Japan Car

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Dommage qu'on habite si loin, je t'aurais fait essayer la mienne pour comparer Wink
C'est le même 2L en plus Smile

C'est quand même étonnant de se dire que ce moulin à plus de couple que mon ancienne 6 avec son 2.3, et une conso bien plus raisonnable.
Par contre c'est la version 165 que j'ai pas le 120, qui est en effet le même moteur mais le 120 a un bridage électronique (tu as les 120cv à partir de 4000tr/min environ comme le 165 mais cette puissance reste la même jusqu’à la zone rouge) et des rapports de boite plus longs Wink
Par contre la différence de perf entre l'ancien et le nouveau moteur 120cv est assez importante, le nouveau est moins véloce mais plus économe (1,3s de différence au 0 à 100 il me semble).
La Mazda3 à l'assaut de la Golf GTI ?

Le constructeur japonais songe à dévergonder sa nouvelle compacte.


Avec son allure racée et son châssis réussi, la nouvelle Mazda3 a tout pour devenir une des GTI les plus désirables du marché. Pour le moment, nul ne sait si le constructeur japonais compte vraiment installer une mécanique puissante sous le capot de ce modèle, mais de nouveaux éléments poussent à l'optimisme.

D'après les anglais d'Autocar, Kota Beppu, le directeur du programme de la Mazda3, a abordé le sujet lors d'un événement orchestré pour le lancement du véhicule en Australie. "Je suis un mordu de voitures, donc à titre personnel, j'aimerais évidement une Mazda3 haute performance… je ferai de mon mieux", a indiqué le haut responsable, laissant donc clairement la porte ouverte.

Si le feu vert est donné, Mazda optera a priori pour le moteur 2,5 litres turbo dont profitent certains de ses modèles aux États-Unis. Pas de Skyactiv-X donc, ni d'hybride. S'il est repris tel quel, le 2,5 litres en question délivrera 250 ch. Une puissance qui pourrait paraître un peu juste sur le segment des compactes sportives, mais qui permettrait de préserver une motricité optimale. Ces considérations n'auraient en revanche plus lieu d'être si Mazda reprenait pour cette version sportive la transmission intégrale que peut recevoir la "3" aux États-Unis.

D'après le même Kota Beppu, cette version de la Mazda3 devrait rester fréquentable en dépit de ses ambitions sportives, "plus accueillante qu'une Golf GTI", tout en étant bien évidemment rapide. Plus qu'une hot hatch au sens où on l'entend habituellement, elle serait une sorte de super Mazda3, qui intégrerait le catalogue à l'horizon 2021.

Même si le constructeur se décide à développer un tel modèle, il n'est pas certain qu'il le propose en Europe, où les normes environnementales sont plus strictes. Par ailleurs, l'appellation qui serait attribuée à la voiture demeure inconnue. MPS peut-être, comme la dernière Mazda3 sportive en date ?

Source Motor1
Mazda annonce une Mazda3 turbo et une révélation le 8 juillet

La patience est la plus grande vertu qui soit, selon Mazda.




Il semble que les rumeurs d'une Mazda3 plus puissante soient vraies puisque l'entreprise a teasé sur YouTube et les réseaux sociaux une version plus puissante de sa séduisante compacte. Nous n'entendons qu'une partie du bruit du moteur et nous découvrons la date de révélation - le 8 juillet - mais cela suffit à nous enthousiasmer concernant l'arrivée d'une version potentiellement plus véloce.

Selon les dernières informations, il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles concernant cette Mazda3. Nous pensons que la voiture sera équipée d'un moteur turbocompressé, quatre roues motrices, mais nous nous attendons aussi à ce qu'elle soit exclusivement équipée d'une boîte de vitesses automatique.

Quant à savoir ce qui alimentera réellement la variante turbocompressée, il pourrait s'agir du Skyactiv-G de 2,5 litres que l'on trouve dans le CX-5 sur certains marchés et qui développe 250 chevaux et 434 Nm. Pour rappel, Mazda a déjà développé une Mazda3 sportive, mais il s'agit d'une voiture de course pouvant participer à chacun des 36 championnats TCR dans le monde.

Mazda a certainement besoin d'insuffler de la sportivité à sa voiture étant donné que la Volkswagen Golf GTI arrive et que Toyota a pratiquement confirmé qu'une Corolla GR est en cours de fabrication. Avec la Honda Civic Type R, la Hyundai i30 N ou encore la Renault Mégane R.S., si une Mazda3 plus puissante venait à être présentée, elle aurait d'ores et déjà de sérieuses concurrentes en face d'elle.

Le 8 juillet, dans un peu plus d'une semaine, nous en saurons donc davantage sur cette mystérieuse Mazda3 qui a déjà le mérite de nous tenir en haleine.

Source Motor1
C'est le retour du moteur rotatif chez Mazda !

Le retour du wankel se fera dans un premier temps sous forme d'un prolongateur d'autonomie.


Le moteur rotatif qui a longtemps fait la gloire de Mazda a été mis au placard pour plusieurs raisons. Depuis des années, plus aucun modèle n'embarque ce moteur mais les choses sont en train de changer. En effet, depuis quelques mois, la rumeur voudrait que le moteur rotatif revienne sur le devant de la scène. D'ailleurs, Mazda a présenté différents concepts RX à moteur rotatif, mais aucun d'eux n'a été commercialisé.

Mazda a laissé entendre que le moteur rotatif reviendrait, et ce jour est en train d'arriver. En effet, dans une longue vidéo, Akira Marumoto, le patron de Mazda a annoncé la nouvelle. En effet, après la présentation du Mazda MX-30 et un long discours sur les plans de l'entreprise, Akira Marumoto a officialisé le retour du moteur rotatif.



Les premiers prototypes à embarquer ce moteur rouleront dès le mois de janvier 2021. Leur commercialisation est prévue au cours du premier semestre 2022. Pour l'heure, nous ne savons pas précisément quels modèles bénéficieront de ce moteur, mais le patron de Mazda a été très clair, le wankel ne sera utilisé que comme prolongateur d'autonomie !

En effet, le moteur rotatif ne sera utilisé que dans les véhicules électriques. Il n'agira donc que pour recharger la batterie de ces derniers afin que le moteur électrique puisse fonctionner. Autrement dit, le moteur rotatif n'entrainera pas les roues. Cette technologie a été annoncée par Mazda par un prototype en 2019, l'e-TPV. Le principe de fonctionnement est le même que pour la BMW i3. En option, la Munichoise pouvait se doter d'un prolongateur d'autonomie caractérisé par un moteur thermique bi-cylindres.

Source Motor1
Faut dire qu'ils ont laissé une sacrée place sous le capot, ne pas le mettre aurait été étonnant.
On le voit là : https://youtu.be/1WNxKvJ70gg?t=234

Bon par contre le plaisir de rouler à 10k rpm faudra oublier, ce sera vraiment un moteur pour "recharger" les batteries.
AVL avait fait un démonstrateur Audi A1 élec (si je me souviens bien) avec prolongateur d'autonomie dans le faux plancher du coffre et c'était un rotatif aussi.
Comme discuté plus haut c'est maintenant officiel voici le Mazda MX-30 e-Skyactiv et son moteur rotatif

Le Mazda MX-30 e-Skyactiv, déclinaison hybride, a été dévoilé. Il marque le retour du moteur rotatif, destiné à recharger la batterie.

[Image: mazda-mx-30-e-skyactiv-r-ev-2023.jpg]

Fleche https://fr.motor1.com/news/630638/mazda-...v-rotatif/
Le principe est pas déconnant, mais il reste moins bien que la concurrence en terme d'hybride
10L/100 en moyenne WLTC, c'est assez mauvais. Même en utilisation pure autoroute, un 3008 fait 8L/100km.
C'est 1l/100km, pas 10. Pour un marché comme l'Amérique du nord, ça va être une quasi-révolution LOL
600km d'autonomie avec 50L de réservoir et 85km de full électrique, je te laisse calculer Wink
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