé   Facepalm

Elle est suivie chez Honda tout les 10.000kms depuis sa sortie d'usine donc je m'inquiète pas, j'avais en plus appelé la secrétaire, ras.
On Véra bien.
Une liste des véhicules concernées est elle dispo quelque part ?

Même si visiblement ça concerne des lots, au moins une liste des véhicules pouvant être impactés par le rappel, histoire de voir avec son concessionnaire si on fait parti du rappel ou pas Wink

Edit:

J'ai trouvé une liste américaine sur ce site: http://www.consumerreports.org/cro/news/.../index.htm

BMW
Recalled cars:
Driver's side airbag
2002-2005 BMW 3 Series sedan and wagon
2002-2006 BMW 3 Series coupe and convertible
2002-2003 BMW 5 Series sedan and wagon (including M5)
2003-2004 BMW X5

Driver's side only in humid states (Florida, Puerto Rico and Hawaii)
2004-2006 BMW 325Ci
2004-2006 BMW 325i
2004-2005 BMW 325Xi
2004-2006 BMW 330Ci
2004-2006 BMW 330i
2004-2005 BMW 330Xi
2004-2006 BMW M3

Passenger side front airbag, plus driver's airbag on models with the Sports Package steering wheel shown in photo.
2000-2005 3 Series Sedan
2000-2006 3 Series Coupe
2000-2005 3 Series Sports Wagon
2000-2006 3 Series Convertible
2001-2006 M3 Coupe
2001-2006 M3 Convertible

Chrysler Group
Recalled cars:
Chrysler:
2005-2010 Chrysler 300 - Driver’s side airbag
2007-2008 Chrysler Aspen - Driver’s side airbag

Dodge:
2008-2010 Dodge Challenger - Driver’s side airbag
2005-2010 Dodge Charger - Driver’s side airbag
2005-2011 Dodge Dakota - Driver’s side airbag
2004-2008 Dodge Durango - Driver’s side airbag
2005-2008 Dodge Magnum - Driver’s side airbag
2004-2008 Dodge Ram 1500 - Driver’s side airbag
2005-2009 Dodge Ram 2500 - Driver’s side airbag
2006-2009 Dodge Ram 3500 - Driver’s side airbag
2005 Dodge Dakota - Passenger side airbag
2005 Dodge Magnum - Passenger side airbag
2003-2005 Ram Pickup (1500/2500/3500) - Passenger side airbag

Ford
Recalled cars:
2004-2006 Ranger - Driver’s and/or passenger side airbag
2005-2006 GT - Driver’s and/or passenger side airbag
2005-2014 Mustang - Driver’s side airbag

General Motors
Recalled cars:
2003-2005 Pontiac Vibe - Passenger side
2005 Saab 9-2x - Passenger side
2007-2008 Chevrolet Silverado 2500/3500 - Passenger side
2007-2008 GMC Sierra 2500/3500 - Passenger side

Honda
Recalled cars:

Acura:
2003-2006 Acura MDX - Driver’s side airbag
2002-2003 Acura TL - Driver’s side airbag
2003 Acura CL - Driver’s side airbag
2005 Acura RL - Passenger side

Honda:
2001-2007 Honda Accord - Driver’s side airbag
2003-2007 Honda Accord - Passenger side airbag
2001-2005 Honda Civic - Driver’s & passenger side airbag
2002-2006 Honda CR-V - Driver’s side airbag
2003-2011 Honda Element - Driver’s side airbag
2002-2004 Honda Odyssey - Driver’s side airbag
2003-2008 Honda Pilot - Driver’s side airbag
2006 Honda Ridgeline - Driver’s side airbag

Mazda
Recalled cars:
2003-2008 Mazda6 - Driver and/or passenger side airbag
2006-2007 MazdaSpeed6 - Driver and/or passenger side airbag
2004-2008 Mazda RX-8 - Driver and/or passenger side airbag
2004-2005 MPV - Driver and/or passenger side airbag
2004-2006 B-Series Truck - Driver and/or passenger side airbag

Mitsubishi
Recalled cars:
2004-2006 Lancer (including Evolution and Sportback) - Passenger side
2006-2010 Raider - Driver's side

Nissan

Recalled cars:
Infiniti:
2003-2005 Infiniti FX - Passenger side
2006 Infiniti M35/M45 - Passenger side
2001-2004 Infiniti I30/I35 - Passenger side
2002-2003 Infiniti QX4 - Passenger side

Nissan:
2001-2003 Nissan Maxima - Passenger side
2001-2004 Nissan Pathfinder - Passenger side
2002-2006 Nissan Sentra - Passenger side

Subaru

Recalled cars:
2003-2005 Baja - Passenger side
2003-2005 Legacy - Passenger side
2003-2005 Outback - Passenger side
2004-2005 Impreza (include WRX/STi) - Passenger side

Toyota

Recalled cars:

Lexus:
2002-2005 Lexus SC - Passenger side

Toyota:
2002-2007 Toyota Corolla - Passenger side
2003-2007 Toyota Matrix - Passenger side
2002-2007 Toyota Sequoia - Passenger side
2003-2006 Toyota Tundra - Passenger side


En Europe pour le moment en recensant ce qui se dit ici: ( en attendant une liste officielle... )
- Toyota Yaris 2003
- Honda Jazz 2008
- BMW E46 ( c'est ça que t'a Nitroteck ? ...
Pour les Mazda6 sur un groupe FB, des ricains postaient la lettre reçue de Mazda USA. Il y à de forte chance que les Mazda6 françaises soient impactées du coup :/
Yep E46 donc en plein dedans.
Pour Toyota je suis tombé sur ce site, mais j'ai pas encore essayé (pas la carte grise sous la main) :
https://forms.toyota.co.uk/recall-checker-eu/fr

EDIT : j'ai rentré le VIN de ma Celica, et bonne nouvelle apparemment je ne suis pas concerné. Smile
Takata bientôt sauvé par les constructeurs japonais ?

Voilà une conjoncture qui entretient l’idée dérangeante qui veut que lorsque l’on atteint une masse critique, on devient à ce point incontournable que vous pouvez tout vous permettre sans risquer votre propre existence. Rien à voir avec des lendemains de Réveillons marqués par agapes exagérés. Il s’agit ici plutôt d’économie. En cette entame d’exercice 2016, le quotidien japonais « Sankei Shimbun » croit en effet savoir que l’enseigne Takata, au coeur d’un scandale touchant la conception de ses airbags dont le déclenchement a déjà tué les occupants des voitures qui en étaient équipées, jouirait bientôt d’un plan financier soutenu et alimenté par ses compatriotes constructeurs automobiles. Pour le moment, personne ne confirme. Ni ne dément.


[Image: S5-Takata-bientot-sauve-par-les-construc...106078.jpg]

Du fait de ce scandale qui fait passer celui de Volkswagen pour un sympathique conte de Noël, Takata est dans la tourmente. Il faut dire que les Japonais n’ont pas fait dans la dentelle. Des airbags qui explosent même en cas de collision mineure, projetant alors des fragments de métal et de plastique sur le conducteur ou le passager. Puis une réticence à reconnaître rapidement qu’une partie de ses produits présentaient des défauts. Une incompétence et une mauvaise foi qui a conduit au rappel de dizaine de millions de véhicules, à la fuite de certains de ses fidèles comme Honda ou Toyota et à une amende civile historique de 200 millions de dollars, dont 130 avec sursis prononcée aux Etats-Unis.
De quoi mettre à terre une entreprise. Mais Takata, ce sont aussi 49.000 salariés à travers le monde et un acteur qui reste majeur sur le marché des équipements automobiles. Takata est l’un des plus importants fabricants mondiaux de coussins et ceintures de sécurité. De quoi mobiliser certains industriels du secteur automobile nippon, pourtant victimes des errements de leur compatriote, vers la mise en place d’un plan de soutien contenant un apport de fonds en échange d’une amélioration des contrôles et de la gouvernance.
Egalement, le plan passerait par un investissement direct, l’étalement sur plusieurs années des compensations financières de rappels de véhicules et le report des demandes de baisse de tarifs des équipements. Une mobilisation que personne au Japon n’a commentée. Chez Takata on fait le surpris. Mais que vaut encore sa parole ?

Source Caradisiac
Avec Takata les rappels ne s'arrêtent jamais

Les rappels dans le monde de l’automobile font florès. A croire que les voitures actuelles sont moins fiables que par le passé, à moins que ce ne soit les exigences pour la sécurité qui s’exacerbent. La vérité se trouve sans doute au point moyen de ces chemins. Ces retours à l’atelier ne sont pas du seul fait des errements des constructeurs. Takata, qui leur a fourni ses airbags, en est la démonstration. Ce nom est même à associer au plus gros rappel de l’Histoire de l’automobile.


[Image: S5-Avec-Takata-les-rappels-ne-s-arretent...106433.jpg]

Un rappel massif qui ne se justifie pas seulement par des dysfonctionnements. Car les airbags Takata tuent. Lorsque ces coussins de sécurité se déclenchent c’est l’homologue mortuaire qui est assuré. Les conducteurs et les passagers reçoivent alors des éclats de métal et de plastique. Une rencontre létale qui ne semble jamais vouloir finir. Le décès d'un neuvième automobiliste en décembre dernier en Caroline du Sud a ainsi poussé les autorités américaines à sonner le rappel de cinq millions de supplémentaires.
Avec ce nouveau rappel, ce sont 28 millions d'airbags aux Etats-Unis qui auront fait l'objet d'une mesure de contrôle. Le cas du diesel Volkswagen arrive donc loin derrière. Une marque qui est aussi touchée par le scandale international Takata tout comme Audi.
«C'est une crise massive», a précisé le porte-parole de l'agence américaine de la sécurité routière National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) qui n'exclut pas des «dizaines de millions d'autres rappels» dans les mois à venir. Le nombre de voitures concernées par cette nouvelle vague n'a pas encore été établi avec précision en raison de possibles doublons avec les rappels précédents. Des marques comme BMW, Fiat Chrysler, General Motors, Ford, Nissan ou Toyota sont concernées par ce phénomène dont la cause n’a toujours pas été établie.
Une incertitude anxiogène. On sait seulement que l’ancienneté et une longue exposition à une très forte humidité favorisent les déclenchements meurtriers des airbags au moindre choc. Début novembre, l'équipementier Takata a écopé d'une amende civile sans précédent de 200 millions de dollars aux Etats-Unis, dont 130 avec sursis. L'équipementier s'est engagé aussi à prendre plusieurs mesures pour changer ses pratiques.

Source Caradisiac
Takata: le sort de son président en suspens ?

Takata est cet équipementier japonais dont les airbags ont la fâcheuse tendance à exploser en situation de conduite. Un scandale qui a fait près de dix morts, et qui a concerné 19 millions de véhicules de Honda,Toyota ou encore Fiat Chrysler Automobiles aux Etats-Unis rien que sur 2015. Des chiffres collectés par l’autorité des transports américaine (NHTSA). De quoi ébranler une société s’il en faut. Dans cette tourmente, les rumeurs sur le départ de son président se sont faites jour.


[Image: S5-takata-le-sort-de-son-president-en-su...106537.jpg]

Il s’appelle Shigehisa Takada et c’est un héritier de la famille fondatrice qui dirige la société de 49.000 personnes créée en 1933. Il avait déclaré en novembre qu’il était «de son devoir» de s’occuper des moments compliqués que traverse son entreprise. Une grandeur d’âme qui n’a jamais séduit les marchés qui font pression sur son départ. Ainsi, lorsque la rumeur a couru que ce dernier pouvait devenir réalité, le titre Takata s’est envolé de 10,7%.
Il faut dire que le groupe Takata est englué depuis maintenant depuis deux ans dans cette affaire de dysfonctionnement meurtrier de ses produits. Loin de s’apaiser, cette conjoncture apporte régulièrement son lot de révélations qui interroge sur le fonctionnement interne. Ainsi, Takata connaissait ses faiblesses mais a tardé à se décider pour des actions correctives qui n’ont toujours pas convaincu. Pendant ce temps, ses clients constructeurs se voient contraints de rappeler leurs modèles. Une opération qui pèse sur leurs comptes.
Pour tout commentaire à ces spéculations sur le départ de son président, Takata a fermement démenti. Pour autant, il a reconnu être dans une situation délicate qui le conduit à envisager de s’allier à son concurrent et compatriote Daicel pour être en mesure de fournir des gonfleurs d’airbag fiables. «Nous étudions avec Daicel une solution pour garantir un approvisionnement régulier de gonfleurs, mais rien n’a à ce jour été décidé», a expliqué Takata. Une affaire qui préoccupe le milieu industriel japonais qui n’exclut pas de s’entendre sur un plan de sauvetage de son compatriote.

Source Caradisiac
Les airbags Takata obligent BMW Volkswagen et Audi à des rappels massifs

Mercedes avait ouvert le bal hier et voilà que ce sont à présent ses compatriotes BMW, Audi et Volkswagen qui lui emboitent le pas. De quoi s’agit-il ? D’une nouvelle campagne de rappel de voitures. Cette fois, le moteur diesel n’y est pour rien, ni même directement les constructeurs dans la tourmente. C’est l’enseigne Takata et ses airbags meurtriers qui leur forcent la main. Sous l’œil vigilant d’une Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) qui informe les constructeurs un par un des risques posés par l'airbag défectueux.


[Image: S5-les-airbags-takata-obligent-bmw-volks...106721.jpg]

Une information qui n’est pas secrète si bien que les mêmes constructeurs ne tardent pas à convoquer les modèles touchés à l’atelier. Hier, Daimler a annoncé sa campagne de rappel sur ses berlines et camionnettes. Cette fois, ce sont 680.000 Volkswagen, 170.000 Audi et 840.000 BMW qui vont devoir passer par le garage à cause d'un airbag potentiellement défectueux provenant de l'équipementier japonais Takata. Un accessoire dont les gonfleurs explosent même en cas de collision mineure, projetant dans l’habitacle des débris meurtriers. Une conjoncture qui aurait causé dix décès dans le monde, dont neuf aux Etats-Unis.
Dans le cas de Volkswagen, ce sont des modèles sortis des usines entre 2006 et 2014 qui sont concernés, a précisé à l'AFP un porte-parole, surtout des Golf, des Eos et des Passat. Pour la marque haut de gamme Audi, il s'agit de modèles des années 2005 à 2014. Jusqu'à 24 millions de véhicules doivent au total être rappelés aux Etats-Unis en raison du risque posé par certains airbags du Japonais.

Source Caradisiac
Airbags Takata meurtriers: on sait pourquoi

C’est une affaire qui concerne des airbags et qui ne se dégonfle pas. Ceux-là sont fabriqués par une enseigne japonaise Takata tellement présent dans le processus industriel des constructeurs automobiles qu’elle oblige ces derniers à des campagnes de rappels massifs et coûteux. Des victimes qui réfléchissent pourtant à sauver économiquement leur bourreau qui croule sous les procédures judiciaires. Mais comment a-t-on pu en arriver là ? Les chercheurs d’un comité indépendant répondent.


[Image: S5-airbags-takata-meurtriers-on-sait-pou...106992.jpg]

Le dysfonctionnement a causé 10 morts et 100 blessés depuis 2008 et provoqué jusqu’à présent 29 millions de voitures aux Etats-Unis. Un désastre humain et industriel qui a aussi mis en lumière les tentatives peu éthiques d’une entreprise Takata coupable de négligence et prête à minimiser l’ampleur de ses errements. Le groupe nippon a ainsi falsifié des tests à plusieurs reprises pour dissimuler l’ampleur de la crise.
En février 2015, une dizaine de grands constructeurs a mis en place un comité indépendant de chercheurs qui ont réfléchi aux causes de ces effets. A l’issue de 20.000 heures de tests et d’analyses, il est ressorti que c’est une dégradation des composants chimiques des capsules est responsable des explosions incontrôlées de certains airbags Takata. Plus précisément, ces explosions sont la conséquence de trois facteurs : une exposition prolongée à l’humidité des appareils, à des erreurs dans leur conception initiale, et l’utilisation, dans le processus de gonflement, d’une dose de nitrate d’ammonium.
Une combinaison redoutable : les capsules, abritant le système de gonflement, n’auraient pas été en mesure d’isoler le nitrate d’ammonium de l’humidité extérieure, notamment lorsque les véhicules étaient soumis à d’importants changements de température. Le composant chimique se serait alors progressivement dégradé au point de s’enflammer bien plus brutalement qui ne le devrait lors de l’enclenchement de l’airbag. C’est lors de cette combustion violente que des éléments métalliques de l’airbag se retrouvent arrachés et projetés dans l’habitacle sur le conducteur.
Takata a pris en compte ces conclusions pour mieux rebondir. Le groupe nippon assure ainsi que toutes les capsules défectueuses ont été identifiées et que le défaut ne concerne pas ses autres systèmes de gonflement au nitrate d’ammonium équipés, eux, d’un composant chimique absorbant l’humidité. Cependant, d’autres enquêtes indépendantes sont en cours pour déterminer si la présence de cet élément est suffisante à prévenir toute nouvelle explosion.

Source Caradisiac
Petit rappel :
HONDA Accord CL9 2007 K24 à eu droit à son rappel et donc changement des cartouches airbags.
Gratuit et effectué en concession.
Une heure d'intervention.
Lundi il faudrait que j'appelle Mazda pour savoir si ma 6 est concerné d'ailleurs
Airbags Takata : une ardoise estimée à 21 milliards d'euros

Il aura suffi d’une estimation distillée dans un média sur la situation du spécialiste des airbags Takata pour voir le titre de cette enseigne japonaise se dégonfler. Et pas qu’un peu : une chute de 20 % en une séance alors que l’action a déjà perdu plus de 70 % depuis le début de l’année. Pourtant, personne ne sait vraiment de qui vient cet exorbitant chiffre estimant le coût total des rappels que devra effectuer Takata qui est de 21 milliards d’euros.


[Image: S5-airbags-takata-une-ardoise-estimee-a-...107511.jpg]

Une somme qui balaierait n’importe quelle entreprise et qui serait la conséquence d’un rappel concernant 287,5 millions de coussins de sécurité. Un chiffre qui n’est pas confirmé par Takata qui se défend : « la compagnie n'a pas donné un tel chiffre, je ne sais pas d'où il vient », a réagi un porte-parole, interrogé par l'AFP à Tokyo. « Nous ne savons pas combien de voitures sont affectées dans le monde, en particulier en Europe et en Asie, donc je ne pense pas qu'il soit possible de faire une estimation ».

Mais le mal est fait tandis que la situation de Takata n’est pas enviable. La firme a dû rappeler une cinquantaine de millions d'exemplaires de ses produits dans le monde tandis que des « dizaines de millions » d'autres véhicules pourraient revenir au garage, selon une estimation faite en février dernier par la sérieuse agence américaine de la sécurité routière (NHTSA). Les médias, quant à eux, avancent le chiffre de 70 à 90 millions.

On rappellera que c’est une combinaison de trois facteurs a été identifiée comme probablement responsable d’un problème qui a causé une dizaine de décès dans le monde et des déclenchements intempestifs de l’accessoire. Selon une étude indépendante commandée par un groupe de dix constructeurs d'automobiles : un agent chimique incapable d'absorber l'humidité (un certain nitrate d'ammonium), des conditions climatiques extrêmes et une conception inadéquate.

Les mêmes constructeurs automobiles sont par ailleurs touchés par les errements de Takata. Celui qui était jusqu’alors son premier client, Honda, a vu son titre reculé de 3,62 % à la suite de la chute de l’action Takata. La situation d’interdépendance est telle que l'industrie automobile réfléchirait au moyen de soutenir cet important fournisseur, par crainte de problèmes d'approvisionnement, via la recherche d'un repreneur ou la création d'un fonds d'aide.

Source Caradisiac
Airbags Takata : les rappels gonflent toujours

Avec la General Motors ou encore Volkswagen, le nom de Takata est entrée dans l’Histoire de l’automobile comme celui par qui le scandale est arrivé. Et pas qu’un peu. Déjà 28 millions de voitures rappelées de par le monde, de marques différentes, à cause de son airbag défectueux qui blesse gravement ou tue au lieu de protéger. C’est beaucoup. Mais le pire est encore à venir.


[Image: S5-airbags-takata-les-rappels-gonflent-t...108014.jpg]

Ainsi, selon le Wall Street Journal, l’équipementier japonais va devoir rappeler 35 autres millions d'airbags supplémentaires aux États-Unis, en raison d'un possible défaut ayant déjà causé 11 décès accidentels dans le monde. Une nouvelle série de convocations qui aggraveront encore un peu plus la situation de Takata, qui avait écopé d'une amende civile sans précédent de 200 millions de dollars aux États-Unis, dont 130 avec sursis. Le groupe s'était alors engagé à prendre plusieurs mesures pour changer ses pratiques.
Onze personnes, dont dix aux États-Unis, ont jusqu'à présent accidentellement trouvé la mort du fait de la défectuosité des airbags Takata qui affecte une dizaine de constructeurs automobiles. En dépit de plusieurs mois d'enquête, les autorités américaines n'ont pas pu établir la cause de l'avarie mais ont identifié deux facteurs à risque pouvant conduire à la rupture des airbags : leur ancienneté et une longue exposition à une très forte humidité. En cause, les gonfleurs au nitrate d'ammonium.

Source Caradisiac
Reçu aujourd'hui en lettre recommandée/AR invitation à prendre rv pour " remplacement du système pyrotechnique de l'airbag frontal côté passager "

Véhicule concerné : la voiture de Mme >> Toyota Yaris ( 1ère mec 19/08/2003 )

Je vais bien sûr prendre rv dès mardi.
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