Japan Car

Version complète : Dépassements plus sûrs ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Les dépassements " hasardeux " sont la cause de beaucoup d'accident sur nos routes ( sur la RCEA non loin de chez moi il y a beaucoup d'accident voitures / poids lourds compte tenu du grand nombre de camions en transit et de la configuration de la route le résultat c'est quatre fois plus de morts que sur la moyenne des autres routes de même catégorie en France ! ... )

Ci-dessous lien d'une vidéo Argentine.

Fiction ou progrès possible ?

Vous avez une opinion ?

https://www.youtube.com/embed/ZetSRWchM4w?rel=0
Ca serait un avantage non négligeable c'est sure !
ouep sa serait bien ! car je me souvient quand je pars en vacs je roule de nuit et desfois bah tu n'as pas la visibilité pour doubler ou simplement pour te preparer a doubler

cela aiderait enormément Wink
J'avais déjà vu et c'est une bonne idée, à voir si c'est applicable dans la réalité.

Qui payerait, les constructeurs, les entreprises, l'état ?


Et puis cela n’empêchera pas certains de doubler dangereusement, par chez moi (et surement partout) il est courant de voir des gens doubler et devoir se rabattre en urgence, limite en queue de poisson, sur des lignes blanches, en montée, dans les virages, ...
Moi j'ai moins cher et plus ecolo.

Le ferroutage, pas besoin de doubler un train, ce dernier ne te nique pas les routes, ne pollue pas ton air et ne balance pas des bouteilles de pisse par la fenêtre.
Pour rouler beaucoup de nuit, plein le c.. Des routiers ( étrangers le plus souvent ) qui ne respectent rien, interdiction de dépasser, distance de sécuriser, telephone au volant...
L'install ne serait pas donnée.

Et puis ça coûterait cher de remplacer les 4 écrans dès qu'un migrant veut rentrer par les bâches Sac

Blague à part, déjà que les routiers se font siphonner les réservoirs, alors si en plus ils se baladaient avec 4 TV au cul Confused
Les primes de rentrées scolaires ne serviraient plus à acheter des télévisions...suffirait de les prendre tombées du camion...
Vu que je bosse dessus,

c'est un projet qui est à l'étude chez pas mal de constructeurs camion, ils y croient dur comme fer et le développement est terminé, le système est déja en post-dev.

De la à savoir si ça va être commercialisé ...
Yop!

moi je trouve ça pas mal de jour, maintenant la nuit... ça risque de faire bizarre : tu vois deux fois la voiture arrivant en face : une fois sur sa voie qui est à ta gauche, une fois sur le camion (dans ta voie). A voir à l'usage, les photos ne montre que de jour.

Perso, si je ne sais pas si je peux me rabattre ou non, je double pas ! Même si ça me fait rager. La prudence est de rigueur.

Comme disait Papy, mieux vaut être en retard qu'en corbillard .
D'accord avec Francois ! Ça pourrait en surprendre plus d'un en pleine nuit. Il n'empêche que ça semble prometteur au premier abord.

M'enfin, l'autre solution serait d'apprendre aux gens à rétrograder quand ils doublent et non pas compter sur le couple à 1500tr de leur mazout... Facepalm 
Peu importe les performances de sa voiture, l'important est de doubler le plus rapidement possible !!!

Mais avant de faire ça, il faut aussi apprendre à évaluer les performances de sa voiture et évaluer la distance qui nous sépare celui qui arrive en face. 

Le plus efficace étant encore de prendre son mal en patience...  Wink
(29-10-2015, 13:18:50)Francois_303 a écrit : [ -> ]A voir à l'usage, les photos ne montre que de jour.

Dans la vidéo on voit le mode nuit.
Sinon il n'aurait pas été plus simple (et moins coûteux) d'installer un indicateur lumineux dédié qui, relié à une ensemble de caméras/radars à l'avant, s'allume quand il est possible de doubler à l'aise (selon des paramètres prédéfinis tels qu'une visibilité dégagée sur XXX mètres, ligne droite ou non, ...) ?

Si l'idée en soit est intelligente, je me demande ce que ça donne d'arriver en pleine nuit noire sur un camion équipé de ce dispositif. Surtout si une voiture est sur l'écran LOL
(29-10-2015, 15:00:33)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Si l'idée en soit est intelligente, je me demande ce que ça donne d'arriver en pleine nuit noire sur un camion équipé de ce dispositif. Surtout si une voiture est sur l'écran LOL

Regarde la vidéo en lien dans le premier message, les caméras ont un mode nuit.

Mais je rejoins ce qui a été dit plus haut, en France ça ne marchera pas les camions vont se faire vandaliser.
(27-10-2015, 23:22:20)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Les primes de rentrées scolaires ne serviraient plus à acheter des télévisions...suffirait de les prendre tombées du camion...
Ouais enfin si elles sont tombées du camion, pas dit que l'écran reste très performant LOL (chuis étonné d'être le premier a rebondir la dessus Sac )
Le problème ce n'est pas la visibilité car perso quand j'en ai pas je double pas et je m'en porte très bien, non le problème ce sont les c*ns, vous aurez beau appliquer toutes les technologies futuristes de ouf du monde ça n'y changera rien, un c*n est un c*n, le problème est qu'il y a beaucoup trop de c*ns sur la route (en France)
j'avoue, t'auras beau assister en toute bonne foi, ça rends les assisté encore plus assisté (ou con, rayer la mention inutile Confused )
(29-10-2015, 14:51:46)Nakago a écrit : [ -> ]
(29-10-2015, 13:18:50)Francois_303 a écrit : [ -> ]A voir à l'usage, les photos ne montre que de jour.

Dans la vidéo on voit le mode nuit.

Et tu trouves ça rassurant dans la vidéo ? Sac
(29-10-2015, 18:33:19)boyou2 a écrit : [ -> ]j'avoue, t'auras beau assister en toute bonne foi, ça rends les assisté encore plus assisté (ou con, rayer la mention inutile  Confused )

Autrement dit, plus t'infantilise les gens, plus ils auront tendance à se comporter comme des gosses sans responsabilités Sac
tout simplement

il est plus facile de diriger des moutons totalement décérébré/avilisé/deresponsabilisé, qu'un peuple d'intelligent qui pense par lui-même et prends des initiatives
Je reste dubitatif d'un tel genre de dispositif... Neutral
Je redoute l'excès de confiance de certains qui dépassent comme des "Fangio". Le risque zéro n'existe pas , hélas.

Cela me fait penser aussi à un article que j'ai lu sur une voiture autonome, qui roule toute seule. Les programmeurs ont imaginé un scénario où plusieurs piétons traversent la route. Que faire?
1: on continue et on fonce dans le tas
2: on se met dans la fossé au risque de tuer le ou les passagers du véhicule.

Ils ont choisi la 2ème option... Shock
Ca laisse dubitatif...
(29-10-2015, 18:41:16)Francois_303 a écrit : [ -> ]
(29-10-2015, 14:51:46)Nakago a écrit : [ -> ]
(29-10-2015, 13:18:50)Francois_303 a écrit : [ -> ]A voir à l'usage, les photos ne montre que de jour.

Dans la vidéo on voit le mode nuit.

Et tu trouves ça rassurant dans la vidéo ? Sac

Ben on voit assez bien je trouve. Après il faut voir en conditions réelles quand les écrans/caméras seront crades.
Mais de toute façon je ne fais pas confiance à la technologie si je ne suis pas sûr d'avoir le temps de doubler (et en prenant une bonne marge de sécurité) je reste derrière le camion.
J'ai initié ce sujet car intéressé par vos opinions, le débat est intéressant.

Pour ma part je suis un peu frileux sur ce genre de procédé car à mon volant derrière le poids lourd je ne maîtrise pas directement la situation du fait de la présence d'une interface aussi fiable puisse t elle être elle ne remplacera pas mon jugement direct et je n'ai pas pour habitude de jouer à la roulette russe en doublant une voiture et à fortiori un camion.

Pour l'anecdote mon grand âge  LOL  fait que je me souviens étant gamin d'un dispositif qui avait été rendu obligatoire sur les poids lourds en 1954 et qui a vite été abandonné car le feu vert allumé à l'initiative du chauffeur de PL voulait dire " je vous ai vu, j'ai entendu votre coup de klaxon, je sais que vous avez l'intention de me dépasser, je vais faire en sorte de vous faciliter la manœuvre "

Mais en aucun cas il signifiait que la voie était libre ! d'où les mauvaises interprétations et les accidents qui suivirent.

Le signal vert :

Signal vert

source :

Arrêté du 16 juillet 1954 relatif à l'éclairage et à la signalisation des véhicules
Article 33
Le feu vert prévu à l'article 92, 1° du code de la route doit être placé à l'arrière et à gauche du véhicule de telle sorte que le point de la plage éclairante le plus éloigné du plan longitudinal de symétrie du véhicule se trouve à moins de 0,40 mètre de l'extrémité de la largeur hors tout du véhicule.
La plage éclairante doit se trouver à une distance du sol comprise entre 0,40 mètre et 0,90 mètre.
Ce feu doit comporter un dispositif d'extinction automatique.

"